Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bon ben voilà on s'en doutait tout est revenu non pas au vert mais au mouillé un fois de plus... Pourtant ils étaient beaux les 5-7cm d'hier en fin de journée... 

Ce matin 3 avec vent d'ouest et pluie... 

Bonne journée 

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Haut de Viuz en Sallaz 975m

Un p'tit 0, tempête de neige.

La température a brusquement chutée avec l'arrivée de la neige vers 5h30

Screenshot_20231205_063517.jpg

Modifié par xaxa73
  • J'aime 7

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour ,

pluie froide  cette nuit autour de 2°c

9mm au pluvio.

actu flocons , masse d air plus froide température en baisse 0,8°c

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, idem que les trois posts précédents à la Thuile, pluie toute la nuit par 2/3° puis brusque chute vers 7h avec 1/2cm par 0.1°C actu, les RR semblent être terminées d'après le radar.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Pluie modérée ce matin mais de bonnes averses circulent en Savoie actuellement.

10mm sur cet épisode. Il neige vers 800m dans le coin, plus bas plus haut dans la vallée ou tout est blanc à Saint-de-Maurienne dès 500m.

• J'aime 5

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

La LPN semble être bien remontée cette nuit (au moins 1200/1300m).

Retour de la neige actuellement mais la tenue au sol est vers 800m. 

Il reste 3cm de neige sur l'herbe a l'agonie.  

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.805773f3ea27a029a73169c67f679f9e.jpeg

Après avoir été virulent en fin d'après-midi et début de soirée avec des rafales jusqu'à 50km/h, le vent s'est calmé au passage d'un petit front pluvieux passé minuit qui a donné 3.6mm.
La température s'est également mise à baisser passé ce front pour atteindre 4.4° au lever du jour sous un ciel partiellement nuageux laissant voir la lune.

20231205_075511.jpg.52aff19852b56576a81bd085cc0ccf50.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
5 minutes ago, téléphérique said:

chart.jpeg.805773f3ea27a029a73169c67f679f9e.jpeg

Après avoir été virulent en fin d'après-midi et début de soirée avec des rafales jusqu'à 50km/h, le vent s'est clamé au passage d'un petit front pluvieux passé minuit qui a donné 3.6mm.
La température s'est également mise à baisser passé ce front pour atteindre 4.4° au lever du jour sous un ciel partiellement nuageux laissant voir la lune.

20231205_075511.jpg.52aff19852b56576a81bd085cc0ccf50.jpg

Bonjour Pascal, idem ici en Revermont, le vent s'est enfin calmé avec 6mm pendant la nuit. T actu 4.2°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Cumul de 1,4 mm cette nuit pour seulement 3,4 mm sur l'épisode  , cool , on devrait en avoir terminé avec cette flotte jusqu'à vendredi ou la cela semblerait être à nouveau un déluge , à voir d'ici là les modalités coté cumuls !

Tn de 0,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,0 °C à Bizonnes .

Tn de 1,4 °C 👉 ici .

Tn de 1,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 2,0 °C au col de Rossatière  .

Actu 2,3 °C , il y aura des éclaircies ce jour c'est certain , à voir combien le compteur indique  ce soir !🙂

Les premières traces/restes  de neige ( de ce week-end évidemment ) débute de visu vers 610/620 m sur le secteur ce matin ,  il n'est pas visible  de mon bol de café  ,  mais l'enneigement doit être encore continu au Ripaillon !

• J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bel épisode à nouveau ici avec 21 mm au pluvio pour la journée météo d'hier dont 5mm sous forme de neige lundi à la mi-journée

Il fait actuellement 2.9°C avec un ciel nuageux

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 4 mm nuit dernière sur Sassenage, ~7.5 mm sur l’épisode, et ~60 mm sur décembre.

Ciel nuageux actuellement avec quand même pas mal de coins de ciel bleu.

Ta de 3.9°C après une Tn tardive de 3.5°C, un peu après 9h.

Toujours un peu neige à partir de 450m sur le haut de la commune (blanc de manière toujours plus ou moins homogène), qui ne devrait pas résister encore longtemps.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Après les averses musclées de la nuit et du petit matin, accalmie en cours, +4°C.

LPN et LTN vers les 800 mètres d'altitude.

Bonne journée.

Encore près de 30 mm tombés durant les dernières 24 heures ! N'(en jetez plus ! Ricos, fait quelque chose !!!

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme pour mes collègues des vallées, 1 petit cm en fin de nuit, il doit rester une 15e au sol.

• J'aime 6

Posté(e)

Averse de neige en cours à La Thuile par +0.9°C. Vivement le regel du soir qui va bétonner la neige restante sur tous les sites de basse montagne !

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

4/5 cms de fraiche à Sur Le Coux qui ne compensent pas le tassement et la fonte des dernieres 24 h pour dire  , de toutes façons  la suite semblerait  sans appel   , je ferais un point demain ou jeudi  je pense en prévis   !

Actu il fait -0,1 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
1 hour ago, ricos said:

Re ,

4/5 cms de fraiche à Sur Le Coux qui ne compensent pas le tassement et la fonte des dernieres 24 h pour dire  , de toutes façons  la suite semblerait  sans appel   , je ferais un point demain ou jeudi  je pense en prévis   !

Actu il fait -0,1 °C .

.

Bonjour Éric, 

Tu vas penser que je m'acharne ou que je souhaite la mauvaise ambiance du forum mais absolument pas je préfère le dire d'entrée, mon message a pour but d'échanger et d'être constructif ;).

En l'état actuel et après regel ce soir la couche de neige à sur le coux sera (même si moins épaisse de quelques petits CMS) infiniment plus compacte et résistante (avec plus d'équivalent eau à l'intérieur) que avant hier matin ! Ce qui s'est produit depuis dimanche est donc POSITIF pour la pérennité de la couche vers 900/1000m contrairement à ce que ton message au ton négatif laisse penser.

On est ici en suivi donc pour commenter ce qui est acté et non l'éventuel à 6/8 jours qui peut encore largement bouger (il suffit que l'anticyclone pousse un peu plus et cette couche dense et regelée n'aura aucun souci à se faire à sur le coux ainsi que dans d'autres sites à 900/1000m). Évidemment si le long terme ne s'améliore pas ou au contraire empire là oui évidemment je te rejoins ça sera très compliqué dans 90% des sites de basse montagne au moins, et elle peut être amenée à disparaître entièrement. Mais ce n'est pas (encore) acté, ce qui l'est par contre c'est une couche plus dense et plus à même de résister au redoux !

Pour en revenir au suivi nouvelle averse de neige à la Thuile 890m actuellement par 0.8°C.

Bonne fin de matinée :).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 10

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Hier à Arbent: Tn -7.5°C / Tx 7.5°C / Rafale maxi 75km/h, ça ne s'invente pas!

Pour la flotte, il n'est pas tombé 7.5mm ni même 75 mais 10.6mm.

Pluie soutenue en début d'AM et quelques averses sur le reste de la journée avant un nouveau passage en fin de nuit.

Sec ce matin et même une large éclaircie depuis plusieurs minutes.

3.6°C au plus bas à 9h, Ta 4.7°C

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques éclaircies en matinée puis une petite averse

La neige agonise mais à 550 m pas de surprise ;)

Actu :

3.6°C à Séchilienne

5.6°C à Vizille

6.0°C aux Isles du Drac

Les éclaircies matinales

20231205_100031.thumb.jpg.02208556f84d3e58b7ddefff1fb671f4.jpg

Fini le blanc continu, en arrière plan Beauregard (1632 m)

20231205_103547.thumb.jpg.e0b3f6ac3f395cd0b85667a4ff817ea7.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Il y a 6 heures, -Tom- a dit :

Bonjour Éric, 

Tu vas penser que je m'acharne ou que je souhaite la mauvaise ambiance du forum mais absolument pas je préfère le dire d'entrée, mon message a pour but d'échanger et d'être constructif ;).

En l'état actuel et après regel ce soir la couche de neige à sur le coux sera (même si moins épaisse de quelques petits CMS) infiniment plus compacte et résistante (avec plus d'équivalent eau à l'intérieur) que avant hier matin ! Ce qui s'est produit depuis dimanche est donc POSITIF pour la pérennité de la couche contrairement à ce que ton message au ton négatif laisse penser.

On est ici en suivi donc pour commenter ce qui est acté et non l'éventuel à 6/8 jours qui peut encore largement bouger (il suffit que l'anticyclone pousse un peu plus et cette couche dense et regelée n'aura aucun souci à se faire à sur le coux ainsi que dans d'autres sites à 900/1000m). Évidemment si le long terme ne s'améliore pas ou au contraire empire là oui évidemment je te rejoins ça sera très compliqué dans 90% des sites de basse montagne au moins, et elle peut être amenée à disparaître entièrement. Mais ce n'est pas (encore) acté, ce qui l'est pas contre c'est une couche plus dense et plus à même de résister au redoux !

Pour en revenir au suivi nouvelle averse de neige à la Thuile 890m actuellement par 0.8°C.

Bonne fin de matinée :).

Re , 

Cela semblerait  sans appel en basses montagnes  , décidemment !😌

Tu connais un peu la conjugaison  , le CONDITIONNEL  apparemment non  , que c'est dommage Thomas  , cela éviterait beaucoup de discussions stériles pour ne pas dire des discussions stériles à foison  ,   sauf possiblement pour les meilleurs sites de ce topic du 73 et 74  bien encaissés  (  Val d'Arly , Fer à Cheval  ......) , surtout  que la plupart des sites ont une couche modeste  , voire famélique même par endroits , pas de 40 à 50 cms de neige  bien compactes de quoi résister bien plus longtemps sereinement  !

Déjà vendredi on aggraverait  la situation  sur ce topic  et derrière  , oui cela semble dégueulasse oui pour des passionnés de l'hiver  , ne t'en déplaise  , et notamment avec les faibles  épaisseurs au sol qu 'ils resteraient  à ce moment là !

Apres je suis le premier à en parler en prévisions et des dimanche  , il faut lire tous les messages et pas ceux qu'on n' apprécient pas ( une spécialité de la maison  ! )  , qu'il faudrait que cela  s'assèche  , c'est le seul espoir et si tant est de ne  pas avoir une ou deux  nuits couvertes vu la masse d'air modélisée !

Pour avoir plus de chance il faudrait prendre 15/25 cms de lourde vendredi  , ce n'est pour l'heure pas au programme , sans encore avoir les ajustements présentement en toutes logiques !

A l 'instant T je précise et je peux me tromper ( et tant mieux si c'est le cas ) , mais ce ne serait  pas une neige béton qu' il faudrait à moyen et long terme sur 75 % des sites voire plus du sommet de ce  topic   mais une terrasse en béton peinte en blanche là ok  l'assurance serait tout autre  😐  , et désolé j"ai tout à fait le droit de l'évoquer en 4 mots seulement en plus  , pas des tonnes de HS hein avant ton arrivée    " cela semblerait sans appel "  !😉

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors qu'elle avait atteint 7.1° sous un beau rayon de soleil, la température est redescendue à 4.9° après le passage d'une averse qui a donné 1.4mm portant à 5mm le cumul depuis 0h.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...