Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Janvier 2024


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, antalis15 a dit :

Il semblerait que l'ouest Cantal soit encore une fois en marge de la neige. Aucun modèle n'en prévoit ici. Le froid et les PP ne se synchroniseront pas d'après les projections.

 

Si cet épisode ne donne rien pour Aurillac, on se retrouverait alors fin janvier sans avoir eu ne serait-ce que 0,5 cm de neige depuis le début de l'hiver, ici à 650 m. Pas certain que cela soit arrivé bien souvent. 

 

 

Ouais, c'est les boules pour l'ouest Cantal effectivement. 

Ici à l'Est du Cantal il neigera dans quelques heures, quelques cm j'imagine, en attendant le Lander qui passe à St Flour est en crue. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puis après on fera une cagnotte IC pour t'envoyer le plus loin possible le plus souvent...

Les modèles, c'est pire que les humains, les bonnes résolutions ne tiennent même pas jusqu'à midi le 1er janvier

Autre point important,  peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus

Images postées

graphe3_10000_477_488___.gif

 

Un peu de neige à attendre sur le Massif au dessus de 1500m lundi prochain, quelques cm pas plus.

Après ça temps sec mais pas si doux que ça avec de petites incursions polaires maritimes bien visibles.

Il fera doux mais les matinées devraient rester fraîches à toutes les altitudes.

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Un peu de neige à attendre sur le Massif au dessus de 1500m lundi prochain, quelques cm pas plus.

Après ça temps sec mais pas si doux que ça avec de petites incursions polaires maritimes bien visibles.

Il fera doux mais les matinées devraient rester fraîches à toutes les altitudes.

Pour la neige, c'est encore pas fait et ce ne sera qu'un voile.

Pour les matinées fraîches, on est encore en plein cœur de l'hiver, heureusement que les petits matins ne sont pas encore trop doux.

 

image.png.6ad84bb733dddfea00247d2ecdb3b75f.png

 

Globalement, pas beaucoup d'animation à attendre sur 8 - 10 j, ce n'est pas les photos de neige qui vont remplir les pages du topic suivi sur le MC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bonjour !

 

graphe_ens4oft7.php.gif

 

Au revoir !

 

🤨😁🥴

 

Question réarmement hivernal, ça a l'air effectivement mal barré !

 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 13:30, _sb a dit :

 

L'échéance est passée. Je connais mal la région, il me semble toutefois qu'elle est orientée sud-nord.

N'y aurait-il pas un effet de foehn sur ces niveaux autour de 900 hPa, le vent est orienté au sud et le contenu en vapeur d'eau baisse brusquement ?

Plus haut, la saturation se maintient, avec une masse d'air d'origine méditerranéenne sous les 700 hPa, atlantique au-dessus.

Les précipitations générées s'évaporent peut-être en virgas, évaporation produisant à son tour le refroidissement et l'humidification entre 900 et 950 hPa ?

Pas certain dans ce cas qu'une intensification des précipitations eut raison du foehn. En tout cas par chez moi pour des deltas d'altitude plus ou moins similaires, le foehn est en pratique difficile à dompter et les virgas nombreuses.

Comment ça s'est passé finalement ? :)

Humm, je vais dire que ça s'est plutôt mal passé : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/neige-et-verglas-les-images-d-une-soiree-eprouvante-sur-les-routes-du-puy-de-dome_14433293/

Il y'a bien eu quelques virgas au début mais les basses couches se sont rapidement saturées ce qui a permis à la neige de tomber en abondance avec des températures généralement faiblement négatives.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...