Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Allez, on a dû gagner 100 m. de visibilité ici, et je crois être généreux 😇

<brouillard pouah ever> et qu'on ne nous dise pas ici que certain.e.s sont en manque hein 😆

• Haha 5

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il gèle encore de partout ou presque en cette mi-journée et avec la perturbation qui arrive on va se régaler les amis 😊, imaginez il y a 100 ans les espoirs là dessus !

Ah non mince  l'iso 0 est à 2000 m présentement et tenez vous bien il est presque bas par rapport à demain pour dire .😅

• Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Léger brouillard sur Bourgoin et toujours ce ciel bien bâché.

Ça devient long et monotone, sans parler des amplitudes thermiques... Moi je dis vivement demain qu'on ait au moins un peu d'agitation. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Fichtre !

Retour à la casa départ... le brouillard s'intensifie, visibilité < 100m.

De toute façon, ça ne me faisait pas une belle jambe d'avoir gagné de la visibilité sur le terrain du voisin (en plus de sa maison)...

• Haha 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

Erf, j'étais passé à côté de ça... :(

canvasqnk4.png

En effet, en milieu-fin de nuit demain ça va souffler sur les secteurs habituels.

Je te propose ça pour mieux dormir :D

image.jpeg.0b09fbe074744bf350611f7ea763fab1.jpeg

Plus sérieusement, ça m'est déjà arrivé d'en mettre pendant la nuit à cause du VDM.

Bon après, faut pas louper le réveil qui sonne 😂

Sinon, toujours ciel bas et peu de luminosité sur St Priest.

Ca va nous faire tout drôle demain avec des Tx > 10°C!

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON CROIX ROUSSE

Il pleut faiblement sur Lyon 04

Pluie liquide... Pas de grésil, ni de neige fondue

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, isere38 a dit :

LYON CROIX ROUSSE

Il pleut faiblement sur Lyon 04

Pluie liquide... Pas de grésil, ni de neige fondue

Bonjour Olivier , 

Avec 3,4°C  présentement à Violay à 830 m cela aurait été l'exploit à minima des 50 dernières années , il fait déjà doux en altitude avec des températures positives à plus de 1800 m !

Place au redoux pour un gros 48 heures  , ce ne sera pas long !🙂

• J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, ricos said:

Les toits sont de sacrés isolants avec le bois , il reste 1,5 a 2 cms sur ma table en bois et je pense un peu plus de visu sur le toit de mon voisin de gauche  !

Reverra t'on du blanc dans la nuit de jeudi à vendredi , rien n'est moins sur d'autant que cela semblerait se caler défavorablement avec un assèchement rapide  , à confirmer  !

Live 11h00 :

Salut Eric, il fait peu de doutes qu'il y aura du blanc à Chélieu 550m jeudi après midi ou soir, même le modèle le plus défavorable (gfs) en voit. Par contre la quantité sera peut être bien faible si c'est lui qui voit juste ! A suivre dans les sorties de demain (arome icon d2).

Pour en revenir au suivi 1h30 de soleil ce matin puis le stratus est arrivé, -1.8°C actu, Tx en cours.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)

Re , 

Plus de brouillard ici depuis 12h environ  , le ciel est déjà très nuageux en altitude  ,  vous ne perdez strictement rien  pour ceux qui sont en dessous du stratus 🙂, il n'y aura fort probablement aucun regel du manteau neigeux en basse montagne la nuit prochaine sous le couvercle ,  sans parler des infrarouges qui vont commencer à bouffer le manteau neigeux avant même le vent et la pluie  !

Quel triste ou quel non hiver en basse montagne !😞

Actu 1,6 °C ,  et au dessus de chez Milo ( coucou ) deja 5,8 °C à Violay chez Michel ( que je salue ) ou la neige aura probablement totalement disparu des la soirée car évidemment çà fond à vue d'œil !

Stratus en bas , nuages en haut :

20240116_143453.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, amateur a dit :

En effet, en milieu-fin de nuit demain ça va souffler sur les secteurs habituels.

Je te propose ça pour mieux dormir :D

image.jpeg.0b09fbe074744bf350611f7ea763fab1.jpeg

Plus sérieusement, ça m'est déjà arrivé d'en mettre pendant la nuit à cause du VDM.

Bon après, faut pas louper le réveil qui sonne 😂

Sinon, toujours ciel bas et peu de luminosité sur St Priest.

Ca va nous faire tout drôle demain avec des Tx > 10°C!

Salut amateur,

Les 10 °C, ce seront même les Tn demain ! :D (Bon ok, pas à la norme OMM c'est vrai !). Je veux dire par là qu'il devrait faire 10 °C dès la fin de nuit, toute la matinée, et ça monterait un poil plus l'après-midi vers 11/12 °C.

Les bouchons d'oreille, j'ai déjà essayé (y'en avait des occasions en 2016, 2017, 2018, etc... ! C'est vrai que ces 2 derniers hivers, on est un peu plus tranquille de ce côté-là) mais j'ai pas réussi à m'y habituer et dormir avec 😅

Ta de 2,5 °C, Tx en cours.

• J'aime 6

Posté(e)

Le brouillard s'est bien levé ici aussi, et une brume coiffe encore un peu les collines au second plan.

La T° est passée en positif et atteindra peut-être 1°C de Tx, sans plus.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée de justesse ce matin à Séchilienne avec -0.1°C alors qu'une fois n'est pas coutume c'était positif dans la vallée

Toujours du blanc au hameau des Rivaux mais plus pour longtemps, malgré la température peu élevée Tx 4.2°C, la neige est complètement imbibée et ce jusqu'à au moins 1100 m ...

Rando depuis la maison (pour changer !) cet a-m, un dégradé du village de Séchilienne jusqu'aux premiers hameaux (les premières minis traces sont vers 450 m) 

20240116_141157.thumb.jpg.8a318306363f30698b1a10408724ee41.jpg

J'ai bien cru que j'avais touché le jackpot avec la superbe éclaircie, mais ça n'a pas duré, ici vers 800 m d'altitude, la couche de neige a bien reçu 

20240116_142530.thumb.jpg.67ae1819c48b79f15ce9367542d8354a.jpg

Pour Laïka neige ou pas neige si elle peut prendre un bain elle y va !

20240116_145051.thumb.jpg.37313563d1ddefa43eb379b12f029bc0.jpg

De mon petit sommet, le Grand Serre et le Connex, ciel bien gris, mais pas eu de brouillard ni de stratus depuis samedi

20240116_150617.thumb.jpg.7683fd27e36979390f809601bc5761cf.jpg

• J'aime 11

il y a 33 minutes, téléphérique a dit :

16h18 toujours dans le gel ici -0.3°.

Pas le moindre rayon de soleil de la journée. 

Dégel effectif depuis 16h15 sur Tarare, ciel bâché ici aussi avec de la bruine qui a cessé il y a peu.

Ta de 0,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très froid ce mardi en Bresse sous une couche nuageuse compacte, et avec un peu de brouillard givrant. La température reste bien négative actuellement et le givre qui s'est déposée ce matin n'a pas bougé de la journée.

givre16jan24.thumb.JPG.2a3ea211f41b0986ccd8e063d3e3f17e.JPG

Ce soir il s'est mis à bruiner. Dans ces conditions tout gèle au contact du sol et une couche de verglas se forme de partout,  la prudence est de mise. Et surtout avant que le vent ne se lève cette nuit les premières précipitations devraient également être verglaçantes...

À Varennes ce jour : Tn -4,4°C / Tx -1,3°C (pour le moment évidemment, la vraie Tx sera relevée à 7h demain en limite horaire). Il fait -1,5°C actu.

Forte gelée de justesse à La Genête (Tn -5°C). Le ciel a tardé à se dégager cette nuit et il n'a pas fait aussi froid que plus au nord.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • Surprise 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

Temps très froid ce mardi en Bresse sous une couche nuageuse compacte, et avec un peu de brouillard givrant. La température reste bien négative actuellement et le givre qui s'est déposée ce matin n'a pas bougé de la journée.

givre16jan24.thumb.JPG.2a3ea211f41b0986ccd8e063d3e3f17e.JPG

Ce soir il s'est mis à bruiner. Dans ces conditions tout gèle au contact du sol et une couche de verglas se forme de partout,  la prudence est de mise. Et surtout avant que le vent ne se lève cette nuit les premières précipitations devraient également être verglaçantes...

À Varennes ce jour : Tn -4,4°C / Tx -1,3°C (pour le moment évidemment, la vraie Tx sera relevée à 7h demain en limite horaire). Il fait -1,5°C actu.

Forte gelée de justesse à La Genête (Tn -5°C). Le ciel a tardé à se dégager cette nuit et il n'a pas fait aussi froid que plus au nord.

C'était ma crainte ici en voyant tomber la bruine par -0.3° mais au final pas de verglas au sol, uniquement sur la végétation où la glace transparente remplace le givre de ce matin :

20240116_171745.jpg.dd0cc92833f779301af494cfb8e6199a.jpg

Je suis étonné par la résistance du froid ici mais en l'absence de vent ou un faible brise de Nord-Est quand il y en a, cela s'explique.

0.2mm de bruine bien froide.

-0.1° et 0.0° au sol à 18H, on boucle 24h15 de gel continu sous abri au sol à voir pour l'abri à 160cm qui est la référence, elle est entrée dans le gel à 18h30 hier.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)

Bonsoir , 

Je vous donne les T Actu car les Tx auront toutes lieu aux alentours de la limite horaire demain matin à 7 h !

Actu donc :

2,2 °C 👉 ici .

3,2 °C à Chélieu le Bas .

4,2 °C à Bizonnnes .

4,7 °C au col de Rossatière .

4,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Je reviens de Voiron ,  il à clairement moins neigé du coté de Chabons /Burcin/Apprieu qu'ici  , aucun bourrelet de chasse neige , pas de neige sur la végétation en hauteur , quelques toits seulement à peine blancs  !

Elle aura résisté le plus longtemps possible  , il reste 1,5  à 2 cms sur surfaces en bois , toits encore bien blancs , le vrai redoux arrive !

18h25 :

Screenshot_20240116-181618_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les stratus ont fini par partir...à 16h30 9_9

Bon, comme indiqué par Eric, c'était pas franchement mieux après, mais ça a permis de voir un peu de ciel orangé, et quelques trouées...

Et actu, comme hier, on voit la Lune.

Bon, cette fois en revanche, pas de question à se poser sur une gelée 9_9

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0° à 18h50, 0° à 18h55, 0° à 19h mais pas de journée sans dégel aux condition OMM car 0.1° à 18h51😬

Depuis la température fluctue entre 0 et 0.1° alors qu'à 10cm du sol elle est figée à 0°.

il y a 47 minutes, Mica a dit :

Et actu, comme hier, on voit la Lune.

Pas ci, tout couvert!

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

+4 ce soir, couvert.

Petites averses pluvieuses durant cette journée.

• J'aime 4

Bonsoir,

Journée grise avec un plafond assez haut par moments (comparé à la semaine dernière, donc toutes mesures gardées). Cela dit les sommets de Belledonne et du Vercors, pas vus en après-midi.

Un rayon de soleil est passé vers 13h45. 🥰

Pour tenter de relativiser mon sentiment de 1ère quinzaine génialissime au regard de ce que j'aime en météo (c'est-à-dire de la nuance, des contrastes, et des évènements marquants), je me suis un peu penché sur cette période.

Passée la douceur de début du mois, le nombre de jours sous le stratus est peut-être ce que j'ai trouvé le plus intéressant, avec des températures à peine froides et une amplitude thermique très faible. Tandis qu'une bonne partie de la France connaissait un épisode de froid notable. Je trouve ce contraste assez marquant et original, et il semblerait que d'autres vallées alpines de caractéristiques communes aient connu le même registre (je pense au bassin chambérien).

En reprenant les relevés du CEA depuis l'ouverture de la station, soit pour la période du 1er au 15 janvier, années 2020 - 2024, cette 5e année est la 2e plus froide, avec une TM de 4.3°c, assez largement au-dessus de 2021 qui avait connu une TM de 1.9°c, dont 5 jours avec gelée contre 2 pour 2024. Du reste, ces deux années partagent pas mal de similitudes, une amplitude thermique moyenne faible (3.3°c en 2024 vs 3.5°c en 2021), une pluviométrie conséquente (89mm en 2024, 82.4 en 2021). Sur ces deux derniers paramètres, 2024 est en 1ère position.

Pour l'ensoleillement, c'est plus difficile à mesurer. En extrapolant avec la station de Saint-Geoirs, 2021 fut bien pire (497 minutes de soleil là-bas, je vous laisse imaginer dans la cuvette) que 2024 (947 minutes de soleil).

SMH ne remonte pas assez loin pour établir un rapprochement intéressant.

Pour l'enneigement, je ne m'avancerai pas sur le sujet dont je n'ai pas assez de recul (sujet qui semble hélas de plus en plus anecdotique ici).

Bref, j'ai conscience que 5 années de relevés est loin d'être suffisant pour faire de la climato, mais ça permet d'avoir un semblant d'approche vis-à-vis de notre ressenti. On est passé d'une période "trop douce" à une période "pas assez froide", dans une ambiance très plombée. Seule constante remarquable depuis un moment, l'humidité, mais ça va bien finir par évoluer aussi de côté-là.

Belle soirée,

• J'aime 6

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

Je vous donne les T Actu car les Tx auront toutes lieu aux alentours de la limite horaire demain matin à 7 h !

Actu donc :

2,2 °C 👉 ici .

3,2 °C à Chélieu le Bas .

4,2 °C à Bizonnnes .

4,7 °C au col de Rossatière .

4,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Je reviens de Voiron ,  il à clairement moins neigé du coté de Chabons /Burcin/Apprieu qu'ici  , aucun bourrelet de chasse neige , pas de neige sur la végétation en hauteur , quelques toits seulement à peine blancs  !

Elle aura résisté le plus longtemps possible  , il reste 1,5  à 2 cms sur surfaces en bois , toits encore bien blancs , le vrai redoux arrive !

18h25 :

Screenshot_20240116-181618_Gallery.jpg

J'ai fait le trajet par la route entre Bourgoin et Voiron dimanche. Je confirme, pic de neige vers Chateauvillain/hauteur de Biol, puis dès Biol/Rosatière c'était déjà moins blanc. 

Il y avait déjà quasiment plus rien dès Apprieu.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, téléphérique a dit :

0° à 18h50, 0° à 18h55, 0° à 19h mais pas de journée sans dégel aux condition OMM car 0.1° à 18h51😬

Bonsoir  Pascal  , 

Non la Tx se relevera demain matin à 7h00 et il dégelera tres largement  !🙂

On sera probablement plus proche de 10 °C à ce moment là que de 0 si le grand  maitre  , le  vent du miracle  respecte son contrat et son timing !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...