Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Tx (provisoire) de 0,5°C à 17h30.

La température est repassée dans le gel depuis 19h30 sous un ciel toujours brumeux 

Ta de -0,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  Pascal  , 

Non la Tx se relevera demain matin à 7h00 et il dégelera tres largement  !🙂

On sera probablement plus proche de 10 °C à ce moment là que de 0 si le grand  maitre  , le  vent du miracle  respecte son contrat et son timing !

Ah oui c'est vrai👌

Actu une brise se lève mais elle vient de l'Est, probablement le début de la bascule du Nord au Sud...

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Forte gelée ce matin et brouillard givrant jusqu'en fond de vallée, ambiance hivernale malgré l'absence de neige (sauf sur les tas par-ci par-là où elle aura tenu une semaine malgré tout).

Ma voiture qui n'avait pas bougé depuis samedi avait toutes les portières gelées quand j' ai voulu partir avec. Cela n'a pas empêché le soleil de briller une partie de la matinée avant de disparaitre à nouveau et pour au moins deux jours à priori. Passage de bruine en fin d'après-midi.

À Arbent, Tn de -6ºC à 9h06, Tx provisoire de 2.3ºC à 14h. 

Pas de regel ce soir, 0.7ºC au plus bas à 18h et 1.6ºC actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Vous savez quoi ? La station a coupé à 22h50 sans surprise.

Nous sommes d'accord que si le problème venait de la box, tous les appareils reliés à la box en ethernet et en wifi seraient également déconnectés ? 

La chose qui est certaine, c'est que quand la station était hors ligne ce matin entre 6h et 8h30, le propriétaire avait toujours internet avec la box...

Après réflexion, il me semble que j'avais déjà eu le problème à Miribel une année, mais je ne sais plus comment le problème avait été résolu 😂

Modifié par Aurélien38
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bonsoir, 

Pas encore de vent par ici, par un ciel couvert en haute altitude les bancs de brouillards sont nombreux autours des reliefs, et la température reste bien fraiche, a +0.3°C, en légère hausse ( il y avait -0.6°C à 20h )

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Aurélien38 a dit :

Nous sommes d'accord que si le problème venait de la box, tous les appareils reliés à la box en ethernet et en wifi seraient également déconnectés ? 

La chose qui est certaine, c'est que quand la station était hors ligne ce matin entre 6h et 8h30, le propriétaire avait toujours internet avec la box...

Après réflexion, il me semble que j'avais déjà eu le problème à Miribel une année, mais je ne sais plus comment le problème avait été résolu 😂

Bonsoir Aurel ,

Une chose m'étonne là dedans , c'est que si le probleme venait uniquement de la box  , les données seraient enregistrées par le WIP pendant la coupure et au retour d' internet le datalogger balancerait les données de la nuit et donc elles apparaitraient sur Romma  , là cela ne semble pas le cas avec les valeurs manquantes à chaque coupure il me semble  !

• J'aime 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Aurel ,

Une chose m'étonne là dedans , c'est que si le probleme venait uniquement de la box  , les données seraient enregistrées par le WIP pendant la coupure et au retour d' internet le datalogger balancerait les données de la nuit et donc elles apparaitraient sur Romma  , là cela ne semble pas le cas avec les valeurs manquantes à chaque coupure il me semble  !

Tout à fait Éric, en revanche toutes les données sont enregistrées dans le logiciel weatherlink et je n'ai pas de pertes lors du transfert sur le logiciel, donc pas de pertes de données du datalogger côté logiciel.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

3h15 : ça y est la douceur arrive, montée rapide de la température en vallée avec l'aide du Foehn ...

12.2°C à Vizille 

13.3°C aux Isles du Drac 

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

3h15 : ça y est la douceur arrive, montée rapide de la température en vallée avec l'aide du Foehn ...

12.2°C à Vizille 

13.3°C aux Isles du Drac 

C'est fou 5h30 j'ai encore 5.3c° 🥴

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vu ce qu'il tombe la couche ne va pas faire long feu... Déjà 15 mm par 4°c, il fait 3 au Col de Porte.

Hier soir il restait 15 cm au sol, couche bien molle.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

La température aura stagné autour de 0 à 1°C une bonne partie de la nuit avant de commencer son ascension vers 4h30 avec l'arrivée de la pluie.

Cumul à 7h de 1,8mm.

Actu il fait pas moins de 10°C !!

Couvert, un peu de vent.

• J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 7 heures, Aurélien38 a dit :

Salut Aurélien,

Au risque de me répété, le proprio n'avait aucun problème de connexion avec sont internet la télé marché très bien il y'avait aucun soucis.

Je c'est pas pk sa avait beugé avec la console mais c'était le cas.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.9° ce matin, +11.7° vs hier même heure où il faisait -2.8°!

3.8mm depuis 0h où il faisait encore 1°.
Ce n'est que passé 2h20 et la franche levée du vent du Sud que la température s'est subitement élevée.

45km/h pour la plus forte rafale pour l'instant alors que le ciel est totalement couvert mais il ne pleut plus.

chart17-1.jpeg.228ac886839358a76c217ac9685a6911.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
il y a une heure, rom38 a dit :

Salut Aurélien,

Au risque de me répété, le proprio n'avait aucun problème de connexion avec sont internet la télé marché très bien il y'avait aucun soucis.

Je c'est pas pk sa avait beugé avec la console mais c'était le cas.

Salut Romaric, ça semble être le même problème en effet, en revanche la livebox du propriétaire est récente et après multiples échanges pour essayer de régler le problème, il ne changera pas la box tant que tout le reste fonctionne 😉

Retour des données ce matin à 7h15, et effectivement aucune donnée enregistrée sur ROMMA, StatIC et météo lors des coupures, en revanche j'ai vérifié ce matin, toutes les valeurs sont conservées sur le logiciel weatherlink.

Modifié par Aurélien38
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

La pluie vient de cesser et le vent de se calmer, +6°C. Une bonne dizaine de mm tombés.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Si je vous dit qu'il y avait du vent chez moi en partant et qu'il y en a encore pas mal sur St Priest, ça ne vous étonnera pas!

Le pic a semble-t-il été atteint vers 5h du mat' sur Chuzelles, avec une rafale max de 55km/h (71km/h à Mions et 89km/h à Communay à 5h40).

Très peu de pluie pour l'instant, 0,6mm (0,8mm sur Lyon-Bron).

Tn de 2,4°C atteinte à 0h40 avant que le vent se lève. Ta de 10,7°C. Ca change la donne!

Il y a 9 heures, Aurélien38 a dit :

Ca dépend de la configuration réseau.

Est-ce que les appareils connectés en Wifi sont sur le même réseau que ceux connectés en filaire (RJ45/ethernet) ? Les @ IP seront de la même "forme" (192.168.1.x par exemple)

En général oui; mais ça peut se changer.

Après, il peut y avoir un pb lié au protocole utilisé. Le "surf" ça va être du HTTP(S) principalement, ton transfert avec ta station se passe comment ?

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh bien belle surprise ici cette nuit ! En effet, en-dehors de 2-3 rafales, le vent est resté bien plus calme que prévu, ouf !!

Il s'est arrêté de l'autre côté de l'autoroute encore cette fois, car à Villefontaine il a bien soufflé toute la nuit.

La température a en revanche décollé, comme prévu, avec la barre des 10 °C atteinte à 5h. 10,1 °C à 5h17, c'est la Tx d'hier, du coup...

Quant à la Tn d'aujourd'hui, elle a été relevée hier à 20h50 (2,5 °C) :S

Les 10 °C n'avaient pas été atteints depuis 12 jours, le 5 janvier ! (Alors qu'on ne les comptait plus auparavant).

La pression, elle, a fait une belle chute cette nuit. 997 hPa. Là, ça faisait depuis le 1er décembre qu'on n'était pas passé sous les 1000 hPa.

Graphe T° + Pression

chart.jpeg.70f70ec4f16afe4aa80c082d7eea0302.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 50 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

La pluie vient de cesser et le vent de se calmer, +6°C. Une bonne dizaine de mm tombés.

Bonne journée.

Salut,

11,7 mm tombés depuis les premières gouttes vers 3h30 et accalmie depuis peu également.

4°C à 7h mais LPN bien haute, le Grand Arc semble rincé jusqu'au sommet (la routine de nos hivers désormais)...

Neige vendredi matin très tôt ? 9_9

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 4 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut,

11,7 mm tombés depuis les premières gouttes vers 3h30 et accalmie depuis peu également.

4°C à 7h mais LPN bien haute, le Grand Arc semble rincé jusqu'au sommet (la routine de nos hivers désormais)...

Neige vendredi matin très tôt ? 9_9

Salut,

Oui, un bon rinçage des familles comme il se doit ! Quand tu vois qu'il fait quasiment 4°C aux Saisies... Bref...

Apparemment, possible petit épisode neigeux tard jeudi soir pour nos vallées alpines, avec possiblement quelques cm... Encore une fois, ce flux de nord-est nous est pas des plus favorable.

Le dernier vrai flux de nord-ouest hivernal, le plus favorable pour nous, date de près de 2 ans maintenant, inquiétant...

• J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas de vent du tout de mon côté à l'est de Chambéry, un des coins les plus abris du secteur comme d'habitude par vent de S, juste un souffle de SE. Tn hier de 3.3°C, depuis la T°C monte progressivement sans encore parler de douceur, il fait 6.6°C, 92% d'Hr, RR de 6.7 mm depuis 00h pour Barby. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Nous sommes ressortis du gel vers 22h hier soir sur Brullioles. La T° a fait le yoyo en 1ère partie de nuit au gré du vent.

Depuis, grosse douceur avec actu 12,1° et un cumul famélique de 0,2mm pour cette perturbation.

Laurent 

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Chartreuse est bien visible, mais c'est presque triste, on a l'impression que la Grande Sure pleure toute sa neige sous forme de cascades, et les petits nuages bas donnent l'impression d'être les éclaboussures des chutes :

IMG_4670.thumb.JPG.6cf9fbac7c863a4273495c431e7e02f1.JPG

Modifié par Mica
  • J'aime 11
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Bonjour ,

Comme prévu les Tx d' hier mardi ont eu lieu en limite horaire ce matin !

Tx de 6,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 6,3 °C à Bizonnes  .

Tx de 6,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 7,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,2 °C 👉 ici .

Actu 10h20 :

6,5 °C en sommet de Terres-Froides .

7,3 °C 👉ici .

7,3 °C à Bizonnes .

7,8 °C au col de Rossatière .

8,9 °C à Chélieu le Bas .

Coté pluie 2,0 mm depuis 00 h , Coté neige "naturelle"   évidemment plus rien ,  il reste juste des tas de déneigement !

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

c'est parti pour un 11 eme jour sans un seul rayon de soleil ici

Hausse spectaculaire vers minuit grâce a un petit effet de foehn car au sud de ma position une barrière de montagne culmine a 1000 m.

Je ne vois pas d'autres raisons car les stations à proximité de moi à cette heure ci pointaient avec au moins plus de 5 ° de moins

crbst_releve24h0 (1).png

Modifié par fiflot
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...