stormsnow59 Posté(e) 15 janvier Douai 59 Partager Posté(e) 15 janvier il y a 8 minutes, Bucco-Roda a dit : Nous sommes à moins de 24h du début des hostilités sur la France mais les modèles restent encore divergents. Malgré tout, on cerne le scénario le plus probable. Grosso modo la zone à risque pour l'ensemble de l'épisode concernerait les zones Haute-Normandie, Picardie et sud NPDC. Pour l'IDF : - Une première phase, à l'arrivée des précipitations, sous forme de pluie verglaçante / grésil dans la nuit de mardi à mercredi (2h-6h) ; - Remplacée par un redoux inévitable sur l'ensemble de la région avec des pluies importantes (20-30 voire 40 mm?) (le nord IDF "gagnerait" quelques heures sur le redoux mais tout dépend de la résistance du froid en BC, sur le dernier AROME la résistance est plus tenace) ; - Bascule en cours de soirée, entre 18h et début de nuit selon les modèles selon un dégradé NO-SE. Neige à la clé, quantités à encore déterminer mais les dernières sorties sont encourageantes - la perturbation quitterait la région jeudi matin. Oui il y a qu'icon qui est dans les choux pour comparer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Il y a 7 heures, Marco_oo a dit : Encore des derniers ajustements à venir, aller bonne nuit ! J'espère que vous avez bien dormi, car nuit blanche à venir... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 16 janvier verrières le buisson Partager Posté(e) 16 janvier il y a 4 minutes, anecdote a dit : J'espère que vous avez bien dormi, car nuit blanche à venir... La prochaine ou plutôt la suivante ? En attendant -7 à verrières le buisson Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier il y a 3 minutes, anecdote a dit : J'espère que vous avez bien dormi, car nuit blanche à venir... A priori on s'oriente vers un début d'épisode sous forme neigeuse, puis pluie "verglaçante ?" et retour de la neige en soirée de mercredi. Le nord ouest de la régions sera favorisé avec un mercure qui restera proche de 0°c au plus doux. Globalement on peut s'attendre a 1 a 10 cm de neige. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier il y a 4 minutes, Pot a dit : La prochaine ou plutôt la suivante ? En attendant -7 à verrières le buisson Euh oui, en effet, la suivante (mercredi à jeudi), merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent93 Posté(e) 16 janvier Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) 16 janvier Tout le monde ce pose la question, pluie, pluie verglaçante ou neige ? Mais ce qui est certains, c'est un gros cumul de précipitation, entre 20 et 40 mm, sur des sols gelés ! Finalement c'est peut-être plus des ruissellements qui sont à craindre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 14 minutes, Laurent93 a dit : Tout le monde ce pose la question, pluie, pluie verglaçante ou neige ? Mais ce qui est certains, c'est un gros cumul de précipitation, entre 20 et 40 mm, sur des sols gelés ! Finalement c'est peut-être plus des ruissellements qui sont à craindre. On aura les deux mais en quelle quantité ?? La froidure matinale plus forte que modélisé aura t'elle une incidence sur le caractère des pp ? Modifié 16 janvier par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 16 janvier Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 16 janvier C’est semblable à ce que j’avais décrit dans mon précédent post. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 21 minutes, Laurent93 a dit : Tout le monde ce pose la question, pluie, pluie verglaçante ou neige ? Mais ce qui est certains, c'est un gros cumul de précipitation, entre 20 et 40 mm, sur des sols gelés ! Finalement c'est peut-être plus des ruissellements qui sont à craindre. Gelé Gelé...2° à 9h, 1° ailleurs. Ca dégel complètement à partir de 6h du matin en accord avec MF D'ailleurs Arome3z pousse le redoux au Nord et pas qu'un peu, on a pas les valeurs. Le fin de front est très amenui et dure au Max 2h même sur la partie Nord à partir de 22h sur les modèles grosso modo et ca dur au MAX 2h sur Arome, sauf surprise de dernières minutes on est plus sur du je pense 6/7 extrême Nord 95, 3/4cm (Sud 95) à 1cm Sud du 77 et pourquoi pas du 10cm dans les Yvelines sur les hauteurs Pas le même ordre de grandeurs lié à UKMO mais même dégradé Modifié 16 janvier par nicls 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier C'est un peu fatiguant cette façon dont les modèles donnent l'impression de partir sur une certaine tendance/évolution sur plusieurs runs, pour que le lendemain matin tout soit dans le désordre 😄 (décalage à l'opposé de sa tendance) Arpege est le plus favorable, mais ce qui m'inquiète un peu sur certains modèles, c'est la quantité/durée de précipitations après la transformation en neige. Certains 3/4 heures, d'autres plus persistants (nord-ouest de la région favorisé probalement) Bon je ne parle plus, les modèles vont sûrement encore bouger 😏 même si on a la tendance qui se dessine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 23 minutes, nicls a dit : Gelé Gelé...2° à 9h, 1° ailleurs. Ca dégel complètement à partir de 6h du matin en accord avec MF D'ailleurs Arome3z pousse le redoux au Nord et pas qu'un peu, on a pas les valeurs. Le fin de front est très amenui et dure au Max 2h même sur la partie Nord à partir de 22h sur les modèles grosso modo et ca dur au MAX 2h sur Arome, sauf surprise de dernières minutes on est plus sur du je pense 6/7 extrême Nord 95, 3/4cm (Sud 95) à 1cm Sud du 77 et pourquoi pas du 10cm dans les Yvelines sur les hauteurs Pas le même ordre de grandeurs lié à UKMO mais même dégradé On trouve de tout, c'est ce qui fait le charme de la situation Modifié 16 janvier par psncf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercellule77600 Posté(e) 16 janvier Bussy Saint Georges (77) Partager Posté(e) 16 janvier D'après Arome, un dégel devrait intervenir aux alentours de 5/6h, ce qui limiterait les pluies verglaçantes. En revanche, si il n'y a aucun dégel d'ici 7h du matin, ça risque d'être une catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier Ce matin GFS a rejoins les autres modèles. Pas de fort redoux en basse couche à hauteur de Paris. C'est déjà une première victoire pour améliorer la tenue de la neige après la bascule. Je lis amenusiement de précipitations. C'est pas tant ça le soucis c'est surtout le timing de la bascule qui dictera la quantité de neige. Pour l'instant on est toujours sur le même scénario Début probable avec mix flocons/granule de glace/pluie verglacante. Puis bonne pluie bien froide avant la transformation en neige en soirée. Pour les détails, tout se jouera en live probablement étant donné les incertitudes persistantes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doumontes Posté(e) 16 janvier Quettetot Partager Posté(e) 16 janvier Les températures de ce matin beaucoup plus basses que prévues peuvent elles avoir un impact pour la suite? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Je vais peut être revoir mes cumuls à la baisse : Des 0% voir 30% tout au mieux sur les hauteurs pour 5cm en IDF ca laisse perplexe? Et pour 1cm on a des proba entre 0% et 80/90% mais bon on parle de 1cm Modifié 16 janvier par nicls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 14 minutes, doumontes a dit : Les températures de ce matin beaucoup plus basses que prévues peuvent elles avoir un impact pour la suite? Non ça n'est pas lié avec la suite. Par contre si ça plonge plus fort que prévu ce soir, cela pourrait avoir un impact sur le caractère verglaçant des pluies/neige/glace cette nuit. 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 16 janvier 4 km au sud de Houdan 78 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier il y a 4 minutes, Kam93 a dit : Non ça n'est pas lié avec la suite. Par contre si ça plonge plus fort que prévu ce soir, cela pourrait avoir un impact sur le caractère verglaçant des pluies/neige/glace cette nuit. 😉 Merci je me posais également la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 16 janvier Chatou (78) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 10 minutes, nicls a dit : Je vais peut être revoir mes cumuls à la baisse : Des 0% voir 30% tout au mieux sur les hauteurs pour 5cm en IDF ca laisse perplexe? Et pour 1cm on a des proba entre 0% et 80/90% mais bon on parle de 1cm Je pense que c'est dû au fait qu'Arome présente un part plus importante au niveau des pluies verglacantes, notamment dans la nuit de Mercredi à jeudi, et du coup une petit part en neige... donc une épaisseur faible.. C'est une hypothése. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 16 janvier Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 16 janvier il y a 10 minutes, nicls a dit : Je vais peut être revoir mes cumuls à la baisse : Des 0% voir 30% tout au mieux sur les hauteurs pour 5cm en IDF ca laisse perplexe? Et pour 1cm on a des proba entre 0% et 80/90% mais bon on parle de 1cm Ça sent surtout le degré de trop pour Paris et PC pour la deuxième phase demain soir... surtout qu'on aura sans doute aucun gel entre maintenant et l'arrivée des précipitations (au mieux -0°C?) + sols gorgés d'eau. On peut tabler sur du 1-3 cm. 78 et 95 plus privilégiés par contre (3-5 cm voire +). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier il y a 18 minutes, nicls a dit : Je vais peut être revoir mes cumuls à la baisse : Des 0% voir 30% tout au mieux sur les hauteurs pour 5cm en IDF ca laisse perplexe? Et pour 1cm on a des proba entre 0% et 80/90% mais bon on parle de 1cm A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant pour suivre les événements 18 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 23 minutes, nicls a dit : Je vais peut être revoir mes cumuls à la baisse : Des 0% voir 30% tout au mieux sur les hauteurs pour 5cm en IDF ca laisse perplexe? Et pour 1cm on a des proba entre 0% et 80/90% mais bon on parle de 1cm Ne pas oublié que Arome a tendance à mettre un peu de neige dans le graupel. Ça donne une fourchette quoi 😉 Autre nuance, à cette échéance l'épisode n'est pas terminé même si on approche de la fin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier A votre avis, il est à quel seuil le niveau rouge en IDF pour pluies verglaçantes...? 🙄 Surtout si ça passe en neige par dessus la nuit suivante! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier Dernier GFS assez encourageant Passage en neige sur Paris peu après 22h d'après ce dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 16 janvier Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 7 minutes, Sebaas a dit : A votre avis, il est à quel seuil le niveau rouge en IDF pour pluies verglaçantes...? 🙄 Surtout si ça passe en neige par dessus la nuit suivante! Je pense déjà que le seuil est différent entre Paris/PC et le reste de l’IDF. Je dirais 5/10mm de pluie verglacante pour la 1ère catégorie et 10/20mm pour la seconde. Gros doute pour demain matin quand même pour Paris/PC quand on voit qu’il n’a pas gelé IM ce matin alors que le reste de l’IDF était entre -4 et quasi -10… Toutefois, vu les mots politiques suite aux 2cm de neige à Paris non anticipés la semaine dernière, le seuil du rouge verglas demain va peut être tourner à 2mm histoire d’assurer la coup…🤣 EDIT : Je me rends compte que dejà 5mm de pluie prévues verglacantes c’est déjà énoooorme surtout pour l’IDF et son réseau routier qu’on lui connaît. J’en ai aucune idée du coup 😂 Modifié 16 janvier par Titleist75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 16 janvier Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 16 janvier https://www.bfmtv.com/meteo/intemperies/neige-et-froid-une-reunion-a-la-cellule-de-crise-interministerielle-ce-mardi-soir_AV-202401160378.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés