Lachignole Posté(e) 18 janvier Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 janvier Coté Blagnac on est parti de 6,4 pour atteindre 17,4 aujourd’hui. De belles éclairicies jusqu’à midi puis la couverture nuages a fait son retour et quelques petites gouttes aussi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 18 janvier Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 18 janvier 17.1°C à 14h30, 7.5°C à 17h30.3h, 2 ambiances 😉 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier 3.8°c et de la pluie froide avec quelques rares cristaux fondants dans les plus grosses gouttes visibles sur le pare-brise, ce sera tout de cet épisode ici 😆 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) 18 janvier Le Pian-Médoc Partager Posté(e) 18 janvier 4.6°C, il ne pleut presque plus. 17.4 mm depuis hier soir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 18 janvier Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 18 janvier Baisse continue des températures, 4°C actu. Bon pour la neige c'est mort ici je pense. Neige en cours sur le plateau de Millevaches. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 janvier Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 18 janvier Bonsoir a tous, Matinée sous un beau soleil, par contre cet apm changement radical, mi- voilé, mi- couvert, et en fin d'apm pluie faible de 1,6mm. Tn 7,2°. Tx agréable de 16,3°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier (modifié) +3.4°c avec un vent froid et quasi plus aucune précipitations. Encore une observation farfelue d'une certaine RBK sur MC du côté de Hautefort (24), mettant de la pluie verglaçante par 3.3°c après une journée douce à plus de 10°c. Il y a quelques semaines de cela, c'était de la pluie et neige par 8°c avec un iso 0°c à plus de 1800m. Il y en a certains, je pense qu'ils fument de la bonne quand même...😂 Modifié 18 janvier par DoubleKnacki 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 18 janvier Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 18 janvier Douceur presque indécente ce jour, alors que nous sommes au point climatique le plus froid de l'année. Tx de 20.6 °C à Palaminy et 19.2 °C à Montaut dans le nord de l'Ariège. La sortie vélo entre Lacroix-Falgarde et Mazères fut marqué par une sensation printanière. Ce soir la pluie du front froid lié à "Irène" vient d'arriver avec un renforcement sensible du vent, et l'air frais devrait débouler rapidement derrière. Enfin ce serait plutôt un air à température normale 😅 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 janvier il y a une heure, Lachignole a dit : Coté Blagnac on est parti de 6,4 pour atteindre 17,4 aujourd’hui. De belles éclairicies jusqu’à midi puis la couverture nuages a fait son retour et quelques petites gouttes aussi. Oui, avec 7.7°c d ano positive, rien que ça... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 18 janvier Salies de Béarn Partager Posté(e) 18 janvier Intéressant pour moi ce mode de fonctionnement des recharges de nappes. En fait toute la flotte que je vois ruisseler à grande vitesse dans mon secteur caractérisé par des collines et rarement plat, n'est pas perdue, une partie rechargerait les nappes plus bas. Ok, j'ai compris, je ne voyais pas le problème comme ça, pour moi ça repartait presque en totalité à la mer. ... À part ça, le temps est complètement dingue, et ma confiance définitivement rompue avec les prévisions en 2024. Certes il a fait très doux cette nuit, 9°C, certes le vent de sud-ouest a soufflé assez fort jusqu'après 15h (avant que ça tourne à l'ouest et qu'on sente le frais,) certes c'est monté à 17°C en début d'après-midi et le temps est resté sec et plutôt lumineux jusqu'avant 16 h, mais nulle part je ne me souviens d'avoir vu qu'il devait pleuvoir ce jour. Un peu moins de 2 mm pour l'instant, juste assez pour mouiller des chaussures de marche que j'avais mises à sécher dehors pour le coup. J'avais aussi un projet de nettoyage au fond du parc en fin d'après-midi, c'est également tombé à l'eau. Il ne pleut plus aussi fort depuis les fêtes, mais souvent ça tombe quand on pense enfin que les conditions sont réunies pour réaliser un projet. Pour la suite, ça me paraît encore plus improbable, ce mois de janvier ne ressemble plus à rien de connu. Bonne soirée 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier Le vent vient soudainement de se lever avec des rafales de Nord-Ouest à 60km/h, signe de l'arrivée imminente du froid dans la soirée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 janvier il y a une heure, DoubleKnacki a dit : 3.8°c et de la pluie froide avec quelques rares cristaux fondants dans les plus grosses gouttes visibles sur le pare-brise, ce sera tout de cet épisode ici 😆 Pareil ici, j'ai pas vérifié sur le pare-brise, il faut dire qu'il ne tombe plus grand chose. Enfin le retour de températures plus normales, 2.7°C à St-André, sacré contraste ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 18 janvier Leyme -474 m Partager Posté(e) 18 janvier ici cela baisse à vitesse grand V mais hélas précipitations quasiment terminé . 1. 3°c perdu en 15 mm. On est maintenant a 5.5°c Il a plu assez fortement depuis 15 h 00 cet après midi . Je pense quand même que cette fois ci les nappes sont bien rechargées . Une pause avec soleil d'une semaine complète ferait du bien au corps et au moral. En tout cas maintenant vu les prévisions pour la neige l'espoir se tourne vers Février même si les proverbes et autres anecdotes disent que la neige c'est Janvier et le froid c'est février 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 janvier Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 janvier (modifié) Bonsoir, Journée toujours grise, mais beaucoup moins molle que ces derniers jours avec des pluies souvent modérées (et non plus ce petit crachin), un peu de vent (qui avait été le grand absent ces derniers temps). Quelques nappes de brouillard de passage par moment. 20 mm au total depuis hier soir. Comme prévu, depuis que les PP se sont calmées, la température baisse très rapidement. Après une Tx de 11,1°C, il ne fait plus que 3,6°C actuellement Modifié 18 janvier par Ptitlou 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 18 janvier Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 18 janvier Bonsoir, Journée grise et pluvieuse, avec comme tout le monde une baisse constante des températures : La fin de nuit dernière fût venteuse de SW, et après une accalmie, quelques rafales de nord sont venues en début de soirée accompagner la fin des précipitations. Bilan de l'épisode 19 mm, et toujours une bonne carence en vitamine D 😣 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 janvier (modifié) Il y a 4 heures, MidiPy a dit : Le vent vient soudainement de se lever avec des rafales de Nord-Ouest à 60km/h, signe de l'arrivée imminente du froid dans la soirée. Carrément c est ce que j allais dire la en rentrant du boulot Dehors ce vent frais contraste avec ce que l on a eu les jours précédents, le changement est facilement perceptible et même quelqu'un qui n a pas regardé les prévis et ne s intéresse pas a la météo pourrait sentir que le temps change Beau plongeon imminent, déjà demain avec la Tx qui va être bien basse Petit passage pluvieux en fin d aprem début de soirée qui pour le coup ici en tout cas a été bien et même très bien anticipé par icon, arôme que j avais regardé plus rapidement l avait vu aussi, timing impeccable pour le coup (sur ma position donc) Il y a 3 heures, DAVIDLOT a dit : En tout cas maintenant vu les prévisions pour la neige l'espoir se tourne vers Février même si les proverbes et autres anecdotes disent que la neige c'est Janvier et le froid c'est février Allez on y croit ! (Pour la neige en février) J espére aussi franchement Et pour déjouer le proverbe 2012 était en février Modifié 18 janvier par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 18 janvier Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 janvier (modifié) Dans l’ouest Aveyron, la tempé est en chute avec T actu 0,9 à La Bastide l’eveque et 2,9 à Villefranche de Rouergue. Une gelée au lever du soleil? On est au point climatique le plus froid comme le mentionnait @romèze01 . On est légitimement en droit de vouloir se cailler. Modifié 18 janvier par Lachignole 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 19 janvier Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour à tous, -2.0°C actu 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 19 janvier Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 janvier L'ecart de température en 24h 😮 : 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 janvier Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Salut, -1.9° ce matin, ciel a priori plutot dégagé, je n'ai pas encore mis le nez dehors mais avec un petit vent de nord a 20km/h et un IRE de -8° indiqué par la station j'imagine que ça doit piquer un peu plus que ces derniers jours. Edit/ a bé non en fait, le ciel est plutot encombré... Modifié 19 janvier par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 19 janvier Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 14 heures, DoubleKnacki a dit : +3.4°c avec un vent froid et quasi plus aucune précipitations. Encore une observation farfelue d'une certaine RBK sur MC du côté de Hautefort (24), mettant de la pluie verglaçante par 3.3°c après une journée douce à plus de 10°c. Il y a quelques semaines de cela, c'était de la pluie et neige par 8°c avec un iso 0°c à plus de 1800m. Il y en a certains, je pense qu'ils fument de la bonne quand même...😂 Elle gère la page fb Météo Dordogne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 janvier Yop Du ciel bleu ! C'est beau 🤩 Et du gel, c'est homogène entre la vallée et les hauteurs, -2.3°C à St-André tout comme à Daglan. Demain on aura peut-être la 1ère forte gelée de l'hiver ?... Et sinon, pour se rincer l'œil, voilà le topic sur mon petit périple en Aveyron la semaine dernière : Je l'ai fait hier, et ça m'a aidé à oublier (temporairement) que la montagne (le MC surtout...) se faisait rincer à nouveau. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) 19 janvier Le Pian-Médoc Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour -1.9°C actuellement qui est aussi la mini. Soleil. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier Salut Après les 19° d'hier, on se réveille dans une ambiance fraîche et grise. Tn 1,5° et Ta 1,7° avec un ciel encombré par les nuages, résidus du système pluvieux qui passe actuellement en Espagne. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 19 janvier Salies de Béarn Partager Posté(e) 19 janvier De toutes façons ici, la pluie s'arrête juste avant qu'on puisse voir deux ou trois flocons... Salut à tous, Ma consolation c'est de voir que le mois de janvier 2024, bien que totalement déjanté, prend un peu le même chemin que les mois de janvier et février des hivers précédents en faisant tant bien que mal grimper les statistiques des gelées. Près de -2°C ce matin, il a gelé quelques heures plus tôt que prévu, ce me semble, et tant mieux. Ciel très voilé mais se dégageant en cours de matinée, le vent est glacial. Je ne sais pas si certains se souviennent de l'hiver 2006-2007, lui aussi particulièrement extrême dans le sud-ouest, avec des périodes de douceur à plus de 15°C et des retournements spectaculaires sanctionnés par des gelées entre -5 et -10°C. Mon parc était resté blanc de gel à plusieurs reprises entre Noël et mi-février. à plus... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés