Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Coté Blagnac on est parti de 6,4 pour atteindre 17,4 aujourd’hui.

De belles éclairicies jusqu’à midi puis la couverture nuages a fait son retour et quelques petites gouttes aussi.

• J'aime 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

3.8°c et de la pluie froide avec quelques rares cristaux fondants dans les plus grosses gouttes visibles sur le pare-brise, ce sera tout de cet épisode ici 😆

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Baisse continue des températures, 4°C actu.

Bon pour la neige c'est mort ici je pense.

Neige en cours sur le plateau de Millevaches.

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée sous un beau soleil, par contre cet apm changement radical, mi- voilé, mi- couvert, et en fin d'apm  pluie faible de 1,6mm.

Tn 7,2°. Tx agréable de 16,3°.

• J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+3.4°c avec un vent froid et quasi plus aucune précipitations.

Encore une observation farfelue d'une certaine RBK sur MC du côté de Hautefort (24), mettant de la pluie verglaçante par 3.3°c après une journée douce à plus de 10°c. Il y a quelques semaines de cela, c'était de la pluie et neige par 8°c avec un iso 0°c à plus de 1800m. Il y en a certains, je pense qu'ils fument de la bonne quand même...😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 9

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Douceur presque indécente ce jour, alors que nous sommes au point climatique le plus froid de l'année.

Tx de 20.6 °C à Palaminy et 19.2 °C à Montaut dans le nord de l'Ariège. La sortie vélo entre Lacroix-Falgarde et Mazères fut marqué par une sensation printanière.

Ce soir la pluie du front froid lié à "Irène" vient d'arriver avec un renforcement sensible du vent, et l'air frais devrait débouler rapidement derrière. Enfin ce serait plutôt un air à température normale 😅

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Lachignole a dit :

Coté Blagnac on est parti de 6,4 pour atteindre 17,4 aujourd’hui.

De belles éclairicies jusqu’à midi puis la couverture nuages a fait son retour et quelques petites gouttes aussi.

Oui, avec 7.7°c d ano positive, rien que ça...

• J'aime 1
  • Triste 1

Intéressant pour moi ce mode de fonctionnement des recharges de nappes. En fait toute la flotte que je vois ruisseler à grande vitesse dans mon secteur caractérisé par des collines et rarement plat, n'est pas perdue, une partie rechargerait les nappes plus bas. Ok, j'ai compris, je ne voyais pas le problème comme ça, pour moi ça repartait presque en totalité à la mer.

...

À part ça, le temps est complètement dingue, et ma confiance définitivement rompue avec les prévisions en 2024. Certes il a fait très doux cette nuit, 9°C, certes le vent de sud-ouest a soufflé assez fort jusqu'après 15h (avant que ça tourne à l'ouest et qu'on sente le frais,) certes c'est monté à 17°C en début d'après-midi et le temps est resté sec et plutôt lumineux jusqu'avant 16 h, mais nulle part je ne me souviens d'avoir vu qu'il devait pleuvoir ce jour. Un peu moins de 2 mm pour l'instant, juste assez pour mouiller des chaussures de marche que j'avais mises à sécher dehors pour le coup. J'avais aussi un projet de nettoyage au fond du parc en fin d'après-midi, c'est également tombé à l'eau. Il ne pleut plus aussi fort depuis les fêtes, mais souvent ça tombe quand on pense enfin que les conditions sont réunies pour réaliser un projet.

Pour la suite, ça me paraît encore plus improbable, ce mois de janvier ne ressemble plus à rien de connu. Bonne soirée

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le vent vient soudainement de se lever avec des rafales de Nord-Ouest à 60km/h, signe de l'arrivée imminente du froid dans la soirée.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

3.8°c et de la pluie froide avec quelques rares cristaux fondants dans les plus grosses gouttes visibles sur le pare-brise, ce sera tout de cet épisode ici 😆

Pareil ici, j'ai pas vérifié sur le pare-brise, il faut dire qu'il ne tombe plus grand chose. Enfin le retour de températures plus normales, 2.7°C à St-André, sacré contraste ! 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

ici cela baisse à vitesse grand V mais hélas précipitations quasiment terminé . 1. 3°c perdu en 15 mm. On est maintenant a 5.5°c

Il a plu assez fortement depuis 15 h 00 cet après midi . Je pense quand même que cette fois ci les nappes sont bien rechargées . Une pause avec soleil d'une semaine complète ferait du bien au corps et au moral.

En tout cas maintenant vu les prévisions pour la neige l'espoir se tourne vers Février même si les proverbes et autres anecdotes disent  que la neige c'est Janvier et le froid c'est février

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée toujours grise, mais beaucoup moins molle que ces derniers jours avec des pluies souvent modérées (et non plus ce petit crachin), un peu de vent (qui avait été le grand absent ces derniers temps). Quelques nappes de brouillard de passage par moment.

20 mm au total depuis hier soir.

Comme prévu, depuis que les PP se sont calmées, la température baisse très rapidement. Après une Tx de 11,1°C, il ne fait plus que 3,6°C actuellement 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée grise et pluvieuse, avec comme tout le monde une baisse constante des températures :

Image3.jpg.730b776d81ec42a632c85a9340ddc547.jpg

La fin de nuit dernière fût venteuse de SW, et après une accalmie, quelques rafales de nord sont venues en début de soirée accompagner la fin des précipitations.

Bilan de l'épisode 19 mm, et toujours une bonne carence en vitamine D 😣

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Le vent vient soudainement de se lever avec des rafales de Nord-Ouest à 60km/h, signe de l'arrivée imminente du froid dans la soirée.

Carrément c est ce que j allais dire la en rentrant du boulot

Dehors ce vent frais contraste avec ce que l on a eu les jours précédents, le changement est facilement perceptible et même quelqu'un qui n a pas regardé les prévis et ne s intéresse pas a la météo pourrait sentir que le temps change

Beau plongeon imminent, déjà demain avec la Tx qui va être bien basse

Petit passage pluvieux en fin d aprem début de soirée qui pour le coup ici en tout cas a été bien et même très bien anticipé par icon, arôme que j avais regardé plus rapidement l avait vu aussi, timing impeccable pour le coup (sur ma position donc)

Il y a 3 heures, DAVIDLOT a dit :

En tout cas maintenant vu les prévisions pour la neige l'espoir se tourne vers Février même si les proverbes et autres anecdotes disent  que la neige c'est Janvier et le froid c'est février

Allez on y croit ! (Pour la neige en février) J espére aussi franchement 

Et pour déjouer le proverbe 2012 était en février :D

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans l’ouest Aveyron, la tempé est en chute avec T actu 0,9 à La Bastide l’eveque et 2,9 à Villefranche de Rouergue.
Une gelée au lever du soleil?

On est au point climatique le plus froid comme le mentionnait @romèze01 . On est légitimement en droit de vouloir se cailler.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Temperatures

L'ecart de température en 24h 😮 :

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

-1.9° ce matin, ciel a priori plutot dégagé, je n'ai pas encore mis le nez dehors mais avec un petit vent de nord a 20km/h et un IRE de -8° indiqué par la station j'imagine que ça doit piquer un peu plus que ces derniers jours.

Edit/ a bé non en fait, le ciel est plutot encombré...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 14 heures, DoubleKnacki a dit :

+3.4°c avec un vent froid et quasi plus aucune précipitations.

Encore une observation farfelue d'une certaine RBK sur MC du côté de Hautefort (24), mettant de la pluie verglaçante par 3.3°c après une journée douce à plus de 10°c. Il y a quelques semaines de cela, c'était de la pluie et neige par 8°c avec un iso 0°c à plus de 1800m. Il y en a certains, je pense qu'ils fument de la bonne quand même...😂

Elle gère la page fb Météo Dordogne

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Du ciel bleu ! C'est beau 🤩

Et du gel, c'est homogène entre la vallée et les hauteurs, -2.3°C à St-André tout comme à Daglan.

Demain on aura peut-être la 1ère forte gelée de l'hiver ?...

Et sinon, pour se rincer l'œil, voilà le topic sur mon petit périple en Aveyron la semaine dernière :

Je l'ai fait hier, et ça m'a aidé à oublier (temporairement) que la montagne (le MC surtout...) se faisait rincer à nouveau.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

Après les 19° d'hier, on se réveille dans une ambiance fraîche et grise. Tn 1,5° et Ta 1,7° avec un ciel encombré par les nuages, résidus du système pluvieux qui passe actuellement en Espagne.

• J'aime 3

De toutes façons ici, la pluie s'arrête juste avant qu'on puisse voir deux ou trois flocons...

Salut à tous,

Ma consolation c'est de voir que le mois de janvier 2024, bien que totalement déjanté, prend un peu le même chemin que les mois de janvier et février des hivers précédents en faisant tant bien que mal grimper les statistiques des gelées. Près de -2°C ce matin, il a gelé quelques heures plus tôt que prévu, ce me semble, et tant mieux. Ciel très voilé mais se dégageant en cours de matinée, le vent est glacial.

Je ne sais pas si certains se souviennent de l'hiver 2006-2007, lui aussi particulièrement extrême dans le sud-ouest, avec des périodes de douceur à plus de 15°C et des retournements spectaculaires sanctionnés par des gelées entre -5 et -10°C. Mon parc était resté blanc de gel à plusieurs reprises entre Noël et mi-février.

à plus...

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...