Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, 970hPa a dit :

Le souci c'est qu'il faut corriger chaque donnée  pour pouvoir effacer la "Température mini/12h" ... Dans la climato ça ne prends pas en compte .

 

Je sais, je supprime personnellement tous les jours les relevés 10 min affichant 410.3 km/h lorsque les envois sont coupés à la station du Refuge du Sotré (coupure de 6h à 8h40 ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

Le 21/01/2024 à 11:43, alsavosges a dit :

 

Concernant Hendaye, le 10 est sans équivoque par contre le 5, même si le total semble un peu surestimé, le cumul n'est pas totalement déraisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut à tous, il y a eu ces derniers temps de nombreuses pertes de transmission des données à la station de Toulouse-Blagnac (31) et parfois, cela a joué sur la valeur de la Tn ou la Tx.

 

En comparant la base IC avec celle de MF, j'ai repéré 2 petites différences.

La Tn du 07/02/2024 est de 0.6°C et pas 1.2°C

La Tx du 24/01/2024 est de 18.3°C et pas 18.2°C.

Ces petites différences peuvent jouer légèrement sur le calcul de l'indicateur thermique national.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 08/02/2024 à 13:57, Ventdautan a dit :

Ces petites différences peuvent jouer légèrement sur le calcul de l'indicateur thermique national

Mais pas dans celui du jeu de l hiver alors tout va bien (mon plus proche rival 😝)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 6 heures, ipascal a dit :

Erreurs dans le relevé précipitationsde la station de Trappes au mois de janvier 2014, notamment pour les journées du 16, 17 et 18 janvier. 

Je viens de regarder les données MF en interne et c'est correct, pas d'anomalie de la climato mensuelle sur IC.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 24/02/2024 à 18:33, alsavosges a dit :

 

Capturedcran2024-02-25200706.thumb.png.06a4b226f9b7c871421682b9811c00ff.png

 

Je pense qu'il faudrait faire une restriction sur la pluviométrie tant que le problème n'est pas réglé pour éviter de devoir intervenir à chaque relevé.

Modifié par alsavosges
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C :D). La station avait des problèmes de transmission à ce moment là, le bug doit venir de là.

Voir ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/fevrier/2024/mont-aigoual.html

Les valeurs semblent cohérentes sur la climato que l'on retrouve sur Météociel avec 13.3 / 11.2 et 12.5°C de Tx pour ces 3 journées.

 

 

  • J'aime 2
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 09:49, Vincent_L a dit :

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C :D). La station avait des problèmes de transmission à ce moment là, le bug doit venir de là.

Voir ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/fevrier/2024/mont-aigoual.html

Les valeurs semblent cohérentes sur la climato que l'on retrouve sur Météociel avec 13.3 / 11.2 et 12.5°C de Tx pour ces 3 journées.

 

 

 

arg c'est pire, les valeurs sont presque toutes fausses du 3 au 10 inclus, tn comme tx et en raison de la méthode de récup particulière il faut corriger heure par heure.

 

J'ai corrigé les tn, les tx, lesRR mais il reste les valeurs de vent du 03 au 11.

 

Si un autre contrib veut bien se les farcir! 😵

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STATIC0175/fevrier/2024/lantosque.html

Capturedcran2024-03-01195215.thumb.png.e0421ce61ef7dc76a2cf1135f97ccaa9.png

 

 

Capturedcran2024-03-01195752.thumb.png.0317762c677bc2d7b9631ac55b18e77b.png

 

Exemple : Kamo avec 7945 mm en février 2024 mais les pluviométries sont fausses depuis le début des relevés sur toutes ces stations...

Modifié par alsavosges
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je l'avais déjà signalé et ça avait été corrigé, l’historique de la station de La Chiappa (2A) est faussé par des enregistrements de pluviométrie erronés : près de 1000 mm de pluie les 07/12/07, 02/02/08, 15/10/08. Cela impacte évidemment les moyennes mensuelles. 

 

Comme je l'avais dit, j'ai une maison à 4 km de la station, s'il était tombé un mètre d'eau, on en aurait entendu parler !

 

Merci,

 

Jplm

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Le 24/02/2024 à 12:42, Rgzz13 a dit :

Je viens de constater une erreur dans le relevé des TX à Embrun pour le 22 février, il y'a marqué 10,5 alors que la TX n'était que de 6,2. 

Merci pour le signalement, la Tn était également fausse (4.1°C de Tn et non 1.2°C). Les données sont corrigées pour cette journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bug Météo-France avec 30.4°C à Maiche ce 21 mars :

 

Capturedcran2024-03-21184543.png.69e7d8d5a61561e878c670585dc48a14.png

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si vous avez constaté cela de votre coté:

 

J'ai remarqué depuis quelques temps (vers Septembre 2023) que, lorsque je reconnecte la station, pour charger les données manquantes sur le tableau IC, il y a des trous.

 

Les rafales de vent n'apparaissent que toutes les heures.

Le bio-météo et point de rosée disparaissent.

 

Rien n'a été touché sur mon ordi, et ce problème n'apparaissait pas auparavant.

 

Un exemple ici:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/septembre/2023/le-perreux-sur-marne/000OM.html?dixminutes

 

Une idée?

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les stations italiennes reportent depuis toujours des précipitations farfelues : pas possible de supprimer toutes les valeurs et bloquer ce paramètre?

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2005/monte-s-angelo/valeurs/16231.html

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2007/serralta-di-san-vit/valeurs/16364.html

 

Capturedcran2024-03-30093309.thumb.png.e72a52e27ef6a194220e0d2beaee5120.png

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

Merci pour l'info, 👍

 

Pfiouuuuuuu, sacré bazar la-dedans, et idem pour pas mal de t°C!🥶

 

Je n'ai pas la main pour bloquer les paramètres, vais aller demander dans le topic en question.

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charles G a dit :

Hello,

 

Merci pour l'info, 👍

 

Pfiouuuuuuu, sacré bazar la-dedans, et idem pour pas mal de t°C!🥶

 

Je n'ai pas la main pour bloquer les paramètres, vais aller demander dans le topic en question.

 

malheureusement il n'existe pas d'option sur IC permettant de bloquer un paramètre.

C'était envisagé mais ça demande du temps entre autres objectifs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'ai mis à jour mes climato de mes stations suite à des coupures ,  dans le tableau mensuel tout est ok ,mais pas dans le tableau recap annuel , il me semble que cela se mettait à jour 24h après modif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...