Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Supp 

Modifié par Max38

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

BRON

il commence à tomber une sorte de neige roulée et/ou de grésil

• J'aime 1

Posté(e)

Photo du matin avec 7cm, parfois plus parfois moins. Ta encore négative plus pour longtemps, -0,3.

0EB7654B-F16B-4F30-9491-D4D2D005BC7B.thumb.jpeg.13fc70d3ee7a516ef1a80d9e6732f9a7.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 12

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Je pense que sur cet épisode là nous avons eu ni les RR sur Grenoble, (trop à l’ouest), ni la température (sols non gelés au préalable, prise laborieuse puis fonte par dessous), et ni le timing (RR les plus notables au plus mauvais moment, en toute fin de matinée/début d'après-midi). Pour couronner le tout, si neige il y avait eu au sol hier soir, la couche aurait de toute manière subit cette (pas si) lente agonie bien commune toute la nuit : toujours aucun regel ce matin, et celui-ci est même loin avec même près de 2°C entre Sassenage et CEA sous vent de sud actu...🤢 Oui, je n’ose imaginer l’état de la couche de neige s’il y en avait eu une entre ça et là fonte par dessous. On en a bien l'expérience de cet état de fait ici donc l’image est là. 😄

Au-dessus il n’y a guère plus de 3 cm ici de la chute d’hier (ça ne mérite pas une photo pour dire). Il faut monter bien plus haut pour trouver quelque chose de réelement quantifiable/mesurable. Sans doute à partir de 700m, à savoir l’altitude à partir de laquelle ça a un peu plus cumulé sur pluieurs épisodes depuis le début de cette période froide et perturbée.

Conclusion : j’espère que l’on aura d’autres occasions en cet hiver (statistiquement c’est malheureusement peu probable), car c’est assez frustrant. Mais effectivement, le constat c’est que nous avons quand même déjà eu 2 périodes froides où ça n’a rien donné. Nous sommes donc ainsi pleinement conscient que toutes les cartouches ont peut-être d’ors et déjà été utilisées, étant donné que c’est déjà plus que sur chaque hivers derniers (où il n’y avait en général qu’une et unique période propice, la différence étant que l’essai arrivait à être "transformé" dans le coin...). On a eu cette fois plusieurs configurations différentes dans les épisodes, et le (triste) constat c’est qu’aucune n’a réussit à aboutir à quelque chose de sinon notable, du minimum syndical (pour moi c'est minimum 5 cm de neige au sol restants au moins une journée pleine, et je m’en serait alors satisfait 😉). Dernier constat également et qui à mon sens boucle la boucle : la différence avec les années précédentes (où le minimum syndidal (subjectif évidemment) énumeré plus haut était atteint), c'est que sur celles-ci, il s'agissait d’épisodes neigeux de redoux, avec sols gelés au préalable et de vraies perturbations étendues.

Oui le cul entre 2 chaises sur ton secteur malheureusement, même si plutôt visible sur les modèles. Par contre fou la différence avec des secteurs proches notamment en terme de température... On voit bien les effets du RC, quasiment plus aucun intérêt d'être en plaine / collines, hormis un coup d'hiver temporairement désormais, c'est ainsi !

Heureusement que le cumul n'était pas proportionnel au nombre de messages, car pour le coup tu es sur le podium :D :D image.png.f79a4c5d36119922977295e402ae96f8.png

La route tournera! :)

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tout gris encore ce matin mais juste actuellement le soleil est en train de faire une timide apparition , pas de gelée cette nuit avec une Tn à 0,5°C et 1,9°C actuellement. Les derniers restes de la neige d'hier finissent de fondre sur la pelouse.

Hier, neige faible une bonne partie de la journée formant aux meilleurs moments une petite couche de 1cm, je communiquerai l'équivalent en eau quand tout le contenu du pluviomètre aura fondu. L'ambiance est bien évidemment restée très fraîche avec une Tx à 1°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Temps lumineux ici , on aperçoit par moments  le disque solaire   , la neige va bien souffrir  aujourd'hui sous 700  m  surtout ou il y a moins de 10 cms au sol  !

Tn en   première partie de nuit pour la plupart !

Tn de -4,1 °C en sommet de Terres-Froides

Tn de -2,9 °C à Bizonnes 

Tn de -2,8 °C 👉 ici.

Tn de -2,6 °C au col de Rossatière

Tn de -1,5 °C à Chélieu le Bas .

Sinon sur surfaces dures  ici  il y avait  7/7,5 cms  vers 9h00 ce matin  ( on a du monter à 8 cms au max  waouh ) , j'ai mesuré 5 cms à Bizonnes sur du dur aussi , les 4 cms au col de Rossatière paraissent crédibles et se rapprochent des dires de A-centaure  ( bonjour au passage )  !

Bon en même temps une nivôse à l'inverse de l'homme parfois ne va pas mentir pour avoir la  plus grosse  !  😅

Je confirme que le brouillard givrant était comme je le pensais présent au Ripaillon dimanche au dessus de 650/675  m  environ ! 

Photo prise de Panissage vers 470 m :

Screenshot_20240110-105045_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 2 minutes, Max66 a dit :

Il commence à neiger sur Villeurbanne avec de beaux flocons plus gros qu'hier.

Je confirme... Il neige avec parfois de gros flocons ici et là 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On est sur une bonne neige humide à Lyon 8 également. 3 jours de neige d'affilée, historique xD

• Haha 6

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il neige à Lyon pendant qu'il commence à pleuvoir à Dolomieu par -0,1°c 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,

Effectivement neige avec de beaux flocons sur St Priest !

Elle tient un peu dans l'herbe. 

Ta 1,2°C.

Neige_StPriest.jpg.846b74ea24bf579fbd515ce73bc99538.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut à saint jean, déception ultime 

0.6º attention c’est de la pluie verglaçante 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Belle averse... de neige ! A Lyon 7 en bord de Rhône

Je n'y aurais pas cru.

ça a dû tomber à Moidieu sur la dernière heure vu le radar ... encore une petite chance que le blanc domine jusqu'à demain chez moi.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, Robzi a dit :

Il neige à Lyon pendant qu'il commence à pleuvoir à Dolomieu par -0,1°c 😁

Salut Robzi

Et bien contrairement aux apparences  , ce serait une très bonne chose d'humidifier un peu cette neige totalement gorgée d'air  ( tout est tombé par -2 ou -3 °C )   , si et seulement si il regèle la nuit prochaine pour la rendre compacte et plus résistante  avec un peu de pluie  , et garder ainsi possiblement une ambiance blanche un peu plus longtemps !

La neige quoi qu'il en soit va fondre aujourd'hui  , même s'il était retombé 1 ou 2 cms cela n'aurait pas changé grand chose  , le timing est le plus mauvais pour le secteur avec des RR  pile en mi-journée /début d'après midi   !

Il faut juste espérer un retour à 0 et en dessous assez rapide en soirée  pour stopper l'hémorragie  , ce qui est loin d'être  gagné car cette perturbation moribonde va amener avec elle un  léger redoux certes  , mais  beaucoup  d'humidité /grisaille en basses couches !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Villeurbanne (69)

De la pluie se mélange à la neige sur Villeurbanne, c’est limite mais le redoux semble se confirmer …

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Max38 a dit :

Merci pour ton message. 🙂

La route ou la roue ? 😄

Sinon, 3.2°C actu en bas. Et donc positif, bien plus haut (jusqu'à ~300m au dessus).

Conséquence : exit le fin tapis blanc jusqu'à ~350m.

Toujours ce ciel intégralement couvert, mais très lumineux.

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a une heure, Max38 a dit :

Oui le cul entre 2 chaises sur ton secteur malheureusement, même si plutôt visible sur les modèles. Par contre fou la différence avec des secteurs proches notamment en terme de température... On voit bien les effets du RC, quasiment plus aucun intérêt d'être en plaine / collines, hormis un coup d'hiver temporairement désormais, c'est ainsi !

Heureusement que le cumul n'était pas proportionnel au nombre de messages, car pour le coup tu es sur le podium :D :D image.png.f79a4c5d36119922977295e402ae96f8.png

La routourne va tourner 😂

• Haha 3

Posté(e)
il y a 1 minute, bastien14 a dit :

La routourne va tourner 😂

Voilà @robi38 tu as la réponse ;) 

Pluie à Cessieu avec 0.0 degrés pile.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Re,

Neige  modérée en cours ici par -0,2° C  , la LPN devrait remonter vers 600  m ( voire 700 possiblement  ) si les RR persistent suffisamment ! 

Screenshot_20240110-121552_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

C'est repassé en neige à Dolomieu, 0,5°c stable depuis 1h.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...