téléphérique Posté(e) 7 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Il y a 3 heures, ricos a dit : Le compteur affiche 230 minutes de soleil ( et même 290 minutes avec l'ombre portée matinale de la maison ) , mais je suis bon prince , je fais cadeau de ce temps à mon historique pour que mon Pascal que je salue 🙂ne soit pas trop distancé , il ne mérite absolument pas çà ! Le soleil s'est montré en milieu d'après-midi brièvement et voilé, dans ce contexte les 30 minutes d'ensoleillement comptabilisées par ROMMA me paraissent très généreuses 😉 Il aura permis à la température de monter à 4.3° puis elle est redescendue à 3.8° à l'arrivée de la nuit. il y a 42 minutes, Acubens a dit : La température n'a pas dépassé 2,5°C de l'après-midi, mais elle a pris 2°C depuis 20h avec l'arrivée du vent justement ! EDIT : 2,5°C -> 5,5°C entre 20h et 21h Idem ici le vent du sud fait grimper la température ce soir bien plus que le soleil, elle atteint 7.9° en ce moment! Au niveau du pays, Météofrance indique que 2023 est pour l'instant la seconde plus chaude derrière 2022 et devant 2020 et 2018. Localement ici en Bresse le constat est identique mais le classement n'est pas figé. En effet, sachant qu'il faudrait une température moyenne >8° sur les 24 derniers jours pour que 2023 soit devant 2022, cela me semble improbable puisque la moyenne de cette période est de 4° sur 21 ans et qu'en décembre 2022, qui était doux, elle était de 6.1°. Pour rester devant 2020 il faudra une température moyenne > 7° ce qui parait également difficile. 2023 devrait probablement être la 3ème plus chaude par chez nous en Bresse, à suivre... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 décembre 2023 1 hour ago, téléphérique said: Le soleil s'est montré en milieu d'après-midi brièvement et voilé, dans ce contexte les 30 minutes d'ensoleillement comptabilisées par ROMMA me paraissent très généreuses 😉 Il aura permis à la température de monter à 4.3° puis elle est redescendue à 3.8° à l'arrivée de la nuit. Idem ici le vent du sud fait grimper la température ce soir bien plus que le soleil, elle atteint 7.9° en ce moment! Au niveau du pays, Météofrance indique que 2023 est pour l'instant la seconde plus chaude derrière 2022 et devant 2020 et 2018. Localement ici en Bresse le constat est identique mais le classement n'est pas figé. En effet, sachant qu'il faudrait une température moyenne >8° sur les 24 derniers jours pour que 2023 soit devant 2022, cela me semble improbable puisque la moyenne de cette période est de 4° sur 21 ans et qu'en décembre 2022, qui était doux, elle était de 6.1°. Pour rester devant 2020 il faudra une température moyenne > 7° ce qui parait également difficile. 2023 devrait probablement être la 3ème plus chaude par chez nous en Bresse, à suivre... Bonsoir Pascal, 3km/h de vent ici et seulement 3.6°, 8.3° et 23km/h de vent à saint Etienne du bois à seulement quelques kms, sacré différence ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) Re , Tx en cours ici à 4,6 °C comme dans beaucoup de secteurs en ce milieu de nuit et notamment de l'ouest Centre-Est , l'arrivée des RR devraient bien freiner cette hausse ! Tx définitives de ce jeudi demain matin ! Modifié 7 décembre 2023 par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 8 décembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Le décapage a commencé ! Bon coup de vent en milieu de nuit. 12 mm depuis avec une température à 2 degrés. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 8 décembre 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Il y a 8 heures, téléphérique a dit : Le soleil s'est montré en milieu d'après-midi brièvement et voilé, dans ce contexte les 30 minutes d'ensoleillement comptabilisées par ROMMA me paraissent très généreuses 😉 Il aura permis à la température de monter à 4.3° puis elle est redescendue à 3.8° à l'arrivée de la nuit. Idem ici le vent du sud fait grimper la température ce soir bien plus que le soleil, elle atteint 7.9° en ce moment! Au niveau du pays, Météofrance indique que 2023 est pour l'instant la seconde plus chaude derrière 2022 et devant 2020 et 2018. Localement ici en Bresse le constat est identique mais le classement n'est pas figé. En effet, sachant qu'il faudrait une température moyenne >8° sur les 24 derniers jours pour que 2023 soit devant 2022, cela me semble improbable puisque la moyenne de cette période est de 4° sur 21 ans et qu'en décembre 2022, qui était doux, elle était de 6.1°. Pour rester devant 2020 il faudra une température moyenne > 7° ce qui parait également difficile. 2023 devrait probablement être la 3ème plus chaude par chez nous en Bresse, à suivre... Salut, 30 minutes de soleil également enregistrées par IC https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K0/decembre/2023/viriat.html qui est donc bien aligné 😉 À noter, que j'ai fait un ajustement sur la page journalière côté romma, cela devrait limiter les heures avec 70 minutes et d'autres à 50 minutes lorsque le soleil brille en continu Gildas 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 8 décembre 2023 Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bonjour, 14mm relevés à l'instant pour la perturbation de la nuit. La Tn date d'hier soir avec 3,1°C vers 20h. Hier après la dissipation du brouillard dans la matinée, le ciel était déjà bien voilé, la température en journée n'est monté "qu'à" 4,8°C, puis avec l'arrivée de la perturbation elle est passée de 3,6°C vers 23h30 à plus de 7°C au coeur de la nuit (Tx de 7,8°C). A 7h il fait 7°C, quelques gouttes. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 8 décembre 2023 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bonjour, 4mm environ pour le moment, tout a l'air d'être passé en pluie ici. Il bruine et Il reste 24cm. De visu la lpn est autour de 1300m. Actuellement 1999mm d'eau pour 2023, les 2000 sont pour ce matin ! La norme est aux alentours de 1600mm. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 8 décembre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bonjour, Retour d'une pluie faible à modérée depuis 4h ce matin par moins de 3°C. LPN très correcte vers 1000m pour le moment. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 8 décembre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bonjour, Pas mal de pluie cette nuit et ce matin : 11,6mm. C'est assez homogène dans le coin : 10,9mm à Communay (Romma), 11,2 mm à Mions, 10mm à Luzinay. Ca a soufflé un peu auparavant : 91km/h à Communay, 70,8 km/h à Mions et 69km/h à Lyon-Bron. C'était encore humide ce matin, mais pas en grosse quantité. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, gigi74 a dit : Salut, 30 minutes de soleil également enregistrées par IC https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K0/decembre/2023/viriat.html qui est donc bien aligné 😉 À noter, que j'ai fait un ajustement sur la page journalière côté romma, cela devrait limiter les heures avec 70 minutes et d'autres à 50 minutes lorsque le soleil brille en continu Gildas Bonjour Gildas, autant effectivement je remettais en doute le comptage l'autre jour avec les 70 minutes par heure autant hier ce n'était pas le sens de mes propos sois rassuré! C'est plus un ressenti lié au positionnement de mon bureau au 1er étage avec le Sud-Ouest dans mon dos d'où provient le soleil l'après-midi mais surtout un bâtiment de 7 étages qui me met à l'ombre l'hiver passé 14h ! Du coup, le ciel étant resté couvert et sombre au Nord-Ouest au-dessus du Revermont comme @-Tom- nous l'a rapporté, je n'ai pas perçu cette brève apparition du soleil😉 Ce matin je n'ai aucune remarque à formuler sur le graphique ROMMA, ce ne sont pas les barres de précipitations qui masquent la courbe de rayonnement solaire mais bien une absence de luminosité : 11W/m² à l'instant😵💫 5.6° au plus "froid" cette nuit lors de l'intensité la plus forte, 8.4° au plus doux avant l'arrivée de la pluie, 6.9° actuellement. Rappel des normales : 1.6°/7.3° Le vent du Sud s'est calmé après avoir soufflé jusqu'à 38km/h cette nuit. Modifié 8 décembre 2023 par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Bonjour , Je relève 15,4 mm au pluvio sur cet épisode en cours avant à l'inverse d'hier de relever surement 00 minutes de soleil d'ici ce soir ! Actu 4,9 °C ( 9h10 ) et pluie faible en cours ! Voici les Tx définitives d'hier jeudi sur l"ouest Centre-Est ou il faisait entre 5 et 6 °C de Tx pro sur le Lyonnais en fin d'après midi avant la levée du Vent Du Miracle : Modifié 8 décembre 2023 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Que d’eau encore ici avec une vingtaine de mm sur Sassenage nuit dernière (les intensités pluvieuse m’ayant même réveillé...). Une période un peu plus sèche ne ferait clairement pas de mal maintenant, car c’est vraiment le temps parfait pour les virus en tout genre, et je pense qu’on est plus que bon niveau pluie désormais...😉 Je rêve d’une longue période froide anticyclonique avec soleil tout les jours. Oui, je rêve...😌 Tn de 3.4°C, et Ta de de 5.6°C. Pluie faible. T qui affichait 8.1°C à la faveur d’un coup de vent dans la nuit, peu après 3h du matin. Modifié 8 décembre 2023 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a une heure, Couennetine73 a dit : Bonjour, Retour d'une pluie faible à modérée depuis 4h ce matin par moins de 3°C. LPN très correcte vers 1000m pour le moment. Salut, Pluie faible à modérée ici aussi, déjà une quinzaine de mm de pluie tombée, +3°C. Limite pluie-neige plus haute dans le secteur, vers 1300 mètres. On n'a pas fini d'écoper dans le secteur ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 décembre 2023 D'ici mercredi prochain, les 100mm sont malheureusement envisagés dans le secteur, couplé à une fonte importante de neige, des débordements auront certainement lieu ! 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Re , On va suivre quotidiennement ces deux cams de ce topic susceptibles de garder une ambiance blanche car quoi qu 'il est soit la claque sera monumentale il y pleut deja ! Pluie à 9 h , il reste 6 jours de redoux cela risque d'être tréeees long pour la dame blanche ne nous le cachons pas ! Flumet 960 : Fer à Cheval 940 : Modifié 8 décembre 2023 par ricos 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a 4 minutes, ricos a dit : On va suivre les deux cams de ce topic succeptibles de garder une ambiance blanche car quoi qu 'il est soit la claque sera monumentale ! Pluie à 9 h , il reste 6 jours de redoux cela risque d'etre tréeees long pour la dame blanche ne nous le cachons pas : Toujours la même rengaine malheureusement. Plus il en tombe, plus le coup d'épée est violent derrière. Clairement, c’est ça la traduction du réchauffement climatique hivernal. Espérons basculer sur quelque chose de plus méridien par la suite, que ce flux d’ouest/SO qui a assez duré cesse. Aller ouste ! 🙂 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 8 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a 37 minutes, robi38 a dit : Toujours la même rengaine malheureusement. Plus il en tombe, plus le coup d'épée est violent derrière. Clairement, c’est ça la traduction du réchauffement climatique hivernal. Espérons basculer sur quelque chose de plus méridien par la suite, que ce flux d’ouest/SO qui a assez duré cesse. Aller ouste ! 🙂 Et oui, encore de la pluie ... L'ambiance n'est pas particulièrement douce pour autant (ta 5,5°), mais évidemment pas assez froide non plus pour espérer de la neige à basse altitude... Cette année 2023 aura connu grosso modo 2 périodes très tranchées : - un été à "rallonge" du 20 mai au 15 octobre (limites approximatives) - le restant de l'année, moins ensoleillé que les normales (à l'exception du mois de février) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Re , Actu 5,2 °C ( 11h10 ) , 0n arrive à 16,0 mm au pluvio depuis 00 h sous la bruine présentement ! Sols gorgés de flotte et du brouillard à partir de 500 m d'altitude environ , sans doute aucun on est dans le thème !😁 11h10 : Modifié 8 décembre 2023 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 8 décembre 2023 villard de lans Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Il y a 2 heures, ricos a dit : Re , On va suivre quotidiennement ces deux cams de ce topic susceptibles de garder une ambiance blanche car quoi qu 'il est soit la claque sera monumentale il y pleut deja ! Pluie à 9 h , il reste 6 jours de redoux cela risque d'être tréeees long pour la dame blanche ne nous le cachons pas ! Flumet 930 : Fer à Cheval 940 : Les quantités de neige sont souvent assez remarquables la bas a cette altitude assez modeste... Deux tres bons spots a neige j ai l impression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Hier gelée de -3.1 et Tx de 7.1 aujourdhui tn de 2.7 et il a plu ce matin et cette nuit pour un total de 13mm. 7 actu et il ne pleut plus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 décembre 2023 8.4° à l'instant, on égale la Tx nocturne! Nul doute on n'est pas dans le froid😖 Le brouillard pisseux a pris le relai de la pluie. 8.8mm depuis 0H 102W/m² pour les radiations solaires maxi autrement dit il fait bien sombre... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Le bruine a complété le brouillard pisseux cet après-midi portant à 10mm le cumul depuis minuit. Extrême stabilité de la température durant presque 3h à 8..3° alors que le vent perdait de la force : 5.6°/8.6° pour les Tn/Tx du jour vs 1.6°/7.3°, une relative douceur qui se prolonge ce soir avec 8° Pas la moindre seconde ni même minute d'insolation, @gigi74 tu vas dire que je suis chiant mais pour des journées comme ça il faudrait inventer l'ensoleillement négatif😉🤣 Déjà @ricos fait pitié avec son max à 128W/m² mais avec mes 109 j'ai l'impression que la nuit s'est prolongée toute la journée🤪 Modifié 8 décembre 2023 par téléphérique 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bonsoir , Le compteur indique 00 minutes de soleil , le pluviomètre lui indique 17,0 mm depuis le début de l'épisode . Tx de 5,7 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 6,3 °C 👉 ici . Tx de 6,7 °C à Bizonnes . Tx de 6,8 °C au col de Rossatière . Tx de 7,0 °C à Chélieu le Bas . Actu 5,1 °C et une très légère bruine ! En attendant la prochaine pluie demain en cours d'après midi , puis la suivante dimanche soir , puis lundi .....😕 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 8 décembre 2023 Partager Posté(e) 8 décembre 2023 23 mm sur Lans au speia sur l'épisode, l'enneigement agonise avec 5,6cm ce soir. Cela correspond bien avec la radome de Villard. Tn-10.5 deg hier. Hors sujet: Mon pronostic sur le Vercors, on repasse au vert jusqu'à 1600 mètres au moins sur les pistes de Lans et Villard d'ici mercredi. Mais cela va résister dans les combes à inversions dès 1300 mètres comme gêve. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 8 décembre 2023 villard de lans Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a 7 minutes, riri vertacorien a dit : 23 mm sur Lans au speia sur l'épisode, l'enneigement agonise avec 5,6cm ce soir. Cela correspond bien avec la radome de Villard. Tn-10.5 deg hier. Hors sujet: Mon pronostic sur le Vercors, on repasse au vert jusqu'à 1600 mètres au moins sur les pistes de Lans et Villard d'ici mercredi. Mais cela va résister dans les combes à inversions dès 1300 mètres comme gêve. Et sur autrans ? Et meaudre ? J ai souvent remarque que la vallee de meaudre gardait mieux la neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés