Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

Après une nuit pluvieuse et froide, verglas et neige s’invitent ce matin, ça tombe pas mal depuis 8h (1/2 cm). 

Tn : -0,5°C actu et Tx : 5,6°C en début de nuit.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

il y a 17 minutes, supercell54 a dit :

Grosse pluie en effet sur le secteur de Nancy ! Un sacré gâchis ! Pas certain du tout d'avoir le moindre flocons au vue du front !

On se dirige vers l'un des rares scénario sans le moins cm au sol ! 

C'est une sorte de grésil/ pluie de glace actuellement, mais sinon on le répète depuis 48h que les modèles surestiment la neige dans ce type de situation. D'autre par la médiane des scénario hier était à 1cm ce qui signifie  ici qu'il ne faut rien attendre (par expérience), mais là où tu as raison c'est qu'il n'y a jamais de bonnes surprises et nous n'apercevront peut-être même pas l'ombre d'un véritable flocon.

J'ajoute la température qui ne veut plus baisser depuis près d'1heure bloquée à 1,5°,

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

C'est une sorte de grésil/ pluie de glace actuellement, mais sinon on le répète depuis 48h que les modèles surestiment la neige dans ce type de situation. D'autre par la médiane des scénario hier était à 1cm ce qui signifie  ici qu'il ne faut rien attendre (par expérience), mais là où tu as raison c'est qu'il n'y a jamais de bonnes surprises et nous n'apercevront peut-être même pas l'ombre d'un véritable flocon.

J'ajoute la température qui ne veut plus baisser depuis près d'1heure bloquée à 1,5°,

Et pourtant …. Neige presque dominante en espace de quelques minutes place des Vosges. 

édit: neige seule avec de beaux flocons. 

Modifié par Mart67

il y a 4 minutes, Mart67 a dit :

Et pourtant …. Neige presque dominante en espace de quelques minutes place des Vosges. 

édit: neige seule avec de beaux flocons. 

Oui cela tourne enfin mais ici en bord de Meurthe c'est encore majoritairement des granules de glace, on en a pour 1/2 heure de floconade grand max et je connais la ritournelle, elle commencera à accrocher 10 minutes avant la fin des précipitation 😆.

Modifié par thib91
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il tombe des cordes par moins de 1° à Gresswiller

C'est d'un frustrant et normal à la fois (cf mon précédent message)

Il fait encore plus de 5° à 1050 m au Champ du Feu

La chute s'initie au col du Donon (-2° en 20 minutes)

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Des flocons apparaissent à Nancy

Edit: Il tombe des plumes qui commencent à accrocher!

Modifié par Altorus57

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Quelques flocons à Troyes depuis 8h, aucune tenue, sauf un petit peu sur les voitures.

Petite sensation de gâchis ici, mais il faut bien des déçus ...

Depuis 10 ans Nancy-Essey n'a connu qu'une couche de neige > à 5 cm c'était du 14 au 18 janvier 2021 (hauteur maximum 10cm seulement).

Avant 2013, la hauteur maximale médian par hiver était de 8cm, depuis 2014 elle est inférieure à 3cm.

J'en suis à espérer que le RC pousse rapidement encore + fort qu'il n'y ait même plus d'espoir de neige en plaine...

Ici toujours de la pluie de glace, quelques flocons tentent de s'imposer sans grand succès.

C'est absolument déprimant.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Neige avec des flocons de taille moyenne sur Nancy Brabois, avec une tenue au sol, intensité modéré avec déjà une baisse des précisions. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

La baisse des températures est en train de s’amorcer sur le centre de la Côte d’Or.

Par contre il ne reste plus beaucoup de réserve sur le radar.

Pas sûr qu’on aperçoive le moindre flocon d’ici à cet après midi.

Le verglas va devenir un vrai problème sur les axes secondaires détrempés avec -1°C prévu dès le milieu d’après-midi à 500m d’altitude.

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Que c’est beau sur Nancy. Il tombe de vraie plume d’oie ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie par 0.9°C actuellement... effectivement du gâchis... 

Heureusement je part demain pour 8 jours au Mexique avec 28°C... car encore une fois pas de véritable couche de neige au sol à attendre... que c'est devenu compliqué d'avoir 5-10cm... 

Avec une semaine prochaine assez douce restera février à potentiel mais évidemment après le 15 février c'est déjà plus pareille avec un soleil plus fort et des journées plus longues... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le col du Donon vient de perdre 6,8° en 1 heure

image.png.8f1426b3d5f537415bcf2de0cbfa4f97.png

Mais c'est toujours de la pluie 🙃

La baisse débute au Champ du Feu

Sur Gresswiller, toujours pluie forte 

0,6° à 10 heures à Still avec 3 mm/h

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

La baisse s'amorce dans la vallée de Villé mais nous restons bien haut. -2.5° en 30 minutes, 6,1° actu.

Entre la fonte de la neige et la pluie depuis hier le pluviomètre est rempli avec plus de 35mm.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 41 minutes, Pingouin a dit :

Quelques flocons à Troyes depuis 8h, aucune tenue, sauf un petit peu sur les voitures.

Petite sensation de gâchis ici, mais il faut bien des déçus ...

Effectivement,  neige seule de 8h30 à 9h à Barberey, hélas trop brève pour pouvoir donner une couche significative. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

On atteint les 3cm par ici.

2024-01-18_10_26_VIEW-766499-KRCNN!1_.thumb.jpg.fb052290d7448d4f919a0ca273651c44.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2

Voilà c'est terminé ou presque sur Nancy, quelques flocons encore, c'est blanc mais pas de couche réellement mesurable on est sur un gros saupoudrage/1cm, tout ceci devrait disparaître d'ici ce soir.

Sinon il est tombé quasiment 28mm de pluie/pluie verglacé 🫠

il y a 24 minutes, Simon67 a dit :

Pluie par 0.9°C actuellement... effectivement du gâchis... 

Heureusement je part demain pour 8 jours au Mexique avec 28°C... car encore une fois pas de véritable couche de neige au sol à attendre... que c'est devenu compliqué d'avoir 5-10cm... 

Avec une semaine prochaine assez douce restera février à potentiel mais évidemment après le 15 février c'est déjà plus pareille avec un soleil plus fort et des journées plus longues... 

Le climax de l'hiver est je pense passé, vraiment pas convaincu que février puisse offrir de belles surprises, on a déjà eu plusieurs semaines de configuration NAO- avec vortex polaire bien bousculé pour au max quelques jours de forte gelée des miettes de neige, c'est déjà pas mal dans ces hivers soumis à un RC+++.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petit axe fortement neigeux a Rosieres aux salines ou je suis actuellement ! Tout est blanc ! Le cm sera peut être atteint a la fin.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À effacer merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige/grésil tient ici avec -0,2°

IMG_9083.jpeg

A Oberschaeffolsheim, quelques cadavres de flocons se mêle à la pluie avec du grésil également.

Edit : chute de grésil seul maintenant

Modifié par Mauersegler

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...