Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Bonjour,

Le ciel sera resté couvert hier avec une Tx de 5,9°C.

Ce matin ciel étoilé à mon réveil vers 6h avec une température de -2,1°C (Tn), depuis le stratus nous a recouvert et la température est remontée avec une Ta de -1,1°C (7h45).

Bonne journée.

• J'aime 10

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.341a49888332429a32f273c0fe124b9f.jpeg

Pas d'étoile et presque pas de ciel visible ici où la purée de pois règne depuis hier soir.

Le brouillard est très précipitant, il a donné 0.2mm hier en soirée puis idem ce matin avant le lever du jour.
Le ciel s'est brièvement dégagé au lever du jour permettant à la température de s'abaisser à +0.5°.
1.2° actuellement toujours dans le stratus pisseux, la girouette pointe de nouveau le Sud avec un vent moyen à 4.8km/h , 12 au maxi.

Verrons-nous un rayon de soleil aujourd'hui?

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -3.5°C ici sous un ciel clair et beaucoup de givre. 

Actu, il fait -3.4°C. Comme précisé par @Couennetine73, place ensuite à la douceur et à la fonte des neiges. Les cours d'eau et le niveau du lac déjà très haut seront à surveiller.

Belle journée à toutes et tous !!!

• J'aime 12

Le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil est juste en train d'émerger de derrière Belledonne, gelée  avec une Tn à -2,1°C, le vent est nul.

Hier,  matinée bien ensoleillee après-midi plus mitigée avec des passages nuageux, Tx 7,6°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
Orthographe
  • J'aime 8

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
32 minutes ago, téléphérique said:

Pas d'étoile et presque pas de ciel visible ici où la purée de pois règne depuis hier soir.

Le brouillard est très précipitant, il a donné 0.2mm hier en soirée puis idem ce matin avant le lever du jour.
Le ciel s'est brièvement dégagé au lever du jour permettant à la température de s'abaisser à +0.5°.
1.2° actuellement toujours dans le stratus pisseux, la girouette pointe de nouveau le Sud avec un vent moyen à 4.8km/h , 12 au maxi.

Verrons-nous un rayon de soleil aujourd'hui?

Salut Pascal, nuit en partie dégagée ici en Revermont, Tn de -1.9°C. Actu brouillard par -1.3°C.

A La Thuile plein soleil, Tn de -5.1°C actu -2°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Beaucoup de givre blanc en effet ce matin, tn de -2.8°C de mon côté, actu -1.3°C, 83% d'Hr, vent nul,  le ciel est bien dégagé de partout dès l'aube, rare en décembre :x ! 

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Premier jour de contraste palpable Sassenage / Seyssinet ce matin :

J'avais 0.4°C (Tn du jour, et donc pas de gelée) sur Sassenage ce matin 8h, sous de petites brises de sud bien établies dans la vallée. Quasiment rien niveau gel blanc (sec).

Sur Seyssinet, -0.1°C sur le balconnet peu de temps après. Sans doute -1°C~-1.5°C en réalité. Gel blanc sur toutes surfaces, atmosphère calme.

Ciel bien dégagé avec un grand soleil actu, 1.7°C sur Sassenage.

Sinon, Tx de 9.6°C hier.

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Plein soleil depuis son lever 8h17 mais seulement depuis 9h20 au pyranomètre  , comme dit Christophe Mae " ça fait mal "  !

Comme hier , de bonnes gelées à nouveau sur le secteur il fallait en profiter !

Je pense que le bouillard à persisté toute la nuit en bas du village vu la Tn "douce " là bas  . les nappes de nuages bas l'attestent sur le cliché  !

Tn de -3,5 °C à Bizonnes .

Tn de -3,4 °C 👉ici .

Tn de -3,2 °C au col de Rossatière .

Tn de -1,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -1,2 °C à Chélieu le Bas .

Screenshot_20231207-091640_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16

Bonjour !

-5.4°c Tn à Saint Geoirs ... malgré le soleil ça pique

Mais heureusement le soleil se pointant mes panneaux photovoltaïques vont pouvoir produire plus que hier

actu 1°

Modifié par benjiz
  • J'aime 7
  • Surprise 1

il y a 49 minutes, robi38 a dit :

Sur Seyssinet, -0.1°C sur le balconnet peu de temps après. Sans doute -1°C~-1.5°C en réalité. Gel blanc sur toutes surfaces, atmosphère calme.

Chez moi, j'avais -0,3° de tn sur la terrasse (en rez-de-jardin)

Tu penses que la température réelle était plus basse ?

Car j'ai quand même dû "gratter" le pare bise (mais la couche n'était pas épaisse)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à -3,4°C, ciel dégagé ici.

Dernière journée ensoleillée et de gel avant un océan de douceur humide d'une semaine !

Bonjour,

-3°C ce matin, gros grattage de pare-brise !

Effectivement, encore un gros rinçage en vue et de nouveaux débordements de cours d'eau à prévoir en début de semaine prochaine en lien avec la fonte de la neige.

Croisons les doigts pour la neige à Noël, au moins en station...

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Chez moi, j'avais -0,3° de tn sur la terrasse (en rez-de-jardin)

Tu penses que la température réelle était plus basse ?

Car j'ai quand même dû "gratter" le pare bise (mais la couche n'était pas épaisse)

L’air froid dense et lourd vient se plaquer au sol, donc tout dépend des conditions de mesures. Dans ton cas, c’est certainement un peu plus représentatif car proche du sol contrairement à moi (même si terrasse et Tn ne donnera jamais quelque chose de fiable, particulièrement sous conditions radiatives).

Dans mon cas où je mesure une température au 2 ème étage, à seulement 30 cm de mon porte-fenêtre sur un mini balcon, c’est une évidence. Je ne serai pas surpris qu'il ait même fait dans les -2°C sous conditions normalisées à 1m50 du sol, dans le petit terrain de la co-pro (il faudra que je vois si je peux négocier quelque chose à ce sujet d’ailleurs, car ça serait intéressant de voir les écarts de T réels, et puis pouvoir vous fournir des relevés un peu plus fiables sur Seyssinet...😉).

En attendant, 5.1°C sur le balcon à Seyssinet actu (11h56), et 5.1°C à Sassenage. Comme ça pas de jaloux ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir limité la baisse de la température à 0.5°, le brouillard limite son élévation : 2.8°.
La question du matin perdure : allons-nous avoir un rayon de soleil?

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

Le lac d'Annecy (au niveau de la réserve du bout du lac) était bien "fumant" ce matin :

DSC_4833.thumb.JPG.d64c1af684455799c9895dc9d9eea1a3.JPG

-4°c au thermomètre de la voiture.
En arrière plan, lever de soleil sur la montagne du Charbon (Bauges).

Quelques trace de neige encore dans le jardin, toujours bien béton a 15h00, mais il y aura plus rien d'ici demain avec certitude.

Bonne fin de journée a tous :)

• J'aime 15
  • J'adore 2

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur affiche 230 minutes de soleil  ( et même 290 minutes avec l'ombre  portée matinale de la maison )  , mais je suis bon prince  , je fais cadeau de ce temps à mon historique pour que mon Pascal que je salue 🙂ne soit pas trop distancé , il ne mérite absolument pas çà !

Tx peut être provisoire d'ici demain 7h00 !

Tx de 2,7 °C en sommet de Terres-Froides avec encore du blanc à l'ombre vu d'ici mais plus rien en face de la partie de la colline visible de chez moi ( 640 m ) !

Tx de 3,9 °C 👉 ici .

Tx de 3,9 °C à Bizonnes .

Tx de 4,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 5,4 °C à Chélieu Le Bas .

Actu 2,4 °C , les Tn de demain auront lieu en première  partie de nuit !

ça va à gauche  à 3400 m et + çà va poser severe la semaine pro :😑

Screenshot_20231207-175159_Gallery.jpg

Et que dire du Maitre :

Screenshot_20231207-144037_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Malgré la douceur en altitude et le soleil présent une bonne partie de la journée, le thermomètre a du mal à décoller.

Extrêmes de -2,5°C / 4,4°C

Le ciel tend à se couvir depuis le milieu d'aprem. 2,1°C actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous,

Gris gris gris ce jour en plaine du Revermont, Tx de 1.7°C. Actu 1.3°C HR 99% dans le brouillard.

A La Thuile en SO Bauges ambiance bien différent, du soleil, Tx  de 3.5°C. Actu 2.6°C. HR 63%. Une grosse quinzaine de cms au sol encore, plus pour longtemps malheureusement.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale fraîche de 4.9°C et ciel voilé sous un beau soleil d'hiver cet après-midi.

Actu il fait 2.1°C, assez stable.

• J'aime 9

Posté(e)

Journée plutôt bien ensoleillée avec une Tx de 5.9°C sur Sassenage. 

Brises de sud bien établies. Elle n'ont pas lâchées le secteur/la vallée de la journée, et sont toujours là ce soir.

Conséquence, la T bouge guère malgré le ciel peu nuageux, avec 5.1°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel bien dégager ce mati avec un beau soleil et une tn de -3,8°C, ensuite le ciel c'est bien couvert avec une petite bise, la tx fut de 3,7°C, ce soir le ciel et bien couvert, température actuelle 1,3°C.

• J'aime 2

Posté(e)

Tx provisoire en cours ( 20h43 )  négative à Nambride 850 avec -0,7 °C .

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Calme journée d'hiver, lumineuse, se voilant en soirée, extrêmes de -2.8/5.7°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu 2.9°C stable, 77% d'Hr. Les pluies devraient arriver vers 4h00 demain matin dans le secteur Chambérien. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après la dissipation du brouillard matinal le ciel est resté bâché toute l'après-midi en Bresse, sans espoir de voir le soleil. Je crois qu'on n'avait pas encore eu ce type de journée de la saison, voilà une anomalie de résolue..

Temps bien froid, avec des petites gelées nocturnes (pas partout cependant). Mais ça devrait se radoucir dès cette nuit avec l'arrivée eu VDM.

Tn de -0,6°C à Varennes ce jour. La température n'a pas dépassé 2,5°C de l'après-midi, mais elle a pris 2°C depuis 20h avec l'arrivée du vent justement ! EDIT : 2,5°C -> 5,5°C entre 20h et 21h

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...