psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Il y a 2 heures, nicls a dit : Ca tourne pas dans le bon sens.. Icon 0z persiste GFS0z c'est pour l'Angleterre et aucun scenario GEFS ne voit pas de la pluie Prémises de décalage Nord sur Arpege 0z.. léger mais bien présent mais bon temp de 2/3° a 850hpa et il indique neige hum Gem0z très Nord aussi.. Il ne reste que CEP qu'on attend mais il devrait décaler lui aussi puisque dans son 18z il avait décaler bien Nord. Aie ! A suivre pour les 6z mais va falloir des decalages Sud dorénavant 😀 Ukmo est l'un des seules à maintenir le conflit plus au sud, il va certainement rentrer dans le rang d'ici ce soir. À la bonne époque ou on découvrait la météo du jour en ouvrant les volets. 😊 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Il y a 10 heures, Dammatrix a dit : même quand je dis rien on pense à moi, ça me flate, merci psncf ! De toute manière depuis que j'ai déménagé ç Tigery, le moindre flocon qui tombe en ile de France je le prends alors je suis moins négatif. Et comme sur cette situation prévue pour mercredi-jeudi, j'en discute en off en dehors de ce topic prévision (pour éviter ce genre de remarques...) je me surprend à être positif. bel épisode à tous. C'était taquin sans plus 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 14 janvier 2024 Paris 13 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 C'est vrai que cet accord de plus en plus présent entre les modèles est inquiétant, mais je pense qu'il y a encore de l'espoir. Déjà parce qu'il existe encore des scénarios neigeux sur notre région, et surtout, on est encore à J-3, et on a déjà vu de nombreux retournement de situation concernant la neige à cette échéance. Alors ne perdons pas espoir ! Et pour vous remonter le moral, voici la moyenne de la PE-ARPEGE : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 janvier 2024 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Arpege est nul. Il faut arrêter avec ce modèle ! 2 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 14 janvier 2024 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 14 janvier 2024 (modifié) Pour se consoler s'il neige pas, au moins on aura de la pluie en quantité : entre 40 et 50 mm sur Arpège un mix du genre 80 % en pluie puis 20 % en neige reste possible 25 mm de moyenne des scénarios GEFS Etrange que personne n'est postée cette carte Arpège est isolé mais il reste dingue Modifié 14 janvier 2024 par Mister meteo 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 janvier 2024 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 12 minutes, Mister meteo a dit : Etrange que personne n'est postée cette carte Arpège est isolé mais il reste dingue Cette carte ne vaut absolument rien du tout. Les rayures blanches d’Arpège ne différencient pas la neige et la pluie verglaçante. Et en l’occurrence pour une bonne moitié sud de la zone concernée c’est de la pluie verglaçante. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 14 janvier 2024 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 14 janvier 2024 (modifié) il y a 46 minutes, El' Coco a dit : Cette carte ne vaut absolument rien du tout. Les rayures blanches d’Arpège ne différencient pas la neige et la pluie verglaçante. Et en l’occurrence pour une bonne moitié sud de la zone concernée c’est de la pluie verglaçante. le titre est ultra trompeur : cumul de précipitations neigeuses 🤣 mais vu les cartes de T850 HPA, le froid ne revient que dans la nuit de jeudi sur Arpège. Donc oui la carte de cumul de pp de neige n'est pas cohérente. Faudra prévenir GS 🤣 Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris mon message que j'ai ajouté la carte Arpège après et pour fun et que mon message parle de pluie mais parfois on peut être emporté par de la taquinerie plus que par un esprit d'analyse objectif...en plus j'ai bien précisé que Arpège est isolé... Modifié 14 janvier 2024 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 14 janvier 2024 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 (modifié) Bon en effet cest la soupe a la grimace ce matin, ça peut encore s'inverser mais... Je pars faire une petite marche vers Lourdes sait-on jamais 🙄 Icon 6z en cours de sortie est un peu plus sud... Modifié 14 janvier 2024 par flo gump Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 14 janvier 2024 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 10 minutes, flo gump a dit : Bon en effet cest la soupe a la grimace ce matin, ça peut encore s'inverser mais... Je pars faire une petite marche vers Lourdes sait-on jamais 🙄 Disons que la marche arrière dans ce sens là est plus difficile je trouve... Je ne serais pas étonné que ca se termine à Londres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 En attendant la réalisation des vœux de flo gump, on se consolera en profitant des petites chutes de neige prévues en de nuit de dimanche a lundi. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 14 janvier 2024 Paris 13 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Bon décalage sud tout de même de la part de ICON, à voir si cette tendance va se poursuivre dans les prochains run et par les autres modèles, j'y crois moyen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 2 minutes, Artiopas a dit : Bon décalage sud tout de même de la part de ICON, à voir si cette tendance va se poursuivre dans les prochains run et par les autres modèles, j'y crois moyen... En effet !! et si UKMO tenait le bon scénario le "Pré-Cogs" des modèles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 14 janvier 2024 Paris 13 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 6 minutes, psncf a dit : En effet !! et si UKMO tenait le bon scénario le "Pré-Cogs" des modèles. Honnêtement je pense plus qu'il s'agit là d'un compromis entre les GFS/ICON et CEP/ARPEGE de hier plutôt qu'un véritable retournement de situation. Mais à suivre, on est jamais à l'abri d'une surprise surtout avec la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 (modifié) il y a 3 minutes, Artiopas a dit : Honnêtement je pense plus qu'il s'agit là d'un compromis entre les GFS/ICON et CEP/ARPEGE de hier plutôt qu'un véritable retournement de situation. Mais à suivre, on est jamais à l'abri d'une surprise surtout avec la neige. On va suivre ça de près et voir si GFS opte pour la compromission. Modifié 14 janvier 2024 par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 14 janvier 2024 Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Pour moi une journée de Mercredi avec des pluies potentiellement verglaçantes, avant des chutes de neige en soirée & nuit prochaine est un des scénarios possibles et plusieurs modèles vont dans ce sens. Dans ce cas, des décalages sud peuvent permettre une transformation plus rapide en chutes de neige soirée/nuit prochaine, plus longues et températures un peu plus basses 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain75 Posté(e) 14 janvier 2024 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Il semblerait que GFS décale légèrement sud également, à confirmer … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 14 janvier 2024 Paris 13 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 2 minutes, Romain75 a dit : Il semblerait que GFS décale légèrement sud également, à confirmer … En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 3 minutes, Artiopas a dit : En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot. A voir si la tendance se confirme et se généralise a tous les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 14 janvier 2024 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 14 janvier 2024 ECMWF 0z nous sort une carte isobarique qui ressemble beaucoup à celle de GFS d'hier matin. Remontée vers le nord du centre de la dépression d'environ 150 bornes par rapport à sa projection d'hier matin. Avec toutes les conséquences pour l'épisode à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 14 janvier 2024 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 7 minutes, Romain75 a dit : Il semblerait que GFS décale légèrement sud également, à confirmer … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 14 janvier 2024 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 4 minutes, Artiopas a dit : En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot. Un décalage de 50km a chaque sortie on aura le jackpot. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 14 janvier 2024 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a une heure, nicls a dit : Disons que la marche arrière dans ce sens là est plus difficile je trouve... Je ne serais pas étonné que ca se termine à Londres Si c'était au sud tu dirais la même chose pour un décalage au nord, on te connaît hein... Et la ça aurait pas été Londres mais Madrid. Ce matin on a quand même ICON qui a fait un grand pas vers Arpège en decalant au sud. Arpège a décalé au nord et a donc fait un pas vers ICON. Le scénario qui ressort ce matin c'est début en neige, bascule en pluie avec langue douce en altitude et retour de la neige à la fin. Ça ressort sur ICON et sur Arpège. ICON Arpège On est quand même pile dans la zone de conflit sur les 2. La zone la plus agitée. C'était pas forcement gagné avec les derniers runs. La RP semble être en ligne de mire, il manque encore les détails. En tout cas c'est une configuration qui peut envoyer du très lourd A suivre 🍀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 il y a 13 minutes, RidersOnTheStorm a dit : ECMWF 0z nous sort une carte isobarique qui ressemble beaucoup à celle de GFS d'hier matin. Remontée vers le nord du centre de la dépression d'environ 150 bornes par rapport à sa projection d'hier matin. Avec toutes les conséquences pour l'épisode à venir... Avec les pp c'est mieux Puis repassage en neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 14 janvier 2024 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 14 janvier 2024 Ca sent quand même le bel épisode de verglas, j'espère que Meteo France et les pouvoirs publics sauront cette fois être à la mesure de l'événement ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier 2024 (modifié) il y a 41 minutes, Artiopas a dit : En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot. Bien souvent c'est la résistance de l'air froid qui permet de limiter la progression de la dépression vers le nord. Modifié 14 janvier 2024 par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés