philoubidou38bis Posté(e) 5 décembre 2023 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bon ben voilà on s'en doutait tout est revenu non pas au vert mais au mouillé un fois de plus... Pourtant ils étaient beaux les 5-7cm d'hier en fin de journée... Ce matin 3 avec vent d'ouest et pluie... Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaxa73 Posté(e) 5 décembre 2023 Haut de Viuz en Sallaz 975m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) Un p'tit 0, tempête de neige. La température a brusquement chutée avec l'arrivée de la neige vers 5h30 Modifié 5 décembre 2023 par xaxa73 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) 5 décembre 2023 Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour ,temps pluvieux ce matin, ta de 3° ,la neige fait de la résistance mais ne résistera pas bien longtemps. Bonne journée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 5 décembre 2023 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour , pluie froide cette nuit autour de 2°c 9mm au pluvio. actu flocons , masse d air plus froide température en baisse 0,8°c 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 5 décembre 2023 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, pas grand chose celle nuit puis brusque livraison de pizzas à 7h00, 2cm. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour à tous, idem que les trois posts précédents à la Thuile, pluie toute la nuit par 2/3° puis brusque chute vers 7h avec 1/2cm par 0.1°C actu, les RR semblent être terminées d'après le radar. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 5 décembre 2023 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, Le pluvio a pris 2 mm, il fait 3,6°C, nous attendons le lever du soleil. La bonne nouvelle, c'est que le ruissellement dans le coin s'estompe. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 5 décembre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, Pluie modérée ce matin mais de bonnes averses circulent en Savoie actuellement. 10mm sur cet épisode. Il neige vers 800m dans le coin, plus bas plus haut dans la vallée ou tout est blanc à Saint-de-Maurienne dès 500m. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 5 décembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, La LPN semble être bien remontée cette nuit (au moins 1200/1300m). Retour de la neige actuellement mais la tenue au sol est vers 800m. Il reste 3cm de neige sur l'herbe a l'agonie. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 5 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) Après avoir été virulent en fin d'après-midi et début de soirée avec des rafales jusqu'à 50km/h, le vent s'est calmé au passage d'un petit front pluvieux passé minuit qui a donné 3.6mm. La température s'est également mise à baisser passé ce front pour atteindre 4.4° au lever du jour sous un ciel partiellement nuageux laissant voir la lune. Modifié 5 décembre 2023 par téléphérique 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2023 5 minutes ago, téléphérique said: Après avoir été virulent en fin d'après-midi et début de soirée avec des rafales jusqu'à 50km/h, le vent s'est clamé au passage d'un petit front pluvieux passé minuit qui a donné 3.6mm. La température s'est également mise à baisser passé ce front pour atteindre 4.4° au lever du jour sous un ciel partiellement nuageux laissant voir la lune. Bonjour Pascal, idem ici en Revermont, le vent s'est enfin calmé avec 6mm pendant la nuit. T actu 4.2°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 5 décembre 2023 Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, Moins de 2mm ici pour cette nuit. Tn de 1,8°C au lever du jour avec un ciel qui s'était bien dégagé. Actu les nuages sont de nouveau majoritaires. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour , Cumul de 1,4 mm cette nuit pour seulement 3,4 mm sur l'épisode , cool , on devrait en avoir terminé avec cette flotte jusqu'à vendredi ou la cela semblerait être à nouveau un déluge , à voir d'ici là les modalités coté cumuls ! Tn de 0,8 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 1,0 °C à Bizonnes . Tn de 1,4 °C 👉 ici . Tn de 1,9 °C à Chélieu le Bas . Tn de 2,0 °C au col de Rossatière . Actu 2,3 °C , il y aura des éclaircies ce jour c'est certain , à voir combien le compteur indique ce soir !🙂 Les premières traces/restes de neige ( de ce week-end évidemment ) débute de visu vers 610/620 m sur le secteur ce matin , il n'est pas visible de mon bol de café , mais l'enneigement doit être encore continu au Ripaillon ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 5 décembre 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bel épisode à nouveau ici avec 21 mm au pluvio pour la journée météo d'hier dont 5mm sous forme de neige lundi à la mi-journée Il fait actuellement 2.9°C avec un ciel nuageux 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 5 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) Un peu plus de 4 mm nuit dernière sur Sassenage, ~7.5 mm sur l’épisode, et ~60 mm sur décembre. Ciel nuageux actuellement avec quand même pas mal de coins de ciel bleu. Ta de 3.9°C après une Tn tardive de 3.5°C, un peu après 9h. Toujours un peu neige à partir de 450m sur le haut de la commune (blanc de manière toujours plus ou moins homogène), qui ne devrait pas résister encore longtemps. Modifié 5 décembre 2023 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 5 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, Après les averses musclées de la nuit et du petit matin, accalmie en cours, +4°C. LPN et LTN vers les 800 mètres d'altitude. Bonne journée. Encore près de 30 mm tombés durant les dernières 24 heures ! N'(en jetez plus ! Ricos, fait quelque chose !!! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 5 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Le soleil et le ciel bleu font leur retour ce matin, malgré des passages nuageux tn 4° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 5 décembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Comme pour mes collègues des vallées, 1 petit cm en fin de nuit, il doit rester une 15e au sol. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Averse de neige en cours à La Thuile par +0.9°C. Vivement le regel du soir qui va bétonner la neige restante sur tous les sites de basse montagne ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) Re , 4/5 cms de fraiche à Sur Le Coux qui ne compensent pas le tassement et la fonte des dernieres 24 h pour dire , de toutes façons la suite semblerait sans appel , je ferais un point demain ou jeudi je pense en prévis ! Actu il fait -0,1 °C . . Modifié 5 décembre 2023 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) 1 hour ago, ricos said: Re , 4/5 cms de fraiche à Sur Le Coux qui ne compensent pas le tassement et la fonte des dernieres 24 h pour dire , de toutes façons la suite semblerait sans appel , je ferais un point demain ou jeudi je pense en prévis ! Actu il fait -0,1 °C . . Bonjour Éric, Tu vas penser que je m'acharne ou que je souhaite la mauvaise ambiance du forum mais absolument pas je préfère le dire d'entrée, mon message a pour but d'échanger et d'être constructif ;). En l'état actuel et après regel ce soir la couche de neige à sur le coux sera (même si moins épaisse de quelques petits CMS) infiniment plus compacte et résistante (avec plus d'équivalent eau à l'intérieur) que avant hier matin ! Ce qui s'est produit depuis dimanche est donc POSITIF pour la pérennité de la couche vers 900/1000m contrairement à ce que ton message au ton négatif laisse penser. On est ici en suivi donc pour commenter ce qui est acté et non l'éventuel à 6/8 jours qui peut encore largement bouger (il suffit que l'anticyclone pousse un peu plus et cette couche dense et regelée n'aura aucun souci à se faire à sur le coux ainsi que dans d'autres sites à 900/1000m). Évidemment si le long terme ne s'améliore pas ou au contraire empire là oui évidemment je te rejoins ça sera très compliqué dans 90% des sites de basse montagne au moins, et elle peut être amenée à disparaître entièrement. Mais ce n'est pas (encore) acté, ce qui l'est par contre c'est une couche plus dense et plus à même de résister au redoux ! Pour en revenir au suivi nouvelle averse de neige à la Thuile 890m actuellement par 0.8°C. Bonne fin de matinée :). Modifié 5 décembre 2023 par -Tom- 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 5 décembre 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonsoir, Hier à Arbent: Tn -7.5°C / Tx 7.5°C / Rafale maxi 75km/h, ça ne s'invente pas! Pour la flotte, il n'est pas tombé 7.5mm ni même 75 mais 10.6mm. Pluie soutenue en début d'AM et quelques averses sur le reste de la journée avant un nouveau passage en fin de nuit. Sec ce matin et même une large éclaircie depuis plusieurs minutes. 3.6°C au plus bas à 9h, Ta 4.7°C 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 5 décembre 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Quelques éclaircies en matinée puis une petite averse La neige agonise mais à 550 m pas de surprise Actu : 3.6°C à Séchilienne 5.6°C à Vizille 6.0°C aux Isles du Drac Les éclaircies matinales Fini le blanc continu, en arrière plan Beauregard (1632 m) 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, -Tom- a dit : Bonjour Éric, Tu vas penser que je m'acharne ou que je souhaite la mauvaise ambiance du forum mais absolument pas je préfère le dire d'entrée, mon message a pour but d'échanger et d'être constructif ;). En l'état actuel et après regel ce soir la couche de neige à sur le coux sera (même si moins épaisse de quelques petits CMS) infiniment plus compacte et résistante (avec plus d'équivalent eau à l'intérieur) que avant hier matin ! Ce qui s'est produit depuis dimanche est donc POSITIF pour la pérennité de la couche contrairement à ce que ton message au ton négatif laisse penser. On est ici en suivi donc pour commenter ce qui est acté et non l'éventuel à 6/8 jours qui peut encore largement bouger (il suffit que l'anticyclone pousse un peu plus et cette couche dense et regelée n'aura aucun souci à se faire à sur le coux ainsi que dans d'autres sites à 900/1000m). Évidemment si le long terme ne s'améliore pas ou au contraire empire là oui évidemment je te rejoins ça sera très compliqué dans 90% des sites de basse montagne au moins, et elle peut être amenée à disparaître entièrement. Mais ce n'est pas (encore) acté, ce qui l'est pas contre c'est une couche plus dense et plus à même de résister au redoux ! Pour en revenir au suivi nouvelle averse de neige à la Thuile 890m actuellement par 0.8°C. Bonne fin de matinée :). Re , Cela semblerait sans appel en basses montagnes , décidemment !😌 Tu connais un peu la conjugaison , le CONDITIONNEL apparemment non , que c'est dommage Thomas , cela éviterait beaucoup de discussions stériles pour ne pas dire des discussions stériles à foison , sauf possiblement pour les meilleurs sites de ce topic du 73 et 74 bien encaissés ( Val d'Arly , Fer à Cheval ......) , surtout que la plupart des sites ont une couche modeste , voire famélique même par endroits , pas de 40 à 50 cms de neige bien compactes de quoi résister bien plus longtemps sereinement ! Déjà vendredi on aggraverait la situation sur ce topic et derrière , oui cela semble dégueulasse oui pour des passionnés de l'hiver , ne t'en déplaise , et notamment avec les faibles épaisseurs au sol qu 'ils resteraient à ce moment là ! Apres je suis le premier à en parler en prévisions et des dimanche , il faut lire tous les messages et pas ceux qu'on n' apprécient pas ( une spécialité de la maison ! ) , qu'il faudrait que cela s'assèche , c'est le seul espoir et si tant est de ne pas avoir une ou deux nuits couvertes vu la masse d'air modélisée ! Pour avoir plus de chance il faudrait prendre 15/25 cms de lourde vendredi , ce n'est pour l'heure pas au programme , sans encore avoir les ajustements présentement en toutes logiques ! A l 'instant T je précise et je peux me tromper ( et tant mieux si c'est le cas ) , mais ce ne serait pas une neige béton qu' il faudrait à moyen et long terme sur 75 % des sites voire plus du sommet de ce topic mais une terrasse en béton peinte en blanche là ok l'assurance serait tout autre 😐 , et désolé j"ai tout à fait le droit de l'évoquer en 4 mots seulement en plus , pas des tonnes de HS hein avant ton arrivée " cela semblerait sans appel " !😉 . Modifié 5 décembre 2023 par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 5 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Alors qu'elle avait atteint 7.1° sous un beau rayon de soleil, la température est redescendue à 4.9° après le passage d'une averse qui a donné 1.4mm portant à 5mm le cumul depuis 0h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés