_sb Posté(e) 12 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Va y avoir du boulot pour extraire et valoriser toutes ces données. Je viens de commencer pour Aubagne. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 décembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Enjoy: https://meteo.data.gouv.fr/ EDIT: genre ça, que l'on attend depuis 20 ans sans déconner 😍 Oui dingue, je pensais pas voir cela de mes yeux...quelques nuits blanches en perspective pour @Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 12 décembre 2023 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Beau cadeau de Noel 🎁🎄🎅 Grand merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 12 décembre 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Il a tout de même fallu que MF se fasse un peu tordre le bras... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Il y a 1 heure, _sb a dit : Va y avoir du boulot pour extraire et valoriser toutes ces données. Je viens de commencer pour Aubagne. J'aimerais avoir les compétences pour faire ça vite et bien. Parce que je sens que bâtir un outil qui permette de valoriser ces données, ça va être coton quand même. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Bien, je ne sais pas, vite, sûrement pas les journées terminant au bout de 24h... Edit : @metre3 extraire les données d'Aubagne et les paramètres et ensuite tenter une valorisation vers la prévision, en y associant d'autres stations du secteur et des analyses plus globales. J'ai quelques idées, à voir pour les développer. Je laisse la partie climatologie aux autres Modifié 12 décembre 2023 par _sb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 décembre 2023 à l’instant, _sb a dit : Bien, je ne sais pas, vite, sûrement pas les journées terminant au bout de 24h... C'est surtout qu'il y a autre chose au programme sur au moins 20 h sur 24 ! Je voulais dire proprement avec des tableaux croisés dynamiques qui permettent d'avoir des rendus personnalisables. Peut être qu'une base de données serait mieux adaptée mais la dernière que j'ai faite était sur dbase III/IV Bon courage 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 décembre 2023 Toulouse Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Il y a 2 heures, thib91 a dit : Oui dingue, je pensais pas voir cela de mes yeux...quelques nuits blanches en perspective pour @Arkus Boah, une poignée de lignes de code pour la lecture des fichiers, et un fichier de conf à modifier, c'est déjà torché 😆 Le plus long sera de récupérer toutes les données qui sont éparpillées dans pas moins de 600 fichiers différents (si on parle juste des données quotidiennes), téléchargeables uniquement à la main Je compte sur des âmes charitables pour mettre ça à disposition de manière plus automatique. Autrement c'est vraiment fabuleux, surtout qu'on a une sacrée tripotée de paramètres à dispo au niveau climato, il y a vraiment de quoi faire ! Pour reprendre l'exemple de @Sebaas voici ce que ça donne avec les données de l'Aigoual : 16 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 12 décembre 2023 Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Hello à tous, je sait que c'est une beta et que des incohérence sont attendu mais, sur les données en 6 minutes le seul paramètre dispo est la RR (pluvio 6min) et la qualité de cette mesure c'est prévu comme ça ? ou c'est juste la béta et d'autre parametres sont attendu? sympa le noël avant l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 décembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Il y a 13 heures, Arkus a dit : Boah, une poignée de lignes de code pour la lecture des fichiers, et un fichier de conf à modifier, c'est déjà torché 😆 Le plus long sera de récupérer toutes les données qui sont éparpillées dans pas moins de 600 fichiers différents (si on parle juste des données quotidiennes), téléchargeables uniquement à la main Je compte sur des âmes charitables pour mettre ça à disposition de manière plus automatique. Autrement c'est vraiment fabuleux, surtout qu'on a une sacrée tripotée de paramètres à dispo au niveau climato, il y a vraiment de quoi faire ! Pour reprendre l'exemple de @Sebaas voici ce que ça donne avec les données de l'Aigoual : Ahaha le salopiaud ^^c,'est pas beau de se moquer des anciens qui tournent à Excel et aux tableaux dynamiques croisés, dépassés par les nouveaux outils de codage et autres macro. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de me plonger dans tout ceci, mais la vie est parfois faite de sorte qu'il est difficile de trouver de l'espace et du temps, stt que j'en passe déjà pas mal ici. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 13 décembre 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 C'est juste énorme et inespéré ! J'ignore comment on peut contribuer pour accélérer l'intégration des données. N'hésitez pas à dire Idée comme ça : on peut travailler sur une ou deux stations proche de chez nous, récupérer le tableau de données, le mettre en forme correctement et vous l'envoyer ? Alors du coup, cette station par exemple, fait partie de ces données publiques ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/coulounieix/MF24138004.html Je ne me souviens pas que Coulounieix figurait sur la carte il y a une semaine environ. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a 28 minutes, thib91 a dit : Ahaha le salopiaud ^^c,'est pas beau de se moquer des anciens qui tournent à Excel et aux tableaux dynamiques croisés, dépassés par les nouveaux outils de codage et autres macro. Tu sais les "nouveaux" outils ils sont souvent plus vieux, ou directement basés sur des langages ou outils plus vieux qu'Excel. 😁 Perso je suis à l'ancienne avec du shell / awk pour l'interface des données externes, et R pour les stats. Même Python qui est très utilisé aujourd'hui est loin d'être nouveau. Après c'est vrai qu'il y a un ticket d'entrée mais ensuite ça ouvre beaucoup de possibilités. Mais à la limite maintenant on peut faire des morceaux de code par IA pour aller plus vite (pas encore testé de mon côté). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 décembre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 décembre 2023 (modifié) Le 09/12/2023 à 09:58, LMK a dit : Ce bug est pas mal car il a même rajouté quelques archives, on peut remonter jusqu'à février 2020 https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/aigues-mortes/valeurs/MF30003001.html (bon c'est pas un bug à la Monk, sinon il aurait mis janvier 😂) Vive les bugs ! En tous cas je vois que les radome sont bien présentes dorénavant sur les cartes temps réel. ça avance. Après ce sera le tour des réseaux secondaires, salamandre, rce, feux de forêts, spc Modifié 14 décembre 2023 par JOJO_KERMIT 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 15 décembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) Le 13/12/2023 à 10:31, Damia a dit : C'est juste énorme et inespéré ! J'ignore comment on peut contribuer pour accélérer l'intégration des données. N'hésitez pas à dire Idée comme ça : on peut travailler sur une ou deux stations proche de chez nous, récupérer le tableau de données, le mettre en forme correctement et vous l'envoyer ? Alors du coup, cette station par exemple, fait partie de ces données publiques ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/coulounieix/MF24138004.html Je ne me souviens pas que Coulounieix figurait sur la carte il y a une semaine environ. Je plussoie ma collègue. Sinon peut faire des stations locales pour aider on est là Modifié 21 décembre 2023 par Hiigaraa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey.aldebert Posté(e) 19 décembre 2023 Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) Bonjour, Je suis responsable de la plateforme data.gouv.fr et je me permets d'ajouter ce message car je vois qu'une récupération manuelle de l'ensemble des données est en train d'être effectué de votre côté. L'interface est prévu pour les utilisateurs ayant besoin de récupérer des données ponctuellement. Pour des récupérations automatisées, vous pouvez vous aider de l'API data.gouv.fr. Pour info, les données de meteo.data.gouv.fr sont également stockées sur data.gouv.fr et donc nous pouvons utiliser l'API de data.gouv.fr pour récupérer l'ensemble des métadonnées des jeux de données (et donc automatiser des téléchargement, par exemple). Voici la procédure : - si vous allez sur un jeu de données, par exemple : https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b4473bedf2e7abad3b72 - en récupérant l'id (ou le slug) du jeu de données, vous pouvez requêter l'API de data.gouv.fr de cette manière : https://www.data.gouv.fr/api/1/datasets/6569b4473bedf2e7abad3b72 - vous avez la possibilité de récupérer l'ensemble des resources dans la propriété `resources` du payload et donc de récupérer les urls de téléchargement. A noter également que les ressources possèdent toutes un identifiant unique. Ainsi, pour la ressource "QUOT_SIM2_2020-202311" sur https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b27598256cc583c917a7 vous avez un identifiant et un URL stable pour celle-ci. Ainsi, quand la donnée sera mise à jour, vous pourrez utiliser le même URL pour télécharger la donnée (visible en cliquant sur "Voir les métadonnées" au niveau du fichier). Bien à vous, Geoffrey Aldebert Modifié 19 décembre 2023 par geoffrey.aldebert 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 19 décembre 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Le 15/12/2023 à 20:21, Hiigaraa a dit : mon collègue Fun fact, tu savais que collègue peut s'utiliser au féminin ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 19 décembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Il y a 3 heures, Damia a dit : Fun fact, tu savais que collègue peut s'utiliser au féminin ? Je te pris de bien vouloir m'excuser. Rien ne laissais transpirer cette information que j'ignorais dans ton message. 😔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Il y a 14 heures, Hiigaraa a dit : Je te pris de bien vouloir m'excuser. Rien ne laissais transpirer cette information que j'ignorais dans ton message. 😔 C'est pourtant bien écrit. Mais pour revenir à nos données, pas de retour de la part du service Informatique ? Parmi les données MF présentes sur IC, je ne sais pas ce qui relève du bug signalé plus haut (ou sur un autre fil) (pax exemple PILAT GRAIX (42) avec des données partielles depuis 2020 visible sur certaines cartes) et de mise en ligne volontaire à partir de données intégrées solidement dans IC. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 20 décembre 2023 Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Pour moi le bug c'est data depuis plus ou moins 2020 sur les RADOME avec temperature et precipitation j'imagine que toute la climato de MF est en train d'être assimilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 20 décembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, metre3 a dit : C'est pourtant bien écrit. Mais pour revenir à nos données, pas de retour de la part du service Informatique ? Parmi les données MF présentes sur IC, je ne sais pas ce qui relève du bug signalé plus haut (ou sur un autre fil) (pax exemple PILAT GRAIX (42) avec des données partielles depuis 2020 visible sur certaines cartes) et de mise en ligne volontaire à partir de données intégrées solidement dans IC. Mes excuses une nouvelle fois mais je suis exclusivement sur téléphone (très sporadiquement sur pc) et cette info n'apparaît pas. Je suis sincèrement désolé de cette méprise mais ça me rappelle celui qui se fait démonter sur le topic LT pour sa façon d'écrire et il l'explique en signature (qu'il est handicapé), signature qui n'apparaît pas sur la version mobile. Modifié 20 décembre 2023 par Hiigaraa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit : Mes excuses une nouvelle fois mais je suis exclusivement sur téléphone (très sporadiquement sur pc) et cette info n'apparaît pas. Je suis sincèrement désolé de cette méprise mais ça me rappelle celui qui se fait démonter sur le topic LT pour sa façon d'écrire et il l'explique en signature (qu'il est handicapé), signature qui n'apparaît pas sur la version mobile. Effectivement, si tu n'as pas l'info, je suis jamais avec l'appli, que j'apprécie peu, même sur téléphone j'utilise le site. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 21 décembre 2023 Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Bon je suis tombé sur cette page plus ou moins par hazard, j'imagine que ce sont les data dont on va avoir l'accès au 1er janvier sur météo.data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/meteo-france/#/datasets Enjoy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 décembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Il y a 11 heures, F-GAHX a dit : Bon je suis tombé sur cette page plus ou moins par hazard, j'imagine que ce sont les data dont on va avoir l'accès au 1er janvier sur météo.data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/meteo-france/#/datasets Enjoy Rien de nouveau là-dedans, tout cela est en ligne depuis bien longtemps. Ce qui est disponible sur meteo.data.gouv.fr l'est déjà, il suffit d'aller sur le site: https://meteo.data.gouv.fr/datasets?topic=6571f26dc009674feb726be9 En début d'année prochaine, meteo.data.gouv.fr va aussi accueillir des GRIB Arpège et Arome. L'information essentielle de ces derniers jours, c'est l'enrichissement très significatif le 2 janvier du portail des API MF : https://portail-api.meteofrance.fr Au programme: 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Au niveau des PNT/NWP, l'accumulation de paramètres accessibles est une excellente nouvelle et en même temps j'ai l'impression d'un piège pour la communauté amateur où 36 000 cartes seront accessibles, réduisant d'autant le nombre d'analyses. J'espère me tromper ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Slt , j'espère qu'il y aura un tuto pour s'en servir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés