Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 4,6 °C .

 

Pluie faible à modérée ici 3,4 mm au pluvio , intensité 4,5 mm/h .

 

 

Sinon j'ai mis la photo du matin sur Photolive , mais celle du forum de piètre qualité  comparativement  ( j'ai ouvert les deux  sections forum et site  à coté  ) ,  car trop compressée pour prendre un minimum de place , vraiment dommage de mettre des photos presque floues ici 🙁 !

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Début de la pluie également dans la cuvette.

 

1.0 mm à Sassenage sous une pluie faible à modérée en cours, par 6.5°C.

 

Tx provisoire de 7.3°C.

 

Cette pluie devrait permettre de dépasser aisément les 130 mm sur janvier (128 mm actu). La moyenne mensuelle est celà dit encore loin...

 

 

Ah mais pardon ! J'ai cru que c'était 200mm chaque mois maintenant pour celle-ci... Cela dit et trêve de plaisanteries, on en reparlera d'ici l'été. 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Faiblement dans le gel la nuit dernière avec une tn ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby de -1.0°C. Ensuite début de journée lumineuse bien que voilé, se couvrant progressivement avec le début d'averses dès le début d'après-midi. Tx en fin de matinée de 7.8°C très temporaire, puis chute de la T°C cet après-midi, on est très loin de la douceur depuis qu'il pleut avec 3.9°C actu, 86% d'Hr. Niveau vent, très faible de SE à E globalement, léger et temporaire réveil de S dans l'après-midi sans plus. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Le vent du miracle ronflait assez fort en début d’après-midi sur la colline d’en face de chez Eric ! Et en versant nord la neige encore bien présente mais la pluie va vite la faire dégager !

 

 

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Alerte !

Pluie modérée à forte, température en chute, plus que +3 ! Isothermie en route ! Prudence !

Prudence aussi demain matin avec le gel probable à venir ! 

En un mot, Prudence !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 45 minutes, guitou73 a dit :

Alerte !

Pluie modérée à forte, température en chute, plus que +3 ! Isothermie en route ! Prudence !

Prudence aussi demain matin avec le gel probable à venir ! 

En un mot, Prudence !

Re,

Prudence oui, car le pluvio a repris son job depuis le milieu d'après midi contrairement à la pelle à neige ou aux pneus neige qui ne servent a rien cet hiver par ici...

+3,9°C, 8mm pour le moment et pluie modérée en cours.

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le compteur indique 140 minutes de soleil ici . Le pluviomètre indique lui  5,2 mm .

 

Tx possiblement provisoire !

 

Tx de 5,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,6 °C 👉 ici .

Tx de 6,1 °C à Bizonnes .

Tx de 6,4 °C au col de Rossatiere .

Tx de 7,3 °C à Chélieu le Bas .

 

Actuellement  ( 18h40 )  , le ciel est couvert et il fait 5,3 °C  , vent du miracle à 13 km/h en vent moyen , rafale maxi du jour de 31 km/h  , il  reste juste quelques minimes taches de neige dans l'herbe  , les bourrelets de chaque coté de mon chemin  ... des accus quoi !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut salut!

A poil à nouveau!

 c'était pas compliqué avec 1,59 cm, facile...

 

Costume adam - Déguisement adulte homme - v19114 | Atelier Mascarade

 

 

Pluie faible en cours.

8,8mm actu

+3,8° c à la station 924m.

 

Probablement la même en cœur de massif ou les 3 cm faisait peine à voir ( Martinière )

2 téleskis ouvert sur St Pierre.

 

A + dans le bubus!

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul de 5.6 mm au pluvio auto sur Sassenage, pluie très faible en cours.

 

Ta de 5.0°C. Encore sous l’inversion d’ailleurs car 6.8°C à Engins. À quand une inversion bénéfique ? 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yo !

Bon ça y est, la phase "on s'fait iech" commence.

 

Les phénomènes les plus passionnants aujourd'hui :

 

- Il faisait moins chaud à Lyon sur le périph (4 °C) qu'ici 30 minutes avant (6 °C) ce matin à 6h-6h30.

- Ça soufflait fort en rentrant ce soir, le vent du "miracle" :P secouait bien. Mais il s'est calmé assez vite une fois rentré.

- On a raté les 10 °C, Tx de 9,9 °C tardivement à 18h10.

- Il a plu, un peu, 3,2 mm, équitablement répartis en 2x1,6 mm ce matin et ce soir.

 

Purée, 4 trucs (inintéressants) à raconter, on n'est pas encore dans l'ennui total :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Songeur 3
  • Haha 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 23 heures, gigi74 a dit :

Merci, on va déjà faire les RADOME du secteur (c'est déjà le cas pour 01, 38, 73 et 74), la priorité reste notre réseau, station ROMMA et partenaires, les stations MF sont présentes en complément (tout avoir en un même endroit)

 

PS: sur la carte fixe, impossible de tout mettre, elle est déjà très chargée, on ne peut plus ajouter de stations dans certains secteurs et comme dit la priorité c'est notre réseau Brézins est donc visible uniquement

Salut Gildas,

 

Les  données pluvio de ces stations sont faibles , je pense qu'il doit y avoir un problème d'intégration sur la durée cumul 1h peu être au lieu de 24h .. en tous cas très bonne initiative de rajouter ces stations.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 6 minutes, Malc a dit :

Salut Gildas,

 

Les  données pluvio de ces stations sont faibles , je pense qu'il doit y avoir un problème d'intégration sur la durée cumul 1h peu être au lieu de 24h .. en tous cas très bonne initiative de rajouter ces stations.

 

A+

 

Salut, il y avait un bug qui a été corrigé il y a une heure, le cumul commence donc vers 19h15 uniquement, ce sera bon au prochain épisode 🙂

 

PS: les RADOME des dpts 04 et 05 sont en ligne également

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -2.2º , soleil au lever du jour puis nuages et soleil et une averse de pluie :2mm

tx de 7.5º

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 26 minutes, gigi74 a dit :

 

Salut, il y avait un bug qui a été corrigé il y a une heure, le cumul commence donc vers 19h15 uniquement, ce sera bon au prochain épisode 🙂

 

PS: les RADOME des dpts 04 et 05 sont en ligne également

 

Il s'agit que des Radomes avec anémomètres du coup? Car je ne vois ni Challes-MF (Trouée des Marches) ni Tencin-MF (Grésivaudan) par exemple  .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonsoir à tous, des nouvelles de la station de Brézins, malgré l'arrêt de la veille énergétiques la station a encore coupé la nuit dernière, alors aujourd'hui j'ai décidé de retiré la console de chez le propriétaire qui l'hébergeait depuis bientôt 2 ans pour essayer de la connecter ailleurs.

J'ai d'abord essayé de la connecter cher le propriétaire où les capteurs sont installés, mais grosse maison en pisé avec pas mal de murs à traverser, donc réception proche de 0% à 90 mètres de l'ISS.

Pour ce soir je me suis dit que j'en resterais la, j'ai donc ramené la console à la maison, à 220 m linéaires de l'ISS.

Après le diner je monte la console à l'étage dans la chambre de ma fille en direction de l'ISS et la, ohh miracle la réception se fait, plutôt pas mal à première vue, pourtant il y a 2 maison qui font obstacles entre la console et l'ISS dont une a étage.

Maintenant il faut que je trouve le moyen de connecter la console à la box. Sachant que j'ai une box 4G n'étant pas raccordé à la fibre, je ne sais pas si cela est possible avec un switch 2 ports sur la box, puis avec deux boitiers CPL.

La station restera hors ligne jusqu'à demain soir au moins jusqu'à avoir trouvé une solution, à condition que le transfert puisse se faire via une 4G box et que la réception des données reste satisfaisante...

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien agité en Bresse ce lundi, ça fait un gros changement avec il y a à peine 48h. Ce matin, le ciel était déjà couvert et le vent s'est renforcé. Il s'est mis à pleuvoir à partir de la mi-journée, et ça a duré toute l'après-midi en s'estompant progressivement. Ce soir des éclaircies reviennent et le vent est tombé.

Je relève 10,5 mm au pluviomètre ce jour. Maintenant place à l'ennui en effet...

 

À Varennes ce jour : Tn 2,9°C / Tx 8,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Voilà c'est lundi  ,La pluie  c'est fini  ici jusque February !

 

Le gel c'est fini ici jusque February !

 

La neige c'est fini jusqu'à un de ces quatres jeudi !

 

Les "hivernophiles " c'est fini  , ils sont tous partis en cryogénie  , on vous souhaite une longue nuit !

 

Heureusement il reste la climatologie !😊

 

 

Actu 4,5 °C , le cumul de l'épisode est de 6,0 mm .

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une forte gelé se matin avec une tn de -4,9°C, ensuite quelques rayons de soleil avant que la pluie arrive vert les 13h30, la tx fut de 4,6°C, la pluie viens de s'arrêter et le cumul et de 7 mm, température actuelle 4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à @ricos ce n'est pas le soleil qui a dérangé ici : 10 minutes d'ensoleillement et encore je me demande si ce n'est pas compté à la marseillaise 😉

Comme chez mon voisin @Acubens le ciel était couvert au lever du jour avec déjà le vent du Sud jusqu'à 35km/h en rafale qui a atteint 45km/h ce midi.

La pluie est arrivée sur le coup des 13h :

chart(3).jpeg.f4e849cd0a2589241220055599ae2648.jpeg

 

Les 7.8mm du jour portent le cumul mensuel à 78.4mm vs 76mm en moyenne pour le mois complet sur 22 ans, contrairement à l'année passée janvier n'aura pas vu le début d'une sécheresse hivernale👌

Suit à la conférence de l'hydrogéologue je sais maintenant que la composition de notre sous-sol nécessite des pluies fréquentes et abondantes pendant la saison de recharge pour que l'eau parvienne jusqu'aux nappes.

Celle en cours est la plus abondante : 665.8mm vs 409mm en moyenne au 21/01 sur les 21 précédentes, la plus élevée derrière elle est celle de 2002/2003 : 577mm. 

L'écart peut paraître conséquent mais effectivement il fallait tout ça pour que la nappe du couloir de Certines reparte à la hausse alors qu'elle était en diminution constante depuis mars 2022!

 

Si je me focalise sur cette nappe c'est qu'elle est d'importance pour notre secteur et que déjà début 2023 elle amenait la préfecture à prendre des mesures de préservation alors que nous étions en pleine recharge qui ne s'est d'ailleurs pas produite😬

J'ai récupéré les données depuis 1988 début des mesures et le niveau actuel est 67cm au-dessus de celui du 7/11/2023 qui est le plus bas jamais relevé.

Pour qu'elle atteigne le niveau haut moyen (moyenne des pics hauts des 36 années précédentes) il lui faut remonter de 361cm ce qui est très important puisqu'en moyenne elle varie de 194cm entre son niveau annuel le plus bas et le plus haut🤔

Et ne croyez pas qu'il n'a que les cultures qui soient mises à mal par les périodes sèches à répétition ici, les pisciculteurs de la Dombes ont connu une année 2023 cauchemardesque https://www.lepoint.fr/societe/la-secheresse-met-a-l-epreuve-les-pisciculteurs-de-la-dombes-19-08-2023-2532092_23.php

 

Les 11 années aux pics hauts les moins élevés sont toutes après 2003 et même après 2010 pour les 6 plus faibles...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 57 minutes, Gaël13 a dit :

 

Il s'agit que des Radomes avec anémomètres du coup? Car je ne vois ni Challes-MF (Trouée des Marches) ni Tencin-MF (Grésivaudan) par exemple  .. 

 

Challes les Eaux (MF), Tencin (MF), ... ne sont pas des RADOME

image.png.56b672ef08dd0740f19f1ac76879345b.png

 

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Pluie passagèrement soutenue cet après midi pour un cumul de 11.4mm112mm sur janvier.

Tx à 10.7ºC et plus forte rafale à 54km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Y a pas que la neige dans la vie pour preuve 💗!

 

C'était il y a 30 ans jour pour jour  , 22 Janvier 1994 .

 

IC n'existait pas encore  😅  , certains ici non plus , certains se faisaient encore Pipi dessus , certains encore plus vieux que moi disaient  deja " vivement  la cagne ,"  certains faisaient du scooter  , certains avaient du rose de 18 cms dans les mains , je parle du carton du permis de conduire de l' 'époque évidemment hein ,  et d'autres  apprenaient tout juste à lire pour etre sans le savoir encore  à l'aise à la lecture de mes futures aneries , d'autres  avaient et ont toujours des difficultés avec le second degré  😁  ,   ben oui quoi , c'est compliqué la langue Française !😅

 

Profitons tous des bons moments , de l'instant présent , le temps passe vite !💗

 

Screenshot_20240122-211642_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • J'adore 12
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...