Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ce soir  

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique pa

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh     C'est un bon début !    

Images postées

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonsoir, je me permets de poster un message ici. En étant à la limite de la région (sud ouest cantal). l'épisode à venir est difficile à prévoir pour plusieurs raisons. La première la localisation exact des pps ainsi que leur intensités chaque modèles est diffèrent icon le plus optimiste arome le moins avec des pps arrivant plus tard. La deuxième le redoux en altitude qui est vue arrivé par le sud et qui risque de faire remonter la LPN assez rapidement . Ainsi la LPN risque de varier énormément en peu de kilomètres plus on ira vers l'ouest moins le redoux sera fort mais avec moins de pps. Pour le moment l'Aveyron et le nord est du Lot sont les mieux placés.

Modifié par toon15
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Le dernier icon D2 décale les pps à l'est..

icond2_45_40_0zdt3_mini.png

icond2_45_42_0zen7_mini.png

Modifié par toon15
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Je signale ce modèle

https://meteologix.com/fr/model-charts/deu-hd-3h/midi-pyrenees/temperature/20240110-0900z.html

Icon flash avec une échéance de 24h

Que vaut il ? ( @_sb si tu as un avis également :) )

Il rentre bientôt en échéance pour le début d épisode 

Il s'agit simplement d'ICON-EU classique, comme indiqué sur le site.

Kachelman l'arrête sur ces propres sites à 30h car les données que le DWD ouvre gratuitement et librement sont horaires jusqu'à cette échéance. Elles sont limitées à toutes les 6h ensuite, jusqu'à 51.

En résumé, toutes les 6h, c'est un cycle « majeur » : 0z, 6z, 12z, 18z. Entre, à 3h d'écart soit 3z, 9z, 15z et 21z, le DWD refait tourner un cycle en updatant certaines observations en les mêlant et calibrant à la simulation du cycle « majeur » précédent. Un peu comme les cycles 6z et 18z d'IFS.

Les temps de dissémination sont un peu plus rapides sur les mises à jour (disponibles en - de 3h) que pour les cycles « majeurs » (disponibles + de 3h après après l'initialisation). Il ne s'agit donc pas d'un autre modèle.

La bible, en anglais, du DWD est ici : https://isabel.dwd.de/DWD/forschung/nwv/fepub/icon_database_main.pdf

• Merci 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, miroux2 a dit :

Arome se rapproche doucement de ukmo il fait pivoter des précipitations sur la gironde aussi jeudi matin avec une moindre intensité. 

Il rejoint surtout (en partie) le scénario dominant pour demain en journée, avec un axe précipitant attaquant l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, avec un caractère ponctuellement neigeux sur les zones déjà maintes fois précitées. Il améliore nettement sa projection pour une partie de l'Occitanie pour jeudi matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, toon15 a dit :

Bonsoir, je me permets de poster un message ici. En étant à la limite de la région (sud ouest cantal). l'épisode à venir est difficile à prévoir pour plusieurs raisons. La première la localisation exact des pps ainsi que leur intensités chaque modèles est diffèrent icon le plus optimiste arome le moins avec des pps arrivant plus tard. La deuxième le redoux en altitude qui est vue arrivé par le sud et qui risque de faire remonter la LPN assez rapidement . Ainsi la LPN risque de varier énormément en peu de kilomètres plus on ira vers l'ouest moins le redoux sera fort mais avec moins de pps. Pour le moment l'Aveyron et le nord est du Lot sont les mieux placés.

Je suis plutôt confiant pour ton secteur :). Ici ça va probablement être plus compliqué. Disons que 200m d'altitude en plus (comme Latronquière) pourraient aider :P. Enfin, c'est tellement le foutoir sur les modèles que je suis incapable de dire si ça sera de la pluie, de la neige ou un melange des deux suivant les moments. Même la quantité de PP est incertaine, même si je pense comme ça a déjà été signalé qu'Arôme sous estime les intensités et l'étendue...

Sans doute de la neige quelque part sur notre région, mais difficile de savoir où. On comptera les bouses à la fin de la foire :)

(ou les cm à la fin de l'épisode)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Capturedecran2024-01-09a21_28_44.png.5677307e35ce212a8bd47a2c82e3dbcd.png

Quitte à pas poser de jour de congés autant bousiller le compteur de sommeil réveil ou pas réveil ? 

Après je pose la question mais dans tous les cas je sais ce que je vais faire 😂

• Haha 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Girondin33 a dit :

Capturedecran2024-01-09a21_28_44.png.5677307e35ce212a8bd47a2c82e3dbcd.png

Quitte à pas poser de jour de congés autant bousiller le compteur de sommeil réveil ou pas réveil ? 

Après je pose la question mais dans tous les cas je sais ce que je vais faire 😂

Attention, ça sent plutôt les virgas dans un premier temps, je pense par l'Ouest du 33 malgré des températures favorables sur tout le profil, tu peux être sur qu'avec ça, les quelques flocons auront un certain mal à atteindre le sol, donc ne te réveille pas trop tôt non plus ! 😂

peuq.png

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

ICON 18z a diminué la quantité et l'étendue des précipitations (en souhaitant que l'hémorragie soit stoppée dans les prochaines maj), alors que GFS 18z augmente de son côté quelque peu l'étendue et les quantités en devenant même vraiment favorable pour l'Occitanie, avec un panache neigeux parvenant à s'étirer jeudi matin à nouveau vers la Nouvelle-Aquitaine.

A suivre Arpège 18z...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Bonsoir à tous , pensez vous que le pays basque , qui initialement était en ligne de mire , ne serait que concerné par le la pluie ? 

Franchement je viens d'y emmenager et une gelée ici c'est un exploit deja (j'étais étonné a mon premier 0 ) alors la neige, la vraie,  a mon avis .. rdv sur la Rhune ou après st jean pied de port  😇 

edit : on a  des cartes qui donnent 10 cm 3 jours avant mais en fait que dalle .. comme chaque année. J'adore 9_9

Modifié par Joey_18
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Girondin33 a dit :

Capturedecran2024-01-09a23_31_24.png.61fe2c6c5e63da22239dadf198a18bea.png

H-8 Arome se réveil 🤣

Oui, premier run d'Arome plutôt convenable avec un décalage plus au nord et une étendue plus à l'est ce qui fait que le bordelais pourrait être touché en partie avec une petite couche au sol sur un bel axe allant jusqu'au sud-ouest du 24. Arpège s'est un peu amélioré aussi. Allez on verra demain !

Il voit même le retour de petites précipitations en soirée par l'ouest.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Au dela des précipitations j'ai bien peur tout de même que le degré voire les degrés de trop jouent un peu en notre défaveur pour les plaines d'occitanie, on retrouve une légère advection douce dans le flux de sud-est que même une nuit froide (qui n'est même pas garantie) ne suffira guère a compenser.

L'autre carte a jouer aurait été l'intensité des préciptations mais là vu le bazar c'est ambitieux d'envisager une quelconque isothermie(qui reste possible mais dure a situer ou précisément).

Tout a fait d accord

Pour le moment les T sont plie dans les clous de la dernière actualisation d icon D2 qui peut être je trouve redoutablement précis sur les températures Tx comme Tn pour chez moi

L'heure d arrive de la couverture nuageuse va jouer et peut être beaucoup influencer le reste de la journée, car l heure d arrivée des pp est maintenant plutôt bien calée je trouve d un run a l autre même si effectivement les quantités les plus importantes ont été revues légèrement à la baisse

Sauf isothermie, des flocons a partir de demain soir très tard et dans la nuit jusque jeudi matin sont a prévoir, le demi degrés de trop où plus risque par contre de créer de fortes disparités en terme de tenue

Le secteur de l Aude extrême est 31 et nord Ariège ainsi que la montagne noire de façon bien plus évidente continue d être le lot gagnant bien que tardif de la prévi je trouve

@Palaja11 ça sent quand même plutôt bon pour toi mais plutôt tard on dirait ?

J ai peur pour ton secteur de la T, niveau quantité de pp ni souci pour chez toi c est stable 

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, premier run d'Arome plutôt convenable avec un décalage plus au nord et une étendue plus à l'est ce qui fait que le bordelais pourrait être touché en partie avec une petite couche au sol sur un bel axe allant jusqu'au sud-ouest du 24. Arpège s'est un peu amélioré aussi. Allez on verra demain !

Il voit même le retour de petites précipitations en soirée par l'ouest.

il y a 9 minutes, Girondin33 a dit :

Capturedecran2024-01-09a23_31_24.png.61fe2c6c5e63da22239dadf198a18bea.png

H-8 Arome se réveil 🤣

Houla la vigi va prendre du galon ^^

• Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

dernier maj des modèles :

UKMO est plus pour le nord des landes / gironde

ukmohd-1-16-3.png?09-22

Arome qui se réveil maintenant 😛 avec de la neige pour les landes et gironde

aromehd-1-11-3.png?10-02

Icon et Arpege  full neige pour les landes

iconeu-1-10-3.png?10-03

arpege-1-8-3.png?10-03

Brefff

Sur le radar depuis 2h on voit que c'est humide , reste a savoir si c'est suffisamment froid pour avoir des flocons !! 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Avec arôme c'est l'orgie neigeuse à très très basse altitude dans mon secteur.

Il est sublime 🤩

Arpège ne suit pas. Belle bataille entre les 2.

arome-25-42-0.thumb.png.3eec21d586666297dee9ff79559b1ba6.png

Modifié par Palaja11
  • Surprise 1

Bonjour à tous. 

C'est le grand jour pour le premier test grandeur nature (depuis l'accès libre) concernant AROME PI

Avec un événement aussi difficile à prévoir pour notre SO, nous allons pouvoir suivre son évolution chaque heure. 

aromepi-57-24-3.thumb.png.b89192dcd4d7015b1ebfb82f5846674b.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Globalement, GFS, Arome, CEP et ICON ont augmenté les PP et, il y a déjà des précipitations qui se forment et circulent déjà c'est de bonne augure, du moins dans un premier temps pour une partie de la NA.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

Bonjour à tous. 

C'est le grand jour pour le premier test grandeur nature (depuis l'accès libre) concernant AROME PI

Avec un événement aussi difficile à prévoir pour notre SO, nous allons pouvoir suivre son évolution chaque heure. 

aromepi-57-24-3.thumb.png.b89192dcd4d7015b1ebfb82f5846674b.png

Bah en fait c'est 3h d'avance sur cette modélisation et, plus au Nord que prévu mais sinon c'est ressemblant 😅

• Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici dans le 11 il fait 1°C de plus que prévu à la même heure par l'ensemble des modèles.

L'advection douce est donc un peu plus importante et un peu plus précoce.

Mais ce n'est pas forcément mauvais signe. L'advection froide arrivera donc peut-être plus vite aussi en début de soirée. 

Comme on le dit tous, ça va se décider sur le live 

• J'aime 5

Posté(e)

Très curieusement icon D2 est cette fois un peu optimiste pour la T ce matinba son actuualisat mais surtout ce qui m'étonne c est que les pp ont été non pas avancées mais retardées pour le toulousain

Ça alors avec le démarrage précoce que l on a je ne m'y attendais pas

Est ce que cela signifie un déplacement plus lent que prévu de la dep plus haut et donc potentiellement davantage de neige pour les régions a l ouest qui commencent fort ce matin ??? (Et pas forcément moins pour l'est puisque beaucoup devait déborder en mer donc peut être pas pénalisant pour l'aude, du moins pas forcément en terme de pp par contre en terme de T je ne sais pas)

Posté(e)

@Palaja11 la journée risque d être une sacré épreuve de patience 😅

Le potentiel est le plus fort de nous tous chez toi, mais par contre pas avant minuit

En revanche quand ça va arriver ça devrait dépoter 

Sur Toulouse icon se scindé en deux tubes, une a 3.5°c de Tx et l'autre a 4.5°c bref, ici ça va être quitte ou double, ça passe où ça casse cette aprem et le degré de trop me fait vraiment bien flipper 

• Haha 1

Je ne serais pas forcément des plus optimistes sur Toulouse. 

Maintenant, je pense que les modèles ne sont plus de grande utilité --> La réalité est la. 

De plus le soleil commence à percer et ne fera qu'augmenter la température.

A ce stade, aurions nous quelques précipitations ... Je penche plutot sur une bruine pluvieuse et quelques pauvres flocons noyés dans la masse en pleine nuit.

Bref passons à autre chose et n'espérons rien car Ventdautan va remettre en route la muraille de Fort Blagnac malgrès son hibernation.

• Haha 1

il y a 22 minutes, Palaja11 a dit :

Ici dans le 11 il fait 1°C de plus que prévu à la même heure par l'ensemble des modèles.

L'advection douce est donc un peu plus importante et un peu plus précoce.

Mais ce n'est pas forcément mauvais signe. L'advection froide arrivera donc peut-être plus vite aussi en début de soirée. 

Comme on le dit tous, ça va se décider sur le live 

Oui et malgré la faiblesse des précipitations sur Bordeaux la température chute bien quand même puisqu’on retombe à -01° même dans le centre de Bordeaux c’est négatif. Ce qui représente même un exploit pour Bordeaux, il neige avec une température négative ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...