Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur affiche 4h00 de soleil pour une journée ou il ne devait pas en avoir çà va !😁

Tx de 13,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 14,9 °C 👉 ici .

Tx de 15,3 °C à Bizonnes .

Tx de 16,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,2 °C à Chélieu le Bas .

Le vent à viré au NO vers 17 h ici  , on le sentait en revenant de balade  !

Actu 8,6 °C sous une faible bise et une HR en hausse à 89 % !

Cela  sent le stratus en cours de nuit /demain matin  , restera à connaitre l'altitude de sa base  , en tout cas  belle baisse à attendre demain - 5/-6 °C par rapport à aujourd'hui sur les sites qui sont restés en vent de sud  jusqu'en fin d'après midi , du coup après avoir frôlé les 15 °C ce vendredi  , il va falloir déjà atteindre   les 10 °C demain dans la tranche 550/600 , ce n'est pas gagné  , mais on y verra tout ...

• J'aime 6

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très grand douceur ce matin sous le retour du stratus, et d’un petit vent de nord. Vent du nord distillant comme régulièrement maintenant, plutôt les caractéristiques niveau T d’un foehn en sens inverse.

Sur Sassenage, Tn de 10.4°C, et Ta de 11.3°C.

Nous sommes ni plus ni moins que dans les valeurs de Nice.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Ciel gris et bouché ce matin, ambiance humide (0,2mm dans le pluvio).

Douceur toujours avec 8,2°C de Tn.

Conditions similaires ici mais la bise jusqu'à 27km/h et un faible crachin donnent une fausse sensation de froid par 8.5° après 8.3° de Tn vs 0.1° de normale.

Il faisait 12.1° à minuit.

0.2mm, possiblement une seconde bascule d'auget en matinée si le crachin persiste.

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

Retour de le l'hiver ce matin , du brouillard  , de la bise à 15 km/h en moyenne  et un IRE à 3 pour une Tn en cours ( 9h10 ) à 7,2 °C .

Screenshot_20240217-092146_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien nuageux à St-Siméon. A peine mouillé 0,1mm. Un peu mieux du coté de Villefontaine avec 1,6mm.

Tn 8,3° à St-Siméon et 8,1° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Gris ce matin, toujours dans la douceur avec une Tn à 8,7°C. Pas de pluie ni même de bruine.

Hier, soleil voilé une bonne partie de la journée, encore une grande douceur pour février avec une Tx à 18,7°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Du ciel bleu ici ce matin et une tn de 5.2°C, mais le stratus est train de massivement déborder depuis l'ouest :ph34r: .. actu 12.0°C,, 79% d'Hr. 

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Tn en cours à 6,9 °C à 10h40 , ce n'est pas banal non plus !

Il se pourrait au passage que la Tx officielle soit relevée à l'horaire limite ce matin à 7 h avec 8,6 °C  , à voir la route est encore longue mais le contraste cet après midi va être saisissant avec hier après midi surtout en ressenti ou au soleil les 20 étaient  dépassés sans souci aucun !

Au passage après vérification la dernière Tx au dessus de 15 °C ici remonte au 17 Novembre et on risque d'attendre pourquoi pas Mars pour les atteindre ? On y verra tout ...

• J'aime 7

Posté(e)

Le crachin a cessé, on distingue le disque solaire à travers les nuages et la température passe la barre des 10° 10.3°.

La bise souffle comme au lever du jour, 27 pour la maxi.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Stratus ici aussi, qui est un peu remonté par rapport au début de matinée.

Un peu de bruine, 0,4 mm.

Icon prévoyait une trouée locale sur l'extrême NI, et elle a bien eu lieu ce matin, j'ai pu voir le ciel bleu, très local, à quelques km au nord, qui a duré un petit moment.

Tn de 9,2 °C à 10h30, pas commun en effet, et actu 10,5 °C. On sera loin des 18,8 °C d'hier ^_^ Encore plus niveau ressenti, avec la petite bise présente aujourd'hui.

• J'aime 7

Posté(e)

Toujours ce ciel plombé mais lumineux, accompagné de la bise, où plutôt de ses vestiges je serai tenté de dire... La T étonne de part ces conditions lorsque l'on remet en perspective la date actuelle.

Tx peut-être définitive de 13.4°C sur Sassenage. 12.1°C actu.

On sera donc seulement 4°C au dessus des normales au niveau maxi aujourd'hui. Pas banal en effet... 🙃

Niveau Tn et Tm, mieux vaut ne pas se prononcer, je pense que c'est préférable. ☺️

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Re ,

La base du stratus est remontée vers 700 m , la tête du Ripaillon à disparu !😁

La base est remontée mais pas la T avec 7,2 °C présentement  , on se dirigerait bien vers une Tx en limite horaire ce matin à 7h00 , à voir le ciel est plus lumineux vers le NO proche ...

15h20 :

Screenshot_20240217-151935_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

chart(1).jpeg.5717eb7d6342455740e36c92b16d388e.jpeg

Bise + nuages bas + absence de soleil ici aussi, il faut rajouter 0.4mm de crachin comme chez @Mica🙌
Après 17.6° mercredi, 17.1° jeudi et 16.1° hier, il n'a fait "que" 10.8° ce samedi sous les stratus.

IMG_8168.JPG.bcb870e6fbda1249690224071b8ac5cc.JPG
Sous le crachin au lever du jour ma minimale était de 8.3°.

On reste doux par rapport aux normales décadaires :  0.1°/8.6°.
Depuis le 21 janvier la douceur est de mise et la moyenne de la température mesurée en continu atteint 8.1° vs 3.3° de normale sur les 22 précédentes années de mon historique.

C'est la plus élevée sur cette période!
La végétation montre des signes de réveil avec déjà des fleurs qui s'ouvrent sur certains arbres comme c'est le cas sur ce prunus mais aussi de nombreux autres :

IMG_8166.JPG.60d3c2625a58729fe6529ba1d2acd559.JPG

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

IMG-4743.jpg

Si vous vouliez du soleil et un beau ciel bleu fallait aller à Chamrousse 2250m ☺️ , un contraste saisissant avec le bas mais hors pâquerette . 

à saint jean bruine tout le matin. Et c’était aussi le cas le long du Vercors jusqu’à Grenoble. Tx de 10.7 

8.9 actu 

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Hello,

Troll de la Tn au CEA peu avant 19h avec 9.9°c. Histoire de dire, non, ce sera un chiffre unique, on est seulement en avril après tout. :P

Sinon, journée sous stratus autour de l'agglo, avec des percées d'éclaircies allant de la cluse au Grésivaudan à mi-journée et de jolies variations d'altitude dudit Stratus aux abords des massifs. Le tout avec un vent de nord assez soutenu, pour avoir été faire un tour en vélo, ça pique un peu, plus l'habitude. 😅

Ressenti malgré tout pas froid, limite frais, sans plus, et ciel plutôt lumineux.

Belle soirée,

• J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un peu de pluie ce matin par ici (2 mm au pluvio), ensuite le ciel est resté couvert toute l'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 8,3°C / Tx 10,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 22 heures, ricos a dit :

Cela  sent le stratus en cours de nuit /demain matin  , restera à connaitre l'altitude de sa base  , en tout cas  belle baisse à attendre demain - 5/-6 °C par rapport à aujourd'hui sur les sites qui sont restés en vent de sud  jusqu'en fin d'après midi , du coup après avoir frôlé les 15 °C ce vendredi  , il va falloir déjà atteindre   les 10 °C demain dans la tranche 550/600 , ce n'est pas gagné  , mais on y verra tout ...

Bonsoir , 

Je ne pensais pas aussi bien dire  !

La Tx est de 8,6 °C en limite horaire à 7h00 ce matin , dans l'après midi la T n'a pas dépassé  7,5 °C .

Actu 6,7 °C , bise à 16 km/h en moyenne .

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le stratus est aussi bien présent sur Grenoble avec une tn bien douce de l'ordre de 9°c.

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel dégagé ici au sud de l'agglo grenobloise, malgré ça Tn douce de 6.4°C

8:30 depuis chez moi

20240218_083228.thumb.jpg.9fac4bd4e457457405dbed0abf69487e.jpg

• J'aime 7

Bonjour,

Hier gris toute la journée avec une Tx de 9,6°C.

Ce matin c'est toujours gris mais plus lumineux, on aperçoit même le disque solaire à travers les nuages.

Tn de 6,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)

20240218_075517.jpg.cdd52a5bcc50627060f38c0fa84e8e88.jpg

Le soleil a fait illusion ce matin à 7h55 mais rapidement les stratus ont rebouché tout le ciel😒

Tn très douce : 8.1° vs 0.1° de normale sur 22 ans, faisait 9.1° au milieu de la nuit sous la bise!

La bise justement parlons en, elle s'est faite très discrète avec 4.8km/h de maxi sur les 10 dernières minutes et 1.6km/h en vent moyen.

Aucune précipitation à signaler.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Gris comme hier avec une base de stratus aux alentours des 650 m .

Tn de 4,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 5,7 °C 👉 ICI .

Tn de 5,7 °C à Bizonnes .

Tn de 5,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 6,7 °C ( 10h34 ) , il ne fait pas chaud donc sous ce gris !

• J'aime 5

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Grande douceur hier déjà dans la journée, on était au soleil en combe de Savoie. Conjugué aux nuages qui sont arrivés en soirée, le ressenti était vraiment estival !

J'ai mis le nez dehors à 22 heures, pas de vent 12°C, pas de grande sensation de froid en t shirt. Impressionnant, comme une fraîche soirée d'été.

Aujourd'hui nuages sur la tête mais pas de grosse inversion à priori. Edit il semblerait même que ça se découvre, le soleil sort franchement.

Il faudrait comparé le nombre de jours sous stratus par rapport à Chambéry, je serai curieux du résultat. Je ne serai pas étonné d'être à moitié moins

Modifié par alexpa73
  • J'aime 4

Posté(e)

9.3°C / 16.2°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Soleil revenu en milieu de matinée (couvert au lever du jour), puis de plus en plus voilé au fil de celle-ci, jusqu'à que le ciel ne se recouvre en ce début d'après-midi.

Ta de 14.0°C à 14h20.

PS : le pollen semble commencer à se faire bien présent. Source : moi. 😅

PS 2 : on est pour le moment sur du 5 à 6°C au dessus des normales sur février, tant niveau Tn que Tx. On goûte à un parfait aperçu des mois de février "normaux" du futur, d'ici quelques dizaines d'années, moins que ça ? 🤔 Faudrait t'il renouer avec des normales que l'on arrive à vrai dire, plus tellement bien à situer sur ce mois, et tout particulièrement celui-ci. Le mois de février est un mois au potentiel de chauffe bien supérieur à décembre et janvier. Mois sur une pente chauffante au pouvoir exponentiel particulièrement élevé, galvanisé par le RC boostant les masses d'air chaudes Maghrébines, qui ne demandent qu'à remonter jusqu'à nous. En l'absence "d'obstacles", elles ne s'y plaisent désormais que trop bien... Il y a évidemment toujours eu des périodes très douces en février, mais ce qui était jadis l'exception, devient la norme. Février est en tout cas un parfait témoin et est logiquement le mois qui peut de part ses caractéristiques, se réchauffer fortement en l'absence d'offensives hivernales. Tout ça couplé au fait qu'il reste malgré tout à part entière un mois d'hiver évidemment (on ne va pas refaire le calendrier), mois où le VP reste par conséquent encore par nature suffisamment concentré, nous laissant à la merci de cette douceur. Quelque chose qui me rend très peu optimiste pour tout mois de février futur pour ma part je pense que l'on ne pourra désormais qu'avoir un excédant allant du "notable" à "remarquable"/"exceptionnel" sur tous février futurs. Alors que la suite mars/avril/mai reste plus aléatoire selon le grignotage du VP.

Fin du HS.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...