Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024


Louis 64

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Petite surprise ce matin, il a légèrement neigé. Mais à seulement quelques kilomètres, sur le nord de Bayeux, une bonne petite couche avec pas loin d’un centimètre. C’est très localisé sur une bande d’un à deux kilomètres de large.

Sinon ici Tn -3,1°C et Ta -1.6°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon … après quelques semaines de silence (il y a des disparitions inattendues qui vous dévastent ..), je reviens sur le topic pour quelques observations.

A Rennes depuis quelques jours, météo hivernale et triste. Actuellement: 1°C et un plafond nuageux qui semble quand même moins bas que ces derniers jours. Ce n’est pas le froid qui me gêne, c’est le manque de soleil … je rêve de paysages enneigés, d’un ciel bleu et de -10°C comme j’ai pu en connaitre lorsque j’étais enfant.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BOIS-JEROME-SAINT-OUEN (27)

-2°C actuellement alors que le dernier WRF avait prévu 3°C. On ne peut plus se fier aux modèles court terme 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

On a eu au plus bas -0,6° cette nuit, 4,1° actuellement. On a eu la chance d'avoir un peu de soleil en fin de matinée et ce midi, joie 😎 !

Par contre, maintenant, la grisaille est revenue.

Pas un souffle de vent, ce qui rend les travaux extérieurs beaucoup plus supportables qu'hier où c'était infernal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Givre entre montligeon(61) et Manou(28) sur la route c'était jolie ce matin. Il reste 2 cm dans les endroits non exposé au soleil de vendredi. Bon dimanche 

IMG_20240114_131041_351.jpg

IMG_20240114_131011_185.jpg

Modifié par Delut
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 2 heures, skye a dit :

 

je rêve de paysages enneigés, d’un ciel bleu et de -10°C comme j’ai pu en connaitre lorsque j’étais enfant.

 

+1000 avec toi Skye

On eu 2 à 3 jours bien ensoleillé cette semaine mais depuis hier c'est à nouveau bien triste et en plus il faut froid. Quelques petits crachins par moment.

Le risque de neige prévu à un moment par ici pour mercredi s'amenuise malheureusement. On verra bien. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, F1666 a dit :

Petite surprise ce matin, il a légèrement neigé. Mais à seulement quelques kilomètres, sur le nord de Bayeux, une bonne petite couche avec pas loin d’un centimètre. C’est très localisé sur une bande d’un à deux kilomètres de large.

Sinon ici Tn -3,1°C et Ta -1.6°C

Tu l'expliques comment ? Air plus humide près de la mer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

Tu l'expliques comment ? Air plus humide près de la mer ?

C’était légèrement dans les terres (le plus intense) et aucune usine dans notre coin donc pas de neige industrielle.

Une très légère averse du NO vers le SE (axe Omaha Beach, Bayeux), je ne suis pas allé voir plus loin que cette zone.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Petite surprise cet après-midi puisque des flocons ont fait leur apparition. De quoi légèrement blanchir les surface puisqu'il n'a pas dégelé aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après la grisaille du weekend, il pleut faiblement à modérément depuis plus d'une heure sur Brandérion, sous 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pluie sur Quimperlé ce soir.

Vent faible de NE.

Ta 3,4°C

Tx 4,8°C

RR 2,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il pleut ici aussi ce soir après une journée où la grisaille a dominé encore mais si elle fut moins uniforme qu'hier, et moins froide aussi surtout à cause qu'il n'y avait pas de vent.

 

Tn -0.8°C Tx 4.6°C Ta 3.6°C

 

Ah oui il faut que je me fasses à l'idée qu'ici l'influence de l'océan est trop sensible pour espérer un paysage blanc, surtout maintenant avec l'évolution du climat; je ne suis plus dans l'Oise ou en Normandie ! 9_9

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle poisse d'avoir eu 3 journées sans dégel cette semaine et d'avoir quelque micros averses de pluie bien-sure en cette fin de journée sous 1,4°C...😔

Tn de -2,4°C et Tx de +2,7°C.

 

Mes amis bretons je crois bien que le froid humide n'existe plus ou quasi plus ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La neige tombée mardi a disparu.
Mercredi midi, j'avais pris quelques photos sur la commune de Landisacq entre Flers et Tinchebray.

IMG_7400-Copie.thumb.jpg.83e4bd56afa3e6aa842dc540095d5a77.jpg


IMG_7401-Copie.thumb.jpg.b8a624d86d7bfdd59858e030d667e321.jpg
 

Cette semaine, localement, les températures sont tombées assez bas.

-8,5°C à Estrées-la-Campagne au sud de Caen, -7,2°C à St-Sylvain non loin de là, -7,1°C à l'Oudon (14) tout ça dans le même secteur.

Jeudi matin, par chez moi, c'était la matinée la plus froide.

-7,7°C à Vire, -7,5°C à Chaulieu, -6,5°C à St-Cornier-des-Landes à 5 km de chez moi.
Près d'Argentan, sur Tanques, c'est tombé à -7,9°C. -7,7°C à Estrées-la-Campagne et même -7°C à Équilly près de Granville.

 

Aujourd'hui, il n'a pas dégelé sur la moitié est de l'Orne. Au plus chaud, il a fait -2°C à St-Hilaire-le-Châtel près de Mortagne-au-Perche.
Hier, il n'a pas dégelé de la journée sur toutes les stations ornaises. À nouveau, -1,9°C à St-Hilaire.

À noter que mercredi dernier, il n'a pas fait plus de -3,2°C à St-Cornier-des-Landes. Pas plus de -3,4°C à la StatIC de Vengeons mardi. Il y a bien longtemps que de telles Tx n'avaient pas été enregistrées.

Depuis hier matin, c'est le givre qui s'est installé laissant la place à des paysages sympas.

Sur Photolive :
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312247-un-village-givre.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312268-des-hauteurs-givrees.html#photo6
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312267-un-givre-ultra-present.html#photo6
 

IMG_7406-Copie.thumb.jpg.8be983e8e0983470661e4236b6a3b967.jpg

IMG_7412-Copie.thumb.jpg.82ed1dfc5e38dfe5fdcab8791a294975.jpg

 

IMG_7416-Copie.thumb.jpg.0d3f8907ca564d0a2d8f82155266d44e.jpg

 

IMG_7414-Copie.thumb.jpg.c58fee6b385accf84243a4bab8ee96d7.jpg

 

IMG_7420-Copie.thumb.jpg.18cc7229570539519e6202596baa25bd.jpg

IMG_7425-Copie.thumb.jpg.06d73d7d9eabb2d1356ae8d412e910fa.jpg

 

IMG_7430-Copie.thumb.jpg.35a447ae4fe98fd23e9aeeca8b8480ed.jpg

 

 

Cet après-midi, le dégel est arrivé à partir de 16h.
Une dernière photo vers 16h30 alors que le givre partait sous l'influence d'une éclaircie qui a duré une bonne demi-heure.

IMG_7434-Copie.thumb.jpg.2e61f9cc8dc9bddcb249d9373a5265fa.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 15
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Température de 3 degrés et pluie ici aussi... Mais restons optimistes, l'hiver n'est pas fini 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

0,2mm cette nuit; la température a oscillé entre 2,3 et 2,6°C.  Rien de bien palpitant...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour neige surprise à Dreux et Laons (28), elle s'ajoute à l'ancienne par endroit... attention aux routes. Température en hausse -0,5

IMG_20240115_073354_166.jpg

IMG_20240115_073359_565.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement sur Quimper ciel bleu et 4°, mais ça ne devrait pas durer d'après le radar.

T° moyenne la semaine dernière 1.5°, c'est assez remarquable dans le coin.

La station de Quimper a enregistré 6 jours consécutifs sans précipitation (de dimanche à vendredi), ce qui n'était pas arrivé depuis début juin !

Et sinon espoir d'avoir de la neige a priori anéanti pour cette fois-ci, mais encore de l'espoir pour nos voisins normands !

Bonne journée,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...