Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Affaiblissement des pp sur le radar, il devrais y avoir une réaction il me semble.

Actu monestier -0,5 avec neige faible, 2 a 3 cm .

• J'aime 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 10 minutes, Steph38650 a dit :

Affaiblissement des pp sur le radar, il devrais y avoir une réaction il me semble.

Actu monestier -0,5 avec neige faible, 2 a 3 cm .

ça j'en suis pas si sur ! 😁

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

7.5mm depuis ce matin, 1.8º

imaginez tout ça en neige.. non 

• J'aime 1
  • Songeur 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

7.5mm depuis ce matin, 1.8º

imaginez tout ça en neige.. non 

Sans les +2°C qu'on s'est mangé à cause du réchauffement climatique, ça pouvait le faire. 😭

• Triste 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.6 mm au pluvio auto depuis minuit sur Sassenage. Canon à pluie toujours bien en forme ici. Vercors bouché jusqu'à 550m d’alt environ, pas de changement. @mathias : c'est clair qu’avec 2°C en moins, on serait sur un bien bel épisode dans le coin...Ça pause au moins en hauteur, au moins un peu.

Ta de 3.2°C à 204m, stable sous la bise.

Toujours aux environs des 2 mm/h niveau intensités, 2.1 mm sur la dernière heure.

Il va falloir que j’aille vider le pluvio manuel (capacité de 70 mm), car il sembe être déjà assez bien rempli (contenu des RR de ce début janvier). Je vous donnerai au passage et bien entendu la valeur de son contenu. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Orographie qui fonctionne à plein sur Vercors et abords. Les mailles très fines ne s’y sont pas trompés, parfait pour la basse montagne. 🙂

Pas trompés : en omettant l’aspect caricatural de la spatialisation des RR, car comme d’habitude rail beaucoup trop centré le long des contreforts ouest du massif, alors qu'il n’en est rien. Mais c’est plutôt ici une interprétation à faire sous tel ou tel type d’épisode...

-> Ça nous donne 2.5 mm sur la dernière heure au pluvio auto sur Sassenage, et quand même déjà une dizaine de mm depuis minuit (contre 0.6 mm à SMH par exemple, totalement en retrait).

La couche doit donc normalement d'ors et déjà être assez sympathique sur Engins, par exemple. Montaud @Icecube52 doit bien s’en sortir également (avec un petit doute sur la T). 😉

Dommage que la masse d’air soit si douce en basses couches : 3.7°C sur Sassenage, un petit -0.5°C à Engins. La masse d’air en l’état et sous ces conditions sans une once d’isothermie ne permet pas de descendre plus bas malgré les RR au rendez-vous, ce qui est donc quand même frustrant.

LPN probablement entre 700 et 800m (?).

La température est tt juste négative. Les précipitations ne sont vraiment pas dingues par contre, on doit atteindre les 2 cm de neige. A des années lumières des modélisations😭

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Icecube52 a dit :

La température est tt juste négative. Les précipitations ne sont vraiment pas dingues par contre, on doit atteindre les 2 cm de neige. A des années lumières des modélisations😭

Merci à toi pour ta réponse.

Ça tombe donc clairement bien plus en bas qu’en haut... Les contreforts immédiats ont l'air également de bien prendre.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On est en limite ici, mais la neige a fini par tenir (ce matin à 4h en rentrant du boulot j'ai pris la neige un virage sous chez moi soit 30 m de dénivelé ....)

2-3 cm au sol c'est joli mais ça ne cumule pas, par contre  au dessus vers 800 m ça a l'air de faire le plein, j'irai voir cet -am en rando ! 

Actu 0.8°C

20240107_095146.thumb.jpg.60a10b4c0ef2dfdde4ba37aa44bf9a31.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Le brouillard commence vers 700 m par ici et surement le givre dedans avec -0,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Ici +0,7 °C avec une ambiance un poil plus lumineuse par moment surement sous l'effet de la bise ,  probablement pas le cas à Bizonnes ou la T est scotchée à 0,3 °C , VM à 32 km/h  ( 12 km/h  là bas ) .

• J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La bise se lève et commence à bien souffler avec des rafales proches de 50 km/h. Dans le même temps le soleil commence à percer les nuages (assèchement  classique ici en flux de nord-est) et il fait +4,5°C. On ne devrait voir ni neige ni pluie par ici aujourd'hui. 

• J'aime 3

il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Merci à toi pour ta réponse.

Ça tombe donc clairement bien plus en bas qu’en haut... Les contreforts immédiats ont l'air également de bien prendre.

J'irai voir dans l'aprem en haut du village pour voir si c'est pas mieux.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Damon38 a dit :

Un bon 16cm de neige lourde donc

La température remonte à -0,1°C

Ton altitude stp ? Salut !

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Une fine bruine fait son apparition depuis peu par ici

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de gel sur Seythenex c'est dingue, il va falloir attendre ce soir (une seule gelée depuis le 17 décembre !) 

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Orographie qui fonctionne à plein sur Vercors et abords. Les mailles très fines ne s’y sont pas trompés, parfait pour la basse montagne. 🙂

Pas trompés : en omettant l’aspect caricatural de la spatialisation des RR, car comme d’habitude rail beaucoup trop centré le long des contreforts ouest du massif, alors qu'il n’en est rien. Mais c’est plutôt ici une interprétation à faire sous tel ou tel type d’épisode...

-> Ça nous donne 2.5 mm sur la dernière heure au pluvio auto sur Sassenage, et quand même déjà une dizaine de mm depuis minuit (contre 0.6 mm à SMH par exemple, totalement en retrait).

pjkt.jpg

Illustration depuis ce matin, c'est complètement bouché passé la Bastille alors que le ciel bleu apparaît au dessus de SMH ! 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

1 cm de neige dans la matinée puis arrêt des chutes et fonte, ça commence à reprendre avec un t° de 1.6°c.

J'espère vraiment une franche réactivation

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 15 minutes, Tin26 a dit :

1 cm de neige dans la matinée puis arrêt des chutes et fonte, ça commence à reprendre avec un t° de 1.6°c.

J'espère vraiment une franche réactivation

Oui le radar parait "vide" mais il n'en  est rien.. il pleut tjr à St Jean

A noter -0.4° à Rochechinard.. tout pas loin

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Un petit crachin poussé par un vent de Nord est irrégulier, Tn 3,5°C et environ 3 mm relevés depuis hier soir, Ta et Tx en cours 4,6°C. Neige visible à partir de 600 m environ.

Hier, couvert le matin et début du crachin durant l'après midi, Tx 7°C,Tn 5°C, 2,5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Épisode laborieux sans grande surprise mais qui tend à se mettre en place très progressivement en avant-pays savoyard. 

La neige tend à blanchir le paysage à Nances près du lac d'Aiguebelette, altitude caméra (direction Chambéry) 400 mètres.

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/19360-france-rhone-alpes-novalaise-a43-secteur-nances-entre-les-deux-tunnels-vers-chambery

Salut, synoptique favorable à l'avant-pays en effet, avec de la neige côté Novalaise. 

Ici de l'autre côté, pluie fine par moment, de la bise ONO autour des 35 km/h en rafales, ciel bouché, tn de 3.5°C, actu 5.0°C, 81% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bruine très faible ici depuis ce matin qui a apporté 0.2mm.
3.1° sous un ciel entièrement bouché avec un plafond très bas, la bise est constante à 17km/h de moyenne et 30 de maxi sur les 10 dernières minutes.

• J'aime 3

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici St Gervais le port pas de pluie rien au pluvio...sortie trail ce matin première goutte au pied du Vercors soit St Gervais village...qui augmente au peu en montant...limite pluie neige 500m

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

18.1 mm depuis minuit au pluvio auto sur Sassenage (on fait le plein, on a besoin d’eau encore... 🤪). 1.4 mm/h. Ta de 3.4°C.

Pas de changement, toujours aussi bouché de ce côté-ci, avec LPN toujours aux environs des 550~600m sur Vercors. Cet épisode, avec quelques degrés de moins (ou quelques dizaines d’années en arrière), aurait créé un contraste saisissant avec l’Est agglo...

Bise qui reste en forme. Pas un temps qui motive à prendre l'air ! Je serais plus motivé 500m au-dessus...😉

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
il y a 15 minutes, TACFOLIN a dit :

Ici St Gervais le port pas de pluie rien au pluvio...sortie trail ce matin première goutte au pied du Vercors soit St Gervais village...qui augmente au peu en montant...limite pluie neige 500m

Pareil, Cognin aucune précipitation alors que plus haut sur Presles et Malleval, tout passe en neige.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...