Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

La perturbation matinale aura apporté son lot de pluie et neige mêlée pour un cumul journalier de 7mm pour un cumul mensuel de 26,8mm (et dire que l'année dernière il fallut attendre le 8 mars pour dépasser cette marque après l'ignoble et aride période qui avait durée de mi-janvier à mi-mars).

Après une Tx de 3,4° on est reparti de plus belle dans le gel avec -1,8° actu.

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 7

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON SAINT EXUPERY

Mon conjoint, qui travaille sur le site de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, vient de m'envoyer un texto à l'instant :

" je n'arrivais pas à ouvrir la porte de la voiture... c'est comme si on avait mis de la colle "

Visiblement, de la glace se transforme aussi dans certaines portières de voiture...

Je vois déjà des personnes remplir des bouteilles d'eau brulante pour décoincer les portes 😄

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-1.7° sous arbi à 160cm et -2.2° sous abri à 10cm, la cours en enrobé est une patinoire!

Ciel magnifiquement étoilé, très léger souffle de Nord-Est, à 3km/h dommage que des nuages bas et/ou brouillards soient prévus par les modèles en seconde partie de nit on aurait pu avoir notre seconde forte gelée de l'hiver...

Nos montagnes ont retrouvé le froid :

-5.1° au Sorgia 1380

-8..2° à Montoisey 1660m

et pour revenir dans l'altitude du topic le petit trou à froid de St Claude (Valfin) atteint -11.6° à 840m

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il gèle ici sous un épais brouillard  par -0,3 °C !

Les restes de neige notamment sur dur , végétation en hauteur  , quelques rares plaques dans l'herbe , les toits  et bourrelets du chasse neige évidemment resteront jusqu'au véritable redoux qui débutera demain apres midi  , on se contente de peu très clairement sans choix possible ,  mais la neige est en fait derrière mes carreaux !  😁🤣

Sinon mine de rien 7 jours d'enneigement continu sur cet épisode et  9 jours sur cette saison froide  (  je valide le matin à 7 h comme pour les Tx  )  .

Franchement avec ce nouveau climat je suis déjà content  , c'est juste les hauteurs maxi au sol qui sont faibles mais je l'ai toujours dis et je le répète ,   je préfère 8/9 cms  au plus haut et avoir une semaine de neige au sol  que 10/15  cms qui fondent  sous 24 heures , c'est de la daube !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ptn mais faites descendre votre air froid les nord Isèrois , lyonnais et gens de l’Ain ! 
4.5º à 21h30 ! J’ai pas eu de fortes  gelées 🥲

• Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Je plussois mon Ricos pour les 10cm qui fondent en 24 heures. 😥.

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Il gèle ici sous un épais brouillard  par -0,3 °C !

T'aurais pu te le garder😡😉

-1.7° à 160cm comme à 10cm du sol sous un épais brouillard bien givrant qui n'était invité qu'en seconde partie de nuit...

Si le redoux n'arrive pas avec 1/2 journée d'vance, le décor s'annonce bien blanc demain au lever du jour!

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée grise, une de plus. À nouveau quelques averses tout au long de la journée, soit en pluie très fine, soit en neige fondue (et très fine aussi), soit les deux mélangé.

Ciel clair en début de soirée mais à nouveau sous les nuages bas ce soir.

À Arbent Tx de 3.4ºC à 12h40 et comme attendu Tn de -0.4ºC à 18h24.

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 2.5°C / 5.1°C sur Sassenage.

Pluie / ciel couvert / pluie / ciel couvert / pluie / crachin / ciel couvert. Voilà le programme du jour. ☺️ 

-> Cumul journalier de 3.9 mm au pluvio auto.

Ta de 4.5°C

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

T'aurais pu te le garder😡😉

-1.7° à 160cm comme à 10cm du sol sous un épais brouillard bien givrant qui n'était invité qu'en seconde partie de nuit...

Si le redoux n'arrive pas avec 1/2 journée d'vance, le décor s'annonce bien blanc demain au lever du jour!

Moi je le veux bien 👍 

• J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Moi je le veux bien 👍 

Pareil, c'est quelque chose qui n'existe quasiment pas ici (c'est eeextrêmement rare, encore plus que la neige...🙃).

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Moi je le veux bien 👍 

il y a 10 minutes, robi38 a dit :

Pareil, c'est quelque chose qui n'existe quasiment pas ici (c'est eeextrêmement rare, encore plus que la neige...🙃).

Tenez 👉IMG_7905.JPG.6dd90a976fe956c8956ba6f77252e526.JPG

Il est épais en visibilité horizontale mais peu à la verticale du coup le froid radiatif continu et l'on atteint -2° à 160cm et -2.2° à 10cm du sol.

• J'aime 6
  • J'adore 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Un temps bien gris aujourd'hui avec quelques pluies passagères laissant 1.6 mm à Brézins comme à la station MF de Grenoble/St-Geoirs. 👍

Tn de 2.7°C et Tx de 5.8°C.

Actuellement, sous un ciel dégagé il fait 0.9°C. Nous sommes à moins d'une heure du verdict, coupure internet ou non ? Nous le saurons vite ! 🥁🥁🥁

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Que reste t'il de nos amours , euh pardon que reste t'il à Annecy  des 18 cms au sol ? Prrr  ....Aucune idée et déjà le cas hier ou avant hier au passage ...

Salut Ricos, en effet il est moins passionnant de commenter la fonte en cours j'avoue 😛

La neige aura pas trop mal tenu sur le bassin annécien tout le week-end, sous le stratus et une température autour de 0°C à + ou - 1°C. Il en restait environ 8 cm hier soir.

Aujourd'hui à été le coup de grâce avec un redoux accompagné d'averses de pluie. +4°C de tx et encore +2°C actu. Il ne reste plus de neige au sol en ville d'Annecy, juste des plaques sur les toits. Chez moi a Poisy il reste des plaques au sol alternant avec l'herbe. Demain ça sera certainement terminé sauf les tas cumulés ici ou là. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 7 minutes, Aurélien38 a dit :

Un temps bien gris aujourd'hui avec quelques pluies passagères laissant 1.6 mm à Brézins comme à la station MF de Grenoble/St-Geoirs. 👍

Tn de 2.7°C et Tx de 5.8°C.

Actuellement, sous un ciel dégagé il fait 0.9°C. Nous sommes à moins d'une heure du verdict, coupure internet ou non ? Nous le saurons vite ! 🥁🥁🥁

Salut Aurélien,

Je continue a pensé que cela viens de la box, les agent qui bosse sur la fibre doive bien dormir a un moment ou un autre.

Elle était assez récente la box de mon proprio quand il la changé a cause de la foudre.

Si ta une box chez toi en plus essaye de la changé a voir.

3,8 mm tombe en matinée et début d'après midi, ciel couvert par la suite et ce soir encore, température actuelle é?-)c;

• J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 15 minutes, téléphérique a dit :

Il est épais en visibilité horizontale mais peu à la verticale du coup le froid radiatif continu et l'on atteint -2° à 160cm et -2.2° à 10cm du sol.

VILLEURBANNE

Pas de changement par ici.

Ciel clair et étoilé.

Visibilité excellente.

La route est toujours très humide... ça ne sèche point !

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 20 minutes, téléphérique a dit :

Re ,

Pas le meme ici mon Pascal  .

Vu le GTA et la HR sur Romma pour le secteur , il doit monter à minima jusque vers 800 m , d'ailleurs la baisse est tres lente ici !

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 13 minutes, rom38 a dit :

Salut Aurélien,

Je continue a pensé que cela viens de la box, les agent qui bosse sur la fibre doive bien dormir a un moment ou un autre.

Elle était assez récente la box de mon proprio quand il la changé a cause de la foudre.

Si ta une box chez toi en plus essaye de la changé a voir.

3,8 mm tombe en matinée et début d'après midi, ciel couvert par la suite et ce soir encore, température actuelle é?-)c;

Salut Romaric, 

Le propriétaire a pu enregistrer une émission hier soir entre 23h et 1h et tout à fonctionné alors que la station était hors ligne.

S'il s'avère que c'est la box qui a un problème (je lui ai évoqué le sujet) il faudra attendre qu'il se pense sur le sujet. On doit se tenir au courant pour savoir si le problème persiste ce soir après toutes les manips.

• J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-0.6° ici et on voit le ciel mais le brouillard est là. Ici à défaut de neige, il fait moins de 5° depuis 9 jours, un exploit. Par contre, il faut reconnaître que le temps n'est pas très intéressant  dans le coin. Faible neige qui ne tient quasi pas puis stratus puis bruine. Heureusement que j'ai goutté aux sensations vraiment hivernales chez les parents ce week-end end en Haute-Loire,  histoire de se rappeler ce que c'est.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re ,

Apres avoir été bien molle cet apres midi  , elle est bien dure ce soir !

Enfin je ne sais pas pourquoi je vous dis ça vous connaissez !😁

Screenshot_20240115-232452_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 24 minutes, Aurélien38 a dit :

23h12 : Ok, à suivre... 🤞

Toujours ok à 23h35, c'est déjà mieux que tous les jours précédents. 

Verdict demain matin à 6h.

Bonne nuit.

• J'aime 2

Posté(e)

A noter les 10° ont été dépassés à Die et dans le Diois , tx de 10.4° à Die

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Un retour à la casa plutôt dans les standards habituels pour la saison.

Parti de Lyon à 2°C et arrivé à -1°C, mais des routes globalement sèches et un salage préventif sur l'A7.

A noter le brouillard qui ne m'avait pas manqué lui, apparu dans les premiers vallons du Rhône (Ternay / Chasse) avant de le retrouver un peu plus haut du côté de Pont-Évêque / Estrablin.

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il faudra faire gaffe demain matin, ceux qui prennent la voiture tôt (comme moi à 6h du mat 🫠 direction Serre-Che pour le boulot),

je rentre tout juste de Lyon à Dolomieu et les routes secondaires commencent à verglacer dans le coin. RAS sur les nationales qui sont bien traitées. Ta -1,3 degrés

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...