Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024


Louis 64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ciel clair et température bien négative avec -2.6° 

Gelée plus marquée au sol qu'en début de semaine (humidité plus présente avec 95%). 

 

En espérant pouvoir profiter de la douceur du soleil au moins jusqu'en milieu de journée !

 

Bonne journée. 

Modifié par Jean-Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

il y a 58 minutes, Jean-Philippe a dit :

Bonjour à tous,

 

Ciel clair et température bien négative avec -2.6° 

Gelée plus marquée au sol qu'en début de semaine (humidité plus présente avec 95%). 

 

En espérant pouvoir profiter de la douceur du soleil au moins jusqu'en milieu de journée !

 

Bonne journée. 

Une bonne petite CAP là-dessus et tu es bon 😆

 

-1.3 ici en ville, c’était pas évident avec les 5 degrés ce matin à minuit ! Travail exemplaire du rayonnement nocturne en fin de nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgre les +5 degrés à 850 hpa, 😉 Il fait un ressenti de froid glacial.  -1, 5 degrés renforcé par un temps humide car couvert et très brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Philippe a dit :

Gelée plus marquée au sol qu'en début de semaine (humidité plus présente avec 95%). 

Idem ici, une épaisse gelée blanche et un -3.1° surprise en Tn à 8h. Ta -1.4 on se dirige vers une journée sans dégel avec ce ciel gris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

La température a baissé jusque -1 degrés après 8h et elle ne remonte pas. Brume givrante sur le secteur. 

Nous sommes bien en hiver 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde jamais MF mais je faisait un passage rapide et par curiosité j'ai regardé les prévisions et comment leur accorder un quelconque crédit ?

IMG_20240113_145110.thumb.jpg.3fbe9a04a1bcb0b59f9363d25d3bd80b.jpg

 

Annoncer du soleil alors qu'il y a une tartine de nuages bas...je sais bien que c'est automatiquement tiré des modèles qui ne voient presque jamais les nuages bas. Mais n'y a t'il aucune correction humaine ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Brouillard givrant ici qui ne se lève pas depuis ce matin. 

Tn -2°C - Tx de -0,5°C.

 

On va rester au chaud... 

à l’instant, math92 a dit :

Je ne regarde jamais MF mais je faisait un passage rapide et par curiosité j'ai regardé les prévisions et comment leur accorder un quelconque crédit ?

IMG_20240113_145110.thumb.jpg.3fbe9a04a1bcb0b59f9363d25d3bd80b.jpg

 

Annoncer du soleil alors qu'il y a une tartine de nuages bas...je sais bien que c'est automatiquement tiré des modèles qui ne voient presque jamais les nuages bas. Mais n'y a t'il aucune correction humaine ?

 

Sauf erreur de ma part, il n'y a plus de correction humaine désormais sur les prévisions du site de Météo-France, d'où la grogne actuelle des prévisionnistes de MF et les grèves depuis quelques semaines. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nuages bas très tenaces aujourd'hui, on ne verra probablement pas le soleil avant la fin de la journée.

 

De fait, les températures sont basses, les tx sont pour le moment de 1,1°C que ce soit à Kernascleden ou Berné (en baisse actuellement). La station de Ploerdut relève 0,5°C.

 

Sur les hauteurs, au Roch-Toullaeron, après un léger dégel de 20 minutes, le thermo est repassé dans le négatif, tx de 0,4°C pour le moment. Et -0,1°C non loin à St-Goazec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage à Brest, grand ciel bleu et 6° ! 

Du côté de Quimper, ce ne sera pas pour aujourd'hui la 1ere journée sans dégel (pas connu depuis plusieurs années) : on vient de passer les 0° (Ta 0.2°)

Modifié par Leon08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BOIS-JEROME-SAINT-OUEN (27)

j'ai 2 thermomètres à l'extérieur qui m'indique tous les 2 -1.5°C avec un ciel couvert (pas de soleil) et pourtant le sol n'est pas gelé ( boue molle et collante) . L'eau dans les gamelles pour animaux n'est pas gelé non plus. J'ai moi même versé un peu d'eau sur une table à l'extérieure et 30min après elle est toujours liquide. Pourquoi l'eau ne gèle pas?

Modifié par bjso27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Semaine noire pour MF dans le secteur, 6 jours 5 erreurs : il devait faire un soleil éclatant de mardi à aujourd'hui inclus, on ne l'aura vu que jeudi. Plus grave, la neige de mardi n'avait pas  pas du tout été vue d'où la sortie de la vigi orange à huit heures, bien après la bataille. Seul le relatif redoux d'hier avait été prévu, mais le soleil n'y était pas une fois de plus. Et aujourd'hui, O° au lieu des 3 annoncés, normal les stratus tiennent.

MF ne voit pas de neige la semaine prochaine ici, dois-je en conclure qu'elle est inévitable😇? Un tel ratage sur la durée est très rare.

Modifié par bruno50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Leon08 a dit :

De passage à Brest, grand ciel bleu et 6° ! 

Du côté de Quimper, ce ne sera pas pour aujourd'hui la 1ere journée sans dégel (pas connu depuis plusieurs années) : on vient de passer les 0° (Ta 0.2°)

Pour une fois que c'est dans ce sens là 😁.

 

En tout cas, soleil toute la journée, vent faible. Très agréable malgré la petite fraîcheur a l'ombre. On distingue les nuages élevés qui arrivent par le SO. 

 

Tx de 6.1° a Guipavas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, bien couvert ici aussi, un espoir d'éclaircies vers 13/14h (soleil visible par transparence par moments) mais au final, rien. On envie les Brestois. 

Froid relativement vif.

Ta 0,8°C ressenti -1,1

Tn -2,3°C

Tx 1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -0,2°C selon l'OMM et +1,7°C de minuit à minuit.

Tn de -1,3°C

Cela sera donc compté comme la 3eme journée sans dégel a voir demain.

Ta de -1,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, math92 a dit :

Je ne regarde jamais MF mais je faisait un passage rapide et par curiosité j'ai regardé les prévisions et comment leur accorder un quelconque crédit ?

IMG_20240113_145110.thumb.jpg.3fbe9a04a1bcb0b59f9363d25d3bd80b.jpg

 

Annoncer du soleil alors qu'il y a une tartine de nuages bas...je sais bien que c'est automatiquement tiré des modèles qui ne voient presque jamais les nuages bas. Mais n'y a t'il aucune correction humaine ?

 

En effet c'est tout à fait navrant !

L'automatisation à réduit la qualité des prévisions de Meteo France (malgré les avancées des modèles)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,1° / +1,7° pour les minimales/maximales de la journée, avec un ciel gris et un petit vent glacial. C'est donc ça, le temps que les "hivernophiles" attendaient avec impatience 🤢 ? J'espère qu'ils en profitent à fond en faisant leur jogging/vélo 😉

Vivement le printemps et l'été pour ma part.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Bonsoir, en effet ICON voit des précipitations neigeuses sur le sud bzh et le radar lui donne raison pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...