Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

+3°C encore ce matin, ciel couvert et temps sec à part 3 gouttes de pluie dans la nuit. Bref toujours rien de bien palpitant par ici! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

Orographie qui fonctionne à plein sur Vercors et abords. Les mailles très fines ne s’y sont pas trompés, parfait pour la basse montagne. 🙂

Pas trompés : en omettant l’aspect caricatural de la spatialisation des RR, car comme d’habitude rail beaucoup trop centré le long des contreforts ouest du massif, alors qu'il n’en est rien. Mais c’est plutôt ici une interprétation à faire sous tel ou tel type d’épisode...

 

-> Ça nous donne 2.5 mm sur la dernière heure au pluvio auto sur Sassenage, et quand même déjà une dizaine de mm depuis minuit. La couche doit donc normalement d'ors et déjà être assez sympathique sur Engins, par exemple. 😉

 

Dommage que la masse d’air soit si douce en basses couches : 3.7°C sur Sassenage, un petit -0.5°C à Engins. La masse d’air en l’état et sous ces conditions sans une once d’isothermie ne permet pas de descendre plus bas malgré les RR au rendez-vous, ce qui est donc quand même frustrant.

 

LPN probablement entre 700 et 800m (?).

3 actu et pluie faible ici .. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Pluie faible mêlée de flocons, 2.2°c.

LPN vers 600 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours ici : 2.8°.

Selon les modèles 3 scénarios éteinte proposés pour cette nuit qui s'achève :

- faibles précipitations pluvieuses;

- faibles précipitations pluvieuses puis neigeuse en seconde partie de nuit;

- aucune précipitation.

 

C'est le 1er scénario qui l'é emporté avec 2.8mm pour moitié avant minuit le reste après.

 

Le point sur lequel les modèles étaient d'accord était le renforcement de la bise et c'est bien le cas depuis cette seconde partie de nuit avec jusqu'à 39km/h en rafale vs 29 hier.

 

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Reveillé par le vent ce matin , 30 km/h en vent moyen et sans compter sur l'effet venturi dans le couloir plein Nord entre ma maison et la haie !

 

Le vent moyen est en dessous ici mais le ressenti froid est de mise. Je n'avais pas prêté attention à ta courbe de vendredi, difficile de faire plus plat😮: 

CHART07-01-238H.jpeg.865806eeea1c3399a7a1844d43ed3f0f.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Slt rob,C'est en trai enfin de tourner, il neige actuellement, saupoudrage en cour ta de -0,3°,enfin dans le négatif, mais c'est vrai que maintenant tout a changé a nos modestes altitudes 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Neige faible à parfois modéré mêlée de grésil, c'est très irrégulier, mais ça commence à prendre sur les voitures, Ta : 1.2°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Léger saupoudrage sur Brullioles ce matin et actu il tombe de fins flocons, pas de quoi apporter une couche.

Bilan rr de la nuit : 1,6mm (13mm de cumul mensuel).

 

Ta 0,5° après une Tn de 0,2° et ciel bouché et bonne bise bien froide.

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça empile les mm sur Sassenage... On passe les 12 mm depuis minuit au pluvio auto.

 

Toujours sur une base de 2 mm/h environ, sous une bise faible continue avec quelques rafales par moments. Un canon à pluie à bon régime en somme, à défaut de neige...

 

Ta à 204m de 3.3°C, en légère baisse.

 

Je peux maintenant vous donner la LPN, qui semble se situer aux alentours des 550m sur Vercors, donc finalement assez basse vu la T à 1000m sous bise à tout étage. Bise qui permet d’ailleurs de bien discerner cette LPN, avec des rideaux bien visibles d’en bas, juste en limite de l’extrême haut des Côtes de Sassenage. LTN à ~600m.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

6,5mm relevés ce matin à Tarare tombés hier en fin d'après-midi (2mm), le reste cette nuit.

Rien au sol chez moi, le saupoudrage semble commencer au-dessus de 500m comme chez mon voisin @wanwan69🖐️

Sur les hauteurs un petit coup de blanc, capture d'écran de la webcam située à Violay (820m environ chez M. Gagnard) :

 

Screenshot_2024-01-07-08-25-49-167-edit_com.android.chrome.thumb.jpg.d53b6787e0eb5cfd170c1e11dcf81fcd.jpg

 

Au col du Pin Bouchin (760m), limite Rhône/Loire à côté de chez mes parents :

 

Screenshot_2024-01-07-08-25-04-380_com.android.chrome.thumb.jpg.0200e85f3011aa786affe5fd40484fd6.jpg

 

Sinon Tn en cours de 1,4°C avec une faible bruine qui tombe.

 

Édit 9h : Une faible neige se met à tomber.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Ça mélange ici! Enfin, j'ai aperçu quelques flocons visibles sous de bonnes intensités, à voir si ce sera durable 😁

 

Ta 3°C, 7.6mm depuis minuit 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Petite tempête de neige ici depuis hier soir

Difficile de donner une mesure tellement c'est soufflé

Mais quelle surprise !😍

20240107_082656.jpg

20240107_083408.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Royans26 a dit :

3 actu et pluie faible ici .. 

3cm sur lans.

Ces dernières 24 heures cela donne 2.4 mm sur villard contre 10.2 mm

sur Autrans .

4.3 mmà Engins mais 1.6mm entre 7 et 8 heures.

6cm à la nivose radome de Villard pour 2.4mm

Une bonne partie des rr s'évapore.

Estimation des chutes de neige, autour des 10cm sur Engins et 20cm sur autrans.

 

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour

2/3 cm ici seulement

bruine neigeuse actuellement 

vent NNE sensible. 20km/h en rafale

temperature qui remonte -1°c cette nuit et 0.0°c actu !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Infos pour l’ouest de Lyon et les monts du lyonnais , il neige dès Vaugneray - Samazange , sans  tenue jusqu’à Yzeron

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Saint Laurent : neige faible, sans doute mouillée puisqu'on a encore +1°C. Légère tenue sur les voitures et l'herbe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, Tin26 a dit :

Neige faible à parfois modéré mêlée de grésil, c'est très irrégulier, mais ça commence à prendre sur les voitures, Ta : 1.2°c

Plus que 1.6º a Saint Jean et c’est de la pluie et neige mêlée également.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige faible par moment a l'horizontale.

Vent de NE très fort toute la nuit mon anémomètre et mal placé pour des relevés fiable mais j'ai une moyenne de 15km/h et des rafales a 30km/h. 

Actu 0.4c° ressenti -5c° au vent 🥶

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 03/01/2024 à 17:45, téléphérique a dit :

Regardes la Tx du 01/01/2023, 17.4° pour ma part vs 14.1° ce jour qui égale la Txx du 11 décembre dernier.

 

Salut Pascal,

 

16,9 °C le 01/01/23, contre 16,1 °C mercredi. Pas tant d'écart finalement, je m'attendais à plus.

Mais il avait fait plus doux (d'un poil de *** :P) en décembre, 17,0 °C le 31/12/22.

En janvier 2022, c'était encore le 01/01 qui était le jour le plus doux du mois, mais de façon moins costaude avec 13,8 °C.

En revanche, cette fois encore, c'est le 31/12(/21) qui l'emportait, haut la main, avec 16,4 °C...

 

 

Sinon ce matin, comme Eric (coucou), c'est le vent du nord qui m'a réveillé. Bon il fallait que je me lève pour m'occuper de la Saône à Lyon, mais pas si tôt :S Ça tapait fort contre la maison. Et la chambre étant au nord, y'a besoin de moins de km/h que par vent de sud pour que ça réveille.

Tn de 3,2 °C, sûrement provisoire.

Les 3,8 °C relevés à 7h seront peut-être la Tx du jour (?)

Gris sec dehors.

Je n'avais pas regardé de près l'évolution des prévisions du milieu de semaine, j'étais resté sur un flux de NE qui dégagerait le ciel mais après un tour sur les modèles, ça risque plutôt d'être bien crasseux. Je me voyais déjà arpenter quelques sentiers enneigés en montagne, sous un ciel bleu dans une ambiance glaciale :x J'irai arpenter le parc de la Tête d'Or sous les stratus, y'aura au moins le côté glacial :D

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Épisode laborieux sans grande surprise mais qui tend à se mettre en place très progressivement en avant-pays savoyard. 

 

La neige tend à blanchir le paysage à Nances près du lac d'Aiguebelette, altitude caméra (direction Chambéry) 400 mètres.

 

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/19360-france-rhone-alpes-novalaise-a43-secteur-nances-entre-les-deux-tunnels-vers-chambery

Modifié par oozap73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Ça semble être un petit peu la galère au col des ayes (940m) pour monter au 7 Laux 

col-des-ayes.webp

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rendez moi mon vent du miracle , 31 en vent moyen 😐

 

Screenshot_20240107-094942_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Combe Laval était encore au vert hier soir mais actuellement c’est une autre ambiance 

IMG_4457.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, twobody a dit :

Ça semble être un petit peu la galère au col des ayes (940m) pour monter au 7 Laux 

col-des-ayes.webp

 

Hé voilà, et qui c'est les pistonnés qui n'ont pas l'obligation d'avoir les pneus neige montés en permanence durant tout l'hiver ? 🤔😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...