Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ce qui part très bien pour ce weekend, c'est la synoptique générale qui est synonyme d'un très bon arrosage sur l'ensemble de la région PACA

 

animeqf3.gif

 

Un vaste thalweg Atlantique s'enfonce bien au Sud sur la péninsule Ibérique, avec la remontée d'un cut-off sur le bassin Med' pour la journée de dimanche avec une trajectoire Baléares --> Golfe de Gênes. C'est loin d'être tiré par les cheveux, c'est très classique même. L'afflux humide se concentre s'engouffre dans la VDR et à la bascule au Nord, ça peut jouer de l'isothermie effectivement. De là à ce qu'elle arrive en plaine... Il y a bien du chemin à parcourir, l'advection froide est loin d'être monstrueuse.

Les pluies seront conséquentes également sur la CA, au plus prés du cut-off, l'advection humide sera maximale.

 

C'est une excellente situation pour un plâtrage en règle du Ventoux également, et tout pourrait passer en neige à la station de ski. Sur les modélisations actuelles, c'est 30 à 40 cm minimum. Pouarf je regrette de bosser Dimanche matin, je serais bien venu sinon :ph34r:

 

Dans cette situation, le Languedoc est particulièrement à la peine, le Roussillon peut espérer quelques miettes dans la nuit de Samedi à Dimanche lors du passage du thalweg.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

coupearpegefr_458_554_573_566_72_0_1000_

minicarte.png.edb0b27994e8d628c84528060820b256.png

 

Cela reste très éphémère pour les plaines sur cette sortie d'ARPEGE. Mais possible chutes de neige en effet.

Je n'ai rien regardé de plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...