Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 1 heure, Tin26 a dit : Reprise d'une neige faible à modéré, les flocons sont assez gros , c'est cool !!😁. 6.5 cm au sol Il y’a 4cm à Saint Laurent ,tu confirmes ? 1-2cm a Saint Jean. C’est déjà pas mal ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 8 janvier Grenoble (centre) Partager Posté(e) 8 janvier Bonsoir, Je partage la frustration de certain.es ici, entre les flo(p)connades, le rideau gris qui nous accompagne depuis quelques jours, et la baisse poussive de la température. D'ailleurs, je tempère mes propos de ce matin, en contreforts Belledonne côté Grésivaudan, c'est plutôt à partir de 650/700m, globalement, qu'on voit le tapis blanc, selon les secteurs. Balade jusqu'au pied du Rachais en fin de journée pour prendre un peu de hauteur. Saupoudrage variable à partir de 450m jusqu'à 650m environ : Saupoudrage devenant ensuite uniforme à partir de 700m environ : De 800 à 850m, on peut parler de cm et le sentier se recouvre vite, l'ambiance devient franchement hivernale : Suis pas allé jusqu'au bout, mais ça s'épaissit vite ensuite, ça tiendra jusqu'au prochain redoux. Les journées de jeudi et vendredi devraient être idéales pour en profiter. 😉 A noter que côté Vercors, en allant vers le nord de la cluse, le tapis semble légèrement plus bas : 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 8 janvier Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude) Partager Posté(e) 8 janvier @Royans26 j'étais à saint laurent vers 17h et j'aurai dit plutôt 7/8 cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 58 minutes, Tin26 a dit : @Royans26 j'étais à saint laurent vers 17h et j'aurai dit plutôt 7/8 cm Ah oui ça a beaucoup évolué , c’est ce qu’on m’avait dit à 12h ! Alors pour ceux du forum , faut rappeler que Saint Laurent en Royans c’est que 320m! Donc 7/8cm à 300m c’est pas mal du tout. en résumé : Saupoudrage à Saint Nazaire et Saint Just de Claix 1-2cm à Saint Jean (180-260m pour le village et + 4-5cm sur les hauteurs , même chose à Saint Thomas en Royans 7-8cm à Saint Laurent en Royans (320-400m) Et Oriol en Royans ? Modifié 8 janvier par Royans26 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 janvier Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 janvier Matinée sous la neige qui tenait bien sur toute les surfaces, accalmie en journée et reprise d'une petites neige en soirée et de retour une accalmie actu, entre 1 et 2 cm sur toute les surfaces, température actuelle -1,4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a une heure, Taofou a dit : A noter que côté Vercors, en allant vers le nord de la cluse, le tapis semble légèrement plus bas : Merci à toi pour les photos ! 🙂 En effet. Le village au fond à l’extrême droite de ta photo (à gauche du Néron) adossé au Vercors est la commune de Veurey-Voroize. On peut d’ici monter à Montaud (ça sonne bien 😄). @Icecube52. -> D’après ta photo, je dirais que ça semble blanc jusqu'à environ 300m d'alt (l’extrême bas du village au niveau de la départementale est à seulement 190 petits mètres. Le fond de vallée depuis Grenoble : Seyssinet = ~220m / Sassenage = ~210m / Veurey~Moirans = ~190m). -> Sur les prés du haut de Sassenage tout à gauche, le saupoudrage (1 à 2 cm max (?) de ce matin, à vue de nez) commence plutôt à ~420m (bas du prés le plus à droite). -> Sur la montagne de Sassenage juste à gauche (où est situé la Ferme Durand (~820m) en son haut à droite), la limite de l’enneigement est classiquement plus haute dans ce flux se refroidissant (aucun quelconque effet d’abri contrairement au haut (Côtes) de Sassenage légèrement enclavé). Sinon, Ta de 0.4°C sur Sassenage. On se rapproche donc très tranquillement du gel. Pas de nouvelles averse neigeuse à signaler à priori. Modifié 8 janvier par robi38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) @klm la D22 a Malleval est fermée , la D35 a Rovon qui mène au tunnel des écouges également à cause d’une coulée de neige, la D292A a Chatelus , la D292 a Presles et Choranche sont aussi fermées. Ça fait beaucoup ! Ces villages cités dessus sont presques coupés du monde actuellement Modifié 8 janvier par Royans26 3 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 janvier Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Il y a 4 heures, ricos a dit : cela s'annonce un poil moins froid qu'escompté il y a quelques jours , déjà que ce n'était pas la Sibérie initialement , ah si pardon 😅, ou ah si pauvres cons ( çà rime ) de la désinformation ! Et oui après une journaliste avec de l'eau à la taille en pleine rue par vigilance rouge inondations la semaine passée au JT😡 on pouvait s'attendre à en voir une autre au 20h prise dans la glace jusqu'au cou mais la nature en a décidé autrement ce qui n'empêche pas certains médias de parler de vague de froid et de mélanger ressenti au vent et température sous abri histoire de bien faire monter la sauce😒 Alors pour faire moi aussi le buzz, je vais vous parler d'un janvier mémorable que j'ai vécu : Non ce n'est pas 56, je ne suis pas assez âgé mais j'en ai souvent entendu parlé par mes parents; Non ce n'est pas 2012 car cette année là c'était février qui avait connu la vague de froid; C'est janvier 1985! J'étais étudiant à Grenoble et de retour d'un weekend les cours n'avaient pas pu reprendre dans le lycée toutes les canalisations avaient gelées. A Bourgoin, nous habitions tout à côté à Demptézieu, c'était tout aussi froid et les canalisations avaient également gelées dans les parkings du pont St Michel ouverts à tous les vents à commencer par celles d'évacuation des eaux usées, je ne vous raconte pas la surprise dans les appartements au-dessus... Grâce aux données en libre accès de Météo France j'ai pu faire la climato des 20 jours de cette vague de froid : - Tnm : -10.2° - Txm : -4.4° Voici le détail journalier de ces 20 jours de grand froid : La Bresse n'était pas en reste bien au bien au contraire comme le montrent les relevés de la station voisine de St Etienne du Bois à 243m d'altitude : Précision importante : il avait neigé au début de la vague de froid puis à plusieurs reprises durant celle-ci, 18cm au sol à St Etienne du Bois, pas de données pour Bourgoin Les jeunes comme moi me rappelleront janvier 71, mais non la vague de froid était plus atténuée : Tnm -7.8°, Txm +2.1° à Bourgoin. Fin de la séquence nostalgie, retour au présent! Ciel couvert, aucune précipitation, -0.7° sous abri, Tn matinale égalée, bise en nette perte de souffle : 6km/h en moyenne 13 en max. Modifié 8 janvier par téléphérique 8 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 8 janvier Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 8 janvier Petite neige aujourd'hui quasi continue avec un léger saupoudrage par moment. -0.3° actu Une grande vague de froid qui va rester dans l'anal. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier à l’instant, twister38 a dit : Petite neige aujourd'hui quasi continue avec un léger saupoudrage par moment. -0.3° actu Une grande vague de froid qui va rester dans l'anal. Dans les annales sinon bah voilà quoi. 😏 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 8 janvier Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 8 janvier Un petit paquet arrive sur Grenoble 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 8 janvier Tarare (417m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Faible à très faibles chutes de neige toute la journée quasiment sur Tarare, juste de quoi entretenir le saupoudrage. Journée sans dégel avec une Tx à 7h ce matin de -0,2°C et une Tn de -1,4°C à 19h. Actu -1,6°C. Modifié 8 janvier par Milottier 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier Le Diois exposé aux tmax les plus élevées du CE aujourdhui : tx de 4.6° à Die , 2.9° à St Roman , classique dans ce genre de situation , le diois est le dindon de la farce 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 8 janvier Frontonas (38) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 23 minutes, Royans26 a dit : Le Diois exposé aux tmax les plus élevées du CE aujourdhui : tx de 4.6° à Die , 2.9° à St Roman , classique dans ce genre de situation , le diois est le dindon de la farce Et que dire du 05 avec une tx de 3,6 degrés à Gap à 800m d’altitude Modifié 8 janvier par Chris3805 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 30 minutes, Raphaton a dit : Un petit paquet arrive sur Grenoble 😄 Passé pile sur Seyssinet/Fontaine/Sassenage en longeant le Vercors. Mince je l’ai loupé ! 😅 -> Très léger saupoudrage des surfaces froides de nouveau. Modifié 8 janvier par robi38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) 8 janvier Fontaine (à côté de Grenoble) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Neige modéré actu !! Les flocons sont pas mal Édit: j’ai un peu abusé plutôt neige faible mais c’est déjà ça Modifié 8 janvier par ytpoff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) 8 janvier Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) 8 janvier Neige modérée aussi il y a peu entre la motte d'aveillans et la mure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 54 minutes, ytpoff a dit : Neige modéré actu !! Les flocons sont pas mal Édit: j’ai un peu abusé plutôt neige faible mais c’est déjà ça Les petites averses (totalement imprévues) qui circulent depuis la méditerranée pourraient créer quelques surprises d’ailleurs à force. Elles semblent se diriger quelque part sur l’ouest agglo, voire Voironnais, puis NI si encore du jus (flux SE redressant progressivement SSE à l’approche du Vercors). En gros, pas impossible que ça soit déjà blanc au réveil là où elles passeront. Le rail est étroit et plutôt rectiligne, une sorte de mise en bouche de l’épisode de demain. Modifié 8 janvier par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 8 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Il y a 1 heure, téléphérique a dit : Et oui après une journaliste avec de l'eau à la taille en pleine rue par vigilance rouge inondations la semaine passée au JT😡 on pouvait s'attendre à en voir une autre au 20h prise dans la glace jusqu'au cou mais la nature en a décidé autrement ce qui n'empêche pas certains médias de parler de vague de froid et de mélanger ressenti au vent et température sous abri histoire de bien faire monter la sauce😒 Alors pour faire moi aussi le buzz, je vais vous parler d'un janvier mémorable que j'ai vécu : Non ce n'est pas 56, je ne suis pas assez âgé mais j'en ai souvent entendu parlé par mes parents; Non ce n'est pas 2012 car cette année là c'était février qui avait connu la vague de froid; C'est janvier 1985! J'étais étudiant à Grenoble et de retour d'un weekend les cours n'avaient pas pu reprendre dans le lycée toutes les canalisations avaient gelées. A Bourgoin, nous habitions tout à côté à Demptézieu, c'était tout aussi froid et les canalisations avaient également gelées dans les parkings du pont St Michel ouverts à tous les vents à commencer par celles d'évacuation des eaux usées, je ne vous raconte pas la surprise dans les appartements au-dessus... Grâce aux données en libre accès de Météo France j'ai pu faire la climato des 20 jours de cette vague de froid : - Tnm : -10.2° - Txm : -4.4° Voici le détail journalier de ces 20 jours de grand froid : La Bresse n'était pas en reste bien au bien au contraire comme le montrent les relevés de la station voisine de St Etienne du Bois à 243m d'altitude : Précision importante : il avait neigé au début de la vague de froid puis à plusieurs reprises durant celle-ci, 18cm au sol à St Etienne du Bois, pas de données pour Bourgoin Les jeunes comme moi me rappelleront janvier 71, mais non la vague de froid était plus atténuée : Tnm -7.8°, Txm +2.1° à Bourgoin. Fin de la séquence nostalgie, retour au présent! Ciel couvert, aucune précipitation, -0.7° sous abri, Tn matinale égalée, bise en nette perte de souffle : 6km/h en moyenne 13 en max. Et oui, janvier 1985, j'en ai pas mal parlé sur le topic des grandes vagues de froid en France J'avais 13-14 ans et je m'en souviens très bien. C'est la dernière "vraie" vague de froid en date , ensuite le RC a définitivement fait son œuvre ... Cette vague de froid avait été particulièrement sévère aussi dans la zone méditerranéenne, avec au plus bas -12° à Montpellier et -7° à Nice, et de grosses quantités de neige ... (les gens faisaient du ski sur la Promenade des Anglais ... 😉 ) C'était un autre temps ... Modifié 8 janvier par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 1 heure, téléphérique a dit : Et oui après une journaliste avec de l'eau à la taille en pleine rue par vigilance rouge inondations la semaine passée au JT😡 on pouvait s'attendre à en voir une autre au 20h prise dans la glace jusqu'au cou mais la nature en a décidé autrement ce qui n'empêche pas certains médias de parler de vague de froid et de mélanger ressenti au vent et température sous abri histoire de bien faire monter la sauce😒 Alors pour faire moi aussi le buzz, je vais vous parler d'un janvier mémorable que j'ai vécu : Non ce n'est pas 56, je ne suis pas assez âgé mais j'en ai souvent entendu parlé par mes parents; Non ce n'est pas 2012 car cette année là c'était février qui avait connu la vague de froid; C'est janvier 1985! J'étais étudiant à Grenoble et de retour d'un weekend les cours n'avaient pas pu reprendre dans le lycée toutes les canalisations avaient gelées. A Bourgoin, nous habitions tout à côté à Demptézieu, c'était tout aussi froid et les canalisations avaient également gelées dans les parkings du pont St Michel ouverts à tous les vents à commencer par celles d'évacuation des eaux usées, je ne vous raconte pas la surprise dans les appartements au-dessus... Grâce aux données en libre accès de Météo France j'ai pu faire la climato des 20 jours de cette vague de froid : - Tnm : -10.2° - Txm : -4.4° Voici le détail journalier de ces 20 jours de grand froid : La Bresse n'était pas en reste bien au bien au contraire comme le montrent les relevés de la station voisine de St Etienne du Bois à 243m d'altitude : Précision importante : il avait neigé au début de la vague de froid puis à plusieurs reprises durant celle-ci, 18cm au sol à St Etienne du Bois, pas de données pour Bourgoin Les jeunes comme moi me rappelleront janvier 71, mais non la vague de froid était plus atténuée : Tnm -7.8°, Txm +2.1° à Bourgoin. Fin de la séquence nostalgie, retour au présent! Ciel couvert, aucune précipitation, -0.7° sous abri, Tn matinale égalée, bise en nette perte de souffle : 6km/h en moyenne 13 en max. Merci @téléphérique pour cette nostalgie que tu nous présente , car je fais partis de ceux pour qui les hivers des années 2010 sont leurs premiers souvenirs , pour ma part c'est les hivers 2009 , 2010 et 2012 qui sont "marquants". Pas de souvenirs d'hivers marquants entre 2006 et 2009.. où trop jeune aussi (et 2001 à 2003 beaucoup beaucoup trop jeune haha ) Y'a bien 2005 mais j'ai aucune mémoire sur cette année là.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier il y a 20 minutes, robi38 a dit : Les petites averses (totalement imprévues) qui circulent depuis la méditerranée pourrait créer quelques surprises d’ailleurs à force. Elles semblent se diriger quelque part sur l’ouest agglo, voire Voironnais (flux SE redressant sud à l’approche du Vercors). En gros, pas impossible que ça soit déjà blanc au réveil là où elles passeront. Le rail est étroit et plutôt rectiligne, une sorte de mise en bouche de l’épisode de demain. Le Sud Grésivaudan (Vinay) est bien placé effectivement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 10 minutes, Royans26 a dit : Y'a bien 2005 Ahhh... 2005...😍 Février... fin novembre... des couches de 15/20 cm en souvenir à chaque fois...🥰 Modifié 8 janvier par robi38 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 janvier il y a 6 minutes, robi38 a dit : Ahhh... 2005...😍 Février... fin novembre... des couches de 15/20 cm en souvenir à chaque fois...🥰 J'étais en âge de me rappeler mais je penses que j'my intéressais pas encore assez.. 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 8 janvier Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 8 janvier 0,5 cm de neige ici au levé du jour et 3 cm en fin de matinée après de faibles chutes de neiges persistantes, ciel simplement couvert cet après -midi mais toujours cette bise assez forte, 1ier jour sans dégel de cet hiver : Tn = -1,9° à 19h! et Tx = -0,9° à 7h! Ce matin il n'y avait de la neige qu'à Saint-Jean de Bournay mais à mon retour à midi une fine couche de neige sur la végétation tout le long du trajet entre Vienne et Saint-Jean. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 8 janvier Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 8 janvier Bonsoir, Meilleurs vœux à vous et vos proches pour cette nouvelle année sensationnelle climétéologiquement parlant 🤞🤞🤞 Une journée malgré tout pas comme les autres dans le Lyonnais où la bruinasse neigeuse a virevolté une partie de la journée, sans accroche au sol à Lyon 7. Retour chez moi tout à l'heure, avec de la neige qui tenait encore un peu - par miracle - à partir de la traversée de Vienne (pelouses et surfaces froides) sous 1°C. 160m. plus haut et 2°C en moins, il y a 1 à 2cm à relever sur les hauteurs de Moidieu. Disons que ça suffira pour aujourd'hui à donner un petit shot d'hiver par ici, en espérant que la languette neigeuse de demain matin ne nous esquive pas trop. 😏 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés