Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La séquence pluvieuse qui va débuter à partir de demain et perdurer jusque mercredi sera à suivre avec une grande attention. Arpège et autres modèles réagissent sur cette période avec plus de 100mm d'eau. Inutile de vous dire qu'en cette période de saturation des sols ; les inondations seront de retour...

Les bassins en Amont de ces secteurs vont prendre des quantités énormes en eau.

A ce facteur s'ajoutera le vent. Demain soir les rafales pourront approcher les 100km/h sur les côtes. Plus sur les caps exposés. Et jusque 90km/h dans les terres du Pas De Calais! 

canvasiwg2.thumb.png.d31c990e23412fe71199d3f35411573b.png

• Triste 1

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'intrusion douce est majorée entre la modélisation et la réalité sur tout l'étage moyen de la troposphère (le doux en altitude pousse + nord que prévu et ça renforce le drain humide chez vous). Ceux

Cep en accord aussi avec tous les autres modèle ! Place au live maintenant 🙏

Bonsoir,   Et MF sur TF1 qui a bien évoqué le risque de cumuls de 20cm sur une bande allant grosso-modo du Vexin / Caux au vermandois et à la Thiérache.   Cest clairement la Somme

Images postées

Bonjour, bonne année à tous. 😁

L'année commence déjà fort... 

À surveiller effectivement la mise en place d'un épisode pluvieux important en terme d'intensité et de durée. Ce temps très pluvieux va bientôt débuter. 

Après les averses des dernières heures (laissant un beau cumul moyen de 30mm) les 60mm prévu risque de faire réagir à nouveau les cours d'eau. À suivre 

aromehd-25-51-2.png

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour à tous, en ce jour de l'An, j'adresse mes meilleurs voeux aux ICéens du topic Nord.

2024 risque de débuter de façon très problématique dans notre région sur le plan hydrologique. Alors que des crues significatives sont en cours sur le Pas-de-Calais, notamment sur l'Aa et la Canche, voire très importantes sur la Lys qui a de nouveau dépassé sa crue référence de décembre 1999 ce matin, de nouvelles réactions sont attendues dès ce soir suite au train d'averses ayant touché la partie centrale (amont des cours d'eau cités) du département. À titre d'exemple, sur les 24 dernières heures, 38,8 mm sont tombés à Nielles-lès-Bléquin et 28,9 mm à Mazinghem.

D'ici demain, deux passages pluvieux traverseront le NO du pays et laisseront sur le 62 entre 40 et 60mm. AROME 12z en cours de sortie semble revoir à la baisse, mais les cumuls restent conséquents.

Capturedcran2024-01-01163955.png.ae94871e2e5996af483fd1ce0037c1b8.png

Ces cumuls provoqueront sans nul doute d'importantes réactions, d'autant qu'un régime très actif de traîne est prévu pour mercredi (ces fameux trains ayant laissé des 50/60 mm au mois de novembre...). Vivre un bis repetita des crues historiques de l'automne me semble, hélas, un scénario à minima plausible.

Plus à l'est, les Ardennes et l'Argonne sont en ligne de mire d'un épisode aussi conséquent.

Capturedcran2024-01-01164602.png.dcfee8d2e9197f90b7ec972e6e3c1ab5.png

Si cela se confirme, car ce n'est pas le scénario privilégié par MF qui reste prudent et n'a pas placé en vigilance orange les Ardennes ni la Meuse, le bassin de l'Oise risque lui aussi d'entrer en crue importante avec des réactions prévisibles de l'Aisne et de l'Aire, déjà hautes depuis plusieurs jours. Côté belge, où l'IRM est passé à l'orange pour la province de Luxembourg, c'est la Lesse, la Chiers et la Semois qui seront à surveiller de très près.

• J'aime 1

Meilleurs vœux à tous! En souhaitant pleins de phénomènes météorologiques intéressants pour 2024 (et pour ma part le max de soleil dès le mois de mars jusqu’à octobre ahah).

Situation inquiétante ces prochaines 48h pour le Pas de Calais, avec 90/100mm possible. MF n’exclût pas un passage en rouge si les prévisions évoluent défavorablement.

• Triste 1

Le dernier Arome décalé légèrement au Sud le plus gros des précipitations.

Bassin de la Canche/Lys en ligne de mire, Aa amont également.

Bonjour,

Ca y est, changement de temps acté à l'unanimité des modèles avec une perte de 12 à 15°C sur les 5 prochains jour :

Et associé avec un vent continental de 25 à 30 km/h en moyenne, ça va piquer.

Au-delà on est hors topic et c'est plus incertain de toute façon, mais la tendance reste au froid sans excès.

20240104_meteox.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 43 minutes, misteph62 a dit :

Bonjour,

Ca y est, changement de temps acté à l'unanimité des modèles avec une perte de 12 à 15°C sur les 5 prochains jour :

Au-delà on est hors topic et c'est plus incertain de toute façon, mais la tendance reste au froid sans excès.

Salut Mickaël, très heureux de ton retour parmi nous!

Je te rejoins, la chute sera spectaculaire après des semaines hors norme environ 7-8°C d'excédent quasiment tous les jours. On sera sans doute 5°C sous les normales la semaine prochaine et comme tu le dis, on ne sera pas dans du froid exceptionnel ou un "Moscou-Paris" comme le titre furura, juste un coup de froid assez normal.

• Haha 1

Le 04/01/2024 à 09:11, misteph62 a dit :

Bonjour,

20240104_meteox.jpg

Petit post d'autocitation car c'est intéressant de voir que quand on fait le bilan en ce 11 janvier, on peut observer que les modèles (ci-dessus capture d'écran des runs "température" datant du 4 janvier) étaient bons plus d'1 semaine à l'avance. C'est pas mal quand même :) !

Pour la semaine à venir, remontée des températures en vue tout en restant sous les moyennes de saison, mais ça redevient encore un peu plus froid sur le moyen terme. Et on ne peut pas vraiment dire que ça diverge !

En bref, la tendance reste au froid sec, ... avec peut être un épisode neigeux mercredi ou jeudi? C'est beaucoup trop loin pour de la prévi neige mais ça fait 2 jours que c'est modélisé. A suivre attentivement donc.

20240111_meteox.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ben les gars réveillez-vous :)

image.png.1f7bc81868b6346a53708b0b3928eb62.png

il y a 1 minute, jt75 a dit :

Le problème c est que gfs me semble bien seul .. j ai bien peur que ce soir ou demain il rejoigne les autres 

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
Il y a 2 heures, pilou129 a dit :

Le problème c est que gfs me semble bien seul .. j ai bien peur que ce soir ou demain il rejoigne les autres 

Oui pour l'extrême Nord (Lille et au dessus) il n'y a guère que GFS. Ça semble terminé pour ce secteur (comme trop souvent ces derniers temps, trop froid donc bloque la progression des pps). À voir plus bas vers Amiens/Beauvais.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Beaucoup trop loin donc très mauvaise fiabilité et en plus gros redoux derrière, pour ma part, je n'y vois plus aucun intérêt à ces chutes de bouillasse qui fondent dans la journée ou de la neige vue par les modèles jusqu'à J-1 puis plus rien

Bien évidemment, on peut avoir de belles surprises et on les vivra avec joie si elles arrivent le moment venu!

• J'aime 1

effectivement c'est trop loin,

mais plusieurs modèles remontent la zone de conflit ,gfs est idéale,icon aussi ,gem pas trop mal.

de toute façon on doit etre juste au nord de la dépression pour avoir des précipitations neigeuses.

je préfere largement la tournure des modèles ce soir.

et quand je vois les cumuls modélisés moi je prends une journée comme celle ci .

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

fiabilité mauvaise en effet sur la trajectoire et le positionnement de la perturbation mais intéressant à suivre en tout cas

çà fait un moment que l'on a pas vu ce genre de situation mais çà peut donner pas mal de neige

à noter ce soir que le modèle allemand remonte la limite et pas qu'un peu

GFS confirme la trajectoire sur la Région

çà changera encore d'ici mercredi;

ce qui m'étonne , ce sont les écarts de 400-500 km d'un modèle à l'autre alors que l'échéance est assez proche finalement

image.png.04b66efe07d28cf3c1ce2507763b2c21.png

• J'aime 4

Posté(e)
Crécy en Ponthieu

Ce soir le modèle GFS maintient une stabilité remarquable dans ses projections lors de l'actualisation du 18z. Les Hauts-de-France demeurent persistamment sous le regard attentif des prévisions météorologiques, suggérant une probabilité accrue de chutes de neige. Cette perspective météorologique suscite un intérêt considérable, offrant un tableau potentiellement hivernal pour la région. Cependant, il est essentiel de souligner que ces projections restent dans une phase préliminaire, et l'isolement du modèle suggère que des changements peuvent survenir à mesure que la situation évolue. Il convient donc d'exercer la prudence habituelle lors de l'interprétation de ces données, d'autant plus que l'événement en question demeure encore à une échéance encore trop éloignée. En tout cas la situation est passionnante 🙂

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280

Bonjour a tous ( bon je ne suis pas du tout aussi doué que vous ) mais plusieurs modèles décalent au nord ce " conflit" et j'ai l'impression que le froid perd un peu de terrain qu'en pensez vous ?

il y a 9 minutes, Samos6259 a dit :

Bonjour a tous ( bon je ne suis pas du tout aussi doué que vous ) mais plusieurs modèles décalent au nord ce " conflit" et j'ai l'impression que le froid perd un peu de terrain qu'en pensez vous ?

Voilà Cep pour notre région , Gem aussi dans le même genre ainsi que arpège avec une sympathique couche au sol  ensuite gfs,icon, un poil trop nord .. et ukmo sur la partie centrale de la France .

xx_model-en-349-0_modez_2024011400_111_15_108.png

3A8FA480-C81D-4328-88D7-DCBE20C02177.png

229E93E1-733D-479A-A37C-6AF48D59C0DA.png

Modifié par Winter59
  • Merci 1

il y a 7 minutes, Samos6259 a dit :

Que la belgique semble bien placé ainsi que le nord de la france

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280
il y a 8 minutes, pilou129 a dit :

Que la belgique semble bien placé ainsi que le nord de la france

Oui oui bon espérons que ce soir tout ( ou presque) soit calé il reste cep qui est plus au sud mais qui je pense va rentrer dans le rang ...

Petite question dans ce genre de configuration la côte d'Opale peut être impactée a quelle échelle ?

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'était devenu rare mais on devrait y arriver ! Ce conflit est pour nous et ça me semblerait assez bizarre qu'il remonte encore de plusieurs centaines de km vers le nord.

Je ne me risquerai pas sur les quantités exactes mais du +10 cm semble bien probables sur la zone qui obtiendra le Jackpot, peut-être bien plus sur les reliefs.

On balancera les cartes quand ça va se stabiliser mais par ici on joue les 10 cm au sol voire plus depuis janvier 2020. Déjà 4 ans, tcheu ti !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 1 minute, Juju4795 a dit :

C'était devenu rare mais on devrait y arriver ! Ce conflit est pour nous et ça me semblerait assez bizarre qu'il remonte encore de plusieurs centaines de km vers le nord.

Je ne me risquerai pas sur les quantités exactes mais du +10 cm semble bien probables sur la zone qui obtiendra le Jackpot, peut-être bien plus sur les reliefs.

On balancera les cartes quand ça va se stabiliser mais par ici on joue les 10 cm au sol voire plus depuis janvier 2020. Déjà 4 ans, tcheu ti !

Bonjour,

Ça peut encore bouger jusqu'à H-24 mais effectivement ce matin c'est bien engagé pour le Nord et la Belgique. Les actualisations des modèles vont dans ce sens et en général quand ça va dans un sens ça a un peu plus de mal à revenir dans l'autre sens.

D'ailleurs quand on est bien placés selon les modèles à 4-5 jours d'un épisode c'est plutôt mauvais signe, et inversement du coup. xD

Reste à savoir la localisation précise de la zone tampon neigeuse (et pluvio verglaçante au sud de cette zone), mais selon les modélisations matinales dans nos régions plus on ira vers le nord et mieux ça sera à priori.

Pour les secteurs plus au sud où on pourra monter à +10°C en quelques heures, il y a peut-être un espoir neigeux au moment du rabattement de l'air froid. Tour cela étant à affiner ces prochains jours.

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...