Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui ça reste quand même favorable et même mieux qu'hier pour le Midi Toulousain. On a un bel accord (bon faut mieux rester prudent) sur un redoux moins puissant mercredi et un air froid rabattu en flux de Nord-Ouest qui arrive rapidement Mercredi en fin de Journée, permettant sur l'ensemble des modèles ce matin de la neige à très basse altitude pour pas dire en plaine sur ex MIDI Pyrénées. 

Le problème comme énonce plus haut c'est juste cet assèchement avec des précipitations moins intenses, c'est dommage car l'Aude les Fenouillèdes et le Conflent notamment auraient pû jouer plus gros. 

Dans l'ensemble je trouve donc que par rapport aux modélisations d'hier on a une belle progression, au moins sur Midi-Pyrénées, les précipitations étant en effet vues bien à la baisse en Aquitaine avec un froid tardif.

 

Malgré tout on va rester prudents, on est quand même à 48/60h de l'échéance ce qui est considérable dans ces situations complexes, on peut très bien se retrouver avec une pluie froide

 

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ce soir  

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique pa

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh     C'est un bon début !    

Images postées

il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

Je suis rarement des plus optimistes mais j'ai du mal a saisir en quoi le potentiel serait moins bon qu'hier, l'intrusion douce de sud-est est moins prononcée mais on a toujours a l'occlusion un noyau de précipitations plus ou moins marquées et durables, ce serait peut-être juste moins favorable au nord de l'Aquitaine du fait d'un léger décalage vers l'est du système mais ça n'était pas non plus la zone la plus ciblée.

 

 

 

Il diffère pour l’Aquitaine uniquement et la partie ouest de l’Occitanie (pas certain que Toulouse ait grand chose non plus mais c’est discutable). Pour le reste je suis OK  avec toi, ça ne bouge pas tant que cela. 
 

En fait entre mercredi et vendredi il y avait deux dégradations. Une anomalie vers le Golfe de Gascogne et la dégradation méditerranéenne.
 

Pour la dégradation méditerranéenne, l’anomalie vient de l’Atlantique, glisse sur la péninsule ibérique puis remonte vers le Golfe du Lion. C’est toujours d’actualité et ça ne bouge en effet pas. C’est elle qui va intéresser l’Occitanie et d’autres régions intérieures. 

 

Pour la potentielle dégradation sur l’Aquitaine, c’est l’anomalie venue du Nord qui avait possibilité de se réalimenter en air humide via l’anomalie méditerranéenne. Cette anomalie était bien plus hypothétique sauf hier soir où les modèles ont eu un regain mais qui restait à confirmer. Il n’y a que les 6Z et 12Z qui ont eu espoir car déjà sur les 18Z hier ça s’étiolait. Ce matin c’est encore moins probant. Ça se jouait à mon sens sur 2-3 départements et départements limitrophes de façon plus secondaire. Cette anomalie est revue à la baisse, plus sud-ouest et l’air froid résiste mieux avec air plus sec. On passe de 10-15mm sur Dax à 2-3mm et potentiellement en format neigeux. Ça fait quand même la différence. C’est sur ce secteur sud-Aquitaine que c’est moins bon. Ça l’est également par extension plus au nord mais le risque était moindre. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, quel plaisir de voir ce topics aussi animé depuis ce week on commence bien l'année en espérant que cela continue 😎

 

Toujours du potentiel sur la région comme évoqué plus haut cependant pour la Gironde (et plus globalement la frange littorale) suite à ce petit décalage Est on est plus facilement dans l'air frais mais par conséquent plus sec comme évoqué par @Run999H.

 

On le voit très bien sur le dernier ICON

 

image.png.c6095bba1ed2a81708f10e87093a9dfd.png

 

Finalement nos trois département côtiers seraient presque les moins bien lotis... 

 

Je ne vais pas vous cacher que quand même un léger seum (Belge ;)) est en train de monter car en gironde pour l'instant exit la possibilité de flocons mercredi matin et exit la possibilité d'un retour d'Est dans la nuit de jeudi grrrrrr ou alors très en quantité très réduite. 

 

Certes la situation semble se préciser de plus en plus mais à mon avis on est pas à l'abris d'ici à demain matin de voir encore quelques décalages favorables ou non à suivre.

Bon dans l'idéal le mieux serait un décalages qui plâtre toute la région comme ça pas de jaloux 😂 En espérant que tout le monde bénéficie quand même d'un moment avec flocons ;) 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le potentiel n'est pas le même sur chaque modèle --> Regardons ARPEGE et avec celui ci : PLUS DE JALOUX 

Rien à signaler pour l'Occitanie si ce n'est quelques miettes pour le Tarn et l'Aude...

 

Comme chaque année, on s'enflamme à chaque sortie et comme chaque année, on déprime...

 

Faut se rendre à l'évidence : on a plus de chance de tâter les 45°C l'été que de voir la neige l'hiver maintenant.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

On notera également pas mal d'incertitudes sur les Tn demain matin sur le bordelais par exemple on est globalement entre du -1 et du -4 ° selon les modèles à suivre car ça pourrait avoir une légère influence sur les froid en basse couche prévu sur les jours suivants  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, helios31100 a dit :

Attention, le potentiel n'est pas le même sur chaque modèle --> Regardons ARPEGE et avec celui ci : PLUS DE JALOUX 

Rien à signaler pour l'Occitanie si ce n'est quelques miettes pour le Tarn et l'Aude...

 

 

On a déja vu bien pire...

animggg3.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, les dernières mises à jour vont forcément être de plus en plus décisives, comme d'habitude. Dans l'ensemble, on pressent que c'est surtout les région situées au Sud de la Garonne, puis au plus près des Pyrénées, avec le midi-toulousain et la région Languedoc (bon en fait une grande partie de la région Occitanie) qui pourrait être clairement en ligne de mire d'un bel épisode neigeux avec probablement une couche/tenue au sol, encore à déterminée entre mercredi et jeudi. La probabilité de risques de chutes de neige devenant très limitée (mais pas exclue) au Nord (et à l'Ouest) d'une ligne Arcachon - Marmande - Villeneuve-sur-Lot et Brive-La-Gaillarde, bien que quelques mises à jour et modèles suggèrent toujours une extension mesurée et limitée dans le temps, au-delà de cette limite qui pourrait d'ailleurs encore, tout à fait bouger. CEP 06z et ICON 06z, mais aussi GFS 06z laissent penser qu'une grande partie de nos départements pourraient avoir leurs premiers flocons de l'hiver.

 

Le Sud de la Nouvelle-Aquitaine pourrait prétendre à ce risque neigeux plutôt mercredi, alors que pour le reste du Sud-ouest, du côté de l'Occitanie, ce serait plutôt en soirée, nuit suivante, voire jeudi matin. Mais, qu'en sera-t-il ce soir et demain, dans les prochaines mises à jour ? Une extension du risque neigeux, comme un affaiblissement du potentiel restent tout à fait probables. La prévision est vraiment délicate. Certains départements ou zones pourront se trouver sous des précipitations neigeuses localement notables et durables peut-être durant plusieurs heures, tandis que d'autres secteurs n'auront que quelques gouttes, bruines ou flocons ou bien se trouveront sous des virgas avec des PP n'atteignant pas le sol...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un brin optimiste

Tous les modèles commencent à réduire les précipitations.

Il n'y a qu'à regarder UKMO ... avec le trou en plein sur le midi toulousain. 

ukmohd-1-57-0.png?08-10

 

Le retour d'Est ne semble même pas revenir vers nous.

 

Attendons ce soir pour être un peu plus fixé et si la baisse de précipitations se tasse ou s'accentue 

 

Edit :  Que ce soit ARPEGE ou ICON ca se décale à l'Est --> L'AUDE en ligne de mire -- Les autres départements ca sent le roussi

Modifié par helios31100
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

ou bien se trouveront sous des virgas avec des PP n'atteignant pas le sol...

 

Ah non tout mais pas ça 😂

 

Ca bouge encore ce soir sur ICON et Arpège une sorte d'intermédiaire entre hier soir et ce matin ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 1 minute, Girondin33 a dit :

 

Ah non tout mais pas ça 😂

 

Ca bouge encore ce soir sur ICON et Arpège une sorte d'intermédiaire entre hier soir et ce matin ..

ARP je le trouve très mauvais sur cet épisode. Il gère très mal la situation. On verra au final, mais ce soir (son 6Z était le même), il est clairement très défavorable à la région Toulousaine et Occitanie dans son ensemble. Il serait sec jeudi ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

arpege-45-81-3.png?08-15iconeu-45-75-3.png?08-16

 

 

Et on repart a nouveau avec de la neige pour le 64/40/33 ...situ très compliqué ,arpege est largement plus froid en alti, de quoi avoir un effet d'iso ..

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, piloutop a dit :

ARP je le trouve très mauvais sur cet épisode. Il gère très mal la situation. On verra au final, mais ce soir (son 6Z était le même), il est clairement très défavorable à la région Toulousaine et Occitanie dans son ensemble. Il serait sec jeudi ...

Tous les modèles pataugent pas mal disons qu'Arpège a mis plus de temps que les autres à se rapprocher du scénarios actuellement modélisé ... 

 

GFS semble également plus froid mais moins précipitant 

 

A suivre les surprises ne sont pas finies ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

aromehd-1-46-3.png?08-15

 

 

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh xD 

 

C'est un bon début !

 

 

snow-run.gif

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De toute façon il me semble que l’arrachage des cheveux se fait aussi sur les topics de prévision plus au nord pour une situation à neige bien plus proche temporellement que la notre , donc bon… on zieute, on boit frais, et on reste zen car nous n’y changerons pas grand chose.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

De toute façon il me semble que l’arrachage des cheveux se fait aussi sur les topics de prévision plus au nord pour une situation à neige bien plus proche temporellement que la notre , donc bon… on zieute, on boit frais, et on reste zen car nous n’y changerons pas grand chose.

 

Oui ... Mais avions-nous déja des cheveux dans nos régions ?? 😄

 

Tous les modèles se mettent au diapason --> L'humidité se fait de plus en plus rare 

GFS : RAS 

ARPEGE : RAS 

AROME : Pas assez loin dans le temps ...

ICON : le plus encourageant et encore il a perdu pas mal en précipitations

CEP : Dernier espoir

Encore un mirage de plus. 

 

Et dire que c'était la vague de froid intense pas vu depuis des années d'après les médias ...

 

 

 

Modifié par helios31100
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on s'amuse à regarder le profil prévu en tout d'après-midi via Arpège pour le centre de la Gironde, c'est effectivement bien favorable aux chutes de neige sans le moindre doute. Pas de virgas dans ce cas de figure ou des PP s'évaporant en BC, là, ce sera bien humide. La couche nuageuse sera bien épaisse avec qui plus est peu ou pas de vent.

 

3q2b.png

 

Il rejoint globalement ICON 12z et dans une certaine mesure le CEP 06z avec un axe de précipitations généralement solides, partant des Landes à la Gironde (totalement en ligne de mire), jusqu'aux confins de la Dordogne, alors que ce serait plutôt liquide ailleurs, avant un étiolement des précipitations vers la soirée et un nouvel apport humide par le golfe du Lion la nuit suivante, favorisant une résurgence des précipitations souvent sous forme solide vers l'Occitanie et au Sud de la Garonne, mais ça c'est surtout le scénario ICON/CEP visiblement.


UKMO 12z se rapprochant dans une petite mesure d'Arpège et ICON.

 

GFS 12z étant le plus timide sur ce possible épisode, avec quelques chutes de neige sur un axe 64/40/47, voire 32, vers le piémont et pourquoi pas dans une petite mesure vers l'Occitanie, mais c'est laborieux. En effet, je pense qu'on va pas se prendre la tête et qu'on va attendre mercredi. On a là une configuration atypique et un peu fragile, pas très franche avec un dynamisme modéré et une anomalie d'altitude à peine visible à 500 hPa, même si c'est nettement plus franc à 1.5 Pvu. Cela me fait penser un peu à certaines situations orageuses estivales très sur le fil du rasoir avec des modèles ayant grand mal à gérer la situation.

C'est bien plus compliqué à anticiper que les deux journées neigeuses de l'an dernier en seconde décade de janvier, je trouve. Que nous puissions être un certain nombre à observer des flocons, sans tenue au sol, je le pense, mais difficile d'être plus précis malgré la très court échéance. Je ne sais même pas si on peut privilégier plus qu'une autre, une zone de notre Sud-ouest ce soir, très franchement...

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je peux déjà dire en regardant sur Meteologix, que le CEP12z réaugmente l'étendue et l'activité des précipitations de manière assez significative entre mercredi matin et jeudi matin, avec peu de zones en marge (sauf éventuellement une partie Ouest des départements côtiers) avec plutôt en général du solide, que du liquide. Pas forcément de grosses chutes de neige partout, mais elles s'organiseraient dès mercredi matin à partir des Pyrénées et du Sud de la Nouvelle-Aquitaine, avant de progresser doucement vers le Nord de la région en cours de journées, soirée et nuit suivante, ainsi que jeudi matin, avec parfois un mélange de pluie/neige et un côté liquide plus prédominant vers l'Occitanie, même s'il y aura moyen d'y voir de la neige.

 

Je poste ici le champ des cumuls possibles de neige au sol théoriques, à recadrer dans l'ensemble des scénarios et à valider demain, mais aussi à prendre avec du recul, on reste sur de la maille large et sur une sortie brute de décoffrage :

 

edl9.png

 

Peut-être qu'il s'agira encore d'un scénario généreux par rapport au reste des membres, m'enfin on s'approche quand même clairement de l'échéance donc au bout d'un moment, on va pouvoir commencer à valider l'évènement je pense, si ça persiste ainsi demain...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement le point positif est que les modèles ont tendance à  réhausser les pp ce soir, après pour l localisation on verra mais au moins c est déjà ça on verra si le 18z de GFS confirme ou pas ce qui alors pourra commencer à  sentir bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arome 15z vise principalement la Gironde voire le Nord des Landes pour un risque de précipitations solides ou un mélange, du moins pour le moment, pour mercredi matin principalement. Il va falloir attendre demain pour que ce dernier puisse comme quasiment à chaque fois, devenir plus précis et pertinent sur le type réel, de précipitations à attendre. Mais ça donne de plus en plus l'impression que les amis girondins pourraient être pas trop mal lotis 👀😆 !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 58 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome 15z vise principalement la Gironde voire le Nord des Landes pour un risque de précipitations solides ou un mélange, du moins pour le moment, pour mercredi matin principalement. Il va falloir attendre demain pour que ce dernier puisse comme quasiment à chaque fois, devenir plus précis et pertinent sur le type réel, de précipitations à attendre. Mais ça donne de plus en plus l'impression que les amis girondins pourraient être pas trop mal lotis 👀😆 !

 

On va pas crier victoire trop tôt car même si on a une meilleur vision de l'événement on a bien vu qu'avec des décalages même minims ça peut pas mal changer la donne 😅

 

Maintenant on va continuer à faire du run pas run tout en gardant quelques cheveux ! 

 

Avec ce type de situation vous savez à quel type de neige on s'expose ? (à savoir plutôt lourde ou légère) et est ce que l'ensemble des zones concernées s'exposent au même type de neige ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Girondin33 a dit :

 

On va pas crier victoire trop tôt car même si on a une meilleur vision de l'événement on a bien vu qu'avec des décalages même minims ça peut pas mal changer la donne 😅

 

Maintenant on va continuer à faire du run pas run tout en gardant quelques cheveux ! 

 

Avec ce type de situation vous savez à quel type de neige on s'expose ? (à savoir plutôt lourde ou légère) et est ce que l'ensemble des zones concernées s'exposent au même type de neige ? 

 

 

Oui, la situation est relativement sensible et malgré la courte échéance, on pourrait très vite se retrouver demain avec finalement pas grand chose et / ou une diminution spatiale du risque de chutes de neige, voire un décalage. Le point positif, c'est quand même le rapproché de l'anomalie d'altitude et du refroidissement temporaire, très probable à tous les niveaux principalement pour la journée de mercredi à minima, ce qui n'était pas le cas hier ou avant hier surtout, avec un redoux qui devait déjà s'amorcer dès cette journée et s'amplifier rapidement jeudi. Pour te répondre : il faudra attendre demain après-midi voire en soirée, histoire de valider ou pas l'évènement et pouvoir enfin cibler clairement la nature des précipitations, les quantités, leur durée et les zones qui seront les plus exposées.

Néanmoins, il faut quand même rappeler que MF se mouille aussi dans la vigilance à plusieurs jours, c'est donc à prendre en compte. On ne part pas non plus sur " quelques flocons anecdotiques " ou un épiphénomène isolé à un ou deux départements.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, la situation est relativement sensible et malgré la courte échéance, on pourrait très vite se retrouver demain avec finalement pas grand chose et / ou une diminution spatiale du risque de chutes de neige, voire un décalage. Le point positif, c'est quand même le rapproché de l'anomalie d'altitude et du refroidissement temporaire, très probable à tous les niveaux principalement pour la journée de mercredi à minima, ce qui n'était pas le cas hier ou avant hier surtout, avec un redoux qui devait déjà s'amorcer dès cette journée et s'amplifier rapidement jeudi. Pour te répondre : il faudra attendre demain après-midi voire en soirée, histoire de valider ou pas l'évènement et pouvoir enfin cibler clairement la nature des précipitations, les quantités, leur durée et les zones qui seront les plus exposées.

Néanmoins, il faut quand même rappeler que MF se mouille aussi dans la vigilance à plusieurs jours, c'est donc à prendre en compte. On ne part pas non plus sur " quelques flocons anecdotiques " ou un épiphénomène isolé à un ou deux départements.

 

Bonjour 

avez-vous une idée des quantités attendues sur la montagne noire , côté aude . Merci😃🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

ICON 18z amplifie un peu plus la dégradation avec d'abord un risque de chutes de neige (plutôt des pluies dans l'intérieur du SO) quelque part en Nouvelle-Aquitaine, mercredi en journée puis plus tardivement par retour de SE à partir de l'Occitanie s'étendant doucement vers l'ouest dans la nuit...

 

Le 40 et le 47 plutôt en ligne de mire dans un premier temps avec des débordements de part et d'autre, puis en soirée et nuit suivante de l'Occitanie à la Dordogne grossièrement, avec des précipitations venant s'étioler du côté de la Gironde.

 

Il refroidi encore un peu plus la masse d'air aussi.

 

Édit : gfs 18z fait un beau rapprochement vers le scénario dominant ! A voir demain maintenant, bonne nuit.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...