Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2024


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! Très beau ciel ce matin jusqu'à midi a peu près, en régime de traine active, mais alternant régulièrement les éclaircies et averses. Comme d'habitude, les couleurs au Cap Blanc-Nez é

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

Super ton témoignage @Thotor76, j'imagine pas le désarroi quand ta voiture est tombée en rade.  Et tu as l'honnêteté d'avouer que tu t'es loutré, c'est noble 🙂 Perso je l'ai déjà fait aussi

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ce matin le temps est couvert avec de la pluie par intermittence et une température de 4.3 C - pas chaud mais pas si froid après tout - çà nous rappelle que nous sommes toujours en hiver !

à 8 h : 2.5 mm

le vent est toujours  turbulent 60-70 km/h  de SSW et une rafale à 85 kmh à 7h au passage d'un grain à proximité

pas mal d'averses et d'orages sur la mer au large de Berck - à voir si cela viendra jusqu'ici...

 

finalement après l'orage d'hier et des petites averses hier soir : 11.5 mm - pour le coup c'est moins que prévu et c'est tant mieux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Averse impressionnante qui passe au sud de chez moi sans orage pour l'instant

 

image.png.d76fda377b92017ef475b10cce7fcb84.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

123km/h relevés à Chouilly (51), 118km/h à Blesmes (02) et 110km/h à Braine (02), bien représentatif du ressenti qu’on a eu et des dégâts observés.

Plus de courant depuis hier en fin d’après-midi, des arbres à terre, des lignes électriques endommagées et des champs et cours d’eaux qui débordent et ruissellent sur les chaussées.

Une journée bien agitée donc même si aucun élément grave n’est heureusement à signaler dans le secteur.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thexou62 a dit :

Une fois de plus ISBERGUES au coeur de l'action ... Quel orage! Une toiture d'une maison s'est arrachée. Ce soir les occupants ont dû être relogé

Et passé dans le journal de tf1 et de France 2 normalement! 

Sérieux?? Ça ne m'étonne pas je soupçonne un phénomène de rafales descendante "devant" ou j'étais, où phénomène de downburst 

 

A noter des lignes électriques au sol et des foyers privés d'électricité dans le coin (audomarois, air sur la lys)

Le vent a été terrible dans cette zone à priori sous l'intensité des précipitations 

 

Le ciel fut magnifique aujourd'hui avec cette traîne active 

20240223_142712.thumb.jpg.709ab9690481c7b678e4b18893a84ce2.jpg

 

20240223_152549.thumb.jpg.09f6a92e69bc578b9270605833f09f6f.jpg

 

20240223_142133.thumb.jpg.61c39c655189a27b7e73d5430eda11d3.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Pluie, gris, vent, et même tonnerre hier après midi, lumières allumées à 15h, bon j’ai un peu l’impression de radoter cet « hiver » quand je viens ici. Au moins c’était « énergique » hier. Je suis pas vraiment sortie pas vu s’il y avait des dégâts (tant que nos serres sont debout et c’était le test pour une nouvelle qui l’a passé et est resté de debout xD ) (enfin je vois plus haut 110 a Braine qui est a 10km de chez moi pas mal alors ^^)

 

actu fin d’une averse à l’instant avec un ciel plus clair derrière (youpi un petit rayon de soleil ☀️)

 

le seul changement c’est que les fleurs apparaissent, jonquilles, perce neige, et sur des arbres, y’a un cognassier du Japon qui fleurit dans le jardin et des arbres a petites fleurs roses (mdr oui je suis maraîchère par arboricultrice xD). J’ai des bulbes d’anémones qui ont fleurit en janvier et actu … (ptete normal pas l’habitude de ces fleurs je les ai mis y’a 3 ans mais elles fleurissent en mai d’habitude). 

Dans le champ les mauvaises herbes sont de retour et on voit qu’il a pas fait froid les gros chardons sont tout beaux tout verts 😡

 

Bon enfin un peu de couleur dans cette grisaille quoi et un signe « d’espoir » du printemps …

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De fortes averses en matinée, plus rares et entrecoupées de nombreuses éclaircies l'après midi, vent restant fort, mais faiblissant un peu ce soir, pas bien chaud avec ce vent

Tn 5.7°c sous les averses de la matinée, Tx 8.3°c, 9.1 millimètres dans le pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 6 heures, cumulus62 a dit :

Et passé dans le journal de tf1 et de France 2 normalement! 

Sérieux?? Ça ne m'étonne pas je soupçonne un phénomène de rafales descendante "devant" ou j'étais, où phénomène de downburst 

 

A noter des lignes électriques au sol et des foyers privés d'électricité dans le coin (audomarois, air sur la lys)

Le vent a été terrible dans cette zone à priori sous l'intensité des précipitations 

 

Le ciel fut magnifique aujourd'hui avec cette traîne active 

20240223_142712.thumb.jpg.709ab9690481c7b678e4b18893a84ce2.jpg

 

 

 

Vraiment sympa, celle-là! Dommage qu'il y a la ligne HT.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après le coup de vent d'hier (115 km/h enregistré chez moi), l'orage nous a touché cette nuit. C'était costaud (à 5 km de Caffiers pour faire référence à un message plus haut) mais en pleine nuit donc moins observable. Et toute la journée sous les averses parfois fortes, parfois grêleuses.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 7,9°X

Ta : 4,3°C

 

RR = 16,7 mm soit 77,2 mm pour le mois et les 100 mm dépassés après 54 jours en 2024

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

assez frais ce matin : 2.1 C et des nuages d'averses loin vers le littoral mais qui disparaissent en voiles en progressant vers l'intérieur ( pour l'instant )

3.4 mm cette nuit sous quelques averses

de belles éclaircies en ce moment - vent modéré d'W

 

hier pas mal d'averses ( un peu de grésil par moment)  avec des CB  très esthétiques  et 9.1 mm - pas d'orages - pas chaud avec une Tx de 5.1 C

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Pas mal de choses à dire sur ces 2 derniers jours, et je risque de déborder du cadre de l'observation (mais tout en restant dans l'aspect météo).

 

Tout d'abord l'observation, avec aujourd'hui un ciel pour ne pas changer toujours aussi couvert, avec une Ta fraiche à 3,9°C. Tn à 1,9°C (soit dit en passant seconde Tn la plus fraîche du mois).

 

Pour en revenir à la tempête Louis, j'ai particulièrement été impacté. En effet, j'ai souhaité "la chasser", autrement dit en vivre les sensations. Etant jeune permis (depuis juillet, soit 7 mois), j'ai souhaité vivre ma première tempête sur le terrain. Il y a donc eu le passage d'un premier front où 11,4 mm sont tombés entre 15H40 et 16H50. j'avais pu commencer à voir les premiers dégâts sur ma commune et ses alentours, avec littéralement des crues subites où les petits cours d'eau prenaient +80 cm de hauteur sur 30 min de temps. Je décide donc de partir sur le terrain voir par moi-même, et je peux dire que j'ai été très impressionné par les débits et la couleur des cours d'eau. Tout ce qui tombait du ciel repartait instantanément dans la rivière.

 

Puis, vers 17H50 est passé le front froid où là aussi les précipitations étaient intenses (mais très courte, à peine 1 mm en 20 minutes) mais particulièrement le vent (rafale instantanée jusque 130 km/h du côté de Senzeilles, près des Lacs de l'Eau d'Heure).

De nombreux arbres sont tombés sur les routes, les câbles électriques, des murs etc etc. Et pour couronner le tout, de très beaux impacts étaient visibles à l'arrière de ce front. Je décidais d'encore me déplacer vers le sud de ma région, cependant les axes principaux étaient fermés par les policiers suite à des chutes d'arbres. J'ai donc pris la décision de passer par des routes de campagnes, axes secondaires par endroits très dangereux (câbles au sol, il fallait faire demi-tour tout simplement) avec l'eau des champs qui créait un débit continu sur les routes. Je ne faisais pas le zigoto sur la route. De plus avec la nuit qui tombait, visibilité assez faible.

Puis à un moment donné, j'arrive sur la fin d'une rue remplie de nids-de-poule, mais cette rue se termine en léger creux où vraiment il y a une très belle accumulation d'eau bien boueuse (je dirais une cinquantaine de cms d'eau).

Je vois des automobilistes devant moi qui prennent de l'élan et décident de s'y engager, et ils passent. Je décide de faire de même et en effet je passe aussi, mais une fois passé je sens une perte de puissance et mon véhicule cale. De l'eau était entrée dans le moteur. Et eau et moteur diesel ne sont pas du tout bons amis. je vous passe les détails de l'attente des dépanneuses débordées et routes coupées, aussi la réaction de mes parents, enfin ce n'était pas du tout joyeux. Dans mon malheur, je n'étais pas le seul véhicule à m'être fait prendre. Au final ne vous inquiétez pas, après un tour chez le garagiste et un coup de séchage, le véhicule a su repartir et j'espère sera encore présent pour plusieurs années.

 

Au final, en expérience personnelle, j'ai bien appris que face à la nature et ses éléments, je ne suis rien. En essayant de traverser cette eau, j'ai non seulement mis mon véhicule en danger, mais je me suis personnellement mis en danger, et ce malgré que je jugeais la hauteur d'eau comme pas trop élevé. J'ai appris une très très bonne leçon et j'espère qu'au travers de mon témoignage je pourrais peut-être faire réfléchir certains qui ont l'habitude de traverser torrents et eaux vives. Je réfléchirais à minima à 3 ou 4 fois avant de prendre une décision pouvant amener à un caractère de dangerosité.

 

Sur un aspect plus scientifique, j'ai trouvé que dans ma région, nous avons assisté à des dégâts comme si nous venions de vivre le passage d'un orage estival très puissant, sauf que ce n'était pas du tout le cas ici avec un front froid certes puissant, mais loin d'être exceptionnel. Il faudra VRAIMENT trouver des solutions et ce à très court terme, car ici avec les dégâts, des routes qui sont détruites par les eaux qui sont passées, les chutes d'arbres etc, il va y avoir du boulot. Et surtout les champs, champs qui sont gorgés de façon extrême, la moindre goutte qui tombe repart dans la rivière. J'ai bien peur pour les prochaines semaines si nouvelle dégradation devait avoir lieu, car ici aussi certains habitants en sont déjà à leur 3 ou 4ième crue de la saison, et un ras-le-bol général commence à se faire entendre. Je ne pensais pas avant ce jeudi que nous étions à une saturation totale des terres de surface.

 

Et aussi, je ne souhaite pas trop parler de l'IRM qui a émis un code orange pour les orages sur base des observations et non en amont alors que cela était prévisible. Enfin, je crois que eux aussi commencent à en avoir un ras-le-bol général.

 

Voilà pour mon pavé mais je me sentais de le partager, retour à l'observation dans mes prochains posts.

 

Bel aprèm.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2
  • Solidaire 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Gris, toujours gris, quelques brèves percées du soleil en début de matinée, pluie intermittente persistante ensuite, devenant continuelle à partir de 17h

Tn 3.5°c, Tx 7.9°c, 3.3 millimètres au pluvio ce matin à 7h et 5.3 mm juste à l'instant

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 02:53, Météo78 a dit :

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

Bin pour une fois je devais vraiment bien dormir alors, car je n'ai rien entendu ;) !

Cela dit, c'est habituel sur mon secteur côtier les impacts très puissants en régime de traine, très peu de foudre en quantité mais quand ça tape c'est souvent fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très beau ciel ce matin jusqu'à midi a peu près, en régime de traine active, mais alternant régulièrement les éclaircies et averses.

Comme d'habitude, les couleurs au Cap Blanc-Nez étaient au top dans ce contexte.

Par contre, l'après-midi fût totalement grise et pluvieuse, non-stop, le tout dans la fraicheur, 6 à 7°C et le vent.

A bientôt !

_D808712-1000.jpg

_D808719-1000.jpg

_D611219-1000.jpg

_D611224-1000.jpg

_D808654-1000.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton témoignage @Thotor76, j'imagine pas le désarroi quand ta voiture est tombée en rade. 

Et tu as l'honnêteté d'avouer que tu t'es loutré, c'est noble 🙂

Perso je l'ai déjà fait aussi mais dans moins d'eau, en serrant les fesses et c'est passé. 

 

En parlant d'eau sur les routes j'ai installé avec @jacot65 une station à bourthes, comme ça on aura des cumuls dans cette partie de l'Artois.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourthes/STATIC0260.html

 

Il y avait aussi un hydrogéologue du Symcea (le syndicat du BV de la Canche) qui était interessé par la démarche et le matériel.

 

6fec9e506047f9c1709055899jpg.jpg

Le terrain était gorgé d'eau, on est à quelques dizaines de mètres de l'Aa dont la source est un peu plus haut dans le village.

 

20240223_161959.thumb.jpg.47cd88de4496a726ca48c2005f303c17.jpg

 

L'eau atteint ici le bout du terrain:

20240223_161956.thumb.jpg.a8a5488e718ce446a8f0e1c363ffe676.jpg

 

Et au bout la route est coupée depuis les inondations de novembre: à chaque pluie le niveau remonte.

 

20240223_144230.thumb.jpg.1ddfba1cce688c97f869561dbb384964.jpg

 

Screenshot_20240224_185458_Maps.thumb.jpg.0d8d7048e1af2f53f487a415c962d848.jpg

Et encore 14,4 mm aujourd'hui, il y a encore un peu de réserve, sans compter ce qui va tomber demain.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

encore un ciel très nuageux ce matin avec juste un peu de luminosité

Tn : 3.1 C et Ta 5.4 C à 11 h

 

hier soir de la pluie abondante et continue et 17.8 mm pour la journée ( dont une averse de grêle à 15 h et des gros flocons de neige fondue sur le pare brise vers 23 h )

çà commence à faire beaucoup et vu ce qui nous attend ce soir et demain - cours d'eau à surveiller en effet

ce matin je relève 142 mm pour le mois de février et ce n'est donc pas fini - çà fera le 5e mois largement au dessus des normes

 

merci à @Babarskaja pour l'installation de la station de Bourthes, village très arrosé et durement touché par les inondations à la source de l'Aa ; une petite question : pas d'éolienne  prévue ?

bon dimanche

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ghislain62 a dit :

une petite question : pas d'éolienne  prévue ?

bon dimanche

 

Hélas, les capteurs de vent de la Vantage Vue (anémo et girouette) n'ont pas daigné fonctionner: peut être un souci sur la carte électronique. 

Double problème : son remplacement coûte cher (279€) et c'est à 1h45 de chez moi. :|

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Ghislain62 a dit :

pas d'éolienne  prévue ?

 

Modèle standard "d'éolienne" pour Davis Vue :

 

800px-Marcellois_FR21_oliennes_IMF2968.thumb.jpg.3f058c498686d52214943136c6318851.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Modèle standard "d'éolienne" pour Davis Vue :

 

800px-Marcellois_FR21_oliennes_IMF2968.thumb.jpg.3f058c498686d52214943136c6318851.jpg

il faut dire que chez nous il en a plus d'une centaine à tel point qu'on dirait un aéroport la nuit avec leurs petits points rouges à l'horizon

c'est un des secteurs les plus denses d'Europe selon mes infos - très moches -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Après une matinée où d'assez belles éclaircies furent présentes, cet après-midi le ciel est bien couvert. Ta à 8,2°C, Tn à 3,8°C.

A souligner quelques averses cette nuit (1,4 mm depuis minuit).

 

 

J'avais oublié de le mettre, en me baladant sur Twitter ( https://twitter.com/BramvantVeen/status/1760987889452650788 ) j'ai pu tomber sur une animation minute par minute du radar d'Abbeville concernant la réflectivité et la vélocité, lors du passage du front froid jeudi après-midi. Cela permet de bien voir l'arrivée du front depuis la Manche jusqu'à la frontière belge. Franchement, hâte de pouvoir bénéficier des données pour la saison estivale.

 

Belle fin d'aprèm.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les éclaircies de la matinée n'ont pas résisté bien longtemps, pluie continuelle depuis 16h30 et qui s'intensifie actuellement

Tn 3.5°c, Tx 9.2°c, pluviométrie 2.9 millimètres à 19h

Bonne soirée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...