Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yes ! Merci @alsavosges

D autant plus marquant que c était pendant des années (14 ans) retenu comme la Tx sup a 30°c la plus tardive a Toulouse Blagnac donc, comme discuté précédemment

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Matpo a dit :

Yes ! Merci @alsavosges

D autant plus marquant que c était pendant des années (14 ans) retenu comme la Tx sup a 30°c la plus tardive a Toulouse Blagnac donc, comme discuté précédemment

 

Info transmise aussi à Météociel qui a déjà corrigée la Tx

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=6&mois2=9&annee2=2009&affint=1 

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques mois, j'essais de corriger la pluviométrie mensuelle dans la base climato annuelle de ma station sur les mois d'avril, mai, juin et juillet qui n'est pas cohérente avec la pluviométrie enregistrée quand on clique ses mois un par un, je ne sais pas trop la raison de ce bug, ayant essayer de corriger manuellement alors que la pluviométrie mensuelle mois par mois est correcte et vérifié toutes les fins de mois, par exemple pour avril, quand on regarde la climato annuelle, ca donne 117.2 mm hors quand on va sur le mois en question, la bonne valeur est de 101.2 mm, je sais pas d'où proviens ses erreurs mais j'aimerais les corriger afin d'avoir une pluviométrie non biaisée, si c'est possible de corriger cela de votre part car je n'arrive pas de mon côté, ce serais vraiment top ;) 

 

Je vous met à la suite les valeurs erronées sur les mois en question suivie de la bonne valeurs à remplacer:

Donc pour avril, valeurs erronée : 117.2 mm à corriger par 101.2 mm

Mai, valeur erronée : 68.8 mm à corriger par 67.2 mm

Juin, valeur erronée : 64.0 mm à corriger par 63.6 mm

Juillet, valeur erronée : 84 .6 mm à corriger par 82.4 mm 

 

Pour le reste tout est correcte, je vous est mis en capture ci-dessous en soulignant en rouge les données incohérentes.

image.thumb.png.1b338d099e514c55d75cc70e55b8f825.png

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/sallanches/valeurs/000MY.html

 

Merci d'avance pour l'attention que vous y porterez, bonne fin de semaine à vous et portez vous bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, Yass a dit :

Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques mois, j'essais de corriger la pluviométrie mensuelle dans la base climato annuelle de ma station sur les mois d'avril, mai, juin et juillet qui n'est pas cohérente avec la pluviométrie enregistrée quand on clique ses mois un par un, je ne sais pas trop la raison de ce bug, ayant essayer de corriger manuellement alors que la pluviométrie mensuelle mois par mois est correcte et vérifié toutes les fins de mois, par exemple pour avril, quand on regarde la climato annuelle, ca donne 117.2 mm hors quand on va sur le mois en question, la bonne valeur est de 101.2 mm, je sais pas d'où proviens ses erreurs mais j'aimerais les corriger afin d'avoir une pluviométrie non biaisée, si c'est possible de corriger cela de votre part car je n'arrive pas de mon côté, ce serais vraiment top ;) 

 

Je vous met à la suite les valeurs erronées sur les mois en question suivie de la bonne valeurs à remplacer:

Donc pour avril, valeurs erronée : 117.2 mm à corriger par 101.2 mm

Mai, valeur erronée : 68.8 mm à corriger par 67.2 mm

Juin, valeur erronée : 64.0 mm à corriger par 63.6 mm

Juillet, valeur erronée : 84 .6 mm à corriger par 82.4 mm 

 

Pour le reste tout est correcte, je vous est mis en capture ci-dessous en soulignant en rouge les données incohérentes.

image.thumb.png.1b338d099e514c55d75cc70e55b8f825.png

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/sallanches/valeurs/000MY.html

 

Merci d'avance pour l'attention que vous y porterez, bonne fin de semaine à vous et portez vous bien. 

 

Oui, j'en ai parlé 10 fois (ainsi  que d'autres) dans le topic des bugs, mais ce problème ne doit pas être prioritaire sur la longue liste à traiter.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je sais que Novembre est humide par endroit cette année, mais quand même pas à ce point... :D

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XV/novembre/2023/theys-sept-laux.html

 

firefox_uNW4bb7hjt.thumb.png.d6141a24f1a68c9e87ffb8c1fe78561a.png

Modifié par stormi26
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

Je sais que Novembre est humide par endroit cette année, mais quand même pas à ce point... :D

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XV/novembre/2023/theys-sept-laux.html

 

firefox_uNW4bb7hjt.thumb.png.d6141a24f1a68c9e87ffb8c1fe78561a.png

 

Oui, je l'avais déjà signalé le 2 novembre.

  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Oui, je l'avais déjà signalé le 2 novembre.

 

Désolé je n'avais pas vu... De mon côté j'ai encore Tournon avec ses moyennes fausse de température pour l'été 2023, je pense que je vais contacter le propriétaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 19 heures, stormi26 a dit :

Je sais que Novembre est humide par endroit cette année, mais quand même pas à ce point... :D

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XV/novembre/2023/theys-sept-laux.html

 

firefox_uNW4bb7hjt.thumb.png.d6141a24f1a68c9e87ffb8c1fe78561a.png

 

C'est corrigé pour Octobre et Novembre 2023, j'ai aussi supprimé des valeurs de vents complétement aberrantes entre 250 et 400 km/h depuis 2021. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 12:48, stormi26 a dit :

Tm incohérente avec la Txm et le Tnm à Tournon/Rhône sur l'été 2023 :

 

seamonkey_3liCAgloSG.png.878d01be6ecebcc749c56c9c701c2b0e.png

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/tournon-sur-rhone/valeurs/000CN.html

 

c'est parceque la climato mensuelle est incomplète à cause de coupures (par exemple fin juin/début juillet).

 

 

Le 08/11/2023 à 19:12, Matpo a dit :

Yes ! Merci @alsavosges

D autant plus marquant que c était pendant des années (14 ans) retenu comme la Tx sup a 30°c la plus tardive a Toulouse Blagnac donc, comme discuté précédemment

 

 

Malheureusement la valeur erronée est toujours présente en climato annuelle malgré la correction dans les valeurs quotidiennes/mensuelles.

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 14 minutes, Babarskaja a dit :

c'est parceque la climato mensuelle est incomplète à cause de coupures (par exemple fin juin/début juillet).

 

Merci pour la réponse.

Il y a moyen de remédier à ça ?

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La Tn de Blagnac aujourd'hui 24 novembre 2023 semble incorrecte (trop faible en regard des données en tableau)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-blagnac/07630.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

La Tn de Blagnac aujourd'hui 24 novembre 2023 semble incorrecte (trop faible en regard des données en tableau)

 

 

Les Tn sont mesurées entre 18 TU la veille et 18h TU du jour. En période d'hiver cela nous donne donc 19h TU la veille jusqu'à 19h du jour.

Il y a eu 5.8°C le 23 Novembre à 20h TU donc la Tn n'est pas erronée elle est bien comptabilisée pour le 24 Novembre 2023.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Storm41 a dit :

 

Les Tn sont mesurées entre 18 TU la veille et 18h TU du jour. En période d'hiver cela nous donne donc 19h TU la veille jusqu'à 19h du jour.

Il y a eu 5.8°C le 23 Novembre à 20h TU donc la Tn n'est pas erronée elle est bien comptabilisée pour le 24 Novembre 2023.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

@Storm41: la valeur n'est pas supprimée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

 

@Storm41: la valeur n'est pas supprimée.

 

Pourtant j'avais supprimé la valeur, étrange, et en effet en y regardant 1h plus tard, la valeur de neige fut de retour ! Je viens à nouveau de la supprimer des tables, à surveiller à 13h si elle ne revient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Storm41 a dit :

Pourtant j'avais supprimé la valeur, étrange, et en effet en y regardant 1h plus tard, la valeur de neige fut de retour ! Je viens à nouveau de la supprimer des tables, à surveiller à 13h si elle ne revient pas.

 

Toujours là à 13h

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La station veut qu il neige 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

@Storm41 : quand on clique sur + au niveau de la "ligne 8h" le cm de neige est toujours indiqué :

 

Capturedcran2023-11-26145144.thumb.png.450eb88537050b6f14722e37d82d52ef.png

 

 

Et pour cause, dans l'algorithme d'IC, dans la table de données neige, la valeur d'1 cm de neige est encore présente mais là je ne peux pas la supprimer, si un admin passe par là pour l'enlever ce sera bon :

 

image.png.f8137cdb4ed019976536a5f7937081da.png

Modifié par Storm41
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Storm41 pour ton (tes) intervention(s).

J'ai supprimé le 0cm qui restait.

Pour supprimer le "0 cm" et, par conséquent, la colonne neige en novembre car il n'y a que cette occurrence, tu dois effacer le "0" dans les "Données MF officielles disponibles" (quand elles existent).

Elles se trouvent sur la même page (Modif 25/11/2023 07h00 UTC pour Paris-Montsouris), en bas de page après le decodage de l'algo.

"neige_au_sol    0".

 

Pour le "1 cm" dans l'image générée par contre on ne peut rien faire: c'est une image.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour votre travail :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je me pose une question concernant les données pluvio de Quimper.

Exemple novembre 2023 :

 

- Si je regarde à l'année (affichage de 12 mois), le cumul est de 217 mm sur le mois

- Si je clic sur novembre (affichage jours), le total est de 195 mm

 

Ça m'a l'air d'être comme ça pour tous les mois (sans être remonté bien loin). 

 

Merci et bonne journée :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, Leon08 a dit :

Bonjour,

Pour ma part je me pose une question concernant les données pluvio de Quimper.

Exemple novembre 2023 :

 

- Si je regarde à l'année (affichage de 12 mois), le cumul est de 217 mm sur le mois

- Si je clic sur novembre (affichage jours), le total est de 195 mm

 

Ça m'a l'air d'être comme ça pour tous les mois (sans être remonté bien loin). 

 

Merci et bonne journée :)

 

 

Bug IC signalé depuis longtemps avec une sur-estimation de la pluviométrie mensuelle en 2023 au niveau de la climato annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...