Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Crazyboy a dit :

Par contre ils se sont dissipés un peu tard, ce qui fait une journée sans dégel de plus.

La Tx étant enregistrée jusque 7h demain matin il y a des risques que la journée sans dégel saute à cause du radoucissement en toute fin de nuit.:|

• Triste 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Le 19/01/2024 à 16:49, AnthonyStorm a dit :

Tandis qu'à Amiens, à vrai dire on n'y comprend pas grand chose, les Tx vont de -2.5°C à +4,6°C soit 7,1°C d'écart entre les deux extrêmes. Je ne pensais jamais voir ça un jour : 

image.thumb.png.9d74c36e3fc496ae9130b964883270d5.png

A voir si pour Glisy la Tx reste celle-ci car c'est encore fluctuant. J'éditerai le tableau en fonction. 

J'ai eu exactement d'énormes disparités dans l'Est du département, entre Rouvroy Potte et Puzeaux, je pensais même que ma station été entrain de bug, je pense que c'était des effets locaux.

Genre j'avais 0 pile et que potte était encore à -3°C et idem pour rouvroy et d'ou d'un coup en l'espace de quelques minutes je revenais aux températures des stations autour, l'effet neige au sol devait y être pour beaucoup et certainement d'autres paramètres. 

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt
il y a une heure, Crazyboy a dit :

J'ai eu exactement d'énormes disparités dans l'Est du département, entre Rouvroy Potte et Puzeaux, je pensais même que ma station été entrain de bug, je pense que c'était des effets locaux.

Genre j'avais 0 pile et que potte était encore à -3°C et idem pour rouvroy et d'ou d'un coup en l'espace de quelques minutes je revenais aux températures des stations autour, l'effet neige au sol devait y être pour beaucoup et certainement d'autres paramètres. 

Oui, on en a parlé un peu avant sur le topic, les fameux courants thermiques et le très faible vent qui ont été les paramètres notables dans cette affaire. Mais ça n'a pas empêché un côté très impressionnant. Sur Amiens, tu changeais de quartier = tu changeais drastiquement de température. 

Il suffisait de voir les Tx de la Citadelle (4,6°C) et celle de St-Leu (3,4°C), qui n'est que 600m plus au Sud et en plus elle est censée être plus chaude car plus en fond de vallée et plus en ville aussi. 

Sinon, pour aujourd'hui, les Tn ont donc eu lieu hier soir / début de nuit, il n'y a pas eu de nouvelle baisse ensuite à cause des stratus. 
L'après-midi a heureusement été plus ensoleillé. Il y a encore eu de l'écart thermique sur les Tx diurnes mais clairement, après avoir vu les 7°C de vendredi, on peut relativiser. 😅

D'ailleurs pas de dégel ce qui a été la petite surprise de jour, mais malheureusement comme l'a dit @Babarskaja, on va avoir le droit à une rehausse nocturne qui va détruire ces Tx et probablement même les faire dégeler. D'ailleurs c'est le cas actuellement à Dury avec -1.6°C actuellement. 

La liste des Tx diurnes est la suivante

-0.2°C à la Citadelle, 

-0.4°C à St-Leu et dans les Hortillonnages, 

-0.7°C dans le Fossé Noyon, 

-1.7°C à Dury, 

-2.2°C à Glisy. 

Bonne nuit ! :) 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Depuis hier 21.55, les températures sont en hausse : -4.3 > +1.8

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

La Tx étant enregistrée jusque 7h demain matin il y a des risques que la journée sans dégel saute à cause du radoucissement en toute fin de nuit.:|

J'ai eu chaud, 0,0°C à 7h, je viens de passer dans le positif il y'a 10mn avec +0,1°C.

Par contre il faudra m'expliquer comment il est possible que j'ai pu avoir, neige roulée, quelques flocons et pluie neige pendant 10mn, alors que physiquement c'est impossible... Désormais la pluie seule a prit le relais.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, dégel ici aussi sur Abbeville, c'est un peu rageant avec cette perturbation qui n'avait que 6h d'avance sur les modèles....

La Tx d'hier est de 2,6°C établie à 7h comme tout le monde.

j'ai profité du ramollissement de la neige pour faire un énorme bonhomme de neige et quelques provisions de boules de neige dans le congélateur pour les canicules estivales à venir.

9a glisse bien ce matin car ce qui fait glisser la neige et la glace, c'est l'eau qu'elle contient et bizarrement plus il fait froid, moins ça glisse!

A noter que ça chasse bien ce matin, je croyais que la chasse était interdite par sol enneigé???

Modifié par sommeteo
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Bonjour

comme dit plus haut @sommeteo, très mauvais timing avec des maximales hier très basses (-2/-3°), mais au petit matin ça dégel.

3° actu, vent modéré, un peu de bruine par moment.

On va maintenant rentrer en dormance jusqu’au prochain événement météo 😝

Souvenir d’hier, en fin d’aprem 

IMG_5423.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 8
  • J'adore 2

Bonjour

Tn de -3.5°c hier soir à 22h20 chez moi

La température est repassée au dessus du zéro vers 4h du matin, et remonte en flèche actuellement avec 1°c à 8h et 5.6°c actuellement, le vent recommence à prendre de la puissance 

Bon dimanche

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Comme tout le monde, une dernière Tn négative à -0,7°C enregistrée hier soir avant la remontée du mercure : 2,0°C à 9h.

On en parle pas encore mais coup de vent attendu cette nuit, sèche-cheveux pour les sols enneigés.

Si la neige et le gros froid m'ont oublié, le vent et la douceur non, on a rencard cette après-midi...

Bonne journée.

• Haha 3

La pluie est passée, les éclaircies reviennent, le thermomètre remonte en flèche avec 2,3°C.

La neige fond à vue d'oeil.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

c'est le redoux : -3.8 C à 22 h  30  hier - 0 C à 6 h ce matin et un peu de bruine au passage - et + 4.4 C à 11 h - çà monte rapidement

le vent de sud est sensible et le ciel couvert

bon dimanche 

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

J'ai eu chaud, 0,0°C à 7h, je viens de passer dans le positif il y'a 10mn avec +0,1°C.

Par contre il faudra m'expliquer comment il est possible que j'ai pu avoir, neige roulée, quelques flocons et pluie neige pendant 10mn, alors que physiquement c'est impossible... Désormais la pluie seule a prit le relais.

Salut Crazyboy !

Je réponds à ton interrogation : en regardant les profils AROME à 20-30 km de la zone de réflectivités modélisées, on a encore ce type de profil thermique.
On voit que les précipitations sous forme neigeuses arrivent dans une masse d'air très sèche en surface pour les 2000m restants : elles vont alors suivre la courbe bleue (courbe des T'w en bleu foncé) en voulant humidier les couches inférieures (T baisse par évaporation, Td monte par humidification --> convergence en T'w).
Ici ta courbe bleue est bien en-dessous de l'isotherme 0°C, donc la précipitation (si elle ne se sublime pas) devrait rester à l'état neigeux.

Il est probable qu'aux premières précipitations, le profil thermique de la courbe bleue était encore favorable au maintien des précipitations sous forme neigeuse ou glace (si fonte partielle avec un début de couche T'w>0°C). La forme de la neige roulée (petite boule assez compacte de glace) rend également cet hydrométéore plus difficile à sublimer/évaporer dans l'air sec et parvient à arriver jusqu'à toi 😄

Profil80.thumb.PNG.ab8ceceafede5fe338c157035089268a.PNG

Tout ça sonne le glas d'une période de 14 gelées consécutives (je ne crois pas avoir une durée + longue depuis l'installation de ma VP2 en 2017) avec les 2 dernières Tn glaçiales ! La vallée de l'Aisne était à 2 doigts de claquer un nouveau -10°C avant l'arrivée du vent de SE vers minuit.

Modifié par Matt392
  • J'aime 4
  • Merci 2

il y a 34 minutes, Matt392 a dit :

Salut Crazyboy !

Je réponds à ton interrogation : en regardant les profils AROME à 20-30 km de la zone de réflectivités modélisées, on a encore ce type de profil thermique.
On voit que les précipitations sous forme neigeuses arrivent dans une masse d'air très sèche en surface pour les 2000m restants : elles vont alors suivre la courbe bleue (courbe des T'w en bleu foncé) en voulant humidier les couches inférieures (T baisse par évaporation, Td monte par humidification --> convergence en T'w).
Ici ta courbe bleue est bien en-dessous de l'isotherme 0°C, donc la précipitation (si elle ne se sublime pas) devrait rester à l'état neigeux.

Il est probable qu'aux premières précipitations, le profil thermique de la courbe bleue était encore favorable au maintien des précipitations sous forme neigeuse ou glace (si fonte partielle avec un début de couche T'w>0°C). La forme de la neige roulée (petite boule assez compacte de glace) rend également cet hydrométéore plus difficile à sublimer/évaporer dans l'air sec et parvient à arriver jusqu'à toi 😄

Profil80.thumb.PNG.ab8ceceafede5fe338c157035089268a.PNG

Tout ça sonne le glas d'une période de 14 gelées consécutives (je ne crois pas avoir une durée + longue depuis l'installation de ma VP2 en 2017) avec les 2 dernières Tn glaçiales ! La vallée de l'Aisne était à 2 doigts de claquer un nouveau -10°C avant l'arrivée du vent de SE vers minuit.

Merci @Matt392 pour ta réponse, il est vrai que j'avais absolument pas pensé à regarder le RS, donc finalement rien d'étonnant, en plus c'est très bien expliqué :D.

Le vent fait mal et met à mal la couche de neige restante, température de 2,5°C

• Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A noter qu'apparemment il y a eu un épisode de pluies verglaçantes vers 5h ce matin qui a occasionné un énorme carambolage sur l'A16 au niveau de Flixecourt dans le centre de la Somme. 10 véhicules impliqués dont 1 poids lourds et 23 blessés, impressionnant!

• Surprise 3
  • Triste 3

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici c’est cette nuit qui aura été la plus froide de l’épisode (-6,2 à la Netatmo!) 

Comme tous évidemment le « réchauffement » est passé par là depuis et il fait quasi 4 degrés, et évidemment gris. 

neige encore un peu présente à des endroits au sol. 

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

A noter qu'apparemment il y a eu un épisode de pluies verglaçantes vers 5h ce matin qui a occasionné un énorme carambolage sur l'A16 au niveau de Flixecourt dans le centre de la Somme. 10 véhicules impliqués dont 1 poids lourds et 23 blessés, impressionnant!

J'ai vu çà ce midi, sur les réseaux sociaux, c'est violent quand même...

Il ne reste que quelques traces des chutes de neige, tout a fondu, enfin presque... Il fait 3,9°C.

Coucou,

Le redoux est violent en effet, il reste de rares traces de neige chez moi et le platrage à bien pris un coup sur isbergues

Ce soir là température devrait atteindre les 8°C au moins avec un coup de vent

Bon ça a fondu à toute vitesse en baie de somme (7° à la voiture ce soir)

Histoire de faire durer le plaisir un peu pour les nivophiles (comme moi); quelques images des deux rives de la Baie de Somme prises dimanche midi.

DSC00519Vign.jpg

DSC00525Vign.jpg

DSC00526vign.jpg

IMG_7577Vign.jpg

IMG_7584Vign.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Il y a 4 heures, Crazyboy a dit :

J'ai vu çà ce midi, sur les réseaux sociaux, c'est violent quand même...

Il ne reste que quelques traces des chutes de neige, tout a fondu, enfin presque... Il fait 3,9°C.

Si tu as les liens, je serais intéressé pour réétudier ça au taf cette semaine 😉

Encore une couche de neige relativement continue au sol d'après les parents. Bon demain matin, ça repart au vert avec les traditionnels paysages très variés de la Champagne crayeuse 🙃

Bonsoir

La neige a également fondu très rapidement chez moi, j'ai même été étonné de la voir disparaitre aussi vite, il n'y avait plus rien vers midi. Le ciel est resté gris toute la journée, avec un vent modéré, qui se renforce actuellement, quelques timides éclaircies en matinée, la Tx sera sans aucun doute relevée cette nuit , température en hausse continue, 9.9°c actuellement

Bonne soirée

Il y a 3 heures, Tilu a dit :

Bon ça a fondu à toute vitesse en baie de somme (7° à la voiture ce soir)

Histoire de faire durer le plaisir un peu pour les nivophiles (comme moi); quelques images des deux rives de la Baie de Somme prises dimanche midi.

DSC00519Vign.jpg

DSC00525Vign.jpg

DSC00526vign.jpg

IMG_7577Vign.jpg

IMG_7584Vign.jpg

Elles sont sympa tes photos :) 

@Tilu tu habites dans le coin de la baie de Somme?

Ici plus de neige évidemment, à 18h il ne restait plus rien du tout.

Dehors j'ai l'impression qu'il fait chaud, avec 7,6°C. C'est donc ma tx du jour.

Le vent de SO s'est levé il souffle de façon modérée.

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

Les dernières traces de neige ont effectivement disparu sur Amiens. Il faut dire que la température frôle les 10°C (et ça fait bizarre après cette longue période hivernale) et que le vent est de plus en plus soutenu, tout ce qu’il ne faut pas. J’avoue que cela me fait un pincement au cœur : voir de si belles quantités est devenu bien rare ici, et quand on voit tout ce qu’il se passe pendant et après cet épisode neigeux au niveau thermique, bah c’était génial. 
Et puis surtout, le pincement au cœur est là car on ne sait pas quand on aura à nouveau le droit à cette chance là. Et je me vois obligé d’être un poil pessimiste sur la question puisque la rareté de ces épisodes ne donne pas le plus grand espoir dans notre époque actuelle. 
Malgré tout, j’espère qu’il ne faudra pas des années pour revoir cela personnellement. 🤞

Pas trop de chose à dire en plus, mais peut être plus tard dans la nuit si le vent offre de bonnes valeurs. 

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Dernier jour de neige comme partout. C'était bizarre aujourd'hui, cette neige au sol avec une réelle sensation de douceur, comme si quelque chose m'échappait. Au-moins ce redoux s'est fait sans pluie, la neige est donc restée belle jusqu'au soir.

Ce matin le vent chassait la neige sur la route, qui avait de nouveau disparue :

aplrhh.jpg

Ce paysage blanc va me manquer. Espérons que février nous réserve de belles fenêtres neigeuses...

rrcmh6.jpg

Quelques percées du soleil 

78gup7.jpg

Bref, 10 cm sur les hauteurs, 7 en bas ce matin. Ce soir il reste 3 cm en bas, peut-être 4-5 en haut. Mais de toute façon il n'y aura plus rien demain matin, il fait 7,8°C et la pluie va arriver, en plus du vent déjà présent depuis ce matin. 

Une période hivernale sans grand excès côté températures par ici (dommage avec ces nuages à la con) mais qui aura eu le mérite de refaire un petit bond vers le passé où les hivers avaient un peu de gueule ! Fin, bon, retour aux 12°C de nos hivers 2020...

Bonne nuit !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je suis impressionné par ce redoux qui nous fait gagner une quinzaine de °C en 24h. Imaginons en rêve l'inverse 🤪

Il fait 12,7°C ce matin, bien plus que prévu par les modèles (9-10 modélisés par arpège) et le vent n'a pas oublié de souffler, 45 km/h rafale max à ma VP2 et 86 km/h à la station MF, valeurs conformes à ce qui était attendu.

Le vent a un peu baissé vers 65 km/h en rafales à cette heure.

Il ne reste presque plus rien de l'énorme bonhomme de neige que j'ai fait hier matin, c'est dire que la fonte a été éclair.

Et le sol encore gelé en sous-couche accuse une couche superficielle gorgée d'eau très boueuse, il vaut mieux éviter de marcher dans la boue en ce moment.

• J'aime 2

Bonjour,

Effectivement assez violent ce redoux... Seul point positif c'est le chauffage ça va faire du bien, mais bon es ce normal...

Tx en cours d'ailleurs avec 11,4°C.

Niveau vent 85km/h également en rafale.

0,6mm pour cette journée.

Bonne journée

Julien 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...