Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Naissance de la tempête tropicale n°9 à l'est de l'île Rodrigues. Le renforcement est nettement visible en comparant l'animation satellite de hier, où ce n'était encore qu'un invest, et celle d'aujourd'hui. 

meteosat9_ir_09S_202401302251.thumb.gif.b1c3cff3f408ed9671c9bbbcc0cba48e.gif

 

Aucune terre ne sera menacée. 

 

sh0924.thumb.gif.7769a5e8ca15d522bff1c96ef1bb33ba.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 29/01/2024 à 14:34, Chibisuke a dit :

 

Décidément, depuis le cyclone Belal la nature tire la chasse d'eau sans discontinuer, et la saison n'est pas terminée. 

 

Bilan de Belal par MF Réunion, à lire : https://meteofrance.re/fr/actualites/le-cyclone-tropical-belal

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Bilan de Belal par MF Réunion, à lire : https://meteofrance.re/fr/actualites/le-cyclone-tropical-belal

Mon frère l’a vécu sur les hauteurs de la Saline, le passage au nord de l’île au dernier moment leur a été très favorable, ça aurait été bien différent avec un passage au sud ouest de l’île. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

"Le passage de l’œil d’un cyclone tropical sur La Réunion n’avait pas été observé depuis plus de 30 ans (le 19 janvier 1993 exactement avec le passage du cyclone tropical COLINA). Les perturbations de la trajectoire du cyclone en lien avec le relief de l’île ont déjà été observés sur des cyclones passés qui ont circulé sur La Réunion comme pour CLOTILDA en février 1987, FIRINGA en janvier 1989 et COLINA en janvier 1993."

 

CLOTIDA était une tempête tropicale et FIRINGA un CT plus ou moins équivalent a BELAL. 

La question qui restera en suspens (pour moi), qu'aurait donné BELAL si il avait frappé l'île en CTI comme longtemps modélisé et jusqu'à quelques heures avant l'impact ? 

Le relief aurait il autant perturbé le système ?

 

On pourrait avoir un début de réponse si un jour un cyclone de catégorie 3 frappe l'île avec un impact direct. 

 

En fin de bilan, les valeurs de température corrélée avec le vent sont démentes.

Vraiment pas banale comme mélange ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Djougou a été baptisé par le CMRS hier soir, pas de menaces pour les terres habitées même sir le stade cyclone est envisagé pour demain soir.

 

Derrière un autre précurseur est déjà en place, il traverse timidement Madagascar actu mais va ressortir en mer côté est ce WE, et là attention, on commence à avoir des signaux dans les PE/déterministes d'un système (futur Eleanor si stade TTM atteint) qui pourrait évoluer vers Maurice/Réunion pour la fin de semaine prochaine. Tout cela est encore bien incertain mais à suivre, surtout si le signal se conforte.

 

ff.png

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 16/02/2024 à 02:30, ninofishing a dit :

Djougou a été baptisé par le CMRS hier soir, pas de menaces pour les terres habitées même sir le stade cyclone est envisagé pour demain soir.

 

DJOUNGOU a atteint le stade de cyclone le 16 février. Et entre hier et aujourd'hui,  il est passé de la catégorie 1 à 4.

En terme de vents constants, cela se traduit par un  passage de 75mph (120km/h) à 140mph (225km/h).

 

meteosat9_ir_13S_202402181021_lat-18.5-lon76.2.thumb.jpg.40b713bc850dd6a54adf2a3c7dc61ac4.jpg

 

DJOUNGOU devrait maintenant commencer à s'affaiblir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djoungou a effectivement fait preuve d'un beau développement malgré des conditions environnementales pas démentes (cisaillement), mais une belle divergence d'altitude lui a notamment conféré de quoi être en bonne forme. 

 

Le CMRS débute le suivi de la perturbation 7 de la saison, et comme je le mentionnais avant hier, la trajectoire menace les îles sœurs. 

 

Heureusement les conditions environnementales ne sont pas follichonnes, ça pourrait limiter l'intensité lors de son passage proche des terres vers vendredi pro. 

 

 

https://i.ibb.co/gw6KzfG/o5av8e.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Le 18/02/2024 à 09:29, ninofishing a dit :

Heureusement les conditions environnementales ne sont pas follichonnes, ça pourrait limiter l'intensité lors de son passage proche des terres vers vendredi pro. 

 

 

Effectivement pour l'instant , il est prévu un développement assez limité de la tempête tropicale n°16, un cyclone de catégorie 1 tout au au plus. Si cela reste comme ça, c'est tant mieux pour les Mascareignes. Les dégâts du aux vents seront minimes.

Par contre, au vu de la trajectoire, une demi boucle autour des 2 îles, des précipitations sur la durée sont à craindre. 

 

Trajectoire JTWC

 

Désolé pour ce lien, je n'arrive pas à inclure des pièces jointes.

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pre alerte jaune en vigueur des 20h ce soir sur l'île. C'est un peu généreux je trouve vu que le système est vu transité à plus de 100km a l'est et au sud de l'île au stade de tempête tropicale vendredi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 15 heures, ninofishing a dit :

Pre alerte jaune en vigueur des 20h ce soir sur l'île. C'est un peu généreux je trouve vu que le système est vu transité à plus de 100km a l'est et au sud de l'île au stade de tempête tropicale vendredi. 

 

Cela reste une menace potentielle pour les îles même si les prévisions de trajectoire  décalent vers l'Est le passage à proximité de l'île Maurice. 

 

sh1624(4).thumb.gif.f389caecfcfd08cd584b8ce89c9e79f5.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

ELEANOR devrait être rétrogradée en tant que dépression tropicale aujourd'hui. La convection y est inexistante.  Le centre est bien visible au Sud Sud-Est de la Réunion. 

2024180f-1293-47a1-8e72-64df19972714.thumb.jpeg.3a85efca5bfbec8170e6c7a50d6bbe24.jpeg

La raison de ce scalp?

ELEANOR est allé s'empêtrer dans les cisaillements présents au Sud des Mascareignes. 

tccapture(6).thumb.gif.869ca190246b05f3d5c4d6cfee3495ea.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau signal de cyclogenèse dans les prochains jours, avec déjà un signal assez  clair qui se dessine pour un système de faible intensité circulant au nord-ouest des îles soeurs avec potentielle fin de vie vers le 5 mars sur la côte malgache.

 

Pour le moment cette saison 2023-24 répond parfaitement au schéma type identifié lors des séquences El Nino, avec une concentration des cyclogenèses sur la partie ouest du bassin, au nord des Mascareignes, et des trajectoires type paraboles incurvées vers le sud.

 

ll.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous met directement mon tweet ici, c'est plus rapide pour les illustrations. Encore une fois les origines de la cyclogenèse se trouvent en bonne partie expliquées par le contexte synoptique/supra-synoptique ondulatoire. La toile de fond est encore une fois apportée par la MJO, de retour de manière active dans le bassin. Des ondes de Kelvin et Rossby viennent se croiser par dessus, boostant davantage le potentiel convectif. 

Il faut imaginer que chacune de ces ondes apportent, à un instant t à un endroit donné, des conditions plus favorables qu'en moyenne pour les développements convectifs et donc l'émergence de précurseurs cycloniques.  Lorsque ces ondes se "croisent" (superposition due à leurs vitesses/directions de propagation différentes), on additionne en quelques sortes les anomalies de potentiel convectif apportées par chacune. 

 

https://twitter.com/Ninofishing/status/1762768479109689382?t=owEKRSTEBYQk-KbQEaeSRw&s=19

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ninofishing a dit :

mon tweet ici

Vous pourriez faire le même message sur masto ou LinkedIn,....

Pitié, abandonnez ce réseau...

C.Cassou vient à nouveau de suspendre son compte après des flots d'injures. 🙏

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'intersaison est en place dans l'Océan Indien et les conditions vont devenir peu à peu moins favorables pour les développements tropicaux mais l'activité est toujours d'actualité dans ce bassin.

Neville (baptisé par les australiens dans leur zone de responsabilité) s'est rapidement intensifié ces dernières heures et pourrait entrer dans la zone de responsabilité MF en cyclone d'ici 4j.

 

18S_RGB.gif

 

D'autre part, on surveillera en milieu de semaine prochaine ce qui pourrait émerger d'un thalweg de mousson en reformation entre le nord-est de Madagascar et Agaléga. Les PE et déterministes proposent un signal non négligeable bien que diffus encore. La faible probabilité qu'un système s'en dégage et évolue vers Réunion/Maurice/Rodrigues en tout début avril est tout de même là.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 21/03/2024 à 05:01, ninofishing a dit :

D'autre part, on surveillera en milieu de semaine prochaine ce qui pourrait émerger d'un thalweg de mousson en reformation entre le nord-est de Madagascar et Agaléga. Les PE et déterministes proposent un signal non négligeable bien que diffus encore. La faible probabilité qu'un système s'en dégage et évolue vers Réunion/Maurice/Rodrigues en tout début avril est tout de même là.

 

L'invest 95S a été initié. C'est bien encore trop tôt pour avoir une prévision fiable.

D'ailleurs deux écoles s'affrontent. Une plein Sud vers les Mascareignes,  l'autre plein Ouest vers la pointe Nord de Madagascar :

 

95S_gefs_latest.thumb.png.2a3bc487233faf18081396a561d23057.png95S_geps_latest.thumb.png.fa71b9a1d4018a67f10d258e176836d6.png

 

A suivre....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! Et ça mouline de runs en runs chez les PE, le signal se renforce très doucement, mais à ce jour ça reste "une éventualité". J'ai le sentiment qu'il va falloir attendre que l'embryon se développe plus concrètement, c'est à dire à priori lundi à minima, pour y voir plus clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er bulletin de suivi/prévision du CMRS ce matin :

 

Capture-d-cran-2024-03-25-092519.png

 

La prévision reste très délicate pour la fin de semaine avec un cisaillement qui pourrait venir interférer et affaiblir le système en approche des îles (mais si le système adopte la bonne vitesse de déplacement dans le sens du cisaillement, il peut faire de la résistance...). Le CMRS propose d'ailleurs un stade CTI puis une perte d'intensité sur sa fin de prévision.

 

Les PE visent entre Réunion et l'est de Maurice de manière assez consensuelle, mais on note que la proportion de membres en stade cyclone diminue pas mal juste au niveau des îles (quelques scénari voient d'ailleurs le système ralentir franchement, s'affaiblir et faire demi-tour ou fortement bifurquer juste au nord des îles).

 

J'ajouterai que GFS est remarquablement stable depuis 48h, proposant un passage du système entre Réunion et Maurice (impact direct sur une des îles possibles) avec une intensité entre FTT et CT (bas/milieu de la "gamme").

 

Arome Tropiques montre encore une réactivité visiblement trop vitaminé puisqu'il propose un CT dès la nuit prochaine et un CTI demain aprem proche de Mada...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la stabilité de GFS, ses 6 derniers runs :

 

Capture-d-cran-2024-03-25-141047.png

 

CEP propose un système tapant les côtes malgaches, le contrariant donc et le retardant dans sa progression vers le sud-est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://x.com/EKMeteo/status/1772546508069708068?s=20

 

Gamane s'intensifie rapidement et cela devrait perdurer dans les prochaines heures avant un impact direct en CT/CTI qui semble de plus en plus probable sur le NE de Madagascar, au nord de Sambava... le landfall me semble même actuellement le plus probable personnellement. Mais le CMRS privilégie encore une trajectoire "rasante" des côtes (scénario GFS) qui affaiblirait temporairement le système avant son virage vers le SE.

 

trajectoire.png

L'autre scénario, celui du landfall (proposé de manière stable par Arome et sa PE ainsi que le CEP de cette nuit et ARP), verrait potentiellement le système rentrer complétement et durablement sur les terres malgaches, avec un minimum qui ne ressortirai en mer que 24 à 36h plus tard, complètement affaibli du coup. Ce scénario serait franchement dramatique pour Madagascar avec des pluies diluviennes durables alors que le système errerait sur les terres. Sans parler du landfall préalable avec vents moyens à 150-160km/h et rafales à 200-220km/h selon les Aromes... 

 

animtpd4.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

L'œil apparait désormais sur le sat, il s'intensifie rapidement, comme prévu.

Par contre la dernière prévision est inquiétante avec un véritable landfall en mode CTI comme tu l'as évoqué Nino.

 

 

trajectoire.png

Modifié par Kev
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A sup...

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le landfall a bien eu lieu cette nuit plus tôt et plus au nord que prévu. Gamane a évolué plus ouest-sud-ouest que sud-ouest... le système donne du fil à retordre à Arome, même son run de 00z est mal calé et voyait le système atterrir sur terre vers 6utc (3utc en réalité...). 

 

La "bonne" nouvelle c'est qu'il y a désormais très peu de chances que les îles sœurs voient un système significatif s'approcher d'elles en fin de semaine. Voyons déjà combien de temps Gamane séjourne sur Mada et dans quel état il ressort. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un (dernier?) soubresaut d'activité dans le SO de l'Océan Indien, dans la partie proche équatoriale du bassin, comme il est plus souvent observé en fin de saison. Une zone de vorticité associée à de la convection se trouve au nord des Comores, entre le Cap d'Ambre au nord de Madagascar et les Seychelles. Cela fait un petit moment qu'elle vivote par là mais il semblerait que l'organisation commence à prendre de l'ampleur et le CMRS estime à forte la probabilité de formation d'une TTM. Evolution à surveiller pour les îles et la côte Est africaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...