Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est plutôt dégagé ce matin avec juste quelques cirrus 

il fait froid ce matin avec - 5.3 C , le vent de NE a un peu faibli mais reste assez sensible avec une température ressentie de -8.9 C  actuellement

bonne journée !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Bonjour

Joli loupé pour de nombreuses stations pour le seuil de forte gelée :

-6,2° à SHSH

-5,6° à Saulty 

-5,4° à Valenciennes 

-5,4° à Radinghem 

-5° à Arras 

-4,9° à Lille 

-4,9° à Douai 

-4,5° à Lillers 

Plutôt conforme aux prévisions. Peut être 0,5° moins froid que prévu par ici. 

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Les Tn définitives sont passées. Sur l'ensemble du réseau d'Amiens on relève : 

-3.6°C à St-Leu, 

-3.9°C dans les Hortillonnages, 

-4.0°C dans le Fossé Noyon, 
-4.1°C à la Citadelle et chez moi à Renancourt, 

-4.3°C à Glisy, 

-4.4°C à Dury. 

Petite photo au lever du jour : 

image.thumb.png.c8badbf139af9def0cc09ae2e19e8ac0.png

Le soleil est très majoritaire en cette matinée. La journée s'annonce lumineuse. 

Bonne journée. 

• J'aime 3

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

-5.4°C de tn chez moi ce matin, il fait encore -3°C, ça piquait sec en trottinette ce matin !

• Haha 2

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Une Tn à -6.4°C à la station de Fiefs. A la calonne, les inondations transforment les rues en une patinoire géante! Avis aux amateurs de glisse 🥶

C'est bien la première fois que j'assiste au combo inondations et vague de froid...

Polish_20240109_095904802.thumb.jpg.52c6c9bc11f462f7c2a945c9d03a703b.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Pas de surprises blanche ici …

bon rien n’était annoncé ce n’est pas étonnant évidemment mais c’est tristounet j’suis un peu jalouse des autres topics quand même xD depuis septembre 2021 que j’habite ici je n’ai jamais vu un manteau blanc 🥲 sauf le gel fort l’an dernier 2/3 jours et une averse de nuit qui avait évidemment fondu en 1h derrière. 

la température a bien baissé en fin de nuit il gèle toujours actu (-0,8) et le p’tit vent est bien frisquet. La seule consolation c’est ce beau soleil.

Modifié par Tormenta

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 24 minutes, Tormenta a dit :

Pas de surprises blanche ici …

bon rien n’était annoncé ce n’est pas étonnant évidemment mais c’est tristounet j’suis un peu jalouse des autres topics quand même xD depuis septembre 2021 que j’habite ici je n’ai jamais vu un manteau blanc 🥲 sauf le gel fort l’an dernier 2/3 jours et une averse de nuit qui avait évidemment fondu en 1h derrière. 

la température a bien baissé en fin de nuit il gèle toujours actu (-0,8) et le p’tit vent est bien frisquet. La seule consolation c’est ce beau soleil.

Malheureusement tu n'as pas atterri dans le bon secteur pour des sensations hivernophiles, dans ce secteur Soissons/Reims. 😅

Mes compères ardennais sauront de quoi je parle. :D

Une petite chance de voir 3 flocons tout de même entre ce soir et cette nuit, mais si on s'en sort avec un saupoudrage ce sera le bout du monde.

Autrement comme partout en France de bonnes sensations de froid avec ce vent mordant. Le ciel dégagé ce matin a été bien agréable, mais avec l'arrivée de la couverture nuageuse vers 13h30 je pense qu'on peut déjà acter le 2ème jour sans dégel consécutif, c'est déjà notable dans cet océan de douceur hivernal.

• Merci 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hé oui j’ai habité dans l’Oise tout le reste de ma vie (autour de Compiegne), juste une petite interlude en région parisienne (Yvelines) et Amiens pour les études et c’était pas mieux; après ressenti ou pas c’est vrai que plus le temps passe moins on la voit j’ai des souvenirs de gamine avec des hauteurs sympatiques ou de lycée car c’était l’occaz pour rester à la maison xD (bah en 2009/2010 je crois c’etait ma dernière année de lycée c’etait bien tombé en décembre même le 24 on avait failli rester bloquer pour aller réveillonner xD, mais même l’année d’après a Amiens j’me souviens d’un épisode avec des congères, la neige avait commencé juste avant que mon train parte j’avais pu arriver mais j’avais pas pu rentrer qq jours). 

Pour moi les dernières chutes « consequentes » et durables c’était en hiver 2013 (janvier surtout), j’étais dans l’Oise. C’était resté pas mal de temps et ça retombait entre les deux. 
Y’en a eu quelques uns par la suite evidemment pas forcément moins conséquent mais surtout dans la durabilité (neige le soir déjà plus là le matin ou qui fond à toute vitesse durant la journée). 

Enfin bon ptit hs sur ma vie neigeuse l’hiver n’est pas fini on ne sais jamais ❄️

pourtant j’pensais vu qu’on serait un peu plus à l’est, un chouilla plus de chances: J’ai le même pb avec les orages en eté avec le *** entre 2 chaises qui sont le plus souvent dans la Marne ou à l’ouest … à l’ouest le premier jour de dégradation et le 2e jour dans la Marne et nous les miettes des deux xD

bon au moins avec les orages j’ai un spectacle son et lumières 💡

Sinon actu en effet on voit au loin des nuages mais le soleil est encore présent et toujours température légèrement négative. 

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Il semble que le bingo soit de mise cette fois-ci pour la journée sans dégel sur la VP2 de St-Leu au centre ville d'Amiens. Hier, ce fut la seule station du réseau d'Amiens à dégeler avec une Tx de +0,1°C. Mais cette fois-ci, elle relève une Tx de -0,3°C et il semble que ça soit définitif. 
Encore mieux à Dury où la Tx n'a pas été plus haute que -1,2°C, et ça, malgré une journée ensoleillée. 

Ce n'est pas exceptionnel mais ça a un minimum d'intérêt statistiquement parlant. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce ne sera pas encore pour aujourd'hui la journée sans dégel.  😁 Tx : +0.3 °C à 15.20

Tn de -4.1 à 9.03

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Ici à Uccle (Bruxelles), surement deuxième journée sans dégel car la température rediminue.

À noter un jolie -6 degré à 9h avec un ressentie de -12,4 degré.

Bonsoir

Leger dégel de même pas une heure chez moi, Tx de 0.1°c et une Tn de -3.8°c, froid avec la bise ce matin

Ciel bleu toute la journée

Bonne soirée

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Ça aura fini par sourire dans le secteur avec un saupoudrage en cours sur la Montagne de Reims sur toutes les surfaces.

On se raccroche à ce qu'on peut, car vu le radar qui s'achesse ça ne va pas durer longtemps.

• J'aime 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 08/01/2024 à 07:39, sommeteo a dit :

Pas compris cette intervention???

C'était pas méchant du tout. Si tu veux de la neige, il vaut mieux être au Pertuis que dans le Nooord [encore que ce n'est plus ce que c'était.] Au plaisir de te lire (ici ou sur la discussion Massif central).

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

du soleil et ciel bleu  toute la journée avec une ambiance bien froide : Tx : -1.3 C et la Tn : -5.3 C

j'aime ce type de temps et cette lumière dont on a besoin en hiver

vent sensible de NE

à 20 h : -3.3 C

bonne soirée

Bonsoir,

Une belle journée d'hiver, la journée la plus ensoleillée depuis quelques semaines sans doute (4h05 de soleil)

Une tn de -4,2°C

Tx de 0,0°C, j'ai eu chaud^^

Toujours ce vent de NE pourri, qui me rend fou.

Bonne soirée.

Julien 

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (SO Marne) : 2 cm au sol.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

C'était pas méchant du tout. Si tu veux de la neige, il vaut mieux être au Pertuis que dans le Nooord [encore que ce n'est plus ce que c'était.] Au plaisir de te lire (ici ou sur la discussion Massif central).

Ah oui c'est vrai que tu interviens dans le topic MC, désolé 🙃je ne te remettais plus et comme je suis désormais persona non grata sur ce forum 😜

Il est vrai qu'au Pertuis, ce n'est plus ce que c'était mais cette semaine a vu une belle quantité de neige tomber de manière plutôt inattendue, 15 cm environ sous une bise de rêve

Ici sur Abbeville, combo perdant, la Tn et La Tx la plus haute de la région avec -3,3°C et +0,4°C mais malgré tout au vent il faisait bien froid. Je ne comprends pas trop comment il peut y avoir de tels écarts avec la station MF sur le plateau mais il faut dire que mon jardin est totalement coupé du flux de nord-est avec l'hôpital ce qui doit expliquer pourquoi le mercure monte si haut.  La journée fut cependant très sympa avec un bon soleil, un beau ciel strié de cirrus et une météo comme je l'aime, temps bien sec et froid idéal pour faire des expériences d'électricité statique avec les élèves.

Ce soir, le mercure peine réellement à descendre malgré un ciel dégagé et un vent très modeste. Il fait -1,7°C stable

• Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, Crazyboy a dit :

Bonsoir,

Une belle journée d'hiver, la journée la plus ensoleillée depuis quelques semaines sans doute (4h05 de soleil)

Une tn de -4,2°C

Tx de 0,0°C, j'ai eu chaud^^

Toujours ce vent de NE pourri, qui me rend fou.

Bonne soirée.

Julien 

En effet Julien, je viens de vérifier la production photovoltaïque du jour et c'est la meilleure production depuis le 17/11, le soleil reprend donc des couleurs et ça fait vraiment plaisir.

Bien à toi!

• J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Effectivement, une journée hivernale comme on l'aime, froide et ensoleillée sous un ciel bleu. Bon, il fallait se mettre à l'abri par ici sur la côte à cause d'un petit vent peu délicat (rafales à plus de 70 km/h). C'était mieux à Recques-sur-Hem, plus dans les terres, mieux protégé d'Eole.

Pour l'anecdote, j'ai réussi à valider une journée de grand froid mais pas la journée de dégel. De peu, pour l'un comme pour l'autre. Pour le dégel, c'est encore jouable demain.

Tn : -5,0°C

Tx : 0,0°C

Ta : -3,6°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

2ème journée sans degel ici avec -0.6°C de tx, tout comme à Lille avec -0.5°C :)

Un magnifique ciel bleu toute la journée, donc très agréable en soi (sauf encore une fois en trottinette, ce froid fait mal à la batterie en plus qui se vide deux fois plus vite ahah). 

Actu -4.3°C, peu de chance que les petites chutes de neiges remontent jusqu’ici donc profitez bien ceux qui en ont :)

Posté(e)

Pour ce matin, la température plonge bien ce qui va peut-être déloger celle du début du mois de décembre : Ta : -5.1°C

Posté(e)
il y a 22 minutes, jObiwan a dit :

Pour ce matin, la température plonge bien ce qui va peut-être déloger celle du début du mois de décembre : Ta : -5.1°C

La température du 2 décembre est balayée (-5.3°C). Ta : -5.7°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...