Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

ICON 06z est normand!!:D

image.thumb.png.240d104ba2567b464a86f6a736eff4fe.png

Icon persiste et signe, mais il est un peu seul

iconeu-46-50-1.thumb.png.cc8ffe7576448d0b7f411f9ac08d38b7.png

il y a 34 minutes, Ange29 a dit :

J'apprécie de lire vos nombreuses analyses que je trouve super intéréssantes n'y connaissant pas grand chose

Je me demandais (et la question est sûrement bête pour des connaisseurs): pourquoi les prévisions météo tv ne mentionnent pas ce potentiel neigeux? 

Ce midi sur TF1, il y avait un petit pictogramme neige.

• Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 1 minute, armagedon a dit :

Icon persiste et signe, mais il est un peu seul

Je trouve pas ,Arpège un peu plus sud,ça dépend beaucoup du talweg d'altitude et du petit drain humide:

image.thumb.png.1c09eec432e7020460cdbdd4818f2443.png

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

C'est la goutte froide qui aura le dernier mot sur la position de ce drain et par conséquent la zone précipitante:

image.thumb.png.d1c91c86d309b786340dd73f5eeace23.pngimage.thumb.png.cef577ba8167057a6488383252b53c4d.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Gare au verglas demain matin, sur les secteurs qui ont connu de petites averses mêlées de flocons, tantôt, c'était le cas ici, mais, pour être revenu de Bréhal, à l'instant, les routes sont bien mouillées !

• J'aime 3

CEP est intéressant lui aussi ce soir, c’est pas l’épisode du siècle mais compte tenu des températures il sera à suivre ! IMG_2748.thumb.jpeg.aa38563ff344fb7c8b97b1010c453a63.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1

image.png.849071edac41a2944ce43381191b7532.png

Image

Modèle CEP et SWISS cumul neige.

SWISS modélise bien un possible "effet de manche" avec de nombreuses averses qui se succèdent sur la côte Nord des Côtes d'Armor, le flux ne serais pas maritime pour autant, pas de dégèle à prévoir de la journée voir pour plusieurs jours dans la région.

Si il y a une petite couche de neige, cela va favoriser le fort rayonnement nocturne la nuit de mardi à mercredi, qui s'annonce bien froide !

La neige, si viens à tomber, n'aurais pas de problème à tenir au sol.

Plus l'échéance se rapproche, plus les modèles augmentent les quantités, je trouve juste arome très curieux, à mon n'avis il est Hors Sujet.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

D'après plusieurs modèles toujours un risque de neige sur la Normandie demain matin en fin de nuit et sur le nord bretagne.

Certains modèles sont même assez intéressant avec une couche significative au sol (3 à 4 cm par endroit sur ukmo, icon et arpège notamment) GFS voit lui aussi 1 à 2 cm possible

A voir en live

Attention si précipitations il y a, ca devrait glisser vu les températures bien négatives

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui tout à fait. Les températures continuent de baisser partout et deviennent négatives même sur le littoral.

Il risque d’y avoir des surprises. 

• J'aime 1

Posté(e)

Dire que les préfecture du Calvados et de l'Orne (et de l'Eure ?) ne parle encore que de quelques flocons possibles cette nuit !?

Presque tous les modèles voient entre 1 et 2 cm généralisé et localement même plus (3 voire 4 cm ?)... on est pas sur quelques flocons seulement.

Ca risque d'être un peu galère sur les routes demain matin et pour les transports scolaires, si les modèles ont vu juste car la ca passe inaperçu près du grand public vu que Meteo france n'en parle pas ou très peu

A noter grosse différence entre Arpège (2 à 4 cm) et Arome (rien) !

Etonnant quand on connait la proximité de ces 2 modèles ...

A voir en live au réveil

Modifié par adriano50
  • J'aime 2

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui effectivement, rien sur arome qui est un peu seul contre tous, coup de maître ?

A noter que ce qui nous intéresse se situe à l’est de la RP. Ce sont des virgas actuellement.

C’est censé s’humidifier en BC en arrivant près de la Manche…. Ou pas si arome est dans le vrai, à suivre les dernières sorties ce soir. 

Faites vos jeux.

Pour une fois pas de soucis du degrés de trop, si neige il doit y avoir, cela tiendra directement.  

La neige devrait faire son apparition dès maintenant sur le nord Cotentin.

Wait and see 😁

Modifié par F1666
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, F1666 a dit :

Oui effectivement, rien sur arome qui est un peu seul contre tous, coup de maître ?

En effet,même les modèles à maille fine suisse voient globalement la même chose que les globaux.ICON est stable depuis un moment et il avait été le meilleur en décembre 2022.

xx_model-en-349-0_moddeu_2024010812_23_1157_108.thumb.png.af96f94fe45db60386bf1f85eccef6ee.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024010812_23_1157_108.thumb.png.95a2e90d9c36c30cfecaddda13c03616.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lptneimad a dit :

Si c’était vraiment dès maintenant Arôme est dans le vrai ! 😅

Je parlais pour le retour d’est en cours sur la RP, pas pour l’effet mer sur la Manche 😉

La réactivation ne devrait pas tarder à s’amorcer.

Il y a des reports de neige sur la RP, ça sent bon cette histoire.

MF n’a pas bougé, c’est plutôt risqué car si ça a lieu on va en entendre parler quand on voit CEP par-exemple ou encore arpège.

Ou ça sent l’alerte orange demain matin à 6h00 pour Eure, Calvados à minima.

Édit C’est même bien plus que prévu sur la RP 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 2

Posté(e)

Ça me parait maintenant quoiqu'il arrive trop tard pour une vigilance.En tout cas si certaines modélisations se réalisent il pourrait y avoir une belle pagaille sur l'agglo caennaise demain matin.

Modifié par Nico 14
  • Haha 1

Comme d'hab le gros sera pour la Normandie également dans ce cas précis qui n'est pourtant pas la configuration "habituelle". Pour la Bretagne comme souvent 95% des précipitations passeront 2 km au nord des côtes à part temporairement dans le 22.
Amusez-vous bien les normands :)

• Merci 3
  • Triste 2

Posté(e)

Pour 22h arôme ne voyait rien en région parisienne, les autres modèles voyaient de la neige faible ... et bien il neige. Ça laisse bon espoir pour un scénario a la cep, icon ou ukmo sur la Normandie. A voir au réveil.

• J'aime 3

Posté(e)

Icon 18h amplifie encore les quantités... Proche de cep. Plusieurs centimètres sur tout le Calvados notamment. 

Modifié par adriano50
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

Icon 18h amplifie encore les quantités... Proche de cep. Plusieurs centimètres sur tout le Calvados notamment. 

En effet, il neigerait pendant 10h environ sur le Calvados avec une estimation de la couche entre 4 à 6 cm sur une grande partie du département avec cette sortie.C'est pas l'apocalypse mais à l'heure de pointe demain matin ça pourrait justifier une vigilance tout de même.

• J'aime 4

Posté(e)
à l’instant, Nico 14 a dit :

En effet, il neigerait pendant 10h environ sur le Calvados avec une estimation de la couche entre 4 à 6 cm sur une grande partie du département avec cette sortie.C'est pas l'apocalypse mais à l'heure de pointe demain matin ça pourrait justifier une vigilance tout de même.

On verra mais Météo France est en effet vraiment peu réactif et peu communiquant. Pourtant a voir la neige en région parisienne actuellement, ils peuvent voir qu'arome est dans les choux et qu'on est plutôt sur un scénario cep, icon ou arpège.

• J'aime 3

En effet très bonne surprise qui s'annonce pour le Calvados, et qui rappelons-le n'était pas envisagée il y a encore 24h.

Selon les modèles, 1 à 4 mm de pp sont prévus, à un moment entre 1h et 10h (ici à Caen, source https://meteologix.com/fr/forecast/3029241-caen/xl/euro/precipitation) :

image.png.3efb1854b2a66402629dda1ccbbc0f94.png

Ces chutes de neige seraient suivies de 48h sans dégel (jusqu'à jeudi midi), ce qui n'est pas fréquent. Profitons !

Modifié par Nunatak
  • J'aime 1

Posté(e)

Et comme prévu ça se renforce actuellement à l’avant à l’ouest de la RP.

La zone précipitante s’élargit de plus en plus, c’est flagrant.

Posté(e)

ICON est quand même stable depuis hier matin sur son 06z!!Il(cf les cartes postées) il n'a quasiment fait que de rehausser légèrement les précipitations à chaque run.J'attends l'ouverture des volets demain matin pour voir s' il devient mon modèle neige normand numéro 1:D.

• J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...