Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Salut,

0,3°C sous ce stratus également avec une limite haute vers 1100/1200m, vivement qu'il se barre !

Re ,

Remarque  dans un sens heureusement qu'ils sont là au final pour nous faire croire et à un soupçon encore de vague de froid  ( de basses couches ) car quand on voit des températures positives à 2000/2200 m ce matin ...

Vraiment des bons les merdias !😁

Sinon 11 Janvier 2010 Aux Abrets à 400 m d'altitude .

La pelle fonctionnait à l'époque comme on peut le voir au tout premier plan !🤣

Screenshot_20240112-094043_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Haha 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours les stratus ce matin : ciel uniformément gris. Tn de saison 1,3°C.

Hier, gris toute la journée par stratus, Tx  3,7°C .

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Quand on voit que la couche de stratus s'est encore épaissie ce matin, j'ai vraiment de gros doute vers une dissipation même partielle aujourd'hui... 

-0.9°C actuellement à Brézins sous une bise à 11 km/h en moyenne, rafales à 20 km/h, soit un IRE de -5.

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

J'y croyais à ma forte gelée en voyant les -5 -6 sur la plupart des modèles hier soir, sauf que le stratus c'est pas n'importe qui, c'est pas le genre à décamper juste parce que quelques algorithmes l'ont décidé. Non, il est même descendu 50m plus bas qu'hier histoire de montrer qu'il prenait bien racine.

Donc encore tout gris ce matin, ambiance humide sans pluie.

-1.3⁰C ce matin à Arbent, -1⁰C actu.

Modifié par hervail
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Quand on voit que la couche de stratus s'est encore épaissie ce matin, j'ai vraiment de gros doute vers une dissipation même partielle aujourd'hui... 

-0.9°C actuellement à Brézins sous une bise à 11 km/h en moyenne, rafales à 20 km/h, soit un IRE de -5.

Bonjour Aurel , 

Non il ne dissipera pas je pense aujourd'hui il faudra attendre demain  et encore en véritables  plaines ( 150/250 m ) cela ne sera pas forcement généralisé   !

Si le ciel  reste gris ce vendredi comme on peut le présager   , ce sera la journée avec certainement le plus  grand nombre de stations sans dégel sur la belle carte ROMMA  de cet hiver 23/24 , çà va scorer sévère même !😊

Alors non pas pour les valeurs vous l'aurez compris  ( -9,0°C de Txn ici en Février 2012 sur une vraie vague de froid cette fois )  mais pour la grande étendue sur notre beau territoire des  Pâquerettes !

Çhélieu le Bas 380 m vers 10h30  ,  on en dessous  de la couche de brouillard givrant à cette cote  :

Screenshot_20240112-102233_Gallery.jpg

A la maison la couche de givre est modeste , elle doit être déjà  plus  conséquente 100 m plus et que dire vers 750/800 m en collines ou çà doit se chiffrer en centimètres :

Screenshot_20240112-112837_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Remarque  dans un sens heureusement qu'ils sont là au final pour nous faire croire et à un soupçon encore de vague de froid  ( de basses couches ) car quand on voit des températures positives à 2000/2200 m ce matin ...

Je comprends les souhaits de stratus ou brouillard givrant pour valider des jours sans dégel ou garder un semblant de neige au sol. Mais à choisir, je préfère 1000 fois en janvier du -3°->10°C sous le soleil que du -1°->1°C sous stratus.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 3

Posté(e)
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Je comprends les souhaits de stratus ou brouillard givrant pour valider des jours sans dégel ou garder un semblant de neige au sol. Mais à choisir, je préfère 1000 fois en janvier du -3°->10°C sous le soleil que du -1°->1°C sous stratus.

Re,

Mais MDR  Sabaudia  ( que je salue ) qui réagit à ton message alors qu'on s'est bouffé du Printemps jusque maintenant ,  allez je fais mon Ramix 38 tiens  😆  !

Heureusement que certains n'habitaient pas dans la région il y a seulement 10/15 ans et que dire d'il y a 2 , 3 ou 4 décennies !😁

Tu as tout compris  , 10 °C sous abri  cela donne peu ou prou 15/17 °C au soleil en Janvier  sur 5 cms de neige 😅 !

Ceux qui ont du blanc voire même simplement une ambiance hivernale et sans gourmandise d'avoir des couches montagnardes pourtant  ,  putain profitez les gars cela devient si rare 😉 , il faut raison garder et encore plus avec notre nouveau climat , ils  doivent être moins pressés  enfin à minima tout ceux avec qui je converse hors forum  !

Une statistique  climatologique reste maintenant le plus intéressant pour dire ,  le temps ou les temps ont bien changé  !😐

j'en profite pour remercier les ROMMA , IC and Co ...   Pour toutes ces données en live , une bible , la richesse climatologique qui se constitue chaque jour , (  ces courbes sur les graphiques  qui se croisent ou pas hein mon Pascal , coucou  😉  )  ,  sans ces sites à l'ère moderne  je précise ,  notre passion serait rien  , néant et encore plus avec cette période de RC  ou l'on s'emmerde souvent en tant que passionnés   , il convient de le dire  ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Moi aussi je préfère 100 fois le soleil au stratus.

Après, 10°, faut pas rêver non plus ... Hier, le soleil a brillé presque tout la journée à Villard de Lans (1000m), mais ils ont eu quand même un jour sans dégel (tx -0,1°)

Bon, si le soleil avait brillé à basse altitude , la température serait peut-être (sûrement ?)  montée plus haut qu'à 1000m, mais on serait restés loin des 10°,  je pense 😉

@ricos, j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans la vallée de l'Arve dans les années 1970/1980.

Du stratus , dieu sait que j'en ai bouffé à l'époque, mais je n'ai jamais pu m'y faire (les épisodes bien enneigés au sol étaient sympas par contre)

Je vis à Grenoble depuis presque 30 ans, le stratus y est quand même heureusement moins fréquent et moins durable en général que dans la vallée de l'Arve.

Ou alors c'est l'époque qui a changé, avec le RC ...

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

...  ces courbes sur les graphiques  qui se croisent ou pas hein mon Pascal , coucou  😉  )...

Et oui Eric en début de matinée la courbe Viriatie plongeait en direction de celle des terres Froides mais depuis c'est oublié au point que j'en suis même à me demander si l'on va avoir notre seconde journée sans dégel de cet hivers🤔

CHART12-01-24-13h.jpeg.c3cee223e52941b42912a01487d34911.jpeg

Après -2.2° de Tn il fait -0.4° alors que le stratus au-dessus de notre tête devient de plus en plus clair à l'Ouest d'ailleurs la webcam de Mâcon permet de voir qu'il se dissipe au-dessus du Val de Saône tout proche :

CAMMAC.jpg.63d4753d2a08a85231236a7acefd2ade.jpg

Ici en plaine pas véritablement de brouillard mais essentiellement des brumes par endroits...

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re ,

Sinon 11 Janvier 2010 Aux Abrets à 400 m d'altitude .

La pelle fonctionnait à l'époque comme on peut le voir au tout premier plan !🤣

Screenshot_20240112-094043_Gallery.jpg

Parle pour toi qui est dans le brouillard givrant, mais dans les vallées internes alpines .. je trouve plus sympa une ambiance d’hiver avec du -4 le matin et du 5 l’après midi avec un air sec et du givre qui reste a l’ombre (et arbitrairement une neige au sol qui aurait tenue) .. que du 1/2 degré sans givre sous ciel bâché et atmosphère humide .. Ps : bon ça me fait plaisir on est tous d’accords ! 😂

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

Parle pour toi qui est dans le brouillard givrant, mais dans les vallées internes alpines .. je trouve plus sympa une ambiance d’hiver avec du -4 le matin et du 5 l’après midi avec un air sec et du givre qui reste a l’ombre (et arbitrairement une neige au sol qui aurait tenue) .. que du 1/2 degré sans givre sous ciel bâché et atmosphère humide .. Ps : bon ça me fait plaisir on est tous d’accords ! 😂

Oui, tout à fait d'accord.

Le stratus ou le brouillard, c'est bien s'il gèle, sinon aucun intérêt.

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce stratus a pour effet ici de faire fondre la neige à vitesse grand V car aucun gel ou dégel, tn de 0.4 , 1.4º actu. 
Premier enneigement des 350/400m et encore.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Afin de combler le manque de soleil qui nous manque à tous, je me suis dit que cette journée était idéale pour une petite balade sur les crêtes du St Eynard, et pour contempler notre belle mer de nuages.

Deux photos valant mieux qu'un long résumé, deux salles, et pourtant, une seule ambiance

Au départ, depuis les hauteurs du Sappey-en-Chartreuse, 1014m.image.thumb.jpeg.4b030e35a6861806edd8b1dfb033416b.jpeg

A l'arrivée depuis les crêtes du St Eynard, autour de 1350m. Vue sur le Grésivaudan et Belledonne.

image.thumb.jpeg.82a6c104463d85c55f0518cbdf71870b.jpeg

C'est ce qui s'appelle un fail.

Le stratus culminait au moins à 1400m en moyenne aujourd'hui, dans le secteur, soit un peu plus haut qu'hier. Depuis la vallée, il partait également d'un peu plus haut (environ 900m).

On trouve l'intérêt là où on le peut. 🫠

• J'aime 5
  • Haha 17

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 9 minutes, Taofou a dit :

C'est ce qui s'appelle un fail.

Le stratus culminait au moins à 1400m en moyenne aujourd'hui, dans le secteur, soit un peu plus haut qu'hier. Depuis la vallée, il partait également d'un peu plus haut (environ 900m).

On trouve l'intérêt là où on le peut. 🫠

Eh oui mon pauvre, hier c'était bon pour le ☀️B|😅

mpkm.png

En basse montagne le mode congélateur est activé dans ce marasme de gris, -3.3°C/-2.5°C à Seythenex pour les valeurs provisoires du jour...

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Le 10/01/2024 à 20:37, Taofou a dit :

Sinon, rando improvisée en matinée du côté pointe sud de Belledonne, au départ du GR 738 jusqu'au col de la Madeleine (1166m).

Très intéressant d'observer, tôt ce matin, la tenue de la fine couche au-dessus de 300m (comme quoi) passée la Combe de Gières.

De gauche à droite, au pied du Grand Serre qui se porte bien, le hameau du Sapey (Saint-Barthélemy-de-Séchilienne) - @genepis me reprendra si je dis des bêtises - > les hauteurs de Laffrey > les pentes plus à l'ouest, j'ai pas... : 

image.thumb.jpeg.cef59de4ac7c25d99755ac02d2075baa.jpeg

Salut @Taofou, tu t'es baladé dans un secteur que je connais par coeur, j'ai habité 17 ans à Vizille avant d'habiter à Séchilienne :) , d'ailleurs hier à vol d'oiseau nous n'étions pas si loin, j'étais dans Belledonne au dessus de Séchilienne, parti en début d'a-m depuis la maison ....
Pour info les pentes tout à droites sont celles de Beauregard et de la Peyrouse !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sinon depuis mardi où la couche était de 15 cm

Mercredi journée grise, avec un gros tassement moins de 10 cm au sol T° de -1.6°C à 0.8°C

Jeudi journée grise ... 7-8 cm au sol T° de -0.2°C à 1.2°C

Aujourd'hui journée grise 5-6 cm au sol T° de -0.9°C à 0.2°C 

6ème jour consécutif avec une Tx inférieure à 2°C ...mais malgré ça je préfère quand même le soleil aux stratus :D, mais le top reste une bonne perturbation neigeuse :)

En image il y a qq minutes dans mon jardin ... sinon plus de neige jusque 400 m, 

20240112_162816.jpg.36acbb6a3ecde4edebcf3104af9ca5d1.jpg

Dans le bois sous chez moi

20240112_161537.jpg.eb2914f029fe46f5bfe3275415fcff5b.jpg

Hier en image les effets de l'immense vague de froid : un étang à 950 m même pas entièrement gelé ...

20240111_141255.thumb.jpg.b12b679a4e5f2d9061d024e0711a789d.jpg

et pour le plaisir toujours vers 900 m, des sapins meringues

20240111_141018.thumb.jpg.b2b547bc555cf654e00a37b771897227.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • J'adore 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu de ciel bleu entre Romans et Tain, et un visu de loin assez contrastant dès qu’on s’approche des contreforts : nuages bas et stratus à Saint Jean.  1º

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Le 11/01/2024 à 17:42, Acubens a dit :

Pas de dégel à Mâcon (Tx : -0,4°C), 1ere journée sans dégel de la saison à la station.

Eh bien c'est raté finalement, la température est remontée en soirée à la station et la Tx finale s'est élevée à 0,1°C histoire de bien troller 9_9

Ici le stratus est revenu en cours de soirée après avoir hésité un moment. Il a persisté ce vendredi jusqu'en cours d'après-midi, où le ciel a fini par se dégager de nouveau par le nord (sa limite n'étant jamais trop loin, le nord de la Bresse, comme hier, a connu une journée 100 % ensoleillée !).

L'ambiance est restée bien froide et brumeuse même sous le soleil. Avec le coucher du soleil, ça caille déjà bien actuellement, et les Tn pourraient être enfin un peu sympa si ça continue...

À Varennes ce jour : Tn -2,5°C / Tx -0,3°C, journée sans dégel validée.

De l'autre côté par rapport à Montpont, la station de La Genête a relevé une Tn de -4,2°C, où le stratus a mis plus de temps à revenir (Tx -0,2°C).

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré de timides éclaircies pas de dégel encore pour aujourd'hui, Tx (provisoire à valider demain matin) -0.2°C

Actuellement le stratus se referme, il fait -0.7°C avec toujours une petite bise

• J'aime 6

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

et oui Stratus givrant et phénomène de petite neige ici depuis la nuit dernière  ( 2 cm)!

T°c entre -3.4°c et - 4.5°c  

IMG_3703.thumb.jpeg.e699f7e7b08671424d9f7af78380ee3f.jpeg

Contraste avec le temps splendide au dessus de 1500m ! ( photo sur le topic du dessus)

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

... au point que j'en suis même à me demander si l'on va avoir notre seconde journée sans dégel de cet hiver..

Au final le stratus a résisté presque jusqu'à l'arrivée de la nuit et nous avons eu notre second jour sans dégel de cet hiver : -0.1° de Tx👍
Moyenne des 21 hivers précédents 7 jours sans dégel.

Le déchirement partiel de la masse "stratusienne" s'est donc produit à l'arrivée de la nuit par l'Ouest :
IMG_7886-2.JPG.5e677f35ce03b8468f4fa38bbfae74ec.JPG

L'effet a été immédiat sur la température qui a baissé rapidement pour atteindre -1.2° vs -0.4° hier après une Tx de +0.1°.
En route vers une seconde forte gelée de l'hiver🤔 Rien de certain avec probablement le retour de la couverture de stratus...

• J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir ,

Journée sans dégel sur les 5  sites cités régulièrement ,  aux extrêmes Tx de -0,2 °C à Chélieu le Bas  et -3,1 °C en sommet de Terres-Froides !

6 eme journée sans dégel de suite en sommet de Terres-Froides , quel hiver 😲 , Janvier 1985 que j'ai bien connu n'a qu'a bien se tenir !😁

Janvier 1985 c'était pour les plus jeunes  -13 °C à 17 h à Saint Priest la Fouillouse ( 235 m )  des Tn à  -19 °C , des Tx régulières entre -7  et  -11 °C   ou encore des  -28 °C  à Sur Le Coux , c'était tout simplement un autre temps , on n' y reverra sans doute jamais  , même si attention on y voit de tout en météo !

Janvier 1985 , c'est la vague de froid qui m'a donné au passage la passion de la météo , bien aidé il est vrai par mon Papa 💗 qui mettait des thermomètres de partout  , mieux rendez vous compte sans elle ( et mes Parents  😪 😪 💗💗 )  , je ne serais pas là régulièrement  à vous  emmerder , vous reprendre  , possiblement vous contrarier parfois !

Ce vendredi Tx de -2,2 °C  👉 ici  , le brouillard est remonté vers 630/650 m en journée !

Actu -2,8 °C (  18h40 ) .

La neige à l'intérieur du  Spiea est présentement  en train de fondre près du poêle  , je vous communiquerais le cumul de l'épisode neigeux  plus tard et le rapport Spiea / Pluviomètre chauffant !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

3ième journée sans dégel de la semaine après mardi et mercredi.

Tx de -0,1°C aujourd'hui sous le stratus pour changer. Mais prémices d'une journée plus ensoleillée demain, cet après-midi a laissé entrevoir de fugaces éclaircies.

Niveau neige à mon niveau, si dans l'herbe il n'en reste que sur les touffes hautes, sur les arbres et zones à faibles inerties moins de fonte.

Photos prises vers 16h30 :

Vue vers le sud-ouest :

IMG_20240112_170341.thumb.jpg.4b0075091196e08cb9b1b23ef34dd636.jpg

En direction de l'ouest:

IMG_20240112_170329.thumb.jpg.c5c24cf91f797d68c9770670ca8ebe07.jpg

Ta de -3,4°C sous le ciel étoilé.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

À Varennes ce jour : Tn -2,5°C / Tx -0,3°C, journée sans dégel validée.

De l'autre côté par rapport à Montpont, la station de La Genête a relevé une Tn de -4,2°C, où le stratus a mis plus de temps à revenir (Tx -0,2°C).

À 19h : -3°C sur ces deux stations (donc Tn finale pour la première). Une demi-heure plus tard on a encore perdu 1/2 degré.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...