olivier63 Posté(e) 23 décembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 décembre 2023 Il y a 2 heures, robi38 a dit : Oh, disons d’ici mars/avril ? On a déjà eu notre coup de froid de début d’hiver, il faudra maintenant attendre le traditionnel de fin de saison, patience ! -> So 202X 😁 En effet on va rester encore pour un bon moment en mode printaumne (je trouve que ce qui s'appelait avant hiver devrait être renomme comme ca 😆) avec ce flux zonal d'ouest doux et plus ou moins perturbé... Pas de porte de sortie à échéance raisonnable sur les modèles 😥 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2023 (modifié) 16 minutes ago, olivier63 said: En effet on va rester encore pour un bon moment en mode printaumne (je trouve que ce qui s'appelait avant hiver devrait être renomme comme ca 😆) avec ce flux zonal d'ouest doux et plus ou moins perturbé... Pas de porte de sortie à échéance raisonnable sur les modèles 😥 Bonjour Olvier, Pour le bas du topic non, pour le haut il existe bel et bien des portes de sorties par contre... qui se refermeront peut être mais ça c'est autre chose. Modifié 23 décembre 2023 par -Tom- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 23 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 23 décembre 2023 Aller on va ce faire rêver un peut vue que a court terme c'est anticyclone et douceur au moins en altitude... Je sais que jvai peut-être me faire defoncer par certains mais tempi 🤣🤣🤣 A ne pas prendre au pied de la lettre vraiment !!! Mais bon on surveillera des fois que on puisse faire une bataille de boules de neige a 00h le 31 🤣🤣🤣 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 23 décembre 2023 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 23 décembre 2023 Tant qu’on y est rêvons rêvons…. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 décembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 décembre 2023 (modifié) Je pense qu'on sait tous que ce genre de mirages a J+10 à tendance à disparaître aussi vite en approchant de l'échéance que ce qu'il est apparu! 😆 Bon au moins la patate anticyclonique ne sera pas vissée au dessus de nos têtes ad vitam éternam c'est déjà ça de pris! 😛 Modifié 23 décembre 2023 par olivier63 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 23 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 23 décembre 2023 il y a une heure, olivier63 a dit : Je pense qu'on sait tous que ce genre de mirages a J+10 à tendance à disparaître aussi vite en approchant de l'échéance que ce qu'il est apparu! 😆 Bon au moins la patate anticyclonique ne sera pas vissée au dessus de nos têtes ad vitam éternam c'est déjà ça de pris! 😛 Arrête 😱 faut voir parce que a la base il devait nous quitter pour Noël et finalement il tire jusqu'au 30 ....😅 Il y a 1 heure, BRAHEA a dit : Tant qu’on y est rêvons rêvons…. Et gfs daily là ta abusé 🤣🤣🤣 CEP est quand même plus fiable pour le coup on suivra son évolution quand même du coin de l'œil 😈 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2023 3 hours ago, olivier63 said: Je pense qu'on sait tous que ce genre de mirages a J+10 à tendance à disparaître aussi vite en approchant de l'échéance que ce qu'il est apparu! 😆 Bon au moins la patate anticyclonique ne sera pas vissée au dessus de nos têtes ad vitam éternam c'est déjà ça de pris! 😛 Nous verrons, ça n'a pas de fondement scientifique en tout cas et il y a bien des fois où ça finit par arriver car sinon on aurait jamais eu de neige dans notre région. Gfs 6z confirme en tout cas, et attention je ne dis pas que ça se produira loin de là mais on peut estimer à 15/20% les chances, ce qui n'est pas 0. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 24 décembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 24 décembre 2023 c'est marrant désormais les gens vous mettez des cartes mais sans conviction car vous par avance savez que ça va capoter.je cite "attention je ne dit pas que ça se produira". ce n'est pas de la prévision et pourtant si puisque on sait que ça n'aura pas lieu😆. Non plus sérieux, peut-etre un peu frais pour le jour de l'an et surtout de la neige en basse/moyenne montagne ou c'est la cata sous 1500M. et avant et bien rien à dire.l'ennui permanent.flotte doux, doux flotte, doux sec, gelée blanche soleil, stratus sec, ..... Allez MERRY CHRISTMAS à défaut de mettre la tête à travers la fenêtre givrée à regarder le blizzard. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 24 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 24 décembre 2023 Et oui c'est notre réalité c'est derniers temps 🤣🤣 et puis en meteo on parle toujours au conditionnel comme dirait rico et il a raison !!! Plus sérieusement ca aurait!! l'air de vouloir bouger debut janvier ... CEP insiste toujours pour un 31 froid et humide a voir si il le restera!!! Gfs quelques jours plus tard aussi et sont ensemble a bien baissé donc a voir .... En attendant passez un bon Noël 🎅 🤶 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2023 (modifié) Le 22/12/2023 à 12:52, Max38 a dit : À J+10… vous vous faites du mal les gars Un sage Max 💪💪 , prenez en de la graine ! 👍 Arretez de grace avec des projections hors topic et les autres de "liker " betement 😛 , car on est le 25 Decembre , le Pere Noel est passé maintenant et je n'ose regarder son cadeau coté hiver aux Paquerettes 🤔 , on verra ça demain ou pas ... Car demain en tout cas , à court donc mais aussi à moyen terme , ce sont les mouches qui seront là et on les verra , toutes heureuses de nous faire un joli pied de nez les garces !😁 . Modifié 24 décembre 2023 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance ! Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍. Joyeux Noël à tous ! Modifié 25 décembre 2023 par -Tom- 6 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 25 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 16 minutes, -Tom- a dit : Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance ! Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍. Joyeux Noël à tous ! Il y a 8 heures, ricos a dit : Un sage Max 💪💪 , prenez en de la graine ! 👍 Arretez de grace avec des projections hors topic et les autres de "liker " betement 😛 , car on est le 25 Decembre , le Pere Noel est passé maintenant et je n'ose regarder son cadeau coté hiver aux Paquerettes 🤔 , on verra ça demain ou pas ... Car demain en tout cas , à court donc mais aussi à moyen terme , ce sont les mouches qui seront là et on les verra , toutes heureuses de nous faire un joli pied de nez les garces !😁 . Franchement j'espère que ca ve réalise !!! Rico il y a tellement rien a ce mettre sous la dent cette semaine que bon on regarde trop loin je sais !!! 😅 mais j'ai appuyer sur le mot conditionnel et puis on est sur un forum de prévision et il est totalement mort donc on essaie de le faire vivre même si c'est du domaine de la science fiction 🤣🤣 Et je suis pas rentré dans les détails comme si ca allait ce réaliser... On y verra tout comme tu dit !!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 25 décembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 25 décembre 2023 bonjour les papas Noël, les cartes de TOM sont pas dégueulasse du tout mais bon on connait les réajustements. A 5 jours du week-end les grandes lignes sont quand même posées et je pense que les montagnards eux vont assurément respirer. Sous allez 800M on va dire, pour nous du forum et bien au moins humide.Pour savoir si on sera nu(ou presque)😉 sur le balcon ou bien emmitouflé on verra sa d'ici mercredi/jeudi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 25 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Ben n'empêche gfs a plus ou moins rejoint CEP!!🎅 on va peut-être l'avoir notre 31 blanc !!! 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 25 décembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Une petite ondulation semble en effet entrevue aux alentours du 30-31 mais: - Ca fluctue encore beaucoup de run en run et on connaît la tendance des modèles à rogner les potentiel froids hivernaux en approchant de l'échéance - Ca ne ramène qu'un flux de nord-ouest polaire maritime qui n'apportera que de la pluie sur nos secteurs de vraie plaine - Ça semble très temporaire avec le retour d'un bon flux de sud-ouest doux et anticyclonique. Bref j'ai du mal à m'extasier en voyant ça et le foirage est encore largement possible d'ici là 😆. On va quand même surveiller cette petite lueur d'espoir pour les hivernophiles! En attendant joyeux Noël au balcon à tous! 🧑🎄☀️🌲 Modifié 25 décembre 2023 par olivier63 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, olivier63 a dit : Bref j'ai du mal à m'extasier en voyant ça et le foirage est encore largement possible d'ici là 😆 Re , Olivier est un Saint lui 😇😇 ! Désolé Maxime , malgré toute ta sagesse et exemplaire en plus , je t'adore , mais tu es battu !😏 O💪💪💪💪💪 . Moi perso tant qu'on reprend 700 mm en 2 mois et demi et les dégats qui vont avec , tout me va ! On prendra ce qui arrive car : On ne choisit rien en météo et fort heureusement ! . Modifié 25 décembre 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 25 décembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Il y a 6 heures, ricos a dit : Re , Olivier est un Saint lui 😇😇 ! Désolé Maxime , malgré toute ta sagesse et exemplaire en plus , je t'adore , mais tu es battu !😏 O💪💪💪💪💪 . Moi perso tant qu'on reprend 700 mm en 2 mois et demi et les dégats qui vont avec , tout me va ! On prendra ce qui arrive car : On ne choisit rien en météo et fort heureusement ! . C'est trop Ricos je suis loin d'être un saint! 😆 Ce soir il n'y a qu'Ukmo qui garde l'option d'une ondulation suffisamment ample et donc intéressante pour produire des phénomènes hivernaux sur nos regions à basse altitude Pour les autres modèles l'ondulation s'annonce bien plus faible et temporaire, dans ce cas de figure peu d'espoirs de flocons en dessous de 600 ou 700m et ce pas avant la fin de la perturbation. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Il n'a jamais été question de neige en plaine ou basse altitude (500/600m ou moins) mais donner un coup de blanc à notre sommet de topic bien triste actuellement serait déjà sympathique ! Ça reste à suivre et à confirmer dans les prochaines sorties. Modifié 25 décembre 2023 par -Tom- 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 décembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 il y a 2 minutes, -Tom- a dit : Pour en revenir au sujet gros changement de tous les modèles ce matin, qui étaient pourtant tous en accord hier matin pour l'ondulation de fin d'année. Vu leur niveau de fiabilité actuel peut être changeront t'ils encore de version prochainement pour quelque chose de plus engageant ! Effectivement ce matin c'est la Bérézina sur les modèles pour cette ondulation de fin d'année qui est réduite à peau de chagrin! Difficile dans ce contexte de revirements soudains de faire des prévisions en effet, on va donc patienter encore en attendant de détecter des signaux fiables d'évolution! 😛 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 26 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 26 décembre 2023 UKMO persiste toujours à voir cette ondulation en fin d'année... Il lui arrive d'être seul contre tous et d'emporter la mise ! Pit, rien n'est perdu ! 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2023 De toutes façons la prévisibilité des modèles sur nos secteurs est devenue extrêmement mauvaise à partir de j+5. Et même si tous les modèles sont alignés sur une échéance somme toute raisonnable, il y a de bonnes chances que tous les modèles se trompent et se montrent incapables de modéliser un phénomène qui a lieu depuis quelques années et qui se traduit systématiquement et de manière spectaculaire sur nos secteurs par une montée de plusieurs degrés de la température de la masse d'air au final. C'est quasiment du 100% pour l'option des scénarios les plus chauds, alors que par le passé c'était souvent le scénario médian qui l'emportait, et parfois même le scénario froid. Ce qui n'est jamais plus le cas. Parfois ces scénarios chauds ne sont même pas modélisés à échéance de j+5 : ils apparaissent et à j+4 ou j+3 et s'imposent à j+2, quand ce n'est pas au dernier moment. Quel est ce phénomène récent qui plante de la sorte les modèles à ces échéances pourtant raisonnables et de manière systématique et toujours dans le même sens pour nos secteurs, les plus réchauffés au monde apparemment ? 🤔 Je laisse les experts météos nous donner une explication crédible... 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) il y a 36 minutes, guitou73 a dit : UKMO persiste toujours à voir cette ondulation en fin d'année... Il lui arrive d'être seul contre tous et d'emporter la mise ! Pit, rien n'est perdu ! Salut Mon Guitou 🙂, Remenber mon long message d''il y a quelques jours " de déception en déception ... " avec ce nouveau climat ! Oui ce nouveau climat lui seul , le seul coupable , ce ne sont pas les modèles non surement pas qui sont responsables et font le temps sensible chez nous sur le terrain , et ne viens pas nous faire chier avec ton UKMO pour remettre 100 balles non pas dans la machine 😁 , mais 100 balles d'espoir .😝 Les chances d'un réveillon du jour de l'An blanc à La Chavanne , chez Christophe Dechavanne , dans ma cabane , voire même de conduire la R4 Savane le 31/12 ou le 01/01 , la 4 L , un véhicule que tu as bien connu avec ton demi siècle au compteur sont clairement infimes ! On y verra tout ... . Modifié 26 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 26 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 26 décembre 2023 il y a 7 minutes, ricos a dit : Salut Mon Guitou 🙂, Remenber mon long message d''il y a quelques jours , et surtout ne viens pas nous faire chier avec ton UKMO pour remettre 100 balles non pas dans la machine 😁 , mais 100 balles d'espoir .😝 Les chances d'un jour de l'an Blanc à La Chavanne , chez Christophe Dechavanne voire même de conduire la R4 Savane le 31/12 ou le 01/01 , la 4 L , un véhicule que tu as bien connu avec ton demi siècle au compteur sont clairement infimes ! On y verra tout ... . Salut Mon Ricos, C'était pour tenter d'entretenir l'espoir chez mon Pit ! Quant au Noël blanc, et bien si, il a eu lieu avec une bonne gelée blanche ! ❄️😁 Bordel, les traversées de la France en 4L ou R5 GTL avec mes parents, tout un programme ! Increvables ces voitures ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 26 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, oozap73 a dit : De toutes façons la prévisibilité des modèles sur nos secteurs est devenue extrêmement mauvaise à partir de j+5. Et même si tous les modèles sont alignés sur une échéance somme toute raisonnable, il y a de bonnes chances que tous les modèles se trompent et se montrent incapables de modéliser un phénomène qui a lieu depuis quelques années et qui se traduit systématiquement et de manière spectaculaire sur nos secteurs par une montée de plusieurs degrés de la température de la masse d'air au final. C'est quasiment du 100% pour l'option des scénarios les plus chauds, alors que par le passé c'était souvent le scénario médian qui l'emportait, et parfois même le scénario froid. Ce qui n'est jamais plus le cas. Parfois ces scénarios chauds ne sont même pas modélisés à échéance de j+5 : ils apparaissent et à j+4 ou j+3 et s'imposent à j+2, quand ce n'est pas au dernier moment. Quel est ce phénomène récent qui plante de la sorte les modèles à ces échéances pourtant raisonnables et de manière systématique et toujours dans le même sens pour nos secteurs, les plus réchauffés au monde apparemment ? 🤔 Je laisse les experts météos nous donner une explication crédible... Je partage ton message. C’est désormais presque inutile d’accorder quelquonque crédit à une ondulation à J+5, sauf si on a sous les yeux, je dirais, un big GA franc à la sauce décembre 2010 : une grosse ondulation incisive, puissante, franche, déterminée... Avons-nous cela même à long terme ? La réponse est non. On a sur nos situations actuelles toujours le petit grain de sable qui vient perturber la donne d’une situation originellement déjà timide (sur centre atlantique, avec une activité dépressionnaire constamment mal géree, et c’est dommage car c’est pourtant ce qui conditionne absolument tout pour nous). On a disons un capotage ou rabotage de la situation entrevue à 90% du temps, c’est factuel. C’est comme faire du pain sans levain ou poudre à lever : sur une (très) grande majorité de recettes, ça ne fonctionnera pas car il manque un ingrédient de base. La différence est que dans ce cas-ci, on le connait... Alors je pense que l’on peut toujours regarder ça du coin de l’œil évidemment, mais ne jamais prendre cela pour argent comptant, et garder à l’esprit que ça n’a au final que peu de chances d’aboutir. Ça n’aide pas pour la prévision en effet... Il semble y avoir ce "facteur X" mal appréhendé par les modèles, mais dont on a au moins conscience, sinon que de pouvoir le mettre à profit dans l’immédiat. Sans doute un facteur induit par le réchauffement climatique, que les modèles ont encore beaucoup de mal à appréhender, évaluer... Faute sans doute et de mon avis, d’un recul nécessaire sur cette accentuation de l'enrayement de la machine sur la dernière décennie, dont l’exponentiallité reste difficilement prédictible... Car le premier élément réglant le modèle, la machine, étant tout simplement l’homme... Comme on navigue tout simplement dans l’inédit (en tout cas de mémoire d’homme, homme qui en est à 100% responsable), et que la situation n’est pas figée, et même exponentielle, on imagine qu’il faudra un bon bout de temps pour en mesurer les subtilités et évaluer ce "facteur X"... Vous noterez que c’est quand même sensiblement mieux sur la prévision saisonnière, signe que les bases (simples) sont déjà là (je suppose et de manière caricaturale, les masses d’air réchauffées à leurs origines, extrapolées ensuite entre les échanges diverses liés aux vases communiquants). Ainsi et c’est somme toute logique, bien peu de modèles s’aventurent à modéliser ne serait-ce qu’un seul mois en dessous des normes. Chose désormais pas impossible, mais dont les chances de survenue sont de plus en plus minces au fil du temps. Car il faut être l’anomalie froide, qui l’est de moins en moins, au milieu d’un océan de douceur, qui l’est elle de plus en plus... Modifié 26 décembre 2023 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 26 décembre 2023 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 C’est vrai que ce plantage est assez remarquable et frustrant je trouve, même à j5. En effet hier, comme souligné par Tom hier, on avait quand même tous les modèles en accord pour une ondulation suffisante pour amener un flux de nord ouest temporaire qui aurait été intéressant pour le haut du topic, et ce matin l’ondulation disparaît. Malgré la récurrence de ce genre de mirages, quand on a un accord de tous les modèles à j5 on est quand même en droit d’espérer une bonne fiabilité ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés