Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Taofou a dit :

Globalement je trouve que la cuvette s'en sort remarquablement bien par temps anticyclonique, durant ce mois. Arrivé ici cet été, je craignais les journées sous stratus à partir de novembre, et pour le moment, c'est plutôt les jours de flotte qui m'ont surpris !

La météo varie bien sûr d'un hiver à l'autre mais , globalement, les phénomènes de basse couche (stratus, etc) sont moins fréquents et moins tenaces dans le Sud-Isère (région de Grenoble) que dans le Nord-Isère et le Lyonnais

Si tu es arrivé cet été, tu as eu un aperçu des étés grenoblois qui sont parmi les plus chauds de la France non-méditerranéenne (même si, heureusement, ça ne dépasse pas 40° tous les ans ...)

Quant à la pluie, la ville est une des plus arrosées de France en quantité, mais le nombre de jours de pluie (en moyenne sur l'année) est évidemment plus faible que dans la moitié nord de la France.

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Pas loin de se déchirer mais il en manque encore un peu à l' appel !

Oui je sais c'est penché :P car dézoomé au maximum !

Screenshot_20231223-105355_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

Tout comme chez Eric le soleil tente de percer ici en Revermont actuellement. Couvert toute la nuit, Tn douce par conséquent, actu 6.4°C.

31mm depuis le début de l'épisode jeudi.

• J'aime 5

Posté(e)

Pas un pet de vent , le Printemps en ressenti au soleil !

Les mouches sont contentes ELLES , et crépissent mon crépis !😝

Profitons au final de ce que la Nature nous donne !😍

Screenshot_20231223-113535_Gallery.jpg

Quel beau specimen , elle est magnifique  :x  ,  et vous l'aurez remarqué sur un fond blanc neige hein  (  elle est intelligente en plus 😊) .

Elle nous fait un joli pied de nez en tout cas ! 🤣 😅

Screenshot_20231223-114720_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231223_114453.jpg.38f1f3362b88b5f589d9bfae58432498.jpg

Mise à part celui qui est dans le frigo, pas de bleu de Bresse à vous offrir en photo, le gris et ses nuances domine tout le ciel par 8.1° ce midi sous un vent de SSO jusqu'à 19km/h avec en permanence une petite goutte de bruine par ci par là😉

• J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 6º , vous auriez beau chanté Au Soleil pour le faire venir , c’est sans espoir depuis ce matin c’est couvert. 
8 actu et pas de pluie ni cette nuit ni ce matin 

• J'aime 5

Posté(e)

2° d'amplitude thermique : 6.7°/8.7°, 8° actuellement alors que la nuit tombe toujours sous un ciel bien couvert.

Sur ces 3 premiers jours de 3ème décade la Tm est de 7.6° vs 4.4° de normale décadaire, la douceur l'emporte surtout par le niveau élevé des Tn.

Mise à part quelques gouttes de bruine éparses en matinée, pas de précipitation enregistrée en journée, on en reste aux 3mm de seconde partie de nuit.

• J'aime 4

Bon eh bien, il suffisait d'en parler. Cet après-midi, le soleil s'est progressivement absenté des débats, tandis que le fourbe s'est à l'inverse invité, par bandes, bordant massifs et vallées.

Du coup, à défaut d'observer l'allure de la nouvelle couche sur Belledonne, on pouvait observer celle de ses balcons 🙃 (avec quelques pixels blancs visibles plus haut, tout de même 😏) :

image.thumb.jpeg.7e46263d6b0aa0be981adb226a94b4f4.jpeg

A noter que pendant un moment, l'agglo est restée toutefois divisée en deux, avec un soleil encore majoritaire à l'ouest (grossièrement) du Drac entre 14h et 15h :

image.thumb.jpeg.f142c804c6e9b03d56747ac003524621.jpeg

On ne peut pas gagner à tous les coups ! Le partage aura été équitable sur la journée.

La température, en légère baisse à la mi-journée, est restée douce avec un ressenti plutôt agréable.

Belle soirée,

• J'aime 11

Posté(e)

Bonsoir  , bonsoir aux mouches au passage  ,

Le compteur affiche  180 minutes de soleil  ici  .

Le  compteur affiche 10 minutes de soleil seulement à Sérézin de la Tour  , et au regard de certaines Tx ci dessous mais pas que  ,  " les  "Chélieu  " Bas comme haut semblent  avoir été une nouvelle fois privilégié 🙂 !

Tx de 5,4 °C en sommet de Terres Froides .

Tx de 7,3 °C à Bizonnes .

Tx de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,1 °C 👉 ici .

Tx de 9,5 °C à Chélieu le Bas .

Actu bien nuageux et 4,9 °C ( 18h57 ) .

• J'aime 5

Posté(e)
Le 22/12/2023 à 18:09, téléphérique a dit :

On comparant les 2 périodes de 11 ans :

👉 2002 à 2012 :

- en moyenne 7 Tx/mois >10°,

12 >10° en décembre 2012pour la valeur la plus élevée

👉 2013 à 2023 :

- en moyenne 11 Tx/mois >10°,

27 >10° en décembre 2015 pour la valeur la plus élevée, 15 l'année passée, 5 pour l'instant en 2023

Vous avez dit réchauffement🤔

Hier soir je vous partageais mon observation de  l'augmentation du nombre Tx >10° en décembre sur les 2 dernières périodes de 11 ans chacune qui composent mon historique.

Parce qu'il est impossible, même si je sais qu'Eric va me dire qu'en météo rien n'est impossible 🙌@ricos, que nous ayons une Tx >20° d'ici la fin du mois, voici la même comparaison pour les Tx sur l'ensemble de l'année :

👉 2002 à 2012 :

>20° = 149 Tx/an en moyenne ; max 164 en 2011
>25° = 74 Tx/an en moyenne ; max 102 en 2003

>30° = 22 Tx/an en moyenne ; max 56 en 2003

>35° = 3 Tx/an en moyenne ; max 18 en 2003

👉 2013 à 2023 :

>20° = 153 Tx/an en moyenne ; max 180 en 2022
>25° = 87 Tx/an en moyenne ; max 113 en 2023

>30° = 34 Tx/an en moyenne ; max 55 en 2022

>35° = 6 Tx/an en moyenne ; max 15 en 2015

Le nombre annuel moyen de Tx a progressé sur tous les seuils entre ces 2 périodes et les progressions les plus fortes sont sur les seuils les plus chauds😬 :

>20° = 4 jours de plus soit +2.6%
>25° = 13 jours de plus soit +18.9%

>30° = 12 jours de plus soit +56.6%

>35° = 3 jours de plus soit +100% = dont le premier franchissement du seuil des 40 : 40.5° le 24/08/2023

Moyenne des Txx

👉  2002 à 2012 : 35.5°
 👉 2013 à 2023 : 37.3°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)

Re ,

Ciel complètement plombé ce soir , la température est aussi stable que mon poêle en fonte sur le carrelage !

Actu 5,1 °C sans vent aucun , espérons une belle journée demain pour avoir à minima un peu de fraicheur demain soir par rayonnement pour le réveillon  !

Et oui sans choix aucun , il faut se contenter de peu !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

20231224_083311.jpg.10bb58f3eb5cd71e52dfd68466c950a4.jpg

Après 3 jours de nuances de gris, d'autres couleurs se rajoutent au lever du jour ce matin laissant espérer de prochains rayons de soleil !

Tn 6.5°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

20e gelée sur Pont ce matin avec -0,4°C, c'est presque miraculeux 😅 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour , 

Grand beau temps ce matin 😍  , mais attention aux mouches car avec le réchauffement et une vie maintenant toute l'année , elles vont muter très clairement  dans les prochaines années !

Tn de -1,1 °C à Chélieu Le Bas .

Tn de 0,2 °C à Bizonnes .

Tn de 0,6 °C 👉 ici

Tn de 1,0 °C au col de Rossatière 

Tn de 3,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Le ciel s'est déchiré peu après 3 heures du matin permettant donc de  nouvelles gelées dans les creux exclusivement , ce sera le cas les 3/4  voire 5  prochaines nuits à n'en peu douter   , mais pas en collines  , gelée blanche ce matin ici  !

Probablement 100 % d'ensoleillement à prévoir ce 24/12 !B|

Avec un peu d'avance , bon réveillon à toutes et tous 🤩 🥳🥳!

Bon allez le Grand Père va monter la Willys électrique 😁 , sympa cette caisse car on peut reprendre le contrôle  de la jeep avec une télécommande à tout moment jusqu'à 30 mètres de distance !

Screenshot_20231224-092916_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Bonjour,

Gelée blanche également ici avec une Tn de 1,3°C au moment où le soleil pointe le bout de son nez après ces jours de grisaille.

Ciel bien dégagé.

Bon dimanche.

• J'aime 4

Grand bleu avec juste quelques fins cirrus ce matin, Tn de saison avec 1,9°C, pas de vent. Quelques traces de gelée blanche aux endroits les plus exposés.

Hier, ensoleillé le matin, nuageux durant l'après-midi, toujours de la douceur pour la saison avec une Tx à 10,5°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pareil que chez @Yves38 mais avec une Tn sur Sassenage, de 2.3°C, obtenue sous brises de SE.

Déjà 5.6°C à 9h43, en hausse assez rapide. Soleil.

Hier, Tx de 12.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

A la douceur du soleil et des puissants redoux à foison  , elles te survivront et tu ne le verras pas ,  elle survivront mais tu ne les entendras pas , elle  suvivront  à cause de ce nouveau  climat à la con ,  ou l 'on saute de joie 🤩  maintenant pour -0,4 °C comme Oozap  , elle le survivront oh oui ce  bougon  🤪, elles  survivront , elles nous survivrons ,  il faut se faire une raison , elles nous  ... 😌 

Screenshot_20231224-100901_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Grand ciel bleu depuis le lever du jour : ça devrait être 100% d’ensoleillement pour aujourd’hui.

A noter qu’on a tué un moustique tigre ce matin dans la cuisine. Mais que faisait il encore là ? 🤔

• J'aime 1
  • Surprise 3

il y a 10 minutes, ricos a dit :

Elles te survivront et tu ne le verras pas ,  elle te survivront mais tu ne les entendras pas , elle te suvivront , elle nous survivront  , à cause de ce nouveau  climat à la con  , elles nous survivront ... 😌 

Faut pas les tuer, ce seront peu être nos futures protéines 🤣  

• Haha 7
  • Triste 1

Posté(e)

20231224_094324.jpg.0a1bad0cbe4f3fcd8d0d10aaa7f3e321.jpg

Le ciel couleur Bleu de Bresse est de retour, il s'est dégagé en moins d'1h et déjà le thermomètre affiche 8.9° vs 7.4° pour la Txm 3ème décade.

1h40 d'insolation vs 50 minutes cumulées sur les 3 jours précédents...

Pour ceux qui comme moi, et d'autres ici, sont confrontés à l'atteinte de leur quota de pièces jointes, un sujet est ouvert :

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Re , 

Il y en a de partout   , je subis une véritable attaque ce matin ,  il est vrai les vaches sont juste derrière vers la station , pire et je ne déconne pas du tout non , il y en a plus qu'en plein été 😮 , de la pure folie  , à tire d'ailes !

Elles cherchent la chaleur du mur SE , de la terrasse , ma table blanche devant est tigrée , au secours .....

La nouvelle question version nouveau climat  " Y'aura t'il des mouches au sol pour Noel ? " 

Mieux la question des Noëls actuels et futurs  n'est plus

Y 'aura t'il de la neige le 25 Décembre   ,  mais les Tx seront t'elles  à 2 chiffres  ou pas ? 😁😅😑

Ou mieux encore ... Seront t'elles à 2 chiffres le 24 ? Le 25  ? Ou les deux ?🤔

Et on y verra et on  y vivra tout  ...😕 

.

Modifié par ricos
  • Haha 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Temps splendide aujourd'hui avec un beau ciel bleu. Pas de gel cette nuit avec une tn de +1,0°C. Ca grimpe bien depuis ce matin avec +9,0°C ce midi. 

Un ressenti plutôt digne de mars ou avril pour ce Noël! 😄

20231224_095445.jpg

• J'aime 7

Noêl au balcon, c'est peu de le dire, pas un nuage dans le ciel, et les 10° quasi atteints au CEA ...

Le gel a été frôlé à SMH, tn sensiblement moins froide au CEA (3,8°)

Bon réveillon !

PS : pour l'anecdote, le record de Grenoble pour le jour de Noël est de 16,5° (en 1999)

Je pense quand même qu'on le battra pas demain ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...