Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 3 heures, Fred001 a dit :

J'ai une question: à quelle échéance la prévision des précipitations est elle +- correcte ? Je vois que GFS nous donne peu de précipitation pour les Alpes du Nord alors que ECMWF nous en donne relativement beaucoup.

 

En règle générale, je dirais J+2-3, quand les modèles commencent à proposer des "mailles fines".

 

Exemple: 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?map=300

https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php 

 

Après ça peut varier selon le type de perturbation. Tu peux avoir des écarts entre un front bien organisé, un régime d'averses etc... Moins c'est organisé, moins ce sera précis. Et puis tu as certaines situations comme les gouttes froides qui sont un peu capricieuses et là....

 

Mais comme l'a dit @_sb de toute façon ce ne sont que des appuis et rien ne pourra prédire véritablement le "live". Tu évoques les Alpes qui est encore plus spécifique du fait des massifs avec de l'orographie qui peut jouer selon l'exposition des versants / flux et cela créer pas mal de disparités parfois sur de très faibles distances.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Ce matin la prévision d'ensemble pour la semaine de ce topic parait bien calée pour GFS. Une plus grande incertitude en revanche pour la semaine suivante avec dans tous les cas, a priori, pas de conditions extrêmes dans un sens ou dans l'autre au vu du regroupement des "perturbations" (comme à son habitude à ces échéances dont on reparlera dans le prochain topic, le déterministe se balade de haut en bas mais sans que l'on puisse dire dès à présent où sera la "réalité" !) 

 

image.png.9be0d48105d85ff04c4068ed592ca6fa.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui comme tu dis pour GEFS.Il y a toujours 10°c de moins à 850 hpa ce matin sur le scénario majoritaire de MOGREPS pour la fin de ce topic. On voit sur cet ensemble un point de rupture à z500 vers le 23 qui correspond à une évolution différente du talweg à la sortie du continent américain avec la levée d'une dorsale sur le proche Atlantique et décrochage en aval(cf ICON ce matin )

C'est toujours la modélisation minoritaire mais c est à souligner. 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Oui comme tu dis pour GEFS.Il y a toujours 10°c de moins à 850 hpa ce matin sur le scénario majoritaire de MOGREPS pour la fin de ce topic. On voit sur cet ensemble un point de rupture vers le 23 qui correspond à une évolution différente du talweg à la sortie du continent américain avec la levée d'une dorsale sur le proche Atlantique et décrochage en aval(cf ICON ce matin )

C'est toujours la modélisation minoritaire mais c est à souligner. 

 

C'est étrange cet écart. Car l'ensembliste GEFS à 5 jours est réputé robuste. quelle est la source de MOGREPS car on ne le voit pas sur Meteociel. UMKO est rentré dans le rang quand même. 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mister meteo a dit :

C'est étrange cet écart. Car l'ensembliste GEFS à 5 jours est réputé robuste. quelle est la source de MOGREPS car on ne le voit pas sur Meteociel. UMKO est rentré dans le rang quand même. 

Pou UKMO pas beaucoup de changement la petite dorsale (assez improbable quand même à disparue.

ukmonh-0-168.thumb.png.1e7feef58912bf83032c46bbb3f6210a.png

ukmonh-0-156.thumb.png.043295971486d75a9d6326723bff5e58.png

comme quoi cela change très vite.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Mister meteo a dit :

C'est étrange cet écart. Car l'ensembliste GEFS à 5 jours est réputé robuste. quelle est la source de MOGREPS car on ne le voit pas sur Meteociel. UMKO est rentré dans le rang quand même. 

 

Si tu l as sur météociel maintenant ici avec une autre source ou à z500.MOGREPS c'est l'ensemble d' UKMO. 

 

prmsl.thumb.jpeg.9e55d29e68647534bce985add748b237.jpeg

grapheiim9_php.png.d7141d994b7cd4fd01276c165f30203d.png

EEE1-168.GIF.c51b2859d5ad822635a62ac53d388784.GIF

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

 

Si tu l as sur météociel maintenant ici avec une autre source ou à z500.MOGREPS c'est l'ensemble d' UKMO. 

 

 

 

 

 

ok merci j'ai vu comment on fait. il y a pas 10 ° d'écart sur la T850 et le fait qu'il n'y ait que 17 scénarios le rend plus volatile sans doute

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 1050 hPa sur le centre de l'Atlantique, donc sans relais d'air froid dense dans les basses couches (comme sur les continents en hiver), c'est quand même assez remarquable !

Pour les amateurs de coulées polaires, voire arctiques, dommage que cela ne puisse pas se transformer en dorsale vers l'Islande !

23121812_UKMet_Analyse.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mister meteo a dit :

le fait qu'il n'y ait que 17 scénarios le rend plus volatile sans doute

 

C'est un peu plus complexe que le nombre de membres 😉

 

La carte d'accumulations d'IFS des précipitations sur la semaine du topic illustre totalement la configuration globale à l'œuvre.

Peu importe les valeurs brutes, ce qui importe sont les les orientations des cumuls.

Le nord de l'Islande, les Highlands écossais, les monts gallois, les fjords et monts du sud-ouest de la Norvège, l'ensemble de l'arc alpin sauf nos Alpes du sud (et pour cause) sont soumis à de forts cumuls, au vent. Le courant sera bien de NW, avec un axe Islande -> Allemagne pour les plus forts cumuls.

Plus à l'ouest, les cumuls faiblissent et deviennent plus que modérés sur les Cantabriques et l'ouest des Pyrénées, signe que l'influence anticyclonique se précise, d'où la présence d'une dorsale açorienne.

Côté température, on peut rapidement en déduire que le dégradé de températures de la masse d'air ira du nord-est de l'Europe au sud-ouest de l'Europe. La forte humidité sur l'axe principal indique des températures basses en journée.

Plus au sud, nos régions méditerranéennes sont totalement à l'écart, avec Mistral et Tramontane tandis qu'une grande partie de l'Italie, sous le vent, est foehnée. Le parcours maritime du Mistral permettra des pluies de l'Algérie à l'ouest de la Libye avant que le courant, passant l'axe des basses pressions (double trait noir) s'oriente au SW et remonte vers la Russie. Grèce, Turquie, Liban, Caucase ... seront ainsi arrosés à leur tour dans la douceur.

 

IFS_RRacc_wk51.png.df309a0b42f421751c9e599b1315ed8c.png

  • J'aime 13
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...