Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant dernière semaine de l'année nous menant à Noël.Autant le dire tout de suite le potentiel hivernal entrevu ces derniers jours est toujours présent mais il a tout de même déjà pris un peu de plomb dans l'aile.On observe toujours ce mouvement rétrograde à LT mais de façon moins prononcé avec des HG plus tenaces sur notre position et par conséquent un décrochage polaire moins évident.En résulte en moyenne un flux de NO anticyclonique peu profond, plutôt sec et avec des températures proches des normes voire légèrement en dessous.

Deuxièmement à l'échelle sous synoptique on constate un certain nombre de cut-off pouvant venir contrarier la prévision sensiblement.

A mon avis la variable d'ajustement de cette semaine sera dans la capacité des HG à se propager ou pas vers le NO,dans ce cas le flux polaire pourrait s'ouvrir plus largement avec une tendance un peu plus froide sans excès(avec apport humide?),dans l'autre les conditions anticycloniques perdureraient avec des températures à ajuster en fonction de leurs positions plus précises et des éléments sous synoptique.

En résumé,c'est encore assez ouvert pour cette semaine d'avant Noël ce qui me semble ne pas avoir été souvent le cas ces dernières années.

 

Bon dimanche.

 

animhcm3.gifgens_panelmjr9.php.png

 

 

 

  • J'aime 26
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Pour replacer la vision déterministe des modèles dans leurs ensembles et matérialiser le degré d'incertitude pour la prévision de ce topic, voici l'exemple du GFS 00Z pour Paris : les scénarios nous donnent pour la surface 850 hPa une température oscillant entre du +10 et du -10°C. Au sol, la dominante anticyclonique resterait très majoritaire malgré l'écrasement de l'énorme "patate" qui aura marqué selon toute vraisemblance maintenant la fin du topic précédent.

Notons enfin et par ailleurs que le déterministe qui plongeait allègrement dans le froid jusqu'à hier, opère un rebond sensible entre le 21 et le 23/12, entrainant avec lui son contrôle mais à un niveau moindre.

En somme rien n'est encore calé pour Noël ! 🙂 

 

 

image.thumb.png.294f1024a65ec6895fa9d3a338de91a1.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poster juste un diagramme avec des courbes de températures ou de pressions, ca reste très voir trop incomplet pour déterminer le caractère hivernal de la situation à prévoir.

Je prends un exemple :

scénario 7  :

image.png.af84574b34e7bf2db57ce797ae87fdcb.png

-5 sur une bonne partie de la France

sur une carte isobarique, est ce si intéressant que cela?

gens-7-1-264.png

non pas du tout!

Avoir -5 degrés à 850 hpa en flux de nord est est ce la même chose qu'un- 5 en flux de nord ouest?? beaucoup de courbes qui descendent vers les -5 représentent de l'air frais maritime du à la courbure anticyclonique de la prochaine cellule qui va s'écraser sur la France.  C'est pour cela que poster uniquement des diagrammes de températures à 1500 m d'altitude sans expliquer le mécanisme général m'a toujours énervé. Je regarde les ensemblistes mais je reste sur les conditions synoptiques à telle échéance et la couleur des températures, je m'en fous presque car c'est secondaire.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Poster juste un diagramme avec des courbes de températures ou de pressions, ca reste très voir trop incomplet pour déterminer le caractère hivernal de la situation à prévoir.

[...]

C'est pour cela que poster uniquement des diagrammes de températures à 1500 m d'altitude sans expliquer le mécanisme général m'a toujours énervé.

 

Tu as entièrement raison @Virgile, cela venait juste compléter le post précédent de @Nico 14 avec son animation de l'ensemble NAEFS et ses cartes des différentes perturbations vues par CEP pour le 21/12 (J+11)...

ps : attention à ne pas commencer à trop t'énerver dès le 10 décembre, l'hiver va être encore long !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 28
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile est-ce le manque de conditions hivernales depuis plusieurs années qui te rend si désagréable ? Je trouve que cette année est quand même plus intéressante dans le sens qu'il n'y à pas depuis 1,5 mois un anti vissé sur nos têtes et qu'il y a des perspectives intéressantes pour cet hiver. Sois patient... " Une tisane Pascal...?"

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est à peu près ça ce soir:):

 

image.png.2afac9d0824b2aef5f40ca0144fd084e.pngnol-avant-l-heure.gif.b591ff62a276acdb82fbf29492b831ab.gif

 

image.png.35484da2944475f135a78ecb59c40c08.pngtumblr_5cff50f38361208623b5a3aacad28c57_517ec7e8_540.gif.d16084be9482e71da51bc3055b0a6f56.gif

  • J'aime 2
  • Haha 41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier gfs (sortie en cours) c'est noel blanc au moins sur l'est, mais voilà ce n'est qu'un run ; les précédents n'étaient pas du même acabit

on se dirige en tout cas dans un premier temps, pour moi c'est acté, pour le début d'échéance, vers la première période d'inversions (doux en altitude et froid en plaine) de la saison, avec probablement aucune éclaircie au moment où le soleil est au plus bas ; la seconde partie de semaine est plus ouverte en effet, on va dire que le potentiel hivernal existe, même si personnellement je n'y crois pas beaucoup

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shirdeur84 a dit :

@Virgile est-ce le manque de conditions hivernales depuis plusieurs années qui te rend si désagréable ? Je trouve que cette année est quand même plus intéressante dans le sens qu'il n'y à pas depuis 1,5 mois un anti vissé sur nos têtes et qu'il y a des perspectives intéressantes pour cet hiver. Sois patient... " Une tisane Pascal...?"

Parce que l'hiver est fini??? il vient de commencer il y a juste 10 jours. Depuis quelques années, les saisons intermédiaires ont encore un peu d’intérêt. Plus les hivers, ni les étés avec les canicules à répétition.

Quand à GFS et ses explosions de haut géopotentiel très nord à 240 heures, j'ai déjà donné. Merci.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance, le run GFS a de grandes chances d'être à coté de la plaque.

La moyenne indiquerait un AA en retrait sur l'atlantique ne pouvant pas prendre de la hauteur pour drainer un flux arctique sur le pays. S'agissant d'une moyenne des différents panels, il y a probablement de très bons scénarios comme de très mauvais que je ne trouve pas intéressant de regarder pour l'instant.

gens_31_1_240ogj4.png 

Je pense que c'est bien bouché là-haut pour espérer une dorsale assez ample sans qu'elle se fasse ratatiner rapidement.

image.thumb.png.e4c928b3e042877433d31a8d2bd3b655.png

L'indice AO est en phase avec l'indice NAO, c'est pas forcément de bon augure.

On pourra me contredire et c'est tout l'intérêt de ce forum. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

 le potentiel hivernal entrevu ces derniers jours est toujours présent mais il a tout de même déjà pris un peu de plomb dans l'aile. On observe toujours ce mouvement rétrograde à LT mais de façon moins prononcé avec des HG plus tenaces sur notre position et par conséquent un décrochage polaire moins évident.(...) la variable d'ajustement de cette semaine sera dans la capacité des HG à se propager ou pas vers le NO

 

 

Juste pour illustrer aussi l'incertitude sur cette capacité des HG à se propager vers le NO ou non l'écart-type GEFS 12Z en Z500 à 240 h explose entre Islande et sud Groenland en milieu de cette semaine 51.

gensnh-32-1-240.png

Modifié par fran39
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 29 minutes, sebinnis a dit :

Avec le dernier gfs (sortie en cours) c'est noel blanc au moins sur l'est, mais voilà ce n'est qu'un run ; les précédents n'étaient pas du même acabit

on se dirige en tout cas dans un premier temps, pour moi c'est acté, pour le début d'échéance, vers la première période d'inversions (doux en altitude et froid en plaine) de la saison, avec probablement aucune éclaircie au moment où le soleil est au plus bas ; la seconde partie de semaine est très ouverte en effet, on va dire que le potentiel hivernal existe, même si personnellement je n'y crois pas beaucoup

 

image.thumb.png.ed7dd047dd3e6be149327216abface11.png

Quand tu dis que les précédents runs n'était pas du même acabit, je suis confus : en regardant ce panel on voit rapidement que les runs successifs sont très cohérent pour une même date (mercredi 20, correspondant actuellement à 240h).

Évidement ça ne concerne que GFS qui a amplement le temps de retourner sa veste mais le signal est très récurent depuis quelque jours.

 

 D'autre part, je trouve qu'on retrouve régulièrement les ingrédients avec cette espèce de goutte froide qui glisse vers l'ouest sous la patate, j'ai l'impression que c'est l'élément qui initie le basculement pour la suite, évidement il faut que la voie s'ouvre entre Islande et Groenland...

image.thumb.png.d68a0492372ed21174a29923f1060964.png

 

Ps : C'est juste l'idée que je m'en fais n'hésitez pas à me corriger, je dis peut-être (sûrement) des bêtises ou raccourcis...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS. Les autres modèles existent.

Quand je vois la concentration du VP de notre coté quand on regarde sur un plan synoptique de l'hémisphère nord, on se demande par quelle tour de magie des hauts géopotentiels peuvent s'étendre à des latitudes très nord. Je vois pas.

ECH1-168.GIF?10-0

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

C'est GFS. Les autres modèles existent.

Quand je vois la concentration du VP de notre coté quand on regarde sur un plan synoptique de l'hémisphère nord, on se demande par quelle tour de magie des hauts géopotentiels peuvent s'étendre à des latitudes très nord. Je vois pas.

Peut-être (pas taper!) parce que il y a une ceinture très étonnante pour la saison de basses pressions - relatives - courant de la méditerranée italienne à l'Est des Açores et engendrant une coupure des racines subtropicales ? C'est dans les 200 heures que cela est le plus net, juste avant le basculement. Cela pourrait expliquer que l'incursion neigeuse dans l'Est serait aussi brutale que brève, tout rentrant dans l'ordre une fois cette ceinture volatilisée avec un AA dirigeant de nouveau de l'air océanique doux par l'ouest après Noël.

Cette ceinture méridionale de BP relatives me semble moins tranchée sur les autres modèles où elle ne bouge pas vers l'Ouest la patate à venir cette semaine.

 

Après, sans être de la magie, est-ce que cet effet peut-être aussi puissant et surtout aussi rétrograde, j'ai pas le niveau en physique pour le dire, à voir.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Forcément le GFS 12z à 0.1% de chance de se produire à terme (et je suis gentil dans le % même si son panel comporte quelques scénarios qui s'en rapprochent), mais par contre, il ne balance pas non plus, une synoptique méga révolutionnaire intersidérale et ultra complexe à mettre en place comme un AS par contre, avec une juste brève dorsale passagère de 4/5 jours seulement, certes se hissant suffisamment haut en latitude par un habituel effet de levier, via une puissante cyclogenèse après enfoncement d'un talweg très marqué en sortie du continent US et un écoulement polaire marqué, se faisant avec le mon timing vers le pays en amont, mais, s'écrasant rapidement par la suite, avec un classique j'ai envie de dire.

 

animeio7.gif

 

On passera sur ce run déterministe qui ne sera plus pareil dans les prochaines maj, mais juste pour dire que ce n'est pas " non plus " le scénario totalement irréalisable, même dans un contexte de VP puissant et organisé. C'est en général presque ce qu'on arrive à obtenir certains hivers, après de nombreux foirages et de longues, longues semaines d'attentes, avec un VP qui ne se desserre pas.

 

Bien entendu ce qui l'emporte largement, pour le moment, c'est une belle patate très anticyclonique dans un premier temps, lâchant peut-être un poil de lest par la suite au fil du topic, avec un contexte mou et favorable aux inversions. Après une petite ondulation des familles (je dis bien petite) reste du domaine du possible.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Virgile a dit :

 

Quand je vois la concentration du VP de notre coté quand on regarde sur un plan synoptique de l'hémisphère nord, on se demande par quelle tour de magie des hauts géopotentiels peuvent s'étendre à des latitudes très nord. Je vois pas.

 

Peut-être parce que le total jet en terme de capacité est déjà modélisé prépondérant côté Pacifique, et laisse entendre par soustraction une activité plus faible côté Atlantique sur la période en terme de vitesse d'écoulement zonale. Ce qui se matérialise par une réaction déterministes/PE en terme de dorsales plus ou moins bloquées, talwegs d'écoulement circulaire, et l'éventail de scénarios en tout genre en l'absence d'option zonale type? 

 

image.thumb.png.bfad26615e328c41c194b71b8425f7d1.png

 

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Allez un peu d'IA dans la prévision pour soutenir GFS:

 

20231210191944-7cf3d347de214f0aa5fe412dabf959a21e2ef80d.thumb.png.8331b37ceb5ab0edc470873ad24feb08.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait surtout la formation d'un blocage bas en latitude, entre Maghreb et Europe, le week-end précédent. Son évolution est à définir et sera certainement l'un des enjeux de ce topic.

Dans ce contexte, il pleuvra sur les rivages sud de la Méditerranée, du Maroc à la Tunisie, avec des températures proches des nôtres, c'est-à-dire un relativement fraîches voire froides (neiges sur les hauts plateaux et sommets des Atlas ?).

Chez nous, avec des conditions anticycloniques très dominantes au moins sur la première moitié de la semaine (cf évolution du blocage), l'humidité synoptique serait absente et il faudrait compter sur celle de très basses couches éventuellement (brouillards, stratus).

 

IFS 12z, à agrandir, version déterministe puis vu par GEFS :

 

IFS_Z500T850.png   forecast_2_nh.thumb.png.9e479af3bc5fc329b6108e418e408c7c.png

 

L'AO est globalement neutre, avec un vortex polaire prévu peu stable.

 

ao.gefs.sprd2.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario américain fait partie du premier cluster de l'ensemble européen ce soir avec une bascule en régime AR dans un panel de scénario évidemment très dispersé.

 

20231210194328-cd4c532ad360d78a49986f9ff017a83b3a298806.thumb.png.30f6fdb3f0131cdb66af5df6c5d43405.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Situation intéressante pour cette avant dernière semaine du mois de décembre avec comme options entre autres la continuité du temps anticylonique ou la mise en place d'une situation plus froide. . Si on regarde en vue hémisphérique, on a une situation marquée par des ondes de Rossby et donc un enchainement de dorsales et de talweg dans les latitudes moyennes de notre hémisphère. Sur le diagramme de Homvoller suivant sont présentées les anomalies de géopotentiel entre 35°N et 60°N en fonction de la date (ordonnée) et de la longitude (en abscisse), le trait rouge représente la positon de la France. On remarque l'enchainement d'anomalies basses et hautes de géopotentiel, se déplaçant au fur et à mesure vers l'Est, schéma classique des ondes de Rossby, marquées par ces traits noirs.

homvoller.thumb.png.6cb65e620a22e39552408243eed4ea05.png

La date qui nous intéresse se situe aux alentours du 23/12 et est marquée en anomalie basse mais avec forte incertitude. Ce très éventuel déferlement de BG dépend du comportement des ondes et donc du comportement des dorsales et talweg sur Pacifique, Amérique et Atlantique.

Si on regarde GFS, qui est le seul déterministe à voir ce scénario ce soir, on voit que la coulée en Europe est liée à un mouvement rétrograde de l'anticyclone (donc il se déplace vers l'ouest) en lien avec la formation d'un profond talweg sur l'Est des Etats-Unis, lequel formé suite à l'élévation d'une dorsale sur ouest canada qui entraine une coulée froide sur le continent et une intéraction avec une GF présente sur le sud des EU ce qui forme le talweg. En gros, ça dépend donc totalement des ondes de Rossby, de la dorsale canadienne, de la GF états-unienne et du talweg.

animlng7.gif

Sur GFS, le mécanisme est superbe, la coulée sur le Pacifique permet l'arrêt du rail dépressionnaire sur le Canada et donc permet cet enchainement de dorsales et talweg. Le problème c'est qu'il est un peu seul, et qu'il y a face à lui GEM, IFS et dans une moindre mesure UKMO

animnaj7.gif

Sur l'animation çi-dessus, on voit que sur GEM le comportement des centres d'actions est différent: la talweg pacifique est moins incisif, le rail dépressionnaire est survitaminé sur le Canada et la dorsale canadienne a du mal à s'élever, donc le talweg américain est beaucoup moins incisif ce qui ne calme pas l'activité dépressionnaire sur le Labrador et empêche la formation et l'élévation d'une dorsale massive sur l'Atlantique. D'ailleurs, vers 180h la différence sur l'Atlantique est frappante entre les deux modèles, avec d'un côté un GFS qui voit un talweg très réduit sur l'Atlantique qui s'isole ensuite directement en GF laquelle est ""enjambée"" par l'anticylcone. Sur GEM et les autres, la dorsale est beaucoup plus importante et est reprise par le rail dépressionnaire au nord et, dans ce flux d'ouest puissant, la dorsale ne s'élève pas et le mouvement rétrograde de l'anticyclone est difficile.

meteo23d.thumb.png.e6699996ba25bbb6332cdcb7a0327f6f.png

 

Bref, ça va dépendre de l'évolution de tous ces paramètres. Tout reste possible mais à ce jour l'option d'un temps anticyclonique (ou éventuellement d'un fux de NO mou) est la plus probable

ps2png-worker-commands-864475f69f-d4w2z-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-eMgA7G.thumb.png.e2005d7628d6516b1864d5c253bb5e4b.png

Les clusters de l'ensemble d'IFS 12UTC montrent bien tout ce qui est possible

Niveau écart type, comme cela a été dit plus haut, l'incertitude réside beaucoup sur l'élévation éventuelle de la dorsale

gens_32_1_252qwh4.png

 

 

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS det, comme à son habitude,  toujours seul parmi les grands modèles à modéliser une brève offensive hivernale sur la une grande moitié est. CEP et GEM ne suivent pas pour le moment.

Ensuite le déterministe de GFS lui même est suivi par à peu près un quart des scénarios de l'ensemble

> 250 h+ assez isolé dans son ensemble + isolé des autres modèles => calme sur le forum.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

GFS det, comme à son habitude,  toujours seul parmi les grands modèles à modéliser une brève offensive hivernale sur la une grande moitié est. CEP et GEM ne suivent pas pour le moment.

Ensuite le déterministe de GFS lui même est suivi par à peu près un quart des scénarios de l'ensemble

> 250 h+ assez isolé dans son ensemble + isolé des autres modèles => calme sur le forum.

Par contre pour le coup gfs det est quand meme assez dantesque si le gfs deg venait a se realiser ca serait un flux pleinement humide et glacial comme on en voit peu ces derniers hivers ( un peu comme a noel 2020) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 10 minutes, TornadeScintillante a dit :

Le dernier GFS commence déjà à réajuster. La dorsale s'élève moins haut et reste un peu plus à l'est.

 

Effectivement, GFS se range auprès de ses compères. Ça sera dominance anticyclonique et rail dépressionnaire bien nord.

Seul point positif c’est un répit sur les pp.

A voir si un retour à la dorsale se fera dans les prochaines réactus, j’ai des doutes… Le même schéma chaque années au final avec un début décembre frais puis une reconcentration du VP et des espoirs numériques perdus.

 

gensnh-51-1-240.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...