Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 5-6cm bien lourde. Ça fond par dessous. Il ne gèle pas 

• J'aime 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

...Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous parle que de flotte et pas de flocons comme beaucoup ici ce soir, et bien simplement parce qu'avec une température de 4.8° et qui n'a varié que de 0.1° depuis 17h30 on n'est pas dans des conditions propices à la neige...

Passé 21h la température a fin par baisser mais laborieusement et ce n'est que depuis quelques minutes qu'elle vient de piquer vers le 0 sous une bise vigoureuse :

TEMP02-12.jpg.c44964dbb7e1bff88a852a04f816238e.jpg

et sans surprise une neige très fine a remplacé le crachin dans la foulée :

NEIGE02-12.JPG.3ddf7dd3c4bae713bccfbd0a1c8f04a7.JPG

+0.6° actuellement au lever du jour et 0.6mm de crachin depuis 0h sous une bise jusqu'à 27km/h.

• J'aime 8

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne averse de neige qui tombe actuellement sur Dolomieu par 0,1 degrés.
Elle ne tient pas car elle tombe à l’horizontale, brassée par un vent assez soutenu.

• J'aime 4

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

@Royans26 pas trop dure la douille à st jean ?😪

Ici nous avons eu 5 cm dans la soirée,  couche redescendu à 3.5cm à 2 h du matin, remontée à 5 cm, actuellement il en reste 3 cm, la température baisse, des flocons retombe.

100 m au dessus chez moi il y a 12 cm..

• Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, Royans26 a dit :

Il n’y a plus d’isothermie donc plus de neige. 2.2º en hausse constante. Tout a fondu.

Pas de surprises non plus ici avec le brassage qui est intervenu depuis tôt hier soir sous le refroidissement de la masse d'air. On préfère ici largement les épisodes de redoux que ceux intervenants sous masse d’air froide (espèce en voie de disparition, voire disparue), qui ne le sont pas assez.

LTN remontée à 350m sur le haut de la commune, avec un petit saupoudrage agonisant. Quelques cm au dessus entre 400 et 500m d’alt. (2/3 cm pas plus). Pas de quoi motiver à y faire un tour sous cette bise.

Actuellement, mélange de pluie et grésil par 2.2°C également sur Sassenage, qui tombe très faiblement sous la bise. LPN à environ 550m. Il va falloir attendre le vrai refroidissement qu’a évoqué @téléphérique. Rien de solide à attendre avant quelques heures. Petite neige orographique possible ensuite jusqu'en début de soirée.

Mais c’est niveau RR cumulées qu'il faut jeter un œil et où nous sommes là dans l’exceptionnel. En effet, le cumul sur l’épisode a peut-être dépassé la barre symbolique des 100 mm sur Sassenage ! (J'irai consulter le pluvio manuel tout à l’heure, ça doit se jouer à 1 mm près...).

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

La neige et toujours bien présente ici on vois que ca a fondu un peut par dessous il y plus de neige sur les toits que au sol il doit y avoir 4/5cm sur les surfaces froide .

Actu floconnade et -0.3c° avec une bonne petite bises 🥶

20231202_081710.jpg

• J'aime 10

il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Info de Lyon : il neige à Craponne dans l’ouest lyonnais des flocons depuis 8h!

Effectivement ça floconne sur les hauteurs du 5ème à Lyon. Passage d'une petite ligne d'averses en fin de nuit qui a légèrement blanchi les voitures, il en reste encore ce matin.

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie/grésil tourne déjà peu à peu à la neige seule finalement (très faible à faible), par une Ta de 2.0°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Neige faible en grains par 2.0°C tout rond ici aussi !

Relouuuu mais je ne peux plus liker les messages fin si 2 ou 3 et ça rebloque direct.... 😡😡🤬🤬

Modifié par snow73
  • J'aime 3

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

réveil hivernal avec une bise vivifiante ta :-2.2°c, quelques flocons

IMG_3495.thumb.jpeg.d8992ceac48498cb99811bfe28008309.jpegIMG_3498.thumb.jpeg.7bc89d7bfcb7b442a33f80ba29f911d6.jpeg

bonne journée 

entre 20 et 25 cm

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Depuis quelques minutes, de petits flocons de neige voltigent ici et là... C'est toujours sympa à observer, surtout par ici en zone fortement urbanisée

L'actualité du jour est la montée incessante du Rhône sur Lyon ( voir débit au Barrage CNR Villeurbanne )

et cette Bise particulièrement glaciale ( ça ne donne pas bien envie d'aller faire le Marché de Noel )

Voici la Carte Winchill attendue ce samedi à la mi-journée 🥶

image.png.bf964e614e9986ed1a59702d77d24217.png

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

7 cm bien lourde ce matin. 

Il neige en continu avec une alternance des précipitations de faible à modéré. 

IMG_20231202_093656.jpg.thumb.jpg.2bbc5fa49b49488eb22057c2389b0799.jpg

Rien au bord du lac d'Annecy d'après les webcams

Modifié par Alpina
  • J'aime 8

Sans surprise, réveil sous la flotte aujourd'hui. Cela semble vouloir floconner de nouveau, tout léger.

La différence par rapport aux jours précédents est au niveau des premières collines des contreforts de Belledonne qu'on distingue depuis chez moi (Le Mûrier, distance de 5/6km). Elles sont parsemées de blanc, ce qui n'était pas arrivé en novembre.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Paysage tout de même hivernal, pas grand chose côté neige, mais on se contente de 1 cm sur les hauteurs de St-Siméon. Ta 0,1 degrés.

IMG_2084.thumb.jpeg.28bd0c670879a8a76bf38a6342c18483.jpeg

À Villefontaine, Ta 0,6 degrés.

Bon week-end 😉

• J'aime 9

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour.

Neige faible depuis 1h ici à 360m, ça blanchit, ça devrait s'intensifier et durer jusqu'au début d'après midi d'après le radar et les modèles. 0.0°C à la vp2.

Bonne journée blanche à tous ! 🌨️❄️🤩

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Froid  ce matin avec -0,8 °C (9h40 ) sous une très faible neige ( très fine )  poussée par la bise à 16 en VM  ,  IRE -6 !

La neige d'hier n'est plus continue ici  , cela semble  être le cas vers 600 m sur la colline d'en face avec surement la bonne dizaine de cms vers 750/800  ou il n' a pas dégelé depuis hier 18h00 .

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Faible pluie et neige mêlées ce matin sous une petite bise, +2.

Les 2 cm tombés hier soir ont quasiment disparu, seules subsistent quelques traces sur les toits et dans l'herbe.

À Montailloset, 5cm tombés hier soir, il y reste 3cm avec, là-bas aussi, pluie et neige mêlées actuellement.

Bonne journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Grosses disparités dans le bassin annécien, ça n'a pas tenu sur Poisy ni en centre ville d'Annecy avec juste un saupoudrage agonisant, mais par contre du côté de Seynod (au pied du Semnoz en situation traditionnellement privilégiée) il y a une jolie petite couche d'environ 5 cm! Photo prise sur le parking du Ģéant:

20231202_092537.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...