Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

un temps océanique violent a complètement changé le paysage et les sensations en moins de 24 h

il fait 11.1C ce matin alors que samedi on en était à -7.3 à la même heure ( 8 h) 

la neige a complètement disparu hier après midi  avec le vent sensible de sud

mais cette nuit c'est la tempête qui nous a réveillés avec des rafales violentes à plus de 100 km/h - j'ai 105 km/h à mon anémomètre mais il n'est pas très fiable et sous-estime lassez souvent les valeurs

à Boulogne, on relève 128 km/h

la station de Radinghem est en panne et ne donne plus aucun relevé depuis la fin de semaine dernière

au pluviomètre : 9.5 mm

ciel couvert et quelques gouttes encore par moment

bonne journée

• J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Bonjour

Apres la neige, revoilà le vent et la grande douceur. 
On relève :

126kmh à Calais Marck (62)

122kmh au Gris Nez (62)

100kmh à Steenvoorde (59)

95kmh à Cambrai (59/62) et Saulty (62)

94kmh à Arras (62)

93kmh à Lillers (62)

84kmh à Lille et Valenciennes

• J'aime 4

Bonjour

Tx d'hier observée cette nuit avec 12°c, 6 millimètres au pluvio, ciel gris, vent et quelques bruines éparses

Cet épisode neigeux, m'a donner l'idée d'aller voir les hauteurs de neige dans le passé pour ma station

Le record chez moi est de 18 cm le 9 février 1991, cette année la, la neige avait tenu 9 jours, viennent ensuite les 13 cm du 19 décembre 2009, puis, il y eu encore 9 cm en décembre 2010, 9 cm en février 2012, pour les records de tenue au sol, 19 jours durant la mémorable année 1985, dont 17 en janvier ou encore 15 jours durant l'hiver très froid de 1987

A noter qu'au Touquet, le record de hauteur de neige est de 35 cm le 2 janvier 1979, je n'habitai pas encore sur le littoral à l'époque, mais j'aurai bien voulu voir ça !!

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/599-les-records-de-hauteur-de-neige-en-france-depuis-1947/

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Quelle violence ce redoux. Mais peut-on vraiment parler de redoux ? C'est un réchauffement qu'on a eu. Il fait 11,7°C actuellement avec 1,7 mm au pluvio. Le ciel n'est pas totalement gris pour l'instant mais je sens que le soleil n'aura pas sa place dans le game aujourd'hui. 

En gros on reprend les mauvaises habitudes d'avant coup de froid...

Le vent souffle mais en vallée, rien de fou à signaler.

Ah oui, évidemment : 0 cm au sol ce matin...

Modifié par Juju4795

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, les restes de neige hier vers 15h à Wambrechies et 16h à Wahagnies 

IMG_4226.thumb.jpeg.22082911ac7ed59afbde63bbe02a2e36.jpeg

IMG_4227.thumb.jpeg.ba9572cdc85e3137ee087661955e1980.jpeg

ça a fondu aussi vite que c’est tombé 5 jours avant, impressionnant ! Plus rien à 20h environ. Pourtant, la t°c à longtemps stagnée autour de 4°C hier mais avec le vent.. :/

1.7mm ce matin au pluvio avec 11.3°C avec un ciel bien gris.

il y a une heure, M4x a dit :

Bonjour

Apres la neige, revoilà le vent et la grande douceur. 
On relève :

126kmh à Calais Marck (62)

122kmh au Gris Nez (62)

100kmh à Steenvoorde (59)

95kmh à Cambrai (59/62) et Saulty (62)

94kmh à Arras (62)

93kmh à Lillers (62)

84kmh à Lille et Valenciennes

Merci !
On peut ajouter 102 km/h à Dunkerque.

Nouvel épisode de vent fort dans la nuit de mardi à mercredi, sûrement un petit cran en-dessous.

• J'aime 2

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour à toutes et à tous ; même sort ici pour la neige. Mais il en reste encore ce matin. Je suis plutôt satisfait de la voir partir aussi vite. Des redoux qui mettent trois jours à la faire fondre pour avoir de la boue sur les routes et trottoirs ce n'est pas terrible. Surtout qu'il y a aucun froid en vu a l'heure actuelle. 

Place à la douceur. Elle sera même exceptionnelle demain avec 15°C! 

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

12.3°C à mon réveil ce matin à 4.30 sous un vent qui s'est renforcé dans cette fourchette d'horaire : 90/100 km/h. Côté précipitations, 4.4 mm. A noter qu'il fait à poil plus froid actuellement qu'en début de matinée : Ta 10.9 vs Tx 12.9 à 7.29.

Bonsoir

Tx de 10.7°c ce matin vers 7h, ciel couvert jusque 11h, puis soleil ensuite dans un ciel peu nuageux, rapides passage d'averses vers 13h et 16h, vent fort, surtout le matin, 2.9 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Retour à l'ordinaire météo-hivernal des années 2020, le formidable vent-pluie-douceur. Quelle joie !

Tn : 10,2°C

Tx : 10,9°C

RR = 5,2 mm

rafale à 110,2 km/h, rien que ça.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Le mois de Mars est arrivé avec 39 jours d'avance.

Quelle douceur au petit matin avec pas moins de 11,4°C.

Le ciel de traine a été moyennement actif, laissant paraitre de belles éclaircies et quelques gouttes en soirée, rien de bien méchant.

Actu ciel clair, vent de secteur OSO encore modéré.

Il fait 7,4°C

Bonne nuit.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 7°C ce matin sous un ciel voilé.

Il reste encore un petit tas de neige chez moi (les restes d'un bonhomme de neige) Et vous?

Posté(e)

Bonjour

les éclaircies disparaissent avec l'arrivée de nuages moyens  qui prennent une couleur de feu avec le lever du jour  et du soleil, 

çà atténue un peu la monotonie de la journée météo qui nous attend avec l'arrivée de la perturbation

sinon il fait assez doux avec 5.3 C en Tn et le vent est modéré d'ouest

bonne journée 

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Un article sur le plan d'eau / patinoire de la Hotoie à Amiens 

Du début du XX  avec une vidéo de la semaine dernière. 

https://www.courrier-picard.fr/id486087/article/2024-01-21/amiens-il-y-fort-longtemps-patiner-sur-le-plan-deau-gele-de-la-hotoie-netait-pas?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3DLa%2Bhotoie

Ça c'est le côté fun. 

Par contre et sans être catastrophiste, il faut s'attendre à des éboulements-glissement de terrain dans la région. 

Des sols gorgés d'eau suivi d'un gel fort. Les risques ne sont pas à négliger. 

Il y a des falaises calcaire à Boves, Domart en Ponthieu par exemple. 

Sur le littoral un éboulement au Tréport, une façade menaçante à Lille (?) ou encore  plus simplement des pierres d'ornement sur le talus d'un voisin qui ont dévissées. 

• J'aime 3

La douceur de retour après les pluies de cet après midi, toujours ce vent de SO modéré.

Cumul pluie de la journée : 1,0mm

Actu il fait 9,6°C.

Bonsoir

Temps gris, venteux, pas vu le soleil, un peu de pluie entre 10h et 12h, un peu de bruine vers 18h, rien d'autre à signaler, on est reparti dans la monotonie humide

Tx 11.3°c, 0.8 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

le vent a repris de la force ce soir avec une belle remontée des températures : 11.8 à 20 h

je m'attends à des rafales entre 80 et 100 km/h cette nuit .. on va mal dormir avec les volets qui claquent !

sinon de la pluie modérée ce midi et de la bruine ensuite avec 4.1 mm au total - un peu plus que prévu

bonne soirée 

• J'aime 1

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

Pas grand chose à dire en ce moment au niveau du temps. Parfois ça souffle, d'autres fois il pleut un petit peu, mais rien de bien dingue par ici, et surtout c'est très banal. 

Actuellement, ce n'est pas tellement mieux, mais je pense qu'une image suffit à comprendre

image.thumb.png.584d78a2703b055a1046a336de0e66d6.png

Edit : La douceur continue de s'amplifier, à 2h Amiens fait partie des lieux les plus doux du pays : 

image.thumb.png.769d08b7a062f4ae821c615b893d11de.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On retombe dans les travers du non-hiver... 13,5°C en ce milieu de nuit. C'est tellement facile à atteindre. Bon cela dit, c'est agréable, je ne vais pas mentir.

Hier le beau temps matinal n'a pas résisté face au retour de la flotte mais sous la douceur. Tn 6,4°C malgré un ciel dégagé et tx en fib de soirée de 11,8°C (je ne fonctionne pas avec les normes OMM que je déteste, mais ça n'engage que moi).

Bonne nuit !

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après la nuit de Dimanche à Lundi, autour de celle d'aujourd'hui où les Tx tombent la nuit : 13.3 pour l'heure. Côté vent, similaire à la précédente voir un poil supérieur et plus longue sur la durée donc elle n'est pas moins forte comme ce fut annoncée : 100/105 km/h à plusieurs reprises dont une à l'instant.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonsoir, 

Pas grand chose à dire en ce moment au niveau du temps. Parfois ça souffle, d'autres fois il pleut un petit peu, mais rien de bien dingue par ici, et surtout c'est très banal. 

Actuellement, ce n'est pas tellement mieux, mais je pense qu'une image suffit à comprendre

image.thumb.png.584d78a2703b055a1046a336de0e66d6.png

Edit : La douceur continue de s'amplifier, à 2h Amiens fait partie des lieux les plus doux du pays : 

image.thumb.png.769d08b7a062f4ae821c615b893d11de.png

J'ai été "loin" de ces valeurs quand même, mais bon 13,3°C ce qui est la tx de ce mardi 23 Janvier 2024... C'est 0,1°C plus doux qu'en début d'année dernière où j'avais eu 13,2°C... C'est un record de douceur chez moi (depuis le début de mes relevés en juin 2022)

Le vent est encore bien présent, il souffle parfois assez fort, avec des rafales parfois proches de 70km/h.

Température actuelle de 11,3°C.

Le ciel est nuageux ce matin.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...