Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Yes ! 0 ici aussi pour le troisième matin de suite ! C'est bon ça !

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

On peut avoir un badge ? 

 

-0,1°c actuellement (ouf!) et nouvelle légère gelée blanche.

+3,6°c à 806 mètres. 

 

Encore un joli ciel ce matin, au dessus des dents de Lanfont

 

IMG_20240130_0755042.thumb.jpg.c5811cff925cb207eb78a0566dc06d5c.jpg

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 19 minutes, guitou73 a dit :

Yes ! 0 ici aussi pour le troisième matin de suite ! C'est bon ça !

Salut,

Tn à +0,2°C. Pas grand chose à dire si ce n’est que le voile nuageux semble un peu plus épais qu'hier.

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

On prend les mêmes et on recommence, en un peu plus frais à chaque jour.

Ici on a le cul entre deux chaises je suppose, puisque SMH enregistre une Tn, a priori provisoire, de -0.6°c.

 

Belles couleurs peu avant le lever du jour de nouveau, avec un ciel tout en nuances ; entre les quelques curiosités le long des massifs, un voile et autres bancs déjà en constitution.

image.thumb.jpeg.e5f7c32c0dc9ba736bbc763fa1975179.jpeg

 

 

Belle journée,

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240130_075359.jpg.c6c1a334e7b770c9edb90e996117b6b1.jpg

De nouveau un ciel de feu ce matin en Bresse alors que la Tn s'est arrêtée à 8.3° bien loin des -0.2° de normale décadaire...
Au fur et à mesure que le jour se lève on découvre un ciel très voilé.

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Journée d'hier pas bien différente de l'avant veille, sous une grande douceur printanière donc, avec un ciel lumineux sans être limpide et un vent discret orienté au sud.

Tx en retrait par rapport à dimanche mais toujours hors saison avec 15.6ºC.

Retour du gel depuis hier soir et -3.4ºC tôt ce matin. Dernier relevé: -1.4ºC.

Ciel couvert en majorité, quelques portions de ciel ici et là.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 15 heures, Alpina a dit :



C'est quoi l'idée exactement ?
On crame des pneus pour dire qu'on est pas content ou il y une réel utilité à cela (Ils se réchauffent avec ?) ?

 

Je me demande aussi... -_-

 

Il y a 19 heures, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Les deux mon Capitaine pour ne pas dire les trois , je m'explique !🙂

 

Attention toutefois  , car là on passe d'un non hiver presque total comme la version actuelle sur l'ensemble des massifs à basses altitudes ( mais il y a eu pire 89/90 et pas que  ... )  à un hiver exceptionnel sur ton massif en particulier ( avec Vercors )  , entre les deux saisons froides  , il y a une ENORME marge  , un pas qu'il ne faut surtout pas franchir sous peine de consommations  monstrueuses de temesta  ou d'anafranil  !

 

L'hiver d'il y a 2 ans est un OVNI complet et notamment pour la Chartreuse  avec une succession de périodes anticycloniques qui s'éternisaient , sans vent du miracle aucun ,  et il y a du avoir deux dégradations majeures cet hiver là  , les deux en flux de NO à même N  , bref on avait tous les dieux de la météo en accord !

 

L'enneigement de la saison entière c'est même fait sur un SEUL épisode il me semble avec 65/70 cms de tombés  sur une seule chute vers la mi-Décembre de mémoire  à Saint Pierre ( Raph s'il passe par là confirmera je pense ) !

 

Pire encore pour preuve de l'alignement total des planètes  , Le seul redoux de de cet hiver est intervenu pendant ou vers la période des fêtes de mémoire  ( souvent le cas d'ailleurs ces dernières années  ) ,  avec là aussi un bol pas possible car sous flux de sud  , il n'y avait pas eu un pet de vent des 3 /4 jours de redoux à Lans  en Vercors village  , oui oui Lans en Vercors vous avez bien lu , pour dire l'anomalie  !

 

On a eu plus de deux mois de neige au sol en collines du NI à partir de 700 m pour dire l'absence de redoux , de vent du miracle  , de nuits couvertes  !

 

La période de retour est et sera énorme à n'en peu douter !

 

Pour preuve de l'hiver  totalement OVNI  sur la Chartreuse ( OVNI avec notre nouveau climat s'entend )  , on a du avoir 50/60 cms au grand maximum au sol au  Fer à Cheval 950  pour 1 m à Saint Pierre  .

L'ambiance  blanche  y est continue ( plus pour longtemps  ) depuis fin Novembre là bas sur cette version toute pourrie 2023/2024 pour dire  , l'hiver d'avant  encore , en 2020/2021 donc  , max de 50 cms  au sol  à Saint Pierre pour 120 cms au Fer à Cheval  !

50 cms  au sol qui doivent etre peu ou prou d'ailleurs  la moyenne du maximum  au sol  des 10 derniers hivers à Saint Pierre !

.

 

Hiver anticyclonique comme rarement vu au passage , les 99 gelées du bas du villages ici  ( 37 présentement au 29/01 ) corroborent je pense mes dires avec des nuits radiatives  à foison pendant 4 mois et un vent de sud aux abonnés absents ! 

.

 

Salut Eric,

Quelle encyclopédie neigeuse notre ricos !! J'étais bien incapable de me souvenir qu'on était resté autant sous cloche anticyclonique (même si j'ai en tête 3 jours de brouillard givrants qui avaient magnifié le paysage), mais alors autant de détails, sur les épisodes neigeux, la chronologie, franchement chapeau maestro B| (et merci !)

 

Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

Mon observation n'est plus valable, avec 15.3° de Tx ce lundi, janvier 2024 est le seul depuis 2002 début de mes relevés à compter 3 Tx >15° 

A priori on ne devrait pas aller au-delà.

 

 

Salut Pascal, hier c'était la 5ème Tx > 15 °C ici (15,7 °C, contre 15,8 °C la veille).

 

Ce matin, un beau bis repetita d'hier matin, avec des messages sur des gelées qui nous paraissent ici à des années-lumière, puisque la Tn s'élève à 7,2 °C :ph34r:

Le dernier instant passé dans le négatif date d'il y a 9 jours déjà...

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Loin du gel ici avec une tn de 7.2° et près de 8° actu. Il fait beau avec encore un peu de vent de sud (faible).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit HS mais au cas où ça puisse servir à  quelqu'un : le péage de Saint Quentin Fallavier est tombé à son tour (:P). Seul un irréductible tronçon résiste, entre Villefontaine et Bourgoin.

 

Ta de 8,9 °C, voilé mais lumineux.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Comme la nuit précédente , pas de vent , un ciel clair jusque 1 h  puis très voilé voire  nuageux   , puis qui se redégage ensuite en toute fin de nuit  .

 

Tn de 0,1 °C à Chéllieu le Bas (  il manque 20 minutes de données à ce moment là ) soit 100 possibilités à une VP2 qui relève toutes les 12 secondes de prendre 0 .

Tn de 2,3 °C 👉 ici .

Tn de 4,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 5,1 °C à Bizonnes .

 

Actu soleil mais le voile bien que laissant passer le soleil est un peu plus présent qu'hier  , il fait 6,3 °C .

 

La dernière température au dessus de 15 °C remonte au 14 Novembre ici et pas près de les revoir apparemment !

 

Au passage la consommation de bois à divisé par 3 présentement par rapport à la semaine de saison ( et non pas vague de froid comme on a pu le lire ) que nous avons connu début Janvier , une très bonne chose et en plus on lutte contre le réchauffement climatique 😜!

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tn de -1.1°C sur Sassenage.

 

Ciel voilé actuellement, soleil, et T de 3.7°C à 10h15.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de tn négative de mon côté avec 0.5°C mais toujours du givre, et -0.7°C pour la station de Challes-MF. Actu un peu moins doux que les autres jours avec 8.8°C, 75% d'Hr, ciel voilé mais bien lumineux, pas de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de Tn négative ici non plus avec 1,1°C, sinon quasiment la même météo qu'hier : ambiance lumineuse avec un soleil voilé et des nuages élevés le tout dans la douceur, Tx en cours 9,6°C, Tx d'hier 13,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.9° à la mi-journée sous un ciel bien moins couvert que ce matin et que ne le prévoyaient les modèles.

Vent du Sud jusqu'à 20km/h en ce moment pour le maxi.

Ce dégagement du ciel survient au moment le plus propice à l’élévation de la température, j'annonçais hier en consultant les divers modèles qu'il n'y aurait pas de 4ème Tx > 15°ce mardi mais pour le coup je suis plus nuancé étant donné la situation.

A suivre...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

12.9° à la mi-journée sous un ciel bien moins couvert que ce matin et que ne le prévoyaient les modèles.

Vent du Sud jusqu'à 20km/h en ce moment pour le maxi.

Ce dégagement du ciel survient au moment le plus propice à l’élévation de la température, j'annonçais hier en consultant les divers modèles qu'il n'y aurait pas de 4ème Tx > 15°ce mardi mais pour le coup je suis plus nuancé étant donné la situation.

A suivre...

 

 

Bonjour et en effet mon Pascal , 

 

Actu 9,8 °C  ici quasi sans vent  , d'ailleurs depuis 3 jours il n'y en a quasiment pas !

 

160 minutes de soleil à Viriat à 13 h .

 

210 minutes de soleil ici  .

 

Screenshot_20240130-132552_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Belle constance également dans la cuvette avec 11.2°c actu au CEA, HR de 62%.

 

Ce matin côté centre agglo, voile et nuages d'altitude ont été présents jusqu'à 10h, notamment au sud/sud-est, et de fait masquant pas mal les rayons du soleil.

C'est beaucoup plus lumineux depuis.

Je trouve d'ailleurs que le voile est de moins en moins épais. Côté Vercors/cluse, le bleu domine largement.

 

Edit : +1.2°c en une dizaines de minutes au CEA 😅. La Tx d'hier pourrait être assez vite dépassée en l'état.

Modifié par Taofou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Mica a dit :

 

Je me demande aussi... -_-

 

 

Salut Eric,

Quelle encyclopédie neigeuse notre ricos !! J'étais bien incapable de me souvenir qu'on était resté autant sous cloche anticyclonique (même si j'ai en tête 3 jours de brouillard givrants qui avaient magnifié le paysage), mais alors autant de détails, sur les épisodes neigeux, la chronologie, franchement chapeau maestro B| (et merci !)

 

 

Salut Pascal, hier c'était la 5ème Tx > 15 °C ici (15,7 °C, contre 15,8 °C la veille).

 

Ce matin, un beau bis repetita d'hier matin, avec des messages sur des gelées qui nous paraissent ici à des années-lumière, puisque la Tn s'élève à 7,2 °C :ph34r:

Le dernier instant passé dans le négatif date d'il y a 9 jours déjà...

 

il y a une heure, téléphérique a dit :

12.9° à la mi-journée sous un ciel bien moins couvert que ce matin et que ne le prévoyaient les modèles.

Vent du Sud jusqu'à 20km/h en ce moment pour le maxi.

Ce dégagement du ciel survient au moment le plus propice à l’élévation de la température, j'annonçais hier en consultant les divers modèles qu'il n'y aurait pas de 4ème Tx > 15°ce mardi mais pour le coup je suis plus nuancé étant donné la situation.

A suivre...

 

Salut Pascal

 

Eh bien ici le compteur s'est encore enclenché...

15,1 °C à 13h50.

 

On en est à 6 ! -_-

 

2 en 2023

-

1 en 2021

1 en 2020

-

4 (à la suite, en première décade de janvier) 2018

-

-

1 en 2015

-

1 en 2013

 

La faune réagit, il y a une dizaine de lézards des murailles sur les rondins de bois au soleil, première sortie (bon, l'année dernière, il y en avait eu le 1er janvier).

Et en allant au local poubelle, il y avait un xylocope qui tournait.

(Pour rappel : )

 

20230617_170311.thumb.jpg.644ae4b977d7b55fced7edb806c33278.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle amplitude (14.9°C) ce jour avec une Tx de 13.8°C sur Sassenage.

 

9.9°C actu, à 16h15. Ciel qui s’est pas mal ennuagé en cette fin de journée (d’altocumulus il me semble, progressivement de plus en plus collés).

 

Seyssinet est à la limite, mais Sassenage semble être sous les nuages.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bien gâté ce soir au coucher du soleil !

Dents de Lanfont (Pour boucler la boucle avec la photo du lever de soleil de ce matin) :
Vous remarquerez, s'il le faut encore, l'enneigement déplorable pour la période sur les Préalpes (ici le massif des Bornes principalement).


DSC_5338.thumb.JPG.73ca4a29091271a4911c6b0f8811de54.JPG


Parmelan face Sud (un petit air d'Uluru ce soir pour les connaisseurs ;):

DSC_5339.thumb.JPG.77b76c91af4e09a70d9aa560bdaf2abb.JPG

 

Vers les Bauges :

DSC_5341.thumb.JPG.9377a1f977e5dc9176cd6579d553ad85.JPG

DSC_5343.thumb.JPG.232d494402ec13f0b3cabf694cea0d00.JPG

Un bon boitier, ça change des smartphones tout de même...

Belle journée douce mais a nouveau plus ou moins voilé par intermittence.
Quitte a se taper le printemps en plein hiver, j'aime autant quand le soleil est bien franc a cette période.
Ça s'est bien dégagé en fin de journée.

Bon aller, si j'allais cramer quelques pneus pour protester contre les charges sociales de ma société tient 😁
(humour je précise).

Modifié par Alpina
  • J'aime 6
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

...Ce dégagement du ciel survient au moment le plus propice à l’élévation de la température, j'annonçais hier en consultant les divers modèles qu'il n'y aurait pas de 4ème Tx > 15°ce mardi mais pour le coup je suis plus nuancé étant donné la situation.

A suivre...

Et mon pressentiment était bon : 15.3° de Tx idem hier 👉 4ème Tx > 15° ce mois vs 0.6 en moyenne sur les 22 mois précédents de mon historique.

2003, 2007 et 2014 et leurs 2 Tx > 15° sont relégués à 2 longueurs!

 

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour et en effet mon Pascal...160 minutes de soleil à Viriat à 13 h ...210 minutes de soleil ici  .

Pour au final au relevé de 18h :

380 minutes de soleil ici à Viriat
390 minutes de soleil à Chélieu👍

 

Le soleil s'est donc rattrapé cet après-midi en Bresse nous offrant la journée la plus ensoleillé depuis le début du mois.

Voici la star qui est d'ailleurs une star en astronomie (étoile pour ceux qui ne causent pas la patois d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique🤣) :

20240130_170224.jpg.8155d85d0023fb2cf4416dbdd39519eb.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bien voilé en fin de matinée puis beau soleil ensuite

 

Aujourd'hui à :

 

Séchilienne de 3.4°C à 10.7°C 

Vizille de -2.4°C à 12.9°C

Les Isles du Drac de -2.37°C à 12.4°C

 

En rando au dessus de Vif depuis les saillants du Gua, superbe vue au sommet sur l'agglomération grenobloise

20240130_145716.thumb.jpg.1a049b534976be3008afecf124ac7b4b.jpg

 

et une vue vers Belledonne avec l'emplacement (à peu près des VP2 du coin)

2024-01-30_182615.thumb.jpg.49f58c204c6078475e4ca599b9258652.jpg

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

La chute de la température s'amorce comme pour les trois dernières soirées... A suivre, prudence tout de même...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On note 390 minutes d'ensoleillement comme précisé par Pascal (c'est  moins que dimanche et lundi   ) .

 

Tx de 9,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,1 °C 👉 ici .

Tx de 11,6 °C à Bizonnes .

Tx de 12,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 5,8 °C , aucun vent notable  comme ces derniers soirs  , mais à l'inverse des deux nuits précédentes le ciel ne devrait pas fortement se voiler  ,  nonobstant ce n'est pas pour autant qu'il gèlera ici en situation colline !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...