Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024


Louis 64

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

C'est quoi ces valeurs de l'espace qui popent.

Je pensais à une erreur de relevé mais meteociel renvoit les mêmes valeurs.

 

temperature_2024-1-10_17Z_infoclimat_fr.thumb.png.fe18372deb86eb69eeeec09d82a26c98.png

 

Screenshot_20240110_191517_Firefox.thumb.jpg.46e3d8385cc8bfe8642653f1fec666e2.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

il y a une heure, Max a dit :

 

Brest -1.8 et 1.9 tx. 1.8 actu peut être de la neige en fin de soirée d’après icon et arome.

Les échos apparaissent sur la côte nord, mais cette fois la température sera peut-être un peu trop haute.

1.8° au metar.

 

Dommage pour le timing de la chute d'hier. La mêle chose de nuit aurait pu donner un saupoudrage.

 

Edit: sur Milizac, il semble tomber quelque chose, mais ça ressemble plus à de la bruine qu'à des flocons pour l'instant.

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiigaraa a dit :

C'est quoi ces valeurs de l'espace qui popent.

Je pensais à une erreur de relevé mais meteociel renvoit les mêmes valeurs.

 

Non c'est assez classique dans ce genre de contexte avec neige au sol et temps assez calme. Les zones beaucoup plus froides correspondent aux zones d'éclaircies qui permettent un fort rayonnement de la neige vers l'atmosphère. Dans ces conditions, on peut perdre plusieurs degrés très rapidement... et les regagner aussi vite si les nuages reviennent (contre rayonnement atmosphérique) et/ou que le vent se lève. Dans les zones en creux (TAF : trou à froid), les écarts sont encore plus marqués car le froid plus dense est piégé dans le fond.

 

Exemple à Thimert ce soir dans le 28 :                         exemple à Rueil (28)

 

Courbe de températures pour Thimert (28)     Courbe de températures pour Rueil (28)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'intensifie un peu avec des flocons de moyenne taille qui apparaissent.

Ça blanchit très tranquillement, la température est désormais à 0 degré.

Vu le radar on peut espérer 1 petit centimètre 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1h30 il neige faiblement maintenant, petite tenue sauf sur la route et la température oscille entre 0 et 0,5° 😊

Patinoire demain matin 🫥

20240110_213425.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas cru vu les prévisions d'un léger dégel mais en fait c'est la deuxième journée sans dégel.

Tx de -0,6°C

Tn de -2,4°C

Ta de -1,2°C

Il faut remonter à 3 ans déjà entre le 10/02/21 et le 13/02/21 pour avoir plus de journée sans dégel avec 3 journées. Mais à l'époque il y avait 6/7cm au sol et 2 Tn < -6°C. 👀

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul en Bretagne chez qui ça a un peu tenu ? 🤔

Ça se termine aussi tranquillement que c'est tombé ^^

Je sauve les meubles sur cette première salve hivernale de la saison avec le plaisir d'avoir vu de vrais flocons temporairement assez gros et légers.

Entre 1 et 2 cm là où ça a bien tenu 😊

20240110_215503.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

Je suis le seul en Bretagne chez qui ça a un peu tenu ? 🤔

Ça se termine aussi tranquillement que c'est tombé ^^

Je sauve les meubles sur cette première salve hivernale de la saison avec le plaisir d'avoir vu de vrais flocons temporairement assez gros et légers.

Entre 1 et 2 cm là où ça a bien tenu 😊

20240110_215503.jpg

Content pour toi !

Icon avait encore vu juste !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Neige légère sur Plougastel, pas de tenue au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur Milizac, sous les échos radar vert, c'était juste une pluie faible.

 

Allez un peu de soleil demain et ok pourra passer a autre chose. Quitte à se qu'il pleuve, autant qu'il fasse 12°.

 

A noter 2 Tx consécutives <2° a Brest-Guipavas. Pas courant.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un petit 0.2mm sous forme de pluie ici, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais juste de quoi rendre les chaussées légèrement humides et glissantes demain matin en raison de températures négatives en milieu de nuit. 
À moins que ce petit vent d’Est nous assèche tout ça. 
 

Comme signalé plus haut par Kivouar, Tx bien froide par ici (1.4 degrés à ma station et -3.1 de Tn). 
1.2 degrés actuellement, la (légère) baisse devrait commencer vers les 3-4H. 
 

Bonne fin de soirée. 
 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour, 

 

Ma conjointe me signale de la pluie verglaçante entre La Gravelle et Laval (53). Prudence ! Dommage, on ne doit pas être loin de la neige ❄ 

 

A Rennes, calme plat. Un bon froid sec. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Minimale de -1,5°, Ta de -0,9°.

Gris et sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...