Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour à tous, ciel fortement voilé ce matin, dégel en cours après de bonnes gelées nocturnes.

Vent d'Est dominant dans la plaine de la Bièvre mais le vent de Sud est déjà sensible dans les Chambarans.

Il fait 1.3°C actuellement sous un vent d'Est à 10 km/h en moyenne.

Tn : -3.8°C.

Concernant les coupures nocturnes de la station, le propriétaire avait une mise en veille énergétique d'activée sur la livebox, il l'a désactivée ce matin, à voir si cela résoud le problème dès ce soir. 🤞

Sinon on m'a suggéré de mettre à jour le firmware. À suivre....

• J'aime 8

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

Ephémères paysages qui disparaîtront dans les heures qui viennent.

Sur la 1ère photo on peut y voir les crêtes des MDL exposées plutôt W-SW encore épargnées par le dégel mais la machine à déglacer est en route maintenant.

Sur la 2e, on y voit sur la gauche, beau contraste entre le Mt Pothu qui a subi depuis cette nuit le vent du sud et sa douceur revenue, ma station s'y trouve au pied un peu plus à gauche encore et affiche actu 7,1°.

Laurent

IMG_20240121_112749.jpg

IMG_20240121_112724.jpg

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Cela reste encore blanc à 12h35 mais çà fond gaillardement maintenant  :

Screenshot_20240121-123831_Gallery.jpg

Au passage comme dit hier  un zoom  pour preuve que la pelouse est tondue bien haute  !

Ceci pour eviter l'appartion de la mousse en saison froide :

Screenshot_20240121-123847_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

La température aura sorti la tête du gel à 12h finalement aidé par de belles éclaircies.

Actu le ciel est partagé entre timides éclaircies et nuages élevés.

Ta de 2,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Le vent est complètement tombé. par ici. Vent quasi NUL

D'après AROME PI, le vent devrait être relativement calme sur l'agglomération Lyonnaise sur cette première partie de nuit.

Avec ce ciel clair, le refroidissement nocturne pourrait être bien rapide dans les heures à venir

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beau ce matin puis un passage nuageux dense à la mi-journée avant que le soleil ne revienne en force, superbe journée d'hiver

Les températures :

De -1.4°C à 6.2°C à Séchilienne

De -4.8°C à 8.1°C à Vizille

De -6.6°C à 7.1°C aux Isles du Drac

Bon j'ai dit ce matin que la neige avait tiré sa révérence avec le soleil d'hier a-m, mais en fait pas totalement :D

Ce soir les toits exposés Est ont encore de la neige et quelques arbustes aussi, bon ce n'est pas avec ça qu'on va faire un bonhomme de neige !

20240121_120914.jpg.b20daf1690a80dcbffb484721aa89673.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 5.7°C ici où le ciel s'est finalement légèrement voilé en cours de journée.

Ressenti clairement moins froid en tout cas, de saison toutefois mais nous sommes restés à l'écart du vent du Sud.

Actu il fait 1.6°C

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur affiche 5,7 heures de soleil ce dimanche .

Tx de 4,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,7 °C 👉 ici .

Tx de 6,4 °C à Bizonnes .

Tx de 7,0 °C au col de Rossatiere .

Tx de 8,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu le ciel est clair avec 1,3 °C  le gel au sol est imminent , la fonte du jour est terminée  !

En fait çà reviendra vert ici en même temps qu'a 1000 /1100 m peu ou prou à quelques heures/1 journée près   , cela parait fou et pourtant véridique .

Entre 17h15  et 17h30 :

Screenshot_20240121-173401_Gallery.jpg

Screenshot_20240121-173343_Gallery.jpg

Screenshot_20240121-173424_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

🌄 Le week-end se termine sous un joli coucher de soleil à Brézins.

Il fait 3.3°C actuellement.

Tx : 8.5°C.

IMG_20240121_174201.thumb.jpg.c7dc88752391b3ac9433b3ef804c13a2.jpg

• J'aime 9

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Re ,

Cela reste encore blanc à 12h35 mais çà fond gaillardement maintenant  :

Plus de neige en Isère que chez nous ! , même pas de quoi faire un peu de luge

PXL_20240121_155422013.jpg

• J'aime 11
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Amplitude plus forte aujourd'hui de mon côté avec un beau ciel bleu dès la mi-journée, extrêmes de -4.1/8.2°C

J'étais du côté d'Aix-les-Bains aujourd'hui ou la T°C en début d'après-midi était clairement plus basse, autour des 5.0°C à peine :ph34r: !

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, tn basses ce matin dans ce secteur avec :

-2.9°C sur les rives immédiate du Lac (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains-capitainerie-d-aix-grand-lac/000NO.html)

-3.8°C à Tresserve, sur les pentes face au Lac (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ITRESS1?cm_ven=localwx_pwsdash)

et -5.4°C du côté d'Aix les Bains Hippodrome (protégé de l'influence du Lac par la colline) ! 

Pour en revenir à Saint-Alban-Leysse/Barby, T°C de 2.5°C, 70% d'Hr, il devrait encore geler cette nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5h40 d'ensoleillement ici, 9.8° pour la Tx.

Le vent du Sud est tombé 👉 froid radiatif en ce moment comme le prouve les 1.1° sous abri à 10cm du sol vs 4.2° sous abri à 160cm.

Ciel étoilé et magnifique lune.

IMG_8013.JPG.bc7c2574916872cf951538bffefdaa69.JPG

• J'aime 11
  • Merci 3

il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

5h40 d'ensoleillement ici, 9.8° pour la Tx.

Le vent du Sud est tombé 👉 froid radiatif en ce moment comme le prouve les 1.1° sous abri à 10cm du sol vs 4.2° sous abri à 160cm.

Ciel étoilé et magnifique lune.

IMG_8013.JPG.bc7c2574916872cf951538bffefdaa69.JPG

Salut Pascal, bientôt on pourra te concurrencer avec la mise au point de lentilles ultra plates intégrées au smartphone 😁 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/avec-les-metalens-les-teleobjectifs-des-appareils-photos-deviennent-ultraplats_6285057.html

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Super nouvelle la station (ROMMA) sur Grenoble, depuis le temps 🙂 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=552&tempe=1

Par contre je vois "Vallée du Grésivaudan", alors qu'elle semble sur la carte (et au vue de la Tn c'est certain), dans la Cluse de l'Isère... (où d'ailleurs ? 🤔).

Du soleil sur l'après-midi, faisant suite à une matinée bien bouchée.

Extrêmes de :

-1.7°C / 8.8°C à Sassenage.

-1.4°C / 8.7°C à Grenoble-CEA.

-0.7°C / 8.5°C à Grenoble.

-3.6°C / 7.7°C à SMH.

Sur Sassenage, il gèle (déjà) provisoirement (?) avec une Ta de -0.4°C à 19h38.

Ta de 0.2°C à SMH.

Ta de 2.8°C à Grenoble.

->Changement de flux oblige, pas de brises lors de la transition sur Sassenage. Il ne manquerait plus que d'avoir la Tnn de la période (pas forcément impossible ici, ça arrive même souvent à ce moment là lors des coups de froids, histoire de ne pas faire les choses comme les autres...🙃).

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Ciel couvert ce matin et de nouveau un beau ciel bleu cet après-midi, douceur sous le vent de sud.

9.5°C au plus doux à Arbent. Le vent est tombé ce soir, il regèle depuis une heure, Tn à 19h avec -0.9°C et -1.2°C actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.9°C au CEA sous les brises de SE, vs -1.0°C sur Sassenage, au calme pour le moment...

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ambiance déjà printanière cet après-midi sur les versants sud B| mais l'humidité fraîche de basses couches traîne encore bien en ville (classiquement une des nuits les plus froides de l'année alors que le redoux arrive !) 

072n.jpg

@robi38 oui j'ai vu cette station sur ROMMA ! La fiche de présentation renvoie sur le CEA mais les relevés correspondent pas o.O en plus l'altitude concorde, si les modos ROMMA peuvent nous éclairer ? 

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 13 minutes, Toto74 a dit :

Ambiance déjà printanière cet après-midi sur les versants sud B| mais l'humidité fraîche de basses couches traîne encore bien en ville (classiquement une des nuits les plus froides de l'année alors que le redoux arrive !) 

072n.jpg

@robi38 oui j'ai vu cette station sur ROMMA ! La fiche de présentation renvoie sur le CEA mais les relevés correspondent pas o.O en plus l'altitude concorde, si les modos ROMMA peuvent nous éclairer ? 

Salut,

Il s'agit bien de la station MF de Grenoble-CEA (c'est indiqué clairement sur la page station avec lien vers MF et fiche associée) et les relevés correspondent ! 😉

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-cea-radome/MF38185012.html

image.png.634a189bb151a4b9f192443d604bd6f1.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 7 minutes, gigi74 a dit :

Salut,

Il s'agit bien de la station MF de Grenoble-CEA (c'est indiqué clairement sur la page station avec lien vers MF et fiche associée) et les relevés correspondent ! 😉

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-cea-radome/MF38185012.html

Super nouvelle pour ROMMA, et je vois que d'autres sont sorties dans la journée (Mont du Chat, aéroport Chambéry/Aix, Bourgoin-Jallieu, Villars de Lans, aéroport Grenoble/St-Geoirs (à 1,5 km de Brézins), mais uniquement visite sur la carte zoomable). C'est excellent !! 👍

Bravo pour le travail. 

D'autres intégrations en vue ? 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 28 minutes, Aurélien38 a dit :

Super nouvelle pour ROMMA, et je vois que d'autres sont sorties dans la journée (Mont du Chat, aéroport Chambéry/Aix, Bourgoin-Jallieu, Villars de Lans). C'est excellent !! 👍

Bravo pour le travail. 

D'autres intégrations en vue ? 

Merci, on va déjà faire les RADOME du secteur (c'est déjà le cas pour 01, 38, 73 et 74), la priorité reste notre réseau, station ROMMA et partenaires, les stations MF sont présentes en complément (tout avoir en un même endroit)

PS: sur la carte fixe, impossible de tout mettre, elle est déjà très chargée, on ne peut plus ajouter de stations dans certains secteurs et comme dit la priorité c'est notre réseau Brézins est donc visible uniquement

Modifié par gigi74
  • Merci 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

Gel à 10cm du sol sous abri : 0°; 2.2° sous l'abri à 160cm qui fait référence. 

Retour d'une brise de Sud : 1.1° à 10cm du sol, 3.1° à 160cm...

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une nuit bien froide, le redoux s'est fait sentir ce dimanche en Bresse, avec l'arrivée du vent de sud. Il est généralement resté assez calme, cependant. Le temps a été très agréable sinon, avec un grand ciel bleu toute la journée.

Ce soir le ciel s'ennuage très progressivement.

À Varennes ce jour : Tn -6,2°C (nouvelle Tnn de l'hiver) / Tx 9,6°C.

Il y a 23 heures, Acubens a dit :

À Varennes ce jour : Tn -5,7°C / Tx -1,6°C (1ere forte gelée du mois). Dans le stratus toute la journée ou presque visiblement donc pas de dégel, mais c'est pas dit que la Tx tienne jusqu'à demain 7h (une spécialité cet hiver).

Eh bien finalement le vent ne s'est pas trop fait présent avant ce matin et la Tx d'hier a tenu (il faisait exactement la même température à 7h ce matin : -1,6°C :) )

Ce soir le vent reste calme et il pourrait geler localement cette nuit (en fait il gèle déjà à St-Julien-sur-Reyssouze dans le nord de l'Ain : -0,1°C).

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...