Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, riri vertacorien a dit :

23 mm sur Lans au speia sur l'épisode, l'enneigement agonise avec 5,6cm ce soir. Cela correspond bien avec la radome de Villard.

Tn-10.5 deg hier.

Hors sujet: Mon pronostic sur le Vercors, on repasse au vert jusqu'à 1600 mètres au moins sur les pistes de Lans et Villard d'ici mercredi. Mais cela va résister dans les combes à inversions dès 1300 mètres comme gêve.

Bonsoir Richard , 

Pas plus de suspens pour Lans ( et l'ensemble des Préalpes à 900/1000 m alors certes plus tardivement mais voila ! ) que celui de savoir qu'on va tous mourir un jour  !😐

Je complète ton HS , pas raisonnable ce Riri 😝  , d'autant  que les modèles envisagent depuis peu ou prou 24 h  un dégradé marqué en se dirigeant vers le Nord pour les RR entre 38/73/74/39/25 , le plateau de Geve , le plus au sud ou presque des Alpes du Nord serait dans le 74 ou 39  , je ne donnerais pas cher de sa peau  ,  les sites les plus au sud des Alpes du nord vont éviter un essorage puissance 10 , bon il n y a pas 70 cms au sol non plus ,  donc même en gardant une ambiance blanche  , je le pense aussi , mais çà va faire mal quand même  !

On y suivra tout sur le topic d'à coté !

Le brouillard est de retour ce soir ici , il fait 5,3 °C !

Sinon il y a une semaine tout pile ,  c'était tout blanc dehors  , on aura eu un joli week end hivernal bien sympathique  !😊

Modifié par ricos
  • J'aime 10

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

PP de 10,5mm sur Jacob avec un redoux peu sensible, extrême de 2,1°C / 5,0°C. Tx en cours.

Ce soir en montant en Tarentaise, c’est blanc à partir de 550m / 600m.

Ici à 700m il y a 4/5cm.
Il ne faut pas toujours se fier aux relevés d’hauteur de neige de la station MF de BSM. Elle indique 0cm car elle est située en adret et s’est fait fumer sa couche hier.

Sinon actu ça goutte de partout, il fait 2,8°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.4° et 9.6° pour les extrêmes ici. Journée assez pluvieuse, pluie la nuit, bruine puis bonne averse et brouillard ce soir. 14.2mm et déjà plus de 50mm pour le mois. Ce long épisode perturbé pourrait prendre fin vers le 15 décembre si l'on en croit les modèles.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231209_080745.jpg.e816199798ae5d7ac1e94cffa38f6fd6.jpg

Franchissement de la Saône à 8h, frontière naturelle entre l'Ain et la Saône et Loire, dans le TGV pour la capitale #marche maladies rares #Téléthon

Un peu de rose dans le ciel au-dessus du Revermont en quittant Bourg, puis de la brume sous un ciel couvert en arrivant sur le Val de Saône. 

Tn en cours : 5.4°, à distance des 1.6° de normale. 

Il a plu faiblement en seconde partie de nuit : 0.6mm, le vent provient toujours du Sud mais reste faible. 

chart.jpeg.33fe36e7c2d3249e461c9c8203d8a786.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour à la maison ce matin voilé voire couvert vers l'ouest et plutôt lumineux vers l'est.

Tn de 2,3° et actu 3,2°.

Petit bilan de la dégradation pluveuse de jeudi soir et vendredi : 14,8mm pour un cumul mensuel de 36,8mm.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

Bonjour,

L'épisode aura donné 16mm sur Tarare.

39,5mm pour décembre.

Tn de 2,9°C ce matin, couvert, plus dégagé en direction de l'est comme l'a mentionné @wanwan69 (par ailleurs chouette projet que ton Oasis de Chamousset 👍👍).

Le ciel couvert n'empêche pas une bonne visibilité avec "ma" petite vue sur un bout des Alpes prise au lever du jour :

IMG_20231209_075908.thumb.jpg.6ef71c53ac4d031267b89f9b55f12114.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel chargé ce matin. Cumul de 18mm à St-Siméon pour l'épisode d'hier et cette nuit. 13,8mm à Villefontaine.

Tn 2,7° à St-Siméon et 2,1° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

A nouveau +4,5 mm cette nuit , 21,5 mm sur l'épisode en cours alors que la prochaine perturbation arrive  déjà à grands pas 😐!

Tn de 1,7 °C 👉 ici .

Tn de 2,5 °C à Bizonnes 

Tn de 2,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 3,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 4,0 °C à Chélieu le Bas  .

Je ferais un point sur les gelées dans la journée ou ce week-end , cela ne presse pas  , car de ce coté là pour en enchainer de nouvelles ...

9h35 :

Screenshot_20231209-093955_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Que ça va être long pour la belle , jeudi c'est presque  le mois prochain vu la synoptique qui est là pour le cadre de ce topic  !

Je dirais qu'il reste de visu environ un bon 35 cms  vers 940 m    , au passage on voit la position d'abri ( bon jusqu'à un certain point hein ! )  , les sapins n'ont pas encore totalement déchargé :

Screenshot_20231209-100503_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Songeur 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Dans le brouillard ici, il était déjà en train de s'installer hier soir. Ta 5,9 °C.

Un peu de pluie hier soir (oui, avec le brouillard...), un peu plus de 13 mm sur l'épisode pour le moment.

Les prévisions se confirment pour la pertu de ce soir, et surtout celle à partir de demain soir...

arpege_25_101_0dqt1.png

iconeu_25_96_0wtp4.png

On sent poindre une inquiétude d'un autre niveau que lors des dernières crues, au niveau des différents acteurs autour des crues.

J'échangeais hier soir avec une personne de la CNR, qui s'interrogeait notamment sur ce que ça allait donner d'ici mardi/mercredi si tout ça se confirmait, en sachant qu'on est déjà 1,40 m au-dessus de la consigne hivernale (2,20 contre 0,80 m)...

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)

Re , 

Début des pluies ici ( 14h10 )  , la temporairement repart temporairement à la baisse avec 5,6 °C  !

Les Tx auront probablement lieu en soirée /première partie de nuit  sous le vent du miracle , aucun vent ici pour l'heure au passage !

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je n'aurai qu'un mot à dire

VIVEMENT LA CAGNE :D 

parce que là on touche le fond niveau ensoleillement depuis mi octobre

• Haha 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

allez je vous envoie un peu de soleil et de cagne! Bon on a sûrement le même taux d’humidité par contre :D profitez je rentre demain… 

75mm sur le mois en cours à Cessieu, loin d’être fini. 

02DAF8F1-077C-409D-9454-46C35FBD65FA.thumb.jpeg.a37049fd78cce55ce7c93e628a1d1a7c.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 58 minutes, Max38 a dit :

a par contre :D profitez je rentre demain… 

Salut Mon Maxime ,

Aie gros souci  , je ne sais pas si ton avion va pouvoir se poser à Saint Exupery  demain , c'est Décembre 90 bis le retour apparemment 😮, cela s'annonce bien compliqué en tout cas sur la région  !🤥

• Haha 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De la pluie depuis le milieu de l'après midi, avant de comptabiliser cet épisode, un mot sur l'épisode d'hier

Séchilienne    16.6 mm (cumul mensuel 97 mm)

Vizille              13.2 mm (cumul mensuel 66 mm)

Isles du Drac  20.4 mm (cumul mensuel 74 mm)

Sinon retour rapide sur mercredi avec un superbe soleil jusque vers 15h avant que les nuages bas envahissent le ciel

20231206_135155.thumb.jpg.3b37a24345e8abdd950a320330061069.jpg

Jeudi matin avec une nouvelle perturbation en route

20231207_144253.thumb.jpg.b699853307340d5ede8ce30c26193436.jpg

Jeudi et les derniers traces de neige avant le lessivage

20231207_150841.thumb.jpg.92a5af6e769c6736a088e0dc2310998d.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

je n'aurai qu'un mot à dire

VIVEMENT LA CAGNE :D 

parce que là on touche le fond niveau ensoleillement depuis mi octobre

Salut,

Je suis bien d’accord ! Vivement février avec le soleil et ses 20°C pour commencer. 😅

5.2°C / 8.2°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Temps horrible au possible.

Hier, cumul de ~25 mm au final avec encore des pluies en après-midi, et du brouillard pour finir la journée.

Ce jour, cumul de ~7 mm, avec une pluie faible actu.

Déjà 92 mm sur décembre, les sols n’absorbent plus rien. Il faudra quand même surveiller ça au prochain épisode, qui arrivera très vite. Il faudrait pas non plus qu’il en tombe trop...

Édit : Ah oui @Mica merci pour les cartes. Je n’avais pas vu qu'il en etait prévu autant. Bon bah il va falloir serrer les fesses...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

4mm en Bresse où une averse est en cours, Tx 8.9° sous des rafales de Sud jusqu'à 51km/h.

Petite carte postale parisienne avec la marche des maladies rares les 2/3 du temps sous une pluie soutenue et surtout un vent avec des rafales entre 50 et 60km/h qui rendaient compliqué la tenue des pancartes 😉 Mais avant d'arriver au Trocadéro la météo nous a offert un viel aux couleurs du dress code de notre marche👌🏻

20231209_170429.jpg.a27295c79fb6d10d7f8b972bbe67abb9.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

...demain , c'est Décembre 90 bis le retour apparemment 😮, cela s'annonce bien compliqué en tout cas sur la région  !

Pour se faire du bien, pour ceux qui n'étaient pas dans la région ou trop jeunes, les images de ce temps révolu :

https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=303&mnuid=781&tconfig=0

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'Isère a une hauteur de seulement 13cm au niveau de Grenoble ce soir. 

On esseye de la vider un max avant une potentielle crue dans les jours à venir. 

Modifié par twobody
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, twobody a dit :

L'Isère a une hauteur de seulement 13cm au niveau de Grenoble ce soir. 

On esseye de la vider un max avant une potentielle crue dans les jours à venir. 

Ça paraît bien faible, manque pas un petit 0 à la fin🤔

Les 6mm depuis minuit sont atteints à l'instant en Bresse dans la douceur : 8.4°

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a rajouté ~7 mm sur Sassenage depuis mon dernier message. On est en ce moment constamment dans l'axe le plus precipitant des alentours.

Les 100mm mensuels sont à portée de mains, voire même atteints.

Ta de 7.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Résumé de ces derniers jours ici à Montpont :

Une première perturbation est passée dans la nuit de jeudi à vendredi, avec son lot de vent et de pluie. Le temps est resté médiocre vendredi, avec des petites pluies résiduelles une bonne partie de la journée mais le vent est tombé. Pour compléter le tout, un brouillard bien dense s'est imposé en soirée. 11 mm sur cette journée.

Ce matin le brouillard s'était dissipé mais le ciel est resté essentiellement couvert ici. Une nouvelle perturbation a débarqué à partir de la fin de matinée, avec des pluies intermittentes et le vent qui a fait son retour, soufflant fortement cette après-midi. Encore de petites pluies actu, en attendant le passage éventuel du front qui est actuellement plus au nord sur la Bourgogne. 10,5 mm supplémentaires.

À Varennes hier : Tn 2,3°C / Tx 8,3°C, rafale max 54 km/h.

et ce jour : Tn 6,2°C / Tx (pour l'instant et plus pour longtemps) 9,3°C. rafale max de 63 km/h.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard matinal, ensuite une successions d'averses plus ou moins modéré qui et tombé durant l'après midi, ce soir accalmie avant de possible nouvelles averses, le cumul et de 7,8 mm, température actuelle 7,3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 23 minutes, téléphérique a dit :

Ça paraît bien faible, manque pas un petit 0 à la fin🤔

Les 6mm depuis minuit sont atteints à l'instant en Bresse dans la douceur : 8.4°

Salut,

Non il a vue juste, sur le graphique de vigicrue tu peut même voir qui la un peut monté et il et a 0,15 cm a 20h45.

Je pense qui on bien anticipé pour la semaine prochaine en ouvrant les vannes.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...