Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2024

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

de la pluie et de la bruine toute la journée avec 10.8 mm à 20 h - vraiment tristounet mais il fait très doux entre 11 et 12.5 C du matin au soir

vent de SW  autour de 40 km/h

bonne soirée

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! Très beau ciel ce matin jusqu'à midi a peu près, en régime de traine active, mais alternant régulièrement les éclaircies et averses. Comme d'habitude, les couleurs au Cap Blanc-Nez é

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

Super ton témoignage @Thotor76, j'imagine pas le désarroi quand ta voiture est tombée en rade.  Et tu as l'honnêteté d'avouer que tu t'es loutré, c'est noble 🙂 Perso je l'ai déjà fait aussi

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Temps crasseux toute la journée. Il faut déjà remonter au 21 janvier pour la dernière gelée. L'activité du topic ne ment pas : cette météo est d'un ennui...

Tn : 7,6°C

Tx : 11,7°C

Ta : 11,5°C

RR = 4,2 mm soit 39,7 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Il y a 4 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Les 15°C sont atteints aujourd’hui dans le fond de vallée de la Somme : il fait 15.0°C à St-Sauveur et 15.1°C à Amiens - St Leu.

Cette douceur sans nom a été accompagnée d’un petit peu de pluie en milieu de journée avec 0,6mm. 

La nébulosité est donc de mise globalement. J’ose même pas imaginer les températures avec un ciel bleu. Demain, ça devrait être encore un peu plus doux d’ailleurs. 

Bonne fin de journée !

Bonsoir,

Une journée faiblement pluvieuse, et douce.

En effet une tn de 7,9°C... C'est de pire en pire, je ne vous parle pas de la tx de 13,8°C.

2,4mm en cette journée.

Le vent est de SO faible.

Décidément ce mois de Février ne va pas se faire oublier... 

Bonne soirée.

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Effectivement douceur est le maître mot,presque 16 degrés au plus doux cette après-midi,encore plus de 12 degrés actuellement,en pleine nuit…😖!

Demain rebelotte en « mieux »!

Une seule et unique gelée depuis  le 01 février,hier matin avec à peine -1 degrés au minimum et je pense sans trop prendre de risques que ce sera probablement la seul du mois,0 coup de froid depuis la séquence hivernale du mois de janvier,tandis que le dernier gros coup de vent à tempête remonte (>90 km/h)…au début du mois de novembre 2023!

Je suis totalement reput de ces conditions météo d’un ennuie insupportable et en voit guère le bout même à très très long terme!

Posté(e)

Bonjour

l'incroyable douceur de ce mois de février se poursuit : 11.4 C ce matin

le temps reste bien chargé par bancs de nuages moyens et un passage pluvieux ce matin vers 6 h a donné 2.8 mm, çà porte quand même le pluvio  à 18.1 mm depuis mardi soir

de petites éclaircies. apparaissent  en espérant qu'elles s'élargissent un peu

la question du jour : jusqu'où la température grimpera t-elle ?

bonne journée

Bonjour

Grande douceur en effet, avec déjà 15° localement à 10h

WRF a sûrement marqué des points il voyait 16/18° depuis plusieurs jours, contre 13/15° loc pour Arome 

verdict ce soir 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

16.9°C à 12.40. Les pics de douceur deviennent récurrents durant les mois de février. 

15,8°C... Sous un ciel bien voilé, une vraie sensation printanière, on y est encore à plus d'un mois cela dit...

Mais c'est pas nouveau, dans le passé mais depuis 2019 ou 2020 c'est récurrent et au mois une journée par mois en février est au dessus de 15°C

Bonjour, 

16.4°C à Amiens actuellement, hausse assez rapide. Très honnêtement, je suis pas ami avec le RC mais je préfère tellement ce genre de journées à celles avec de la grisaille maudite. En terme de ressenti humain, on se sent bien et on peut sentir les odeurs printanières qui sont assez nettes. 

Tn de 11.8°C au centre ville ce matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Bon que dire ? Ta à 15,0°C ici sous un ciel quand même bien voilé, à la limite comme si une dégradation orageuse se préparait.

Le ressenti est très très agréable.

La nuit dernière fût bien douce aussi, Tn à 10,9°C. Et un joli 11,8°C à Uccle, minimale qui rentre donc dans le top des TN les plus élevées.

xz491t.png

Bel aprèm.

• J'aime 1

De 17.1°C à 17.6°C de Tx sur les 6 différentes stations amiénoises aujourd'hui. 
L'ambiance évidemment toujours aussi printanière, avec un ensoleillement un peu plus généreux que ce que j'aurais cru. 

Tn de 12,1 à Lille Lesquin. Si ça en reste là d’ici demain matin, ça sera un nouveau record mensuel de Tnx (ancien record 11,7 en 2004).

Par contre les 16,3 de Tx ne sont même pas un record journalier (16,8 en 1998).

Et les top Txx de février dépasse facilement les 18 degrés, donc tres doux mais pas exceptionnel.

Modifié par M4x
  • J'aime 2

Posté(e)

bonsoir

petits travaux de jardinage cette après-midi dans le jardin et on peut dire que la nature me semble bien trop en avance 

tout cela par 15.8 C de Tx sous un soleil voilé , si les bancs de nuages  n'étaient pas si épais, je pense qu'on aurait pu avoir mieux ! - 16.9 au Touquet cette après-midi !

je sais que c'est pas bien mais c'est le coté agréable du RC dans nos contrées😄

j'ai vraiment eu l'impression que l'hiver était fini, même si on peut encore avoir d'ici 1 mois 1/2 des apparitions furtives de la neige 

j'en suis à me  demander si on aura encore du gel marqué  cette saison- bon c'est probable mais on verra

bonne soirée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

J’hésite presque à tailler mes rosiers ce weekend mais j’ai encore peur d’un coup de froid tardif donc j’hésite. Ils bourgeonnent très très rapidement déjà!

0.9mm sous une pluie faible / bruine horrible.

Quelques gouttes ce matin et une douceur constante toute la journée. 16.6°C de Tx.

Bonsoir

Quelle douceur aujourd'hui !! du soleil, dans un ciel voilé, qui s'est quand même couvert en soirée, très peu de vent

Jardinage en tee-shirt et j'avais chaud !! 

Tn 11.4°c, Tx 17.1°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Comme tout le monde, il a fait chaud, très chaud. Que ça soit en Tn ou en Tx. Dernière salve pluvieuse cette nuit. Incongru de voir les élèves avec bonnet et écharpe.

Tn : 11,3°C (record mensuel à 11,9°C)

Tx : 17,5°C (assez loin du record mensuel de 20,1°C)

Ta : 13,0°C

Bonne soirée.

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Une situation qui me rappelle le 11 février 1976 du côté de la fac d'Amiens. 

Tout le monde en manteau ou autre vêtement d'hiver le matin et l'après midi tout le monde en pull avec le manteau sous le bras. 

Posté(e)

Bonjour

la douceur est toujours  bien là avec une Tn de 10.8 C  mais déjà 11.5 C à 8 h 

un début de journée sec et très nuageux mais très vite retour de la pluie fine et de la bruine vers 8 h avec 0.6 mm ... en attendant les éclaircies cette après-midi ... on l'espère !

bonne journée

Tn en cours à Amiens avec ... 13,2°c 🥴

La tn finale, inférieure à 10°c devrait être atteinte à 19h ce soir.

Il y a 2 heures, Z32.l8 a dit :

Une situation qui me rappelle le 11 février 1976 du côté de la fac d'Amiens. 

Tout le monde en manteau ou autre vêtement d'hiver le matin et l'après midi tout le monde en pull avec le manteau sous le bras. 

Tu dois confondre avec une autre année car le 11 février 76 à Amiens il n'a pas fait très doux: ;)

AMIENS CITE ADM 3.2 8.0

DURY-LES-AMIENS 1.0 7.3

https://meteo.data.gouv.fr/datasets?topic=6571f26dc009674feb726be9

Mais en effet comme l'a aussi souligné @M4x, cette douceur est remarquable mais pas exceptionnelle.

Grand ciel bleu ce qui permet au mercure de s’envoler et de dépasser les prévisions avec 15,5° à Lille.

L’anomalie de température pour février est pour le moment extrêmement important (5,5° a Lesquin par rapport aux normes 81/2010). Vu les prévisions, février 2024 a de grande chance d’être le plus chaud ou second plus chaud depuis les relevés 

IMG_1086.jpeg

Modifié par M4x
  • Merci 1

Bonsoir

Quelques pluies éparses jusque vers 8h, le ciel s'est rapidement dégagé à midi, après midi ensoleillée dans un ciel tout bleu, un peu moins de douceur qu'hier, mais très agréable quand même pour nettoyer le jardin

Pas de record de Tn chez moi, celle ci reste toujours au 4 février 2004, avec une Tn de 12°c

Tn du jour 9.6°c, Tx 12.3°c, 0.3 millimètre au pluvio

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, M4x a dit :

Grand ciel bleu ce qui permet au mercure de s’envoler et de dépasser les prévisions avec 15,5° à Lille.

L’anomalie de température pour février est pour le moment extrêmement important (5,5° a Lesquin par rapport aux normes 81/2010). Vu les prévisions, février 2024 a de grande chance d’être le plus chaud ou second plus chaud depuis les relevés 

IMG_1086.jpeg

bonsoir

je remarque que nous avons février 2020 - février 2022 et février 2024 ... dans le top 10 et  sans parler de 2019 pas loin... je me demande ce que çà donnera à la fin de la décennie

sinon après les faibles pluies et bruines (et 0.7 mm)  de ce matin , temps variable avec éclaircies et pas mal de nuages par moment

Tx : 12.1 C et Tn : 9.1 C à 20 h

bonne soirée

• J'aime 1

Bonjour, 

Entre 8.8°C et 9.8°C en températures minimales sur les stations du réseau d'Amiens. Il était prévu 4 à 5°C... 
La masse nuageuse nocturne a plombé la baisse des températures qui n'a au final jamais vraiment eu lieu. 

Actuellement on tourne dans les 12°C avec un beau ciel bleu. De la nébulosité semble approcher par l'Ouest. 

Bonne journée. 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Ici aussi ciel bien bleu, assez surpris je m'attendais à une nébulosité de basses couches bien plus présente, mais cette luminosité ne me déplait pas, bien au contraire.

Ta à 12,1°C, Tn à 5,4°C.

Belle journée.

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour ;

Ciel menaçant toute la journée mais seulement une petite ondée en début d'après-midi. Certes on a baissé de quelques degrés mais la douceur reste présente.

Tn : 5,8°C

Tx : 11,°C 

Ta : 9,4°C 

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...