THE_PHOENIX Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 Bonjour , j'aimerai savoir si une température de 32°C avec un indice de chaleur de 40°C se ressent différemment que une température de 40°C avec un indice de chaleur de 40°C ? Les indices de chaleurs sont les même certes mais dans lequel des cas on se sent le plus mal à l'aise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 août 2013 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 août 2013 Je l'avoue la question m'a semblé bête au premier abord et puis finalement en y réfléchissant ça soulève des problèmes intéressants. - Tout d'abord faudrait se mettre d'accord sur la formule à utiliser. A t° et Td égaux l'Humidex Canadien monte plus haut que le Heat Index Américain. Pour ma part je préfère le Heat Index qui correspond plus à mon ressenti personnel: pour moi le Td limite à partir duquel je commence à ressentir l'humidité ambiante est 16°c... Et c'est à peu près le seuil à partir duquel le Heat Index commence à s’élever plus vite que la t° vraie. Or dans la formule de l'Humidex dès 11°c ou 12°c de Td on commence à se trouver plusieurs degrés plus haut que la t° vraie, alors que personnellement je trouve encore ça très sec. - En ce qui concerne la question posée plus haut je dirait que ça dépend du vent: par vent nul le ressenti d'un HI de 40 sec ou humide devrait être le même, c'est quand même le but de ces indices bio-météos. Par contre avec une bonne brise le 40 sec sera plus difficile à supporter que le 40 humide: un air brassé à 32°c aura quand même un petit effet rafraichissant (la t° moyenne cutanée est voisine de 35°c je crois) tandis que l'air brassé à 40°c donnera un effet sèche-cheveux désagréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 août 2013 Je profite de la création de ce sujet pour donner un détail qui espérons le frappera le plus de personnes possibles, car nous sommes plusieurs à répéter inlassablement ça à longueur d'année : un indice quel qu'il soit ne porte pas d'unité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 5 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2013 Je profite de la création de ce sujet pour donner un détail qui espérons le frappera le plus de personnes possibles, car nous sommes plusieurs à répéter inlassablement ça à longueur d'année : un indice quel qu'il soit ne porte pas d'unité. Bonjour Romain. Oui mais que pour l'humidex , l'indice de chaleur (heat index) aussi possède une unité que on le veuille ou non c'est les agences de météorologie américaine qui l'on décider ainsi et je le comprend car le calcule de l'indice de chaleur reste plus compliquer et surtout plus réaliste niveau sensations par rapport à celui de l'humidex. Et ont dit pas un indice de chaleur (heat index) de 40 mais bien de 40°C (ou 104°F). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 5 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 août 2013 Ce n'est pas aussi simple que cela ! Lire à ce propos la différence entre le heat index (aussi appelé... humidex !) développé aux US et l'humidex développé au Canada. En France, c'est l'humidex canadien développé en 1979 qui est généralement utilisé (c'est le cas aussi sur Infoclimat). Ceci dit, il ne serait pas inintéressant de comparer les deux. Soit dit en passant d'ailleurs, je trouve complètement aberrant de mettre une unité derrière le heat index, même si c'est effectivement l'usage... il suffit de faire le calcul pour se rendre compte que les unités ne collent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 6 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2013 Ce n'est pas aussi simple que cela ! Lire à ce propos la différence entre le heat index (aussi appelé... humidex !) développé aux US et l'humidex développé au Canada. En France, c'est l'humidex canadien développé en 1979 qui est généralement utilisé (c'est le cas aussi sur Infoclimat). Ceci dit, il ne serait pas inintéressant de comparer les deux. Soit dit en passant d'ailleurs, je trouve complètement aberrant de mettre une unité derrière le heat index, même si c'est effectivement l'usage... il suffit de faire le calcul pour se rendre compte que les unités ne collent pas. Bonjour Fred. On met une unité derrière le Heat-Index car se n'est pas de simples chiffres mais il s'agit là pour moi de véritables ressentis, c'est très différent de l'humidex canadien qui n'est pas du tout un indice de ressentis mais seulement un indice d’échelle à confort. Et ça n'a rien d’aberrant, si les grandes autorités de météorologie Américaine le font c'est qu'ils ont une raison. Je vais vous donner un exemple pertinent : je me souviens d'un jour ou il faisait 18°C avec dans les 95% d'humidité, l'indice de chaleur tourner dans les 16°C et c’était vraiment vrais, l'indice de chaleur était cohérent avec se que je ressentais, je ressentais une fraîcheur et quand je vois que l'humidex tourner dans les 23-24, je comprend pourquoi ont mais pas d'unité à cet indice ! De même que quand je vois que une T° qui tourne dans les 25°C avec 100% d’humidité est égale à un Humidex compris entre 37-39 , je trouve que c'est incroyablement surestimer pour mériter une quelconque unité, cette Humidex n'est pas un indice de ressenti pour moi ! Une T° qui tourne dans les 25°C avec 100% d'humidité est égale à un indice de chaleur compris entre 26-28°C, c'est beaucoup plus réaliste. Donc pour conclure, je pense que l'indice de chaleur Américains "heat index" mérite quand même une unité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 De même que quand je vois que une T° qui tourne dans les 25°C avec 100% d’humidité est égale à un Humidex compris entre 37-39 , je trouve que c'est incroyablement surestimer pour mériter une quelconque unité, cette Humidex n'est pas un indice de ressenti pour moi ! Une T° qui tourne dans les 25°C avec 100% d'humidité est égale à un indice de chaleur compris entre 26-28°C, c'est beaucoup plus réaliste. Donc pour conclure, je pense que l'indice de chaleur Américains "heat index" mérite quand même une unité. Je crois que tu as encore beaucoup de progrès à faire... Je te suggère de passer un été entier à Boston (ville qui n'a rien de torride) et tu vas voir que 25 °C avec un Td de 20/22 °C (je ne pousse même pas jusqu'à 100 % d'HR), c'est plus que chaud... Je ne suis vraiment pas un défenseur de ces indices, mais crois-moi que le ressenti est très loin d'être dans les 26/28 ! Il y a des secteurs du sud-est des États-Unis qui ne dépassent que très rarement les 32 °C, et pourtant la chaleur y est infernale... Demande aux Niçois, aussi, avec leurs « pauvres » Tx de 27/29 °C, si l'été est frais ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 6 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonjour Fred. On met une unité derrière le Heat-Index car se n'est pas de simples chiffres mais il s'agit là pour moi de véritables ressentis, c'est très différent de l'humidex canadien qui n'est pas du tout un indice de ressentis mais seulement un indice d’échelle à confort. Et ça n'a rien d’aberrant, si les grandes autorités de météorologie Américaine le font c'est qu'ils ont une raison. Je vais vous donner un exemple pertinent : je me souviens d'un jour ou il faisait 18°C avec dans les 95% d'humidité, l'indice de chaleur tourner dans les 16°C et c’était vraiment vrais, l'indice de chaleur était cohérent avec se que je ressentais, je ressentais une fraîcheur et quand je vois que l'humidex tourner dans les 23-24, je comprend pourquoi ont mais pas d'unité à cet indice ! De même que quand je vois que une T° qui tourne dans les 25°C avec 100% d’humidité est égale à un Humidex compris entre 37-39 , je trouve que c'est incroyablement surestimer pour mériter une quelconque unité, cette Humidex n'est pas un indice de ressenti pour moi ! Une T° qui tourne dans les 25°C avec 100% d'humidité est égale à un indice de chaleur compris entre 26-28°C, c'est beaucoup plus réaliste. Donc pour conclure, je pense que l'indice de chaleur Américains "heat index" mérite quand même une unité. Ton raisonnement est vraiment complètement inexistant : sous prétexte que "pour moi, le ressenti est bon" alors l'indice mérite une unité et l'autre pas ? Physiquement parlant, c'est quand même aberrant de mettre une unité en [°F] après un calcul qui nous donne du [°F]² + [°F]³ + ... et toi tu nous sors que c'est "réaliste", ce qui est tout à fait subjectif et ne démontre rien du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 6 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2013 Je crois que tu as encore beaucoup de progrès à faire... Je te suggère de passer un été entier à Boston (ville qui n'a rien de torride) et tu vas voir que 25 °C avec un Td de 20/22 °C (je ne pousse même pas jusqu'à 100 % d'HR), c'est plus que chaud... Je ne suis vraiment pas un défenseur de ces indices, mais crois-moi que le ressenti est très loin d'être dans les 26/28 ! Il y a des secteurs du sud-est des États-Unis qui ne dépassent que très rarement les 32 °C, et pourtant la chaleur y est infernale... Demande aux Niçois, aussi, avec leurs « pauvres » Tx de 27/29 °C, si l'été est frais ! Bonjour Canada Goose. Tu veut dire que à 25°C avec 80% d'HR on ressent bien la chaleur ? Et j'ai jamais dit que 27/29°C c’était frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 6 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2013 Mais après le sujet principale , c’était de savoir si 32°C avec un indice de chaleur de 40°C se ressentait différemment que une température de 40°C avec un indice de chaleur de 40°C et que dans lequel des cas ont se sentaient le plus mal à l'aise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 août 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 août 2013 Enfin Fred tu sais très bien que 2 poires + 1 pommes, ça fait 3 pommes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 août 2013 Toulouse Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonjour a tous, j'habite à Montpellier, ville soumise aux brises de mer l'été comme Nice (référence à canada goose), donc l'air est humide, par exemple tout à l'heure il faisait 29 pour une humidité de 70%, donc l'indice de chaleur est de 33 et l'humidex de 39. Et pour ma part on ressent vraiment comme un jour sec où il fait 33, 39 étant complètement aberrant. C donc l'indice de chaleur qui correspond le mieux à la sensation de chaleur ou température ressentie. Pour répondre à la question de the_phoenix, 40 d'indice de chaleur sec et humide est différent selon le vent les personnes, et selon l'activité que l'on fait, et ce n'est qu'une moyenne du ressenti des gens pour une activité normale (marche). Quand je m'entraîne sur le stade avec 25 humide c plus dur que 30/32 sec, puisque je transpire plus et l'eau ne s'évapore pas quand il fait humide, donc je colle plus et c'est désagréable. J'ai testé l'indice de chaleur dans la salle de bain, où j'ai obtenu 48, et dans ma voiture pour le même indice de chaleur sec, c'est aussi étouffant dans les 2 cas, donc la formule marche bien. J'espère vous avoir été utile, bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 Tu veut dire que à 25°C avec 80% d'HR on ressent bien la chaleur ? Et j'ai jamais dit que 27/29°C c’était frais Oui, 25 °C avec 80 % d'HR, c'est très chaud... et humide. Quant à l'Humidex, il ne renseigne pas sur le type de chaleur, mais sur le niveau de chaleur. - Avec 40 °C et 10 % d'HR, l'Humidex est de 40, mais la chaleur est très sèche (Td 2,6 °C), comme à Las Vegas par exemple. - Avec 30 °C et 65 % d'HR, l'Humidex est également de 40, mais la chaleur est très humide (Td 22,6 °C), comme à Dax par exemple. On voit bien que, pour une même valeur d'Humidex, on a affaire à deux situations très différentes. L'important est donc, selon moi, de donner T et Td plus que l'Humidex seul... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant le carcatère supportable ou non de ces deux types de chaleur, il est différent selon les individus, mais je pense tout de même que la chaleur très sèche est nettement plus agréable que la chaleur humide, et ce pour la majorité des personnes. Mais il faudrait également prendre en compte le rayonnement solaire, le vent, etc. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 6 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2013 Oui, 25 °C avec 80 % d'HR, c'est très chaud... et humide. Quant à l'Humidex, il ne renseigne pas sur le type de chaleur, mais sur le niveau de chaleur. - Avec 40 °C et 10 % d'HR, l'Humidex est de 40, mais la chaleur est très sèche (Td 2,6 °C), comme à Las Vegas par exemple. - Avec 30 °C et 65 % d'HR, l'Humidex est également de 40, mais la chaleur est très humide (Td 22,6 °C), comme à Dax par exemple. On voit bien que, pour une même valeur d'Humidex, on a affaire à deux situations très différentes. L'important est donc, selon moi, de donner T et Td plus que l'Humidex seul... Concernant le carcatère supportable ou non de ces deux types de chaleur, il est différent selon les individus, mais je pense tout de même que la chaleur très sèche est nettement plus agréable que la chaleur humide, et ce pour la majorité des personnes. Mais il faudrait également prendre en compte le rayonnement solaire, le vent, etc. Merci pour l'explications mais comment se ressent une forte chaleur humide comme dans le middle-west , sud des Etats-unis , cote est ... on à du mal a respirer ? Je veut dire comment sait on que on à affaire à une chaleur sèche ou une chaleur humide si on est dans un endroit ou on à pas d'informations sur le taux d'humidité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 Je veut dire comment sait on que on à affaire à une chaleur sèche ou une chaleur humide si on est dans un endroit ou on à pas d'informations sur le taux d'humidité ? Quand c'est (très) humide (Td > 20 °C), crois-moi que tu le sais... C'est étouffant et tu transpires comme une vache ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 Salut a tous et merci pour ce sujet fort intéressant! Je peux affirmer que j'ai eu plus de mal la nuit de samedi dernier avec une T de juste 22 et une Td de 22 mais un vent inexistant http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2013&mes=08&day=03&hora=18 que cet apres-midi avec une T de 37 et Td de 10 mais un vent tres actif http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2013&mes=08&day=06&hora=18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 7 août 2013 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 7 août 2013 Je rejoins vraiment le camp de ceux qui trouvent l'Humidex aberrant, par exemple en ce moment même sous la pluie modérée on 18.0°c à Lyon Bron avec un Td de 16.7°c, c-à-d une t° pas chaude du tout et un Td pas très sensible... et bien l'Humidex est de 23 ! Comment justifier un tel écart ? Pour absolument personne le ressenti n'est actuellement de 23°c....Alors qu'avec les même valeurs le Heat Index donne un logique 18. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 7 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 7 août 2013 Je rejoins vraiment le camp de ceux qui trouvent l'Humidex aberrant, par exemple en ce moment même sous la pluie modérée on 18.0°c à Lyon Bron avec un Td de 16.7°c, c-à-d une t° pas chaude du tout et un Td pas très sensible... et bien l'Humidex est de 23 ! Comment justifier un tel écart ? Pour absolument personne le ressenti n'est actuellement de 23°c....Alors qu'avec les même valeurs le Heat Index donne un logique 18. L'humidex doit être pris en compte à partir de 20°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés