Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

  • Responsable Technique
130km/h à la pointe de Socoa(64)
113km/h à Biarritz (64) et capbreton (40)
99km/h à dax(40) !!!!!!
93km/h à Le houga (32)
Vent
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

encore de la pluie pour commencer la semaine, pas bien chaud avec 7 °C. Pas de vent ici par contre, et un cumul d'environ 25mm sur le week-end.

Vivement le soleil ! 😎

Bonne semaine ! 

Capture d'écran 2024-02-12 121551.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Vent 70km/h sur les coteaux du comminges avec du soleil et des averses  et 15°c et un petit couloir de foehn dans le secteur  malgré le flux d’ouest 

 

IMG_2237.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

11h42 : plus de courant

11h44 : du courant

11h45 : plus de courant 

11h46 : du courant 

11h48 : plus de courant 

11h51 : du courant

11h54 : plus de courant 

 

Ça fait bien une heure comme ça...

Il a du

 

Te

 

Falloir

 

Longtemps pour

 

Taper ce 

 

Message 

Modifié par Matpo
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Nette dégradation pluie qui recommence à tomber après une belle trouée et le vent faible qui tourne SW

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

109 km/h à la station d'Aïciritz près de Saint Palais (64), la plus proche de mes terres où ça souffle également très violemment. Tout vole au dehors, le grand poirier qui peuplait mon paysage depuis plus d'un demi siècle s'en est étalé. Le coup de vent, on pourrait d'ailleurs parler de tempête, le plus virulent de l'hiver, le plus virulent depuis les tempêtes de l'hiver 2019-2020 même. En ce moment ça envoie du lourd. à suivre...

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Premières vraies rafales ici 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Belle chute du mercure sur la Gironde après le passage de l'occlusion 15,4 ° au Ferret à 13h30 plus que 11,4 ° désormais on ressent également la bascule sur Bordeaux mais ça reste moins violent, niveau vent rien de méchant comparé à ce que l'on relève plus sud !!

 

Ces petites dépressions ne sont pas à sous estimer car bien que peu étendues elles peuvent occasionner des dégâts localisés dans des couloirs de vent assez restreints comme le 3 novembre derniers ou une petite anomalie avait engendré du 156 Km/h à Biscarosse lors de la bascule des vents 🌬️ 

Dans cette situation on a un couloir de vents violents au sud du creusement qui longe les Pyrénées avec un probable effet venturi pouvant localement occasionner quelques dégâts !  

L'animation satellite depuis ce matin est plutôt sympa 😎

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

De bonnes pluies depuis midi ici. On dépasse les 5mm actuellement.

Tn 2,6° en début de nuit, et Tx 11,7°. A noter de bonnes rafales de vent qui ont débarquées soudainement vers 16h.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie le matin.bruine l'après-midi.T°actu: 7.2c°.

ce sont les stations de skis locales qui sont contentes avec ces T°. malgré que ce soit limite en quantité et en tenue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert et averses de temps a autres .

Tn 4,9°. Tx 12,4°.

Précipitations = 4,0mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau humide avec de la pluie le plus souvent faible à modérée, temporairement forte à la mi-journée, pour un total de 6 mm.

50 mm depuis le 1er février.

Au coucher du soleil, quelques éclaircies sont revenues, avec le brouillard par endroits en vallée (faut ouvrir l'œil pour le voir sur la photo)

Tn : 4,2°C

Tx : 7,0°C

IMG-20240212-WA0000.thumb.jpg.c1eb95d408831c3d2aeb2bd834b1fa9e.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, Paperboy25 a dit :

130km/h à Socoa, un arbre couché dans mon jardin qui en avait pourtant vu d'autres !

 

Il y a 8 heures, 970hPa a dit :
130km/h à la pointe de Socoa(64)
113km/h à Biarritz (64) et capbreton (40)
99km/h à dax(40) !!!!!!
93km/h à Le houga (32)
Vent

 

Il y a 6 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

109 km/h à la station d'Aïciritz près de Saint Palais (64), la plus proche de mes terres où ça souffle également très violemment. Tout vole au dehors, le grand poirier qui peuplait mon paysage depuis plus d'un demi siècle s'en est étalé. Le coup de vent, on pourrait d'ailleurs parler de tempête, le plus virulent de l'hiver, le plus virulent depuis les tempêtes de l'hiver 2019-2020 même. En ce moment ça envoie du lourd. à suivre...

 

Heureusement qu'on était en vigilance jaune 🙄 La liaison ferroviaire Dax - Pau a tout de même été interrompue à cause de chutes d'arbres...

 

La journée a commencé par de la pluie dès potron-minet, qui s'est arrêtée à la mi-journée, pour un total de 9,4 mm. Étant au nord du minimum dépressionnaire, le vent est resté faible et a basculé tranquillement du sud au NW en passant par l'est, conformément aux modèles.

 

Tn 5,8°

Tx 10,2°

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tombé d'un coup vers 15 h, soudain j'ai vu les valeurs à plus de 100 basculer en Bigorre et même aux confins de la Haute-Garonne et de l'Ariège sur Météociel. Depuis, c'est le calme plat, plus un souffle. Ce matin on a eu un petit 3°C, cet après-midi 12°C. Pour moins de 2 mm. Vers 16h30 je suis sorti pour me dégourdir les jambes et faire le tour de la campagne. Quelques branches cassées, surtout des branches mortes. Un ou deux fruitiers brisés net et à terre. à plus

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Claude33 a dit :

 

 

 

Heureusement qu'on était en vigilance jaune 🙄 La liaison ferroviaire Dax - Pau a tout de même été interrompue à cause de chutes d'arbres...

 

La journée a commencé par de la pluie dès potron-minet, qui s'est arrêtée à la mi-journée, pour un total de 9,4 mm. Étant au nord du minimum dépressionnaire, le vent est resté faible et a basculé tranquillement du sud au NW en passant par l'est, conformément aux modèles.

 

Tn 5,8°

Tx 10,2°

 

 

Les contacts que j'ai eu depuis, localement, m'ont confié ne pas l'avoir menée large comme on dit. C'est vrai qu'entre 11h30 et 14h30 il y a eu quelques rafales très impressionnantes, quelques kilomètres/heure de plus ça aurait fait davantage de grabuge.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 27 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

C'est tombé d'un coup vers 15 h, soudain j'ai vu les valeurs à plus de 100 basculer en Bigorre et même aux confins de la Haute-Garonne et de l'Ariège sur Météociel. Depuis, c'est le calme plat, plus un souffle. Ce matin on a eu un petit 3°C, cet après-midi 12°C. Pour moins de 2 mm. Vers 16h30 je suis sorti pour me dégourdir les jambes et faire le tour de la campagne. Quelques branches cassées, surtout des branches mortes. Un ou deux fruitiers brisés net et à terre. à plus

Bonsoir, c'est arrivé dans le 66 et le 11, des rafales à 193 km/h à 880 m et 126 au Cap Béar ce soir.

Sur Orthez, maxi de 80 km/h

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=64430003&affint=1

Le coup de vent a, comme prévu, été bref et bien vu par MF qui avait prévu 115 km/h à Biarritz, il y a eu 113 (cf graphe ci-dessous).

Screenshot_20240212_214307_Edge.png

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chri a dit :

Bonsoir, c'est arrivé dans le 66 et le 11, des rafales à 193 km/h à 880 m et 126 au Cap Béar ce soir.

Sur Orthez, maxi de 80 km/h

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=64430003&affint=1

Le coup de vent a, comme prévu, été bref et bien vu par MF qui avait prévu 115 km/h à Biarritz, il y a eu 113 (cf graphe ci-dessous) 

 

 

Screenshot_20240212_214307_Edge.png

Merci,

Je suis un peu surpris par la faiblesse relative de la valeur relevée à Orthez, ceci dit sur les cartes de météociel la ville semblait à l'écart du couloir de vents qui passait un peu plus au sud. Au vu des rafales et des dégâts dans mon secteur, Aïciritz où on a relevé quelques rafales à 110 km/h, étant situé à 15 km à vol d'oiseau de chez moi on devait être autour de 100 par ici.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

17°c sur les coteaux du comminge et 18°c sur Pau  avec du soleil , le calme après la tempête..

journée idéale  pour jardiner…

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quel contraste avec hier ! Grand ciel bleu sans vent 18.3° bien plus haut que prévu encore une fois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...