Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu de soleil dans l’après midi mais vite rattraper par le stratus.  Tx de 7.2 avec une baisse surprenante en plein après midi à 4.8º.

5 actu 

• J'aime 7

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Actu 1,6 °C ici ultra stable , La bise est en partie tombée ( 5 km/h en vent moyen ) mais le ciel tend à se couvrir sous le stratus  , la 10 eme gelée sous l'abri est ratée si le ciel reste ainsi cette nuit mais on y verra tout ... , Euh merci la bise l 😁

La 13 eme gelée est en revanche actée  à Chélieu le Bas avec  , -0,2 °C .

• J'aime 8

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, téléphérique said:

chart.jpeg.9c1b81454e80efa232da81e01d2fd28d.jpeg

6h50 d'insolation aujourd'hui, ça fait du bien😍

Mais les nuages bas sont arrivés de l'Ouest au couchant puis ont recouvert la Bresse et la température s'est mise à stagner et même remonter : 4.4° en ce moment.

2.3°/8.8° vs 0.7°/6.3° pour les normales, la douceur a bien résisté!

0mm à la VP2 et 0 au SPIEA 👌

@ricos je viens de seulement découvrir ton message vocal, suis un peu à la bourre ce soir et je dois filer récupérer ma fille à Mâcon TGV d'ici 1/2h, je te réponds dans le weekend.

Bonsoir Pascal, c'est resté étoilé ici comme assez souvent par période anticyclonique le brouillard s'arrête entre Chavannes sur Suran et Dhuys / Montmerle.

-0.7°C du coup actuellement.

• J'aime 7

Bonjour,

Hier matinée assez agréable avec quelques éclaircies et une Tx de 7,6°C avant que le stratus nous recouvre à la mi-journée.

Cette nuit là température a eu du mal à baisser en raison de cette couverture nuageuse.

Le ciel s'est découvert en toute fin de nuit avec une Tn en cours de 2,7°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour ,

Comme prévu le stratus est revenu et il n'a gelé sous-abris au final que tout en bas quand le ciel était clair et tout en haut sous le stratus !

Tn de -1,5 °C à Chélieu le Bas mais 1,6 °C actu à 8h15 sous la grisaille ( 13 eme gelée ) !

Tn de -0,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 0,3 °C 👉 ici .

Tn de 1,2 °C à Bizonnes .

Tn de 1,4 °C au col de Rossatière .

Actu 0,9 °C gris avec quelques  teintes de bleu vers le SE .

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Bonsoir Pascal, c'est resté étoilé ici comme assez souvent par période anticyclonique le brouillard s'arrête entre Chavannes sur Suran et Dhuys / Montmerle.

-0.7°C du coup actuellement.

De retour de Mâcon à 22h30 où malgré la nuit on voyait les immenses étendues de "la prairie" inondées, le ciel c'était dégagé en arrivant à Viriat. 

Visiblement le ciel est resté découvert jusque vers 1h où s'est produite la Tn nocturne : 2.4°. A 3h30 il faisait 4.4°,  probablement dans le brouillard, et ce matin il fait 3.4° sous les stratus. 

20231216_083037.jpg.0a90fe057061aad16d5792d8c792ee90.jpg

La bise souffle jusqu'à 20km/h et le ressenti est froid : 0.6.

Contrairement à chez @ricos le gris est uniforme sur 360° sans la moindre nuance de clair voire de bleu...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bien le bonjour,

Bonne grosse tartine de stratus ce matin, ca manquait pas :

IMG_20231216_090629.jpg.thumb.jpg.7794373392570df4d9c4459c10e8965f.jpg

Gelée blanche par -3,5 actuellement.

Même si ce froid un leurre car il fait +0,1 juste au dessus à 800 mètres (sommet des stratus probablement ?), le ressenti hivernal est la. 

Edit 10h30, finalement ca s'ouvre déjà bien 😀 :

IMG_20231216_103241.jpg.thumb.jpg.ca1d4d7dabb40796a6613e5553ebf53c.jpg

Modifié par Alpina
  • J'aime 13

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2 ce matin sous un ciel dégagé, ça fait du bien ! Stratus visibles en direction de Chambéry et de Grenoble. Ils nous ont épargné pour une fois.

Bonne journée 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps anticyclonique d'hiver ( Pression quasiment 1042 HPa ) avec une bonne tartine de nuages bas.

Tn 2,6° à St-Siméon et 3,1° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 10

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, plein bleu ici ce matin en petite montagne, la Tn a été freinée non pas par les stratus mais par la bise qui s'est levée en cours de nuit !

received_290275290679292.thumb.jpeg.aaadb85dd172c84368e74aff41b5f25d.jpeg

received_883232839915088.thumb.jpeg.df0e1341fbbcee177b8d445f48ca5ce2.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)

Vraiment sympa , le bleu à remplacé le gris d'un coup :x , par contre le stratus rode au NO de visu :

Screenshot_20231216-095841_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Marée haute de Stratus par ici.

Ciel gris et ambiance bien sombre au point où l'on doit laisser les lumières dans les appartements.

Petite bise un peu froide // Winchill à 3

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Stratus bien sûr ici aussi.

Un peu moins uniforme - pour le moment - que sur la photo de Pascal.

J'ai l'impression qu'il était beaucoup moins présent à quelques km au nord avec 0,9 °C de Tn à Trept, contre 3,8 °C ici. Tn relevée plus tardivement d'ailleurs, quand le vent s'est un poil levé j'ai l'impression. Il faisait moins froid à 8h30 qu'à 10h.

• J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON -- CRUE DE LA SAONE

Un petit coup d'œil sur le débit de la Saône ( Couzon-au-Mont-d'Or (DREAL) )

Elle continue toujours de monter ce samedi matin...

Elle doit être impressionnante à voir au cœur de Lyon entre le quartier de Vaise et le quartier Saint Jean

Des photos ??

• J'aime 10

il y a 57 minutes, Mica a dit :

Stratus bien sûr ici aussi.

Un peu moins uniforme - pour le moment - que sur la photo de Pascal.

J'ai l'impression qu'il était beaucoup moins présent à quelques km au nord avec 0,9 °C de Tn à Trept, contre 3,8 °C ici. Tn relevée plus tardivement d'ailleurs, quand le vent s'est un poil levé j'ai l'impression. Il faisait moins froid à 8h30 qu'à 10h.

Quelques trouées sur Frontonas guère plus au NO. Le soleil tente des apparitions.

Tn de 3,6°C et ta de 4,2°C...

• J'aime 4

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Grisaille uniforme ici aussi ce matin, mais pas au point de parler de stratus. Le plafond nuageux était plus haut que lors des journées classiques de stratus.

Faisant un A/R dans le sud pour la journée, ce temps est d'ailleurs resté identique jusqu'à St Donat (26) avant que les nuages se disloquent un peu avant Romans (secteur Margès/Peyrins).

Grand soleil à la gare de Valence TGV 🚅 et bien évidemment plus au sud 🌞

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite comparaison au petit port de Bourdeau au sud-ouest du lac d'Aix les Bains :

21 octobre :

20231216_120920.thumb.jpg.daba7d5ca7302f3ec5b289b7bb1b77b7.jpg

Ce matin :

part0000011(2).thumb.jpg.3444e0edfa28504516adccbd98fcfb2f.jpg

Je crois que ça se passe de commentaires ! :ph34r:

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Ma station vient de battre un record de pression atmonsphérique : 1042.4mbr, j'ai regardé à Lyon Bron 1043.0 mbr aujourd'hui entre 10h30 et 11h00, il faut remonter le 28 décembre 2016 pour retrouver la même valeur!

En ce moment ça baisse 1041.6 mbr et +5.8°C sous les stratus!

• J'aime 7

Bonjour,

Retour du stratus hier matin et du soleil hier après-midi, Tx 8.4°C à Arbent et Tn 0.4°C à 19h sous un ciel encore clair, mon collègues ont bien gratté en sortant du travail à 20h30 . La nappe de stratus est revenue plus tard dans la soirée et ne nous a plus quitté depuis. Cela n'a pas empêché le gel de revenir après 2h cette nuit pour atteindre -1.8°C ce matin.

Ciel tout bouché actuellement après une amorce de tentative de 1/2 éclaircie à 13h30, la bas de la nappe est remontée vers 600m donc juste au dessus de ma tête, c'est pas bon signe... Tx en cours 1.5°C

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

Stratus land empêche la gelée 

tn de 1.9 

3.5º actu 

Idem sur Sassenage.

Tn de 1.8°C, mais retour du soleil en après-midi et Tx de 9.6°C (encore bien douce par rapport aux conditions).

7.6°C actu, sous brises de SE et un ciel de nouveau nuageux. Il ne gèlera de nouveau pas pour sûr. 😉

J’ai d’ailleurs opté tôt pour un nombre de gelées bien faible cette saison, et il y a pour l’instant tout les ingrédients pour. Un peu plus confiant pour la neige, qui pourrait tôt ou tard arriver sur un coup de bol, qui se présentera peut-être sous ces conditions non anticycloniques dans la durée ? 🤔 Disons que ça laisse un peu plus d’opportunités que les années précédentes, même si évidemment rien n’est gagné...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

Ma station vient de battre un record de pression atmonsphérique : 1042.4mbr, j'ai regardé à Lyon Bron 1043.0 mbr aujourd'hui entre 10h30 et 11h00, il faut remonter le 28 décembre 2016 pour retrouver la même valeur!

En ce moment ça baisse 1041.6 mbr et +5.8°C sous les stratus!

Très bonne remarque👍 
Effectivement on parle rarement de la pression, la température, les précipitations sont plus souvent mises en avant.

Et pourtant un tel niveau est remarquable voire exceptionnel : 1041.9hpa ici à 10h35 le record du 28/12/2016 à 10h55 est égalé!

La seconde valeur la plus élevée de mon historique est de 1040.7hpa le 4/01/2013.

👉👉👉A vos historiques respectifs ! Les valeurs par chez vous?

Dans ces conditions le couvercle de stratus est resté plaqué au-dessus de la Bresse et la température n'a que peu varié : 2.4°/4.9°, Ta 4.6° sous une bise jusqu'à 11km/h de maxi sur les 10 dernières minutes.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...