Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est / Décembre 2023


AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

 

Décembre 2023 devrait commencer par une petite séquence hivernale dés aujourd'hui ! Enfin sur le papier. A voir si cela se concrétise dans la journée.

 

Ensuite pour la semaine prochaine retour d'un probable flux d'ouest selon les modèles. Et donc bien évidement d'un défilé de perturbations, ça tombe bien on a besoin d'eau, par contre les stations de moyenne altitude, elles seront peut-être mises à mal, enfin surtout la couche de neige. Tout cela n'est pour l'instant que des modèles, mais pour la douceur ces derniers ne se trompent généralement pas souvent ! A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bon comme quoi ...   Les dernières modélisations se sont bien arrangées et deviennent presque excellentes pour la nuit du réveillon de Noel !   En effet au lieu d'une

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance !     Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍.  

Images postées

Bonjour à tous,

 

Dans la continuité de l'optimisme matinal, ce petit troll de MF. 😄

 

image.png.ef572f87abeb4574fb55eedb07cf6af4.png

 

Les derniers ajustements entre ce soir et demain vont être intéressants à suivre autour des Préalpes.

 

image.thumb.png.961c3c6cc430df39992ae944fbb76128.png

 

image.thumb.png.abd9bc80e5b89633c60d18d8729cb24b.png

 

La dernière sortie de l'Icon-D2 me semble un chouilla moins favorable, sans toutefois en écarter les possibilités...

Au plaisir de vous lire dans le topic de suivi également ! 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

 Quoi de mieux que de commencer le mois avec une prévision évoquant une possibilité de neige ?

 

Ce matin apparaît toujours ce risque d’isothermie sur la plupart des mailles fines/intermédiaires pour ce soir, notamment proche préalpes comme en témoigne ARPEGE (c’est un exemple, mais les autres sont assez proches dans l’idée) :

 

animroq1.gif

 

 

Risque un peu plus marginal sur les mailles très fines, même si le dernier AROME (et une fois n'est pas coutume) est le plus enclin à évoquer un risque de neige jusqu'en bas. En prolongeant l’épisode en première partie de nuit surtout pour ce dernier, et alors que le refroidissement serait déjà bien palpable en altitude à ce moment-là :

 

animomn9.gif

 

 

 

Globalement une histoire de largeur de mailles sans doute (reste ce AROME plus favorable, bien qu’isolé dans son scénario), mais un épisode qui reste globalement assez mal appréhendé, et qui réservera peut-être quelques surprises.

 

Ça devrait être quoiqu'il en soit sympathique au dessus de 5-600m sans prendre trop de risques, avec une transformation en neige rapide en première partie de soirée. Alors que plus bas tout ceci demeure plus aléatoire, sans que l’on puisse affirmer qu'une tournure favorable ne soit pas également une possibilité, si les RR persistent suffisamment notamment...

 

Rendez-vous demain et bonne suite d’épisode. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vigilance orange neige/verglas Isère, Ain, Savoie et Loire à partir de 18h.

 

On notera la prudence de MF particulièrement laconique dans son bulletin en ne mentionnant pour l'instant aucun cumul (et je pense qu'on ne ferait pas mieux...).

 

Edit : en fait si :

 

 

Citation

 

En cours de journée, la limite pluie-neige s'abaisse en cours d'après-midi vers 600 à 800 mètres d'altitude sur le Massif central, voire 500 m sur le sud de la Loire, et jusqu'à 400 mètres sur les départements alpins placés en vigilance orange. Les chutes de neige pourront être d'intensité modérée et peuvent poser problème pour la circulation routière.

Sur l'épisode, on s'attend à 5-10 cm vers 500 m d'altitude sur le sud de la Loire (agglomération de Saint-Étienne), et également 5 à 10 cm sur l'est de l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

 

 

Le timing semble responsable du passage en vigi orange davantage que les quantités et l'altitude des chutes.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

Vigilance orange neige/verglas Isère, Ain, Savoie et Loire à partir de 18h.

 

On notera la prudence de MF particulièrement laconique dans son bulletin en ne mentionnant pour l'instant aucun cumul (et je pense qu'on ne ferait pas mieux...).

 

Edit : en fait si :

 

 

 

Le timing semble responsable du passage en vigi orange davantage que les quantités et l'altitude des chutes.

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, guitou73 a dit :

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

 

Salut Mon Guitou , 

 

J' y crois moyen et avec le lumbago des familles que j'ai présentement  ,  je préférais (presque ) qu'elle tombe au Ripaillon  , j'irais demain après midi sans déneigement aucun à faire  .

Mieux ou pire  je ne sais pas , Gal viendrait que dans cet état j'aurais même du mal à lui faire la bise pour dire ,  la seule bonne nouvelle est qu'elle est un peu plus grande que moi  ( 1,78 ) , je n'aurais pas à me baisser certes mais bon voila quoi !

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Mouais...

J'ai du mal à croire à un passage en mode hivernal après toute cette flotte ici à 800m

En espérant aussi que la saucée qu'on se prend actuellement soit pas ce qu'on devait se prendre ce soir...

On serre les fesses et croise les doigts !

🤞🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, ricos a dit :

 

Salut Mon Guitou , 

 

J' y crois moyen et avec le lumbago des familles que j'ai présentement  ,  je préférais (presque ) qu'elle tombe au Ripaillon  , j'irais demain après midi sans déneigement aucun à faire  .

Mieux ou pire  je ne sais pas , Gal viendrait que dans cet état j'aurais même du mal à lui faire la bise pour dire ,  la seule bonne nouvelle est qu'elle est un peu plus grande que moi  ( 1,78 ) , je n'aurais pas à me baisser certes mais bon voila quoi !

Prompt rétablissement mon Ricos !

J'ai eu un lumbago il y a deux semaines, courage !

Au pire, je viendrai déneiger ta propriété à la pelle, pas de problème pour moi ! J'en profiterai pour passer voir les beaux-parents à Izeaux !

Les dernières sorties de modèles baissent le risque neigeux, à voir...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles auront patiné jusqu'au dernier moment en tout cas. Pour ma part je reste très sceptique. La masse d'air froid arrive cet après-midi lors du maximum diurne, ce qui empêchera la température de baisser, tandis que les précipitations vont se tarir progressivement. 

 

Ca me paraît toujours très compliqué d'espérer quelque chose d'autre que de la pluie en dessous de 600m, mais place au live désormais! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujours ce risque de neige sur mon secteur au moins au dessus de 500m d'altitude on vois clairement sur les mailles très fine que les vallée comme grenoble Chambéry etc ne devrait pas être concernés après c'est pas ouf non plus si on a 3cm demain matin ce sera le bout du monde a suivre sur le live .

Arôme et le plus genereux pour le coup .

 

Screenshot_20231201_114322_Meteociel.jpg

Screenshot_20231201_123620_Meteociel.jpg

Screenshot_20231201_124323_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

Et la Drôme pas en orange , j’ai mes chances 🤣🤣

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 Quoi de mieux que de commencer le mois avec une prévision évoquant une possibilité de neige ?

 

Ce matin apparaît toujours ce risque d’isothermie sur la plupart des mailles fines/intermédiaires pour ce soir, notamment proche préalpes comme en témoigne ARPEGE (c’est un exemple, mais les autres sont assez proches dans l’idée) :

 

animroq1.gif

 

 

Risque un peu plus marginal sur les mailles très fines, même si le dernier AROME (et une fois n'est pas coutume) est le plus enclin à évoquer un risque de neige jusqu'en bas. En prolongeant l’épisode en première partie de nuit surtout pour ce dernier, et alors que le refroidissement serait déjà bien palpable en altitude à ce moment-là :

 

animomn9.gif

 

 

 

Globalement une histoire de largeur de mailles sans doute (reste ce AROME plus favorable, bien qu’isolé dans son scénario), mais un épisode qui reste globalement assez mal appréhendé, et qui réservera peut-être quelques surprises.

 

Ça devrait être quoiqu'il en soit sympathique au dessus de 5-600m sans prendre trop de risques, avec une transformation en neige rapide en première partie de soirée. Alors que plus bas tout ceci demeure plus aléatoire, sans que l’on puisse affirmer qu'une tournure favorable ne soit pas également une possibilité, si les RR persistent suffisamment notamment...

 

Rendez-vous demain et bonne suite d’épisode. 😉

C’est peut-être le seul potentiel du mois alors serrons les fesses et ça va passer

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le risque d’isothermie est cette fois net sur le dernier ICON-D2. Il va falloir surveiller ça, entre Grenoble/Chambéry/Albertville notamment (au sens littéral vu le positionnement de l’axe intense vu par le modèle), où le timing s’annonce comme étant le meilleur sur cette modélisation :

 

animvqs8.gif

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

Le risque d’isothermie est cette fois net sur le dernier ICON-D2. Il va falloir surveiller ça, entre Grenoble/Chambéry/Albertville notamment (au sens littéral vu le positionnement de l’axe intense vu par le modèle), où le timing s’annonce comme étant le meilleur sur cette modélisation :

 

animvqs8.gif

 

Oui, effectivement je me disais la même chose... A voir en live, il rejoint d'autres modèles en ce sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, Damon38 a dit :

dsl pour la question de débutant, mais si on a déjà du vent qui vient de se lever, c'est mort pour l'isothermie ?

 

Oui c'est le facteur principal pour un bon refroidissement de la colonne d'air avec l'intensité des précipitations. C'est ce qu'il se passe actuellement par ici, avec un courant de bise faible qui annihile et stope la progression du froid au sol.

 

Si tu es à une altitude ou l'air froid est proche p.ex 700/800m pour le cas de ce soir c'est bon.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Damon38 a dit :

dsl pour la question de débutant, mais si on a déjà du vent qui vient de se lever, c'est mort pour l'isothermie ?

 

Salut ,

 

Oh putain quand je vois Damon , chaque fois cela me rappelle trop le nom de ma chérie en  3eme😁    , bon comme moi  , elle a du bien changé depuis Karine 🤕 !

 

Il n'y a pas de questions de débutants , cela  facilite pas les choses et emmerde même  mais si les RR sont abondantes c'est possible   , si çà souffle faiblement je précise , de plus à 750 m tu pourras compter sur le refroidissement de la masse d'air en première partie de nuit pas avant chez toi déjà plus à l'est , l'air froid met beaucoup du temps à progresser vers le SE sur cette dégradation !

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Oh putain quand je vois Damon , chaque fois cela me rappelle trop le nom de ma chérie en  3eme😁    , bon comme moi  , elle a du bien changé depuis Karine 🤕 !

 

Il n'y a pas de questions de débutants , cela  facilite pas les choses et emmerde même  mais si les RR sont abondantes c'est possible   , si çà souffle faiblement je précise , de plus à 750 m tu pourras compter sur le refroidissement de la masse d'air en première partie de nuit pas avant chez toi déjà plus à l'est , l'air froid met beaucoup du temps à progresser vers le SE sur cette dégradation !

.

voilà que ricos nous raconte ses amours de jeunesse... 😳

Modifié par a_centaure
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Le risque d’isothermie est cette fois net sur le dernier ICON-D2. Il va falloir surveiller ça, entre Grenoble/Chambéry/Albertville notamment (au sens littéral vu le positionnement de l’axe intense vu par le modèle), où le timing s’annonce comme étant le meilleur sur cette modélisation :

 

animvqs8.gif

 

en général quand les hachures sont pas pleine sur icon d2, c'est que c'est mort. Surtout que c'est un modèle très précis donc personnellement je ne pense pas qu'il y est quelque chose à attendre en plaine.

Modifié par ytpoff
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Icon D2 a l’air mieux pour demain matin 👀
Précipitation très localisé par contre 

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)
Il y a 2 heures, Damon38 a dit :

 

D'autant que Damon pour une fille c'est chelou non ? ;)

 

Karine elle s’appellait ! T’as pas suivi😂🤪

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La plupart des modèles voit des précipitations stagnantes sur les contrefort ouest de la chartreuse en passant par le grenoblois et Vercors dans une moindre mesure.

 

Les 10cm semble jouables dans mon secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...