Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Premiers cumulus orographiques de année sur les Préalpes! Ils sont minables mais ça fait plaisir dans ce paysage fleuri. 😁

393A8378-1FBB-4374-90CA-8E9CCED9B448.thumb.jpeg.a96ca82fecaf3db784d91588d1572f30.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 2

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée en effet pour ce samedi, sans trop de vent et un soleil parfaitement éclatant c'était agréable. Tx de 8.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.7°C du côté de Malbosc. La baisse est plus rapide ce soir à Saint-Jean-de-Védas avec la baisse sensible des rafales en comparaison avec la soirée d'hier.

Je vais être un peu égoïste, mais je ne vais pas me plaindre de la hausse du mercure ces prochains jours. :D

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée, quasiment pas de nuages. Vent N fort durant la nuit, s'affaiblissant ensuite et plutôt O en fin d'après-midi. Températures à nouveau fraîches mais pas de gelée malgré la nuit dégagée : 1.8/9.6. À 20h01, température 4.5 °C, humidité 44 %, vent O faible.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Retour du soleil, avec un mistral encore modéré toute la journée.

Ce soir il a quasiment calé, on devrait avoir de bonnes gelées demain matin.

-0,6°c / 4,8°c à Donzère 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour le WE du coté de Sorgues/Avignon, froid vraiment sensible depuis hier, fort heureusement le vent est tombé dans la journée, mais du coup le mercure s’effondre, autour des -2/-3°C actu, ça présage une forte gelée d’ici demain matin. 

Belle lumière hivernale sur Avignon avec un coucher de soleil sympathique depuis les hauteurs du palais des papes.

DSC_3551.thumb.jpeg.b8db6b5c1bac69915896936ef4df9396.jpeg

DSC_3556.thumb.jpeg.d0b5eccf8d17111bc4686ac305c85ec0.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A l'approche de 23h, le mercure est quasi similaire entre mes deux stations. 0.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 0.1°C à Malbosc. La gelée est proche, signe que c'est l'heure d'aller se coucher !

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec un vent calme. D'ici on peut apercevoir un peu plus de nuages vers le montpellierain. Actu -1.3°C et 79% d'Hr.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ça caille sur toute la PACA ce matin! Sauf chez une troupe d’irréductibles… mais la zone est fortement réduite.

5E0B82F1-B847-4594-AC3C-0198C5F1FB7D.thumb.jpeg.7a03d8050a83d21c30370684bde5bb00.jpeg

+2.4C de mini au village, mais le fond de vallée est bien givré.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Il y a une heure mini de -3.9°C et 1031 Hpa ça baisse un peu maintenant.

Pas de vent et actuellement -2.6°C avec 1025Hpa une belle journée qui s'annonce.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-5,9c finalement ce matin, moins froid qu’hier (quelques voiles nuageux). 

• J'aime 1

Bien longtemps que l'on n'avait pas eu si froid ! Ciel voilé ce matin, pas de mistral cette nuit et une belle gelée blanche à la clé.

Les Tn:

-2.2°C à Laudun Camp de César

-2.2°C à Pouzilhac sud (hauteurs du village)

-3.7°C à Rochefort du Gard

-4.0°C à Pouzilhac (village)

-4.6°C à St Paul Les Fonts (-5.9°C à 10 cm du sol)

-4.9°C à Orange Caritat

-5.2°C à Tresques

-5.3°C à Bagnols/Cèze sud

-5.6°C à Cavillargues

-6.2°C à Uzès

-6.4°C à Castelnau-Valence

-7.1°C à Verfeuil

-7.4°C à Pujaut

-8.2°C à Méjannes le Clap

-9.8°C à Lussan La Lèque

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

-5,9c finalement ce matin, moins froid qu’hier (quelques voiles nuageux). 

-0.9°C sur le sommet au village. Je m'attendais à pire dans les vallons, le congélateur donne des signes de faiblesse ? :D

Chose assez drôle, minimale similaire à Saint-Jean-de-Védas, ou le voile nuageux est bien présent aussi.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grand soleil légèrement voilé 12.6°C vent faible sur mon secteur.

Belle journée avec des nuages le matin . Le vent est calme. -1.4/12.2 pour aujourd'hui. Actu 11.5°C et 56% d'Hr. A partir de Mardi, place à la douceur. Les prévisions à MT restent sèches malheureusement pour nos voisins et quand on voit le peu de neige sur reliefs, ca va pas être facile la suite.

-3,1°C de Tn à Aubagne-MF, seconde température la plus froide de cette saison 2023-2024 (-3,3°C le 7 décembre). La Tnm provisoire est de 2,5°C.

En 2023, la station avait enregistré -5,3°C le 27 janvier  (Tnm de 1,8°C) et -5,9°C le 12 février (Tnm de 0.2°C). Malgré quelques frimas, la douceur à venir devrait l'emporter haut la main.

Modifié par _sb

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-5.2°C ce matin sur Pertuis, à égalité avec la Tnn de l’hiver et la Tnn de 2024 à ce jour, c’est vraiment très faiblard comme score, où sont les -8/-9 voir presque -10°C de l’hiver dernier?! 

Le dernier coup de froid début janvier ne nous a pas permis de scorer en raison de la nébulosité, et le bref coup de frais de ce week-end n’aura pas suffit non plus. 
Tx de 10.6°C, dans les normes de saison.

A surveiller en milieu/fin de semaine probablement le record de Tx de la station pour un mois de janvier qui a de bonnes chances de tomber si les prévisions se confirment…  

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Posté(e)

Des maximales en légère hausse pour mes deux stations en ce dimanche en comparaison avec le jour précédent. Tx de 10.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 8.1°C à Malbosc. Cette hausse devrait largement se confirmer pour les prochains jours.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée, quasiment pas de nuages comme la veille. Vent N faible durant la nuit et la matinée, plutôt E ensuite. Températures de saison pour la journée mais une nouvelle gelée cette nuit avec le ciel dégagé : -1.6/11.8. À 20h00, température 5.4 °C, humidité 61 %, vent N faible.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première forte gelée de l'hiver, les flaques gelées ont eu du mal à dégeler à l'ombre malgré la douceur cet après-midi. 

-5,5°c / 12,4°c à Donzère 

Je pensais échapper au gel mais -1.1°C ce matin au Grau malgré le vent qui vient direct de l'étang, -0.7°C à la station MF du salin d'Aigues-Mortes qui surprend toujours par ses Tn (autour de -2°C sur les autres stations d'Aigues-Mortes). Pour le Grau c'est la Tn du mois et je l'espère, de la saison 😄 Pour ma part je me réjouis des prévis pour la semaine qui vient, désolé 😅 mais ensuite je préférerais largement un bon arrosage à une vague de froid (aucun de ces deux scénarios n'étant dominant à ce jour, surtout l'arrosage qui semble lointain...). 11.2°C cet aprem, dans les normes.

J'en profite pour poster le lien vers la climatologie complète du Grau (que j'ai terminé il y a quelques jours, je rajouterai 2024 bientôt) :

Données climatiques : http://meteocamargue.free.fr/climatologie.htm

Relevés quotidiens depuis 1951 : http://meteocamargue.free.fr/statistiques.htm

Modifié par LMK
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...