Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici - 6,2° et un soleil prometteur et ça? j'adore!  

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Blagnac a de nouveau lâché dans la nuit...🤔

Bref Tn de -5.4°c , bien froid ce matin 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Enfin du VRAI froid bordel ! Du gel de partout, plaines, côtes et montagnes, tout le monde est à la même enseigne ! Une telle carte, c'est très rare, ça mérite donc d'être posté

 

temperature_2024-1-20_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.f357085c8cc295d31e60d6f257964cb7.png

 

-6.8°C de mini à St-André, cela égale la Tnn absolu de la station, atteint le 11/12/2022. 

-7.4°C à Daglan, là il faut remonter au 11/02/2023.

-7.9°C à Gourdon, là il faut remonter au 11/01/2021.

Nous vivons très certainement la matinée la plus froide de l'hiver, c'est d'ailleurs la 1ère forte gelée pour mes stations.

Le ciel est pleinement dégagé, la journée va être magnifiquement hivernale, il manque juste 15 cm de poudre.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Un gel bien vif qui fait plaisir. -4,1° à l'aube et une température qui approche tout juste le 0 actuellement. Grand soleil, un temps à aller photographier les Pyrénées ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Icon D2 dans les choux au passage sur les Tn, pour ce que j avais vu hier pour prévoir le gel en tout cas, ici et en Ariège 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Mont de Marsan enregistre un joli -7,7°.

Il faut remonter à février 2019 pour retrouver une Tn inférieure à -7° et c'est seulement la 5ème fois ces 10 dernières années.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu la flemme de chercher mais de mémoire, depuis février 2012 on n'était plus descendu aussi bas chez moi, ça commence à dater, maintenant on va compter les gelées jusqu'à l'extinction de la basse-saison pour arriver à un résultat correct sur ce plan, en espérant au moins une autre bonne période froide en février.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn  -3,5 °c  sur Pau centre  et -4,5 °c sur les coteaux du comminges  , donc  pas plus violent que lors du dernier coup de froid …

 En revanche, dégringolade  des températures en fin de nuit

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Blagnac a de nouveau lâché dans la nuit...🤔

Bref Tn de -5.4°c , bien froid ce matin 

J'ai eu -6.4° ici donc je dirais -5/-6° . -5.4° c'est la bonne tn?

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, rcnm a dit :

J'ai eu -6.4° ici donc je dirais -5/-6° . -5.4° c'est la bonne tn?

Hello Bastien, oui il semble que ce soit la bonne, car quand elle a récupéré a 6 h elle était encore en baisse a -4.3°c

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dans le Tarn, plusieurs retenues agricoles colinaires avec un début de gelée en surface, ça faisait bien longtemps que je n avais pas vu ça 

C est toujours aussi beau, après ça me rappelle que jusqu'à il y a quelques années c était chaque hiver et une vraie couche de glace c'était quasiment chaque année aussi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Un régal de journée d'hiver ! Plein soleil, pas de vent, Tx 7,8°. Petite rando sur les collines au-dessus de Villeneuve-la-Comptal, avec une belle vue à 360° du Lauragais aux Corbières en passant par la Montagne Noire au nord et le massif pyrénéen au sud.

 

Le Canigou et le Pic de Madrès, et complètement à droite à l'arrière plan le massif du Puigmal :

 

20012024-DSC_0035.thumb.jpg.37decfe155c2c75b7d43b32def662ea3.jpg

 

Sur la gauche le Massif du Carlit et la Haute Ariège, et sur la droite le Massif de Tabe :

 

20012024-DSC_0046.thumb.jpg.dd363f353527af3fcff50882a482765f.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le seuil de forte gelée a été franchi ici aussi, avec contrairement à ce que je pensais, des inversions par ici. -5,2°C de Tn chez moi contre -8°C dans le village. Sinon, la journée a été superbe, avec un ciel bien bleu et des températures néanmoins hivernales (Tx de 3,9°C). Un temps parfait pour jardiner un peu (plantation de quelques bulbes même si c'est un peu tard) et pour aller se balader.

Quelques photos sur le plateau entre Bagnac (46) et Maurs (15).

Vue sur les Monts du Cantal, en cruel manque de neige :

IMG-20240120-WA0000(1).thumb.jpg.20b936293ae612373043fa15f61fadb8.jpg

 

IMG-20240120-WA0001(1).thumb.jpg.216ab153873184236d6dd41e29acdfb4.jpg

Au passage, repérage d'un spot sympa pour les orages estivaux 😁

IMG-20240120-WA0002(1).thumb.jpg.3a14027897f9339d803d049079636d63.jpg

Et pour finir, le coucher du soleil

IMG-20240120-WA0003.thumb.jpg.1bc8731bf60fed72112e2bdf6fdcc6ce.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Belle journée d'hiver, avec enfin le soleil qui était de la partie ! ☀ 

Fortes gelées ici aussi ce matin, avec près de -7°C. 🥶Les coins ombragés n'ont pas dégelés l'après-midi, malgré des températures faiblement positives.

En tout cas ça fait du bien ! 😎

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Tn -4,2 et -7,3 dans le Rouergue ce matin. La station voisine à Caylus a scoré à -8,6 avec ce soir un passage de 4,5 à 0,3 deg entre 17 et 18h.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

plein soleil toute la journée également.T°actu: 1.1c°. que ça fait du bien une journée sans pluie. :x

Tn: -5.8c°

Tx: 7.9c°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Quelle belle journée sous un ciel bleu que c'est agréable a vivre!! l'envie de jardiner me reprends.....

Tn -6,2°. Tx 5,9°.

Il gèle de nouveau avec -0,8°..

 

La semaine prochaine retour d'un temps plutôt pluvieux!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Belle journée bien ensoleillée. Actuellement 0,6°, le vent a tourné du NE au S dès la mi-journée.

 

Tn -5,3°

Tx 4,6°

 

Ensoleillement 8h10

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il y avait à marcher cet après-midi dans ma campagne béarnaise quelque chose d'un pèlerinage chronologique, une remontée au temps où les hivers blanchissaient encore parfois les fossés, les fonds de coteaux et les parcs ombragés aux heures les moins froides de l'après-midi, où les sources et les vasques des ruisseaux commençaient à se faire vitrail... Le ciel était limpide, un faible souffle de nord-est particulièrement vif refroidissait le visage et les doigts. 4°C. J'ai aimé ce moment devenu trop rare, trop fugace. Ce soir à 18 h il gelait déjà et je me dis que demain matin la gelée sera peut-être plus sévère qu'annoncée. Comme j'ai écrit ce matin, désormais l'hiver va devoir se battre contre tous les éléments contraires pour aligner une vingtaine de gelées supplémentaires et pourquoi pas remettre ça dans le courant de février. Bonne soirée !

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -6.4° tx 7.9° actu -2.7° 93% une nouvelle fois bien plus froid que Blagnac juste à côté.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...